
La modération inviterait les participants aux sujets de dicussion qui sont postées par les membres, de bien vouloir colaborer en bon vivant, tout en respectant les sujets postés. Sinon, d'aller ouvrir leur propres postes sur les sujets qui les tiennent à coeur. Merci.
COPIE COLLÉE TIRÉE À PARTIR DE LA CHARTE DU fORUM cHRÉTIEN & INTER-RELIGIEUX FRANCOPHONES:
" C-20 Respecter les topiques des autres
Sûrement avez-vous déjà remarqué combien il est difficile de retrouver un message quand les topiques ne se respectent pas allant jusqu'à développer un tout autre sujet. Nous aimerions que dorénavant les membres s’efforcent pour ne pas s’écarter du sujet initial et respecter les topiques de qui veut parler d’un sujet bien spécifique. Il est vraie q’un sujet de conversation nécessite des écartements, mais nous vous proposons une solution très simple. Quand vous voulez parler d’un sujet autre que celui de l’enfilade, allez l’ouvrir ailleurs; permettant ainsi de développer ce tout autre sujet environnant. La méthode est très simple et efficace, inviter les personnes à suivre une nouvelle discussion sur un nouveau topique. Ce topique sera la branche du nouveau sujet laisser un lien directe d’où cette conversation sera rendue possible.
Rien de compliquer."
DD, entame une nouvelle discussion ainsi:
Au risque de me faire bannir (encore une fois)
L'histoire et les actualites montrent que le fanatisme religieux est toujours associe a une lecture litterale des livres "saints" (Coran, Bible, Thora, Vedas)
C'est parce qu'ils croyent que Rama est ne a une certain endroit indique par les vedas que les Hidouistes ont detruit la mosquee d'Ayodhya pour y construire un temple declanchant une bataille sanglante avec la communeaute islamique.
C'est parce qu'ils croient que Dieu leur a donne la palestine que les juifs fondamentalistes veulent garder Israel et mettre les Palestiniens dehors.
C'est parce qu'ils croyent que Mohammed est monte au ciel depuis Jerusalem que les musulmans defendent leur droit de rester.
C'est parce qu'ils donnent raison au juifs que les evengeliques americains soutiennent Israel.
Le fanatisme religieux, resultant de la lecture litterale entraine alors systematiquement l'intolerance. Ta religion est mauvaise parce que je suis detenteur de la parole de Dieu et toi pas.
Admettre que la religion de l'autre est acceptable, tolerable c'est deja mettre sa propre religion en danger car c'est questionner son propre livre saint.
Quand GW parle de l'Islam comme une des grandes religions, il fait montre d'une hypocrisie (justifiee politiquement mais hypocrisie quand meme) parce qu'en disant ca il nie son christianisme fondamentaliste.
Comment un chretien peut il dire "mon frere" a un musulman quand il sait pertinement bien que ce musulman nie la divinite de Jesus, base de sa foi.
Et on peut faire le meme exercise en couplant deux a deux toutes les religions.
Alors quelle est la solution? Arreter de pretendre que l'on possede le monopole de la parole de Dieu.[quote][/quote]