Je suis

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Je suis

Ecrit le 31 janv.05, 13:01

Message par Alliance »

Je suis

Tant que tu croiras que le Dieu que tu cherches est caché là-haut dans le ciel,
Tant que tu croiras que ton salut se trouve dans les religions, les sectes, les gourous ou autres,
Tant que tu croiras que tu es trop petit pour te pardonner et que Dieu seul peut le faire,
Tant que tu croiras que ta pensée ne peut changer le monde,
Tant que tu croiras qu'il faut pardonner aux autres au lieu de les accepter tels qu'ils sont.
Tu es seul et prisonnier mon frère!

Si tu crois que le grain de sable fait partie du désert,
Si tu crois que l'arbre est forêt,
Si tu crois que la goutte d'eau s'appelle océan,
Si tu crois que ta pensée écrit le sort du monde,
Si tu crois que ton unité fait partie du tout,
Si tu crois que le Dieu que tu cherches est en toi, et que tu es toi-même Dieu.
Si tu crois que tu es assez grand pour te pardonner et accepter les autres,
Eh bien, tu es devenu l'humanité, le vent, les montagnes et tout ce que tu désires :
tu es libre mon frère!

Source: Marcel Gagnon....

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Je suis

Ecrit le 01 févr.05, 15:53

Message par Wiwi »

Alliance a écrit :...
Tant que tu croiras que ta pensée ne peut changer le monde,
...
Alliance a écrit : Aucun homme ne pourra sauver ce monde, essaye et tu comprendra que ta quête du monde parfait n'est qu'un rêve sans l'appuis de Dieu.

vu sur sur le topic : le vrai visage du créationniste
Belle contradiction, n’est-ce pas. :lol:

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 févr.05, 16:47

Message par Dauphin »

Tant que tu croiras que ta pensée ne peut changer le monde...

Je crois qu'il s'est trompé dans la forme en mettant un "ne" là où il faut pas dans ces cas.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 févr.05, 07:08

Message par LumendeLumine »

Je ne suis pas trop d'accord avec ce texte qui est purement anti-chrétien pour les raisons suivantes:

La première phrase, ça peut aller. Tant qu'on croit que Dieu est caché dans le ciel, en effet, on ne peut pas être très libre. Mais ensuite, ça dégénère en sermon anti-religieux: "tant que tu croiras que ton salut se trouve dans les religions, (...) tu es seul et prisonnier".
La phrase suivante est proprement anti-chrétienne: "tant que tu croiras que tu es trop petit pour te pardonner (...) tu es seul et prisonnier"... What the ****...? Franchement, Alliance, je ne comprend pas trop quelle est ton intention en nous partageant ce texte. Les deux autres phrases peuvent aller: vrai, il faut espérer que sa pensée puisse changer le monde, pour autant qu'elle soit bonne; et vrai, ce n'est pas à nous de pardonner les péchés des autres, mais plutôt de les supporter avec miséricorde; c'est le véritable sens du "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé."

Quand au reste, il s'agit du message classique contemporain, proche du panthéisme: "il n'y a pas de différence entre le tout et la partie, tu est tout et tout est toi: ne cherche donc pas Dieu en dehors de toi-même."

J'aimerais au moins que chaque membre du forum puisse réaliser la pensée de l'auteur de ce texte, conforme en tout point à son époque: des relents de panthéisme dans un humanisme agnostique et à toutes fins pratiques, athée.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.05, 08:42

Message par Alliance »

Je voulais juste avoir votre opinion sur ce texte pour voir les critiques qui pourrai ce faire sur ce texte. Pourquoi mettre toujours des bon textes d'auteur qui non presque pas de reaction. Là au moins on vois les réactions négative et positive, un peut comme à l'école quand on devait critiquer un texte imposer. J'en mettrai de temps en temps des textes qui frappe comme ce texte qui ma frapper et que j'ai trouvé [ATTENTION Censuré dsl].

Merci de vos critiques et des développements sur le texte pour voir ce qui est bon ou pas bon.

Et je trouve interressant ta critique LumendeLumine sur ce texte.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »