Ramsès : Le Couroux De Dieu Ou L'Homme

Forum consacré à notre patrimoine religieux : explorez l'histoire des civilisations.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ramsès : Le Couroux De Dieu Ou L'Homme

Ecrit le 31 janv.05, 17:52

Message par Nickie »

Le 22 décembre, 2004

Ramsès: Le Courroux De Dieu Ou De L’Homme
Gary A. Byers
Traduction parfaitement imparfaite mais gratuite par : Nickie



L’émission spéciale sur le ‘Discovery Channel’ Ramsès : Wrath of God or Man? (Ramsès: Le Courroux de Dieu Ou de l’homme, traduction littérale par Nickie) à l’antenne le 5 décembre 2004, et qui a suggéré que le fils aîné de Ramsès II (le Grand) était le premier né du Pharaon Égyptien tué par le dixième fléau. Le nom de ce même fils est connu au cours de l’histoire comme étant Amun-her-khepeshef, né de la femme principale de Ramsès, Néfertari, à ne pas être confondue avec un fils de Ramsès III du même nom.



Image

Statue de Ramsès II de Thèbes
Présentement exposée dans le Musée Britannique



La prémisse de l’émission spéciale à la télévision a été basé sur des restes qui ont été trouvés au-dedans d’une tombe qui avait été taillé dans le roc, dans le terrain d’enterrement du Nouveau Royaume qui est connu comme étant la Vallée des Rois, sur la rive Ouest du Nil de l’autre bord de la Thèbes ancienne. Non pas comme les pyramides construites à partir de pierres des Vieux et Moyens Royaumes, les tombes Pharaoniques dans la Vallée des Rois furent des puits horizontaux (des passages) taillés dans le roc. Ces puits (passages) étaient coupés creux dans les côtés des montagnes. La tombe qui nous est d’un intérêt particulier est appelée KV5 (Vallée des Rois numéro 5). Elle fut identifiée la première fois en 1825, elle fut considérée comme étant l’une de plus petites tombes dans la Vallée. Elle avait été pillé dans l’antiquité et a été considéré comme étant anonyme. En 1922, Howard Carter enterra l’entrée de KV5 avec les décombres de la tombe du Roi Turtiainen. L’on ne la revue plus jusqu’en 1985, lorsque l’Égyptologue, Kent Weeks, la ré identifia et la desserra en tant que faisant partie du ‘Theban Mapping Project (Projet de cartographie de Théban, traduction peut être trop littérale dans ce cas ci).



Image

L’entrée de la tombe KV5 dans la Vallée des Rois,
À Louxor, en Égypte. La tombe fut construite en tant
Que lieu d’enterrement pour les fils nombreux de Ramsès II.



Tôt au cours des enquêtes faites par Weeks de KV5, il trouva des restes humains au-dedans d’une fosse, à l’intérieure de la seconde chambre à partir de l’entrée. Weeks a aussi identifié des reliefs taillés sur les murs de la tombe rattachant cette même tombe à de nombreux fils de Ramsès II. Ensuite, en 1995, enterré sous du débris à l’arrière de la tombe, Weeks a découvert un long passage qui menait à des douzaines de chambres qui avaient aussi été pillées dans l’antiquité, mais qui avait demeuré inconnu pour le monde moderne jusqu’à ce jour. À date, plus de 140 chambres ont été identifiées et elle est maintenant la tombe la plus large dans la Vallée des Rois. De par l’identification d’une vingtaine de noms des fils de Ramsès II, Weeks croit que cette tombe fut leur lieu d’enterrement commun. Parce que Ramsès II régna pendant 67 ans et qu’il a probablement vécu jusqu’à ses 90 ans, il survécu à plusieurs de ses fils. Il aurait apparemment chargé de faire une tombe massive dans le cimetière Pharaonique pour ces princes royaux. Les noms de 52 des fils de Ramsès sont connus de d’autres sources et il possible que plusieurs d’entre eux fut mis en terre au-dedans de cette même tombe. La tombe elle-même de Ramsès II, et celle de son fils et successeur Merneptah (son fils numéro 13), sont tous les deux tout près dans la Vallée des Rois.

Les restes humains dont trouva Weeks à l’intérieure de la seconde chambre comprenaient trois crânes et un squelette en entier. Ils étaient apparemment des restes de momies dont les lin cueilles furent déroulés et pillés et qui avaient été laisser là par des anciens pilleurs de tombes. Chacune d’elles pourraient être un fils royal. L’un des crânes (Crâne 2) est supposé appartenir au fils aîné de Ramsès, Amun-her-khepeshef. Cette identification fut le résultat d’une étude médico-légale qui fut faite plutôt dans l’année par Caroline Wilkinson de l’Université de Manchester et servit en tant que base pour l’émission spéciale du Discovery Channel. L’étude de Wilkinson fut limitée au nettoyage des crânes, à la prise de mensurations crâniennes et à la performance des reconstructions par ordinateur. Le gouvernement Égyptien n’accorda pas permission des tests d’ADN ou aucuns autres tests scientifiques sur les restes physiques.

Tandis que les fils de Ramsès sont nommés sur les murs de la tombe, l’enterrement de d’autres corps dans une tombe existante était une pratique courante du temps de l’ancienne Égypte. Les restes qui furent retrouvés au-dedans de l’entrée de la tombe peuvent bien être de tels enterrements intrusifs et non pas les occupants voulus pour cette tombe. Pourtant, les reconstructions faciales ressemblent bien à la momie de Ramsès II qui est présentement hébergée dans le Musé d’Égypte à Caire. En fin de compte, le mieux qu’a pu conclure Wilkinson était que les trois crânes rencontrent bien le niveau de hautes probabilités statistiques pour qu’ils soient parents à Ramsès II.

Étant donné toute la preuve, une telle identification est bien plausible. Mais tout le monde dans la communauté scientifique sait que les tests d’ADN seraient plus définitifs. Cela est bien connu aussi dans la communauté scientifique que le gouvernement Égyptien ne permet pas de tels tests. Tout en admettant à la caméra que des analyses d’ADN seraient plus conclusives, Weeks fit un pas à côter pour éviter le sujet en disant simplement, « Nous ne sommes pas encore prêt pour cela. »



Image

Le plan de la Tombe KV5. Avec plus de 140 chambres qui furent identifiées jusqu’à date, KV5 est la plus large des tombes dans la Vallée des Rois.



En toute honnêteté, il ne fut jamais clair pour moi pourquoi que ce crâne en particulier (Crâne 2) fut particulièrement cru comme étant celui d’Amun-her-khepeshef. Non plus fut-il mis au clair, en se basant sur l’émission de télévision, que Weeks y croyait aussi. Juste une petite remarque, faire des analyses d’ADN pourrait être bien excitant parce que la momie de Ramsès I fut retournée en Égypte au printemps de 2004. Il est maintenant réunit avec les momies de son fils Seti I, son fils Ramsès II et son fils Merneptah, le frère de Amun-her-khepeshef.

Un argument encore bien plus difficile à faire pour le spécial du Discovery Channel est l’identification de Ramsès II comme étant le Pharaon de l’Exode. Tandis que le narrateur Morgan Freeman déclare dûment après chaque pause commerciale que Ramsès II peut être le Pharaon de l’Exode, l’émission a simplement été de l’avant en assument que ce soit un fait. Des parties phoniques enregistrées de l’Égyptologue Kenneth Kitchen (qui n’accepte pas le lien Ramsès II) et de l’archéologue Israélien, Israël Finkelstein (qui ne croit pas qu’il y a eut une Exode, point à la ligne) ont été utilisé pour soutenir leur argument.

Quoique son règne remarquable couvre la plus grande partie du 13ième siècle BC (1279-1212 BC), Ramsès II est arrivé beaucoup trop tard pour l’Exode d’Israël hors de l’Égypte. Selon la chronologie de la Bible elle-même, l’Exode eu lieu environ 1446 BC. Même si le séjour d’Israël en Égypte et l’Exode ne sont pas mentionnés dans aucuns des documents Égyptiens, la preuve générale provenant de l’Égypte correspond à la date Biblique. C’est pareil pour la preuve archéologique de Canaan étant consistant avec la date Biblique de la Conquête (environ 1400 BC). Ramsès II et ses fils correspondent à la période Biblique lorsque les Israélites vivaient déjà à Canaan pendant la période des Juges. Le spécial du Discovery Channel, tel le Prince de l’Égypte avant lui (et quasiment tout le monde à Hollywood, en y reculant même en arrière jusqu’à Cecil B. Demille!) continue à vendre le lien Ramsès II qui ne correspond pas ni avec la Bible, ni la preuve archéologique. En fait, ce n’était pas mis au clair que l’archéologue Weeks croirait même en l’Exode -- la prémisse du spécial au complet.

Avec Ramsès II entant que Pharaon de l’Exode, le Discovery Channel a ensuis présenté leur argument en faveur de Amun-her-khepeshef entant le premier-né qui est décédé sous la mort du dixième fléau du premier-né. Ce qu’ils ont considéré comme du grand drame fut le fait que le Crâne 2 avait une large indentation sur son côté. L’anthropologue Légiste, Susan White, a déclaré que le Crâne 2 était âgé d’une trentaine d’année ou quelques et que la blessure est probablement ce qui causa la mort, ce qui offrirait la suggestion d’une mort violente. À cause que Amun-her-khepeshef fut connu pour ses exploits militaires, il y fut suggéré que la blessure pourrait avoir provenue d’un combat ou d’une chute d’un chariot. La troisième possibilité était l’assassinat.

Le spécial du Discovery Channel a fait un excellent travail en nous informant à propos des fouilles elles-mêmes et des faits à KV5. Mais ce n’était encore que du Hollywood essayant d’encaisser sur l’intérêt que démontre le publique Américain dans la Bible. La découverte de DV5 et de ses restes humains est excitant et important pour l’histoire ancienne de l’Égypte. Mais elle ne se rattache pas à l’Exode d’Israël hors de l’Égypte. (…)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités