EAU DOUCE EN PLEINE MER. ARTICLE DU CNRS

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

EAU DOUCE EN PLEINE MER. ARTICLE DU CNRS

Ecrit le 10 mars05, 12:16

Message par maaliik »

Pour faire stopé la polémique au sujet du verset du coran nqui parle des deux mer:
Coran 25/ 53: Et c est lui qui donne libre cours aux deux mers: l une douce, rafraichissante, l autre salée, amère. Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.

Voyons si c est du délire comme certains le disent ou bien si c est une révélation du Très Haut:

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/824.htm

Ca coupe le soufle non!?!
Au moin, c est une preuve évidente, que ndirez vous à votre Seigneur au jour de la résurection?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: EAU DOUCE EN PLEINE MER. ARTICLE DU CNRS

Ecrit le 10 mars05, 12:48

Message par Simplement moi »

maaliik a écrit :Pour faire stopé la polémique au sujet du verset du coran nqui parle des deux mer:
Coran 25/ 53: Et c est lui qui donne libre cours aux deux mers: l une douce, rafraichissante, l autre salée, amère. Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.

Voyons si c est du délire comme certains le disent ou bien si c est une révélation du Très Haut:

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/824.htm

Ca coupe le soufle non!?!
Au moin, c est une preuve évidente, que ndirez vous à votre Seigneur au jour de la résurection?
Parce qu'une source... c'est une mer pour toi !

Bravo... encore une belle démonstration.

Et que doivent faire les exploiteurs de cette source d'eau douce ? La canaliser, pour qu'elle ne SE MELANGE PAS à la mer salée.

Si l'homme ne fait pas le "barrage infranchissable".... la source en question se mélange sans aucun problème ni inconvénient.

D'ailleurs dans ton lien on lit:
La source de la Vise et la source de la Mortola comptent parmi les très nombreuses résurgences d'eau douce qui perforent le fond de la Méditerranée près des côtes.

Très abondantes, aussi bien en nombre qu'en débit apparent, leur existence est connue depuis que l'homme navigue.

Leur localisation n'est un mystère ni pour les pêcheurs ni pour les plongeurs, en revanche on ignore presque tout à leur sujet : débit et qualité de l'eau ne sont que conjectures. Et si on s'y intéresse désormais de près, c'est qu'elles pourraient bien constituer une nouvelle ressource d'eau douce pour pallier l'épuisement des réserves en eau potable disponibles actuellement
Voila le "miracle" :lol:

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 mars05, 12:51

Message par issa »

n empeche le Coran,a raison mais ce nest pas tellemen,t cela qui est fort c est qui laffirme a maint endroit avec assurance que cest contenus sont veridique et qu ils sont la en guise de preuve ,quel assurance ,jamais un homme n ecrirais des fait pour l epoque inconnus avec un tel aplomb ,car il ne saurais pas si l avenir de la science lui donnerais raison ,le Coran lui le fait et sans arret poourquoi? la reponse est simple c est pas un homme qui parle c est Dieu

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 10 mars05, 14:56

Message par maaliik »

Mon cher tsm, je suis étonné par ton honneteté, pour s en rendre compte il suffit de lire ce que tu dit, et de lire l article, tu fais comme si tu rapportait de l article or que tu dis le conttraire de celui ci, preuves

Ce que tu dis:
Et que doivent faire les exploiteurs de cette source d'eau douce ? La canaliser, pour qu'elle ne SE MELANGE PAS à la mer salée.
Ce que l article dit:
L'eau douce circulant dans un aquifère karstique littoral emprunte des conduits situés sous le niveau de la mer et ressort en profondeur. Moins dense que l'eau salée, l'eau douce ne se mélange pas et remonte vers la surface. Les chercheurs ont voulu déterminer l'origine de ces conduits localisés étonnamment bas sous le niveau de la mer



Ce que tu dis:
Si l'homme ne fait pas le "barrage infranchissable".... la source en question se mélange sans aucun problème ni inconvénient.
Ce que l article dit:
Moins dense que l'eau salée, l'eau douce ne se mélange pas et remonte vers la surface
Et quand enfin tu cite vraiment l article, tu surlignes tout sauf ce qui est interressant
Voila ce que tu as oublié de surligné:
C est incroyable à, quel point tu es integre.

Je te remet le lien, au cas ou tu déciderai de réellement t instruire:
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/824.htm

Voila le miracle

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 mars05, 22:58

Message par Simplement moi »

On a vraiment l'impression que vous êtes encore au berceau et que vous croyez a Blanche Neige et les 7 nains.

1°) une source, un fleuve, une rivière est une "mer" réponse NON, donc déjà parler de deux mers est une erreur patente.

2°) une source d'eau douce ou une rivière ou un fleuve d'eau douce quand il arrive à la mer se mélange avec la mer ? réponse OUI

3°) Met elle un certain temps à se mélanger ? Oui sans aucun doute car là où l'eau douce et l'eau salée se rencontrent au début il y a effectivement une prépondérance de l'une sur l'autre.

4°) Ya t il une barrière "infranchissable" réponse NON.

Donc après tu peux continuer a chercher midi à 14h les réponses sont toujours les mêmes.

Mer ? Non il n'y a pas de MER D'EAU DOUCE il a des fleuves qui je jettent dans la mer ou des LACS d'eau douce, comme le TIBERIADE, mais aucune MER n'est douce.

Infranchissable ? NON car au bout d'un certain temps la mer absorbe toute l'eau douce, des fleuves, de la pluie, des rivières, des sources.

Ton article figure toi que j'avais même vu le reportage à la TV qui expliquait en long en large et en travers comment ils allaient procéder et c'est l'enfance de l'art.

Pour que l'eau DOUCE continue d'être DOUCE et pouvoir l'utiliser dans des usages humains soit d'arrosage, soit de consommation, des TUBES ou canalisations allaient être mises en place depuis la source au fond de la mer .... pour qu'elle reste pure DOUCE et POTABLE et qu'elle ne se mélange pas.

D'ailleurs c'est le B+A= BA même. Ils allaient jouer également avec la pression du débit de la source en question qui facilitait la tâche.

Si vous voulez être illogiques c'est votre problème, mais de grâce ne confondez pas des vessies et des lanternes, ou du moins ne nous prenez pas pour des crédules si vous vous voulez l'être.

L'intégrité c'est quoi ? Te dire tu as raison pour te faire plaisir dans ton raisonnement faux ? Dans ce cas ou je ne suis pas d'une intégrité a 100%.

D'ailleurs c'est une expérience si simple à faire dans un becket que l'on se demande encore a quelle école vous avez assisté.

Et comme souligné dans l'article c'est un phénomène connu de l'homme depuis qu'il navigue sur la mer.

Où est le "miracle" ?????? Nulle part.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 mars05, 23:20

Message par Simplement moi »

Tiens je vais t'en donner encore de l'intégrité... :lol:

http://www.afrik.com/article4548.html
C’est avec le réchauffement de la planète, impliquant la montée du niveau de la mer, que certaines sources, qui coulaient jadis à la surface de la terre, se sont retrouvées noyées sous les eaux salines. " Nous trouvons différents cas de figure. L’eau peut être parfaitement douce ou plus ou moins saumâtre ", explique Paul-Henry Roux, directeur du développement de Nymphea Water. " Mais même jusqu’à 5 grammes de sel par litre, une eau reste intéressante à exploiter. Nous pourrions fournir les usines de dessalement qui doivent habituellement traiter une eau de mer à 38g par litre ".

3 000 ans après les Phéniciens

Recherche, étude et captage, le travail d’exploitation s’effectue en trois phases. Deux lorsque la source est déjà connue. Une caméra infrarouge embarquée à l’intérieur d’un avion survolant les eaux détecte les nouvelles sources grâce à la différence de température qu’elle enregistre entre les eaux de source - à la température relativement stable - et l’eau de mer - plus ou moins chaude en fonction de la saison.

Une équipe de plongeurs est alors envoyée sur place pour étudier la source, son débit, sa salinité. " Pour le captage, nous utilisons une cloche pour couvrir la source. Pour l’isoler avant qu’elle ne se mélange à l’eau de mer. Puis nous acheminons l’eau douce à terre à l’aide d’un tuyau sous-marin.

Nous n’avons rien inventé. Il y a 3 000 ans, les Phéniciens en Syrie utilisaient déjà un système de cloche en bronze avec un tuyau en cuir pour récupérer l’eau douce sous-marine ", explique Paul Henry Roux.
Le miracle que personne ne connaissait... les Phéniciens l'utilisaient il y a TROIS MILLE ans.

Bonne journée et portez vous bien.

maria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 20 févr.05, 21:17
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars05, 23:27

Message par maria »

Oui Simplement moi, les miracles du coran n'en sont pas c'est évident. Mais, les musulmans sont restés aux contes des mille et une nuits.
Ce sont des grands enfants car l'islam ne veut pas qu'ils grandissent. Dommage car leur intelligence se trouve à un stade de régression avancée car aucune critique sur le coran ne leur vient à l'esprit.

Je pense que l'homme avance seulement avec un esprit critique constructif. Le coran n'est pas un livre scientifique mais religieux qui rapporte les dires d'un homme du nom de mahomet.

C'est dommage que les musulmans croient à cette soi disant "parole incréée". Il parait qu'à l'origine de l'islam, personne ne disait que le coran était "parole incréée". Ils auraient dû continuer sur cela. L'islam aurait ainsi évolué naturellement comme les autres religions monothéistes.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Re: EAU DOUCE EN PLEINE MER. ARTICLE DU CNRS

Ecrit le 11 mars05, 05:11

Message par glèbman »

maaliik a écrit :Pour faire stopé la polémique au sujet du verset du coran nqui parle des deux mer:
Coran 25/ 53: Et c est lui qui donne libre cours aux deux mers: l une douce, rafraichissante, l autre salée, amère. Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.

Voyons si c est du délire comme certains le disent ou bien si c est une révélation du Très Haut:

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/824.htm

Ca coupe le soufle non!?!
Au moin, c est une preuve évidente, que ndirez vous à votre Seigneur au jour de la résurection?
cet article est faux

il a été falsifié c'est évident

le site a été hacké, je vois que ça comme explication

ou alors c'est celui qui a tapé l'article qui s'est trompé, ou même qui a modifié l'article

c'est sans doute un musulman, c'est évident

:lol:

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars05, 05:37

Message par Dauphin »

En plus, cette histoire d'eau douce qui ne se mélange pas trop à l'eau salée ... sinon lentement... cela était DEJA écrit dans le Tanakh juif !

Je le répète encore et encore puisque les musulmans sont SOURDS, tous les faits scientifiques rapportés par le Coran avaient TOUS été déjà rapportés avant lui par les Tanakh juif !!!!

Note : Tanakh juif = Torah + psaumes + livres des prophètes.

Le Coran n'avait RIEN innové en la matière, RIEN.

réciteur-de-coran

réciteur-de-coran

Ecrit le 11 mars05, 06:15

Message par réciteur-de-coran »

salam a vous


moi personnelement je ne sais pas ce que veut dir ce verset et c'est tout a fait logique car il ya beaucoup a apprendre sur ma propre religion.

je remercie celui qui a posée la question et je vais faire mes recherche l'adesus dés que possible en espérant de trouver le tafsir(l'explication).


merci a vous

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 mars05, 07:33

Message par issa »

dire que l islam ne veut pas que les musulmans grandissent comme tu le dis maria est une desinformation evidente , a l heure ou les savant etait persecuté en europe par le christianisme c est a bagdad aupres des califes qu ils trouvaient refuge et menaient leur recherche ,le prophete (saw) a dit "si la science se trouve en chine va jusque la pour apprendre"

l islam encourage le progres et la recherche et la science dire que l islam ne veut pas que les musulmans avance est une desinformation totale

pour ce qui est des miracles le fait est que bonnombre de choses de la nature se trouve dans le coran,choses qui a l epoque de redaction etaient toalement inconnue et pour certaine la croyance "scientifique" de l epoque etait totalement a l oppossée de ce que le Coran affirme ,hors grace a la science moderne et au progres toute les choses traitée par le Copran qui peuvent entrer dans un domaine scientifique se sont révélée exacte ,cela en soit est un miracle indéniable

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 mars05, 11:21

Message par Simplement moi »

La recherche de science et de savoir de Bagdad et de Cordoue est loin des "miracles coraniques" comme la mer douce ou salée.

Et malheureusement, ce qui était vrai il y a des siècles ou de fait ce fut le mélange des cultures et non pas le coran qui donna ces possibilités d'expansion de la connaissance, puisée faut il encore le rappeler non pas dans le Coran mais bien dans les connaissances grecques, indoues, perses, juives, egyptiennes et non pas "tombées du ciel" dans le désert d'arabie.

Les centres d'étude là ou ils étaient le moins nombreux était précisément au coeur de l'Arabie. C'est étonnant non ?

Le miracle cela aurait été que le Coran serve a faire avancer le monde musulman qui depuis qu'il s'est replié sur les textes religieux, s'il n'avait pas le pétrole, serait dans un marasme complet.

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Re: EAU DOUCE EN PLEINE MER. ARTICLE DU CNRS

Ecrit le 11 mars05, 11:26

Message par maaliik »

glèbman a écrit :cet article est faux

il a été falsifié c'est évident

le site a été hacké, je vois que ça comme explication

ou alors c'est celui qui a tapé l'article qui s'est trompé, ou même qui a modifié l'article

c'est sans doute un musulman, c'est évident

:lol:
HA HA HA, comment ça va les enemis de la vérité?
Apparament pas bien vue que la vérité a été exposée, il ne reste plus qu à la dénigré et traité de mensonge tout ce qui prouve que le Coran est bel et bien la parole du Seigneur de l univers.
Mes chers, il va faloir se faire à l idée que plus la science évolura, plus ce qui est dans le Coran sera confirmé, étant donné qu il émane du Très haut. Que cela vous plaise ou non, ça ne changera rien.
Voici d autres sites qui comfirme la vérité (essayés de trouvé d autres remarques que: c est faux, c est une erreur ou le site est haker, car vous ne faites que vous tournés en ridicules.)

Autres sites:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Inf ... udouce.htm

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... 0-,00.html

Qu allez vous dire à votre Seigneur au jour de la résurection?
Que vous n avez rien vue? Bonne chance!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 mars05, 11:36

Message par Simplement moi »

Je ne sais pas d'ou il émane en vérité le Coran, mais ce qui est incontestable c'est que les sources d'eau douce sont connues depuis la plus haute antiquité et qu'il n'y a AUCUN MIRACLE là dedans.

Plus tu mets de liens, plus tu démontres le contraire de ce que tu veux démontrer.
De précieuses réserves d'eau douce en pleine mer
Article publié le 30 Juillet 2003
Par Christiane Galus

Extrait : L'histoire géologique du bassin méditerranéen a favorisé la création de véritables rivières qui, après avoir traversé des terrains calcaires, jaillissent au large des côtes. Une de ces sources vient d'être captée non loin de Menton . EN MÉDITERRANÉE, juste à proximité des côtes, de nombreuses sources d'eau douce se déversent en mer, ce que les pêcheurs et les marins ont depuis longtemps observé quand la mer est calme : des remous apparaissent en surface, et le milieu prend des teintes inhabituelles.
Une manifestation aussi connue que la pluie, le vent et le chant des oiseaux. :lol:

Il va falloir chercher mieux... pour trouver la "source" :lol:

Et pour les aveugles, répétons encore en coeur une fois encore

UNE SOURCE d'eau douce n'est pas UNE MER DOUCE ET RAFRAICHISSANTE qui ne se mélange pas (bien au contraire elle se mélange) a une autre MER qui est amère.

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 11 mars05, 12:15

Message par maaliik »

Simplement moi a écrit :Je ne sais pas d'ou il émane en vérité le Coran, mais ce qui est incontestable c'est que les sources d'eau douce sont connues depuis la plus haute antiquité et qu'il n'y a AUCUN MIRACLE là dedans.

Plus tu mets de liens, plus tu démontres le contraire de ce que tu veux démontrer. Une manifestation aussi connue que la pluie, le vent et le chant des oiseaux. :lol:

Il va falloir chercher mieux... pour trouver la "source" :lol:

Et pour les aveugles, répétons encore en coeur une fois encore

UNE SOURCE d'eau douce n'est pas UNE MER DOUCE ET RAFRAICHISSANTE qui ne se mélange pas (bien au contraire elle se mélange) a une autre MER qui est amère.
Excuse moi Einstein, mais si cette eau douce se mélangeais à l eau amere, elle ne serait plus douce mais amere, meme mes pieds le savent.
Quand au fait que tu ne vois pas ou est le miracle, le miracle est justement qu il n y a aucune contradiction entre le Coran et la science.
Le phénomene que décrit le Coran était il est vrai connu, mais apparament pas de certains chrétiens comme toi qui dans leur ignorance ont vue dans ce verset une contradiction avec la réalité, ce qui nest absolument pas le cas, ça me rappel Galilé qui a été comdamné pa l église pour avoir dit : "La Terre est ronde". Ne crois tu pas qu il serait temp d etre dans la vérité?

tient:
http://islamfrance.free.fr/geo.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités