Qui a écrit le Coran ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Qui a écrit le Coran ?
Ecrit le 24 mars05, 05:36Qui a écrit le Coran ?
Ce n'est pas Mahomet, il ne savait ni lire ni écrire selon la tradition. L'islam affirme que Mahomet reçoit une révélation et simplement la transmet. Il n'est que l'instrument, l'auteur, la source, c'est Dieu ! Dieu révèle par l'intermédiaire d'une créature céleste - plus tard identifiée à l'ange Gabriel-. Le Coran, texte de la révélation, descend sur le Prophète Mahomet, il est parole de Dieu. Au-delà de ces affirmations musulmanes, nous pouvons légitimement distinguer cette révélation de la rédaction proprement dite du texte coranique tel qu'il est aujourd'hui.
A l'époque de Mahomet, la civilisation arabe [14](14) est une civilisation de l'oralité, on se méfie de l'écrit - l'inverse de notre époque où l'on se méfie de l'oral, parce que nous sommes une civilisation de l'écrit. Les unités de révélation arrivent à Mahomet par bribes plus ou moins longues et sous différentes formes- voix, songe … ., elles sont transmises aux proches ou dictées à des secrétaires pour être mises par écrit d'une manière sommaire et partielle sur des supports aussi fragiles que des omoplates de chameaux, des morceaux de cuirs ou des tessons de poterie. Ce besoin de mise par écrit ne se manifeste qu'à Médine, c'est-à-dire après 622 et d'une manière épisodique selon la ferveur personnelle de tel ou tel compagnon à l'égard de quelques textes jugés primordiaux. [15](15). L'essentiel n'était pas alors l'écrit, la révélation était retenue par cœur par les compagnons du Prophète( les houffaz ou mémorisateurs-récitateurs) mais dans un ordre encore incertain, que nous ne connaissons plus. A la mort du Prophète, il n'y a donc pas un livre qui s'appelle le Coran, mais une révélation aux contours encore imprécis, avec une certaine diversité du texte retenu; en effet, chaque compagnon enseigne le texte qu'il connaît, et ce qu'il connaît diffère parfois d'un souvenir à l'autre. Une des raisons tient à la langue arabe non encore totalement fixée, certains mots peuvent être lus et donc compris de plusieurs façons, [16](16) le Prophète lui-même semble t-il a pu enseigner plusieurs variantes. Ces premiers écrits sont donc rudimentaires, partiels et souvent divergents.Les premiers successeurs de Mahomet, les califes, sentirent le besoin de mettre de l'ordre dans cette révélation héritée dans le désordre. C'est le 3e calife surtout, Uthman ( 644- 656) qui intervient. Après une certaine concertation avec les compagnons du prophète encore en vie, il impose et universalise sa version du Coran , afin d'harmoniser, de purifier, de classer. Indéniablement, des choix ont été fait, des versets ont disparu, des classements différents sont intervenus. Un pouvoir politique n'intervient jamais de manière neutre et désintéressée! [17](17).
Le Coran est donc écrit et mis en forme par des secrétaires d'après :
les données du Prophète qui reçoit la révélation,
les différentes compréhensions et mémorisations des compagnons,
des choix politico-religieux opérés par le calife Uthman.
Plusieurs personnes ont mis la main à la pâte!
Le Coran
Les dernières fixations du texte coranique ne sont effectuées qu'en 934 ( 322 de l'ère hégirienne) [20](20). A cette date ont été codifiées quelques variantes de lecture [21] (21).
Ainsi, l'on peut dire qu'il a fallu trois siècles pour stabiliser le texte coranique et obtenir le livre que nous avons aujourd'hui, mais en fait, une ou deux générations après Mahomet, le texte est prêt pour l'essentiel..
Pour nous résumer brièvement, la Bible est écrite avant J.-C. - Xe-Ie siècles pour l'Ancien Testament, entre 50 et 125 ap. J.-C. pour le Nouveau testament, et fin VII e siècle pour le Coran. Donc des époques fort différentes, dans des lieux distincts mais pour une grande part au Proche-Orient.
Ce n'est pas Mahomet, il ne savait ni lire ni écrire selon la tradition. L'islam affirme que Mahomet reçoit une révélation et simplement la transmet. Il n'est que l'instrument, l'auteur, la source, c'est Dieu ! Dieu révèle par l'intermédiaire d'une créature céleste - plus tard identifiée à l'ange Gabriel-. Le Coran, texte de la révélation, descend sur le Prophète Mahomet, il est parole de Dieu. Au-delà de ces affirmations musulmanes, nous pouvons légitimement distinguer cette révélation de la rédaction proprement dite du texte coranique tel qu'il est aujourd'hui.
A l'époque de Mahomet, la civilisation arabe [14](14) est une civilisation de l'oralité, on se méfie de l'écrit - l'inverse de notre époque où l'on se méfie de l'oral, parce que nous sommes une civilisation de l'écrit. Les unités de révélation arrivent à Mahomet par bribes plus ou moins longues et sous différentes formes- voix, songe … ., elles sont transmises aux proches ou dictées à des secrétaires pour être mises par écrit d'une manière sommaire et partielle sur des supports aussi fragiles que des omoplates de chameaux, des morceaux de cuirs ou des tessons de poterie. Ce besoin de mise par écrit ne se manifeste qu'à Médine, c'est-à-dire après 622 et d'une manière épisodique selon la ferveur personnelle de tel ou tel compagnon à l'égard de quelques textes jugés primordiaux. [15](15). L'essentiel n'était pas alors l'écrit, la révélation était retenue par cœur par les compagnons du Prophète( les houffaz ou mémorisateurs-récitateurs) mais dans un ordre encore incertain, que nous ne connaissons plus. A la mort du Prophète, il n'y a donc pas un livre qui s'appelle le Coran, mais une révélation aux contours encore imprécis, avec une certaine diversité du texte retenu; en effet, chaque compagnon enseigne le texte qu'il connaît, et ce qu'il connaît diffère parfois d'un souvenir à l'autre. Une des raisons tient à la langue arabe non encore totalement fixée, certains mots peuvent être lus et donc compris de plusieurs façons, [16](16) le Prophète lui-même semble t-il a pu enseigner plusieurs variantes. Ces premiers écrits sont donc rudimentaires, partiels et souvent divergents.Les premiers successeurs de Mahomet, les califes, sentirent le besoin de mettre de l'ordre dans cette révélation héritée dans le désordre. C'est le 3e calife surtout, Uthman ( 644- 656) qui intervient. Après une certaine concertation avec les compagnons du prophète encore en vie, il impose et universalise sa version du Coran , afin d'harmoniser, de purifier, de classer. Indéniablement, des choix ont été fait, des versets ont disparu, des classements différents sont intervenus. Un pouvoir politique n'intervient jamais de manière neutre et désintéressée! [17](17).
Le Coran est donc écrit et mis en forme par des secrétaires d'après :
les données du Prophète qui reçoit la révélation,
les différentes compréhensions et mémorisations des compagnons,
des choix politico-religieux opérés par le calife Uthman.
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Le Coran
Les dernières fixations du texte coranique ne sont effectuées qu'en 934 ( 322 de l'ère hégirienne) [20](20). A cette date ont été codifiées quelques variantes de lecture [21] (21).
Ainsi, l'on peut dire qu'il a fallu trois siècles pour stabiliser le texte coranique et obtenir le livre que nous avons aujourd'hui, mais en fait, une ou deux générations après Mahomet, le texte est prêt pour l'essentiel..
Pour nous résumer brièvement, la Bible est écrite avant J.-C. - Xe-Ie siècles pour l'Ancien Testament, entre 50 et 125 ap. J.-C. pour le Nouveau testament, et fin VII e siècle pour le Coran. Donc des époques fort différentes, dans des lieux distincts mais pour une grande part au Proche-Orient.
Ecrit le 24 mars05, 05:46
3e calife surtout, Uthman ( 644- 656)
La version du Coran
Le coran que vous avez musulman ne vient pas de mahomed mais de Uthman et cela étant dit que Uthman est celui qui transcrit les textes par les souvenir de les compagnions de mahomed bien après sa mort !
La dfférence avec la bible c que les textes fut des fois retrouver par celui même qui a écrit comme Jean et des fois il fut comme vous retranscrit pour cause diverse mais pas dans un délais de longue année nous savons que les textes de Jean ne peu être contester !
La version du Coran

Le coran que vous avez musulman ne vient pas de mahomed mais de Uthman et cela étant dit que Uthman est celui qui transcrit les textes par les souvenir de les compagnions de mahomed bien après sa mort !
La dfférence avec la bible c que les textes fut des fois retrouver par celui même qui a écrit comme Jean et des fois il fut comme vous retranscrit pour cause diverse mais pas dans un délais de longue année nous savons que les textes de Jean ne peu être contester !
- MOHAMED
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Ecrit le 24 mars05, 06:12
apporte les versets falsifié !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu n' en trouvera jamais alors tu passe ton temps a bla blaté , prend exemple sur les musulmans qui apporte des versets de la bible inspiré par l homme ex ézéchiel 23 quand nous affirmons que des falsifications humaine se trouve dans les évangiles , nous donons les références précise fait s' en de meme va s' y apporte nous un chapitre du coran ressemblant a ézéchiel 23 ( 49 versets racontant les débauches sexuelles de deux soeurs)
Ecrit le 24 mars05, 06:22
Ali ou Uthman ? qui as raison ,,,, n oublier pas dans une guerre il y toujours des mensonges !!!!
Uthman sera d'ailleurs assassiné en 656 par un partisan de Ali
Pour quel raison Uthman fut assassiné ??
La logique serait c que Ali ou Uthman était opposé alors que Dieu ne peu ce battre contre lui-même comme jésus dit Satan ne peu ce battre contre lui-même car son royaume ne peu subsister alors la logique serait que l un des deux aurait le Bon Coran et aujourd hui dans cette guerre qui a garder le Coran correct et sans faute qui a raison Ali ou Uthman ?
ce partisan Ali tua Uthman il doit avoir une raison pas seulement du coté de la guerre mais ce que Uthman fessait avec les dire des compagnons de mahomed car cela déplassait t-il Uthman a ce point de demander de le tuer car si il était avec allah pourquoi l autre dit la même chose c qu il a deux version alors en concluant il a eu deux version et aujourd hui est t-il la bonne ?
La version du coran aujourd hui est t-il la bonne ?
Car Ali et Uthman était en guerre il a eu des mensonges qui fut écrit pour attester leur croyance mais l un des deux si il avait allah il n aurait jamais voulut changer rien a ce que le compagnons de mahomed ont déclarer de la par des parole de mahomed alors dire que le Coran aujourd hui est vrai nous avons aucune preuve car nous étions pas là !
Ex:
si le coran est vrai alors Uthman est faux si le coran est faux c que Uthman est vrai !
alors il existe un faux coran et un vrai le vrai est t-il celui aujourd hui ?
Uthman sera d'ailleurs assassiné en 656 par un partisan de Ali
Pour quel raison Uthman fut assassiné ??
La logique serait c que Ali ou Uthman était opposé alors que Dieu ne peu ce battre contre lui-même comme jésus dit Satan ne peu ce battre contre lui-même car son royaume ne peu subsister alors la logique serait que l un des deux aurait le Bon Coran et aujourd hui dans cette guerre qui a garder le Coran correct et sans faute qui a raison Ali ou Uthman ?
ce partisan Ali tua Uthman il doit avoir une raison pas seulement du coté de la guerre mais ce que Uthman fessait avec les dire des compagnons de mahomed car cela déplassait t-il Uthman a ce point de demander de le tuer car si il était avec allah pourquoi l autre dit la même chose c qu il a deux version alors en concluant il a eu deux version et aujourd hui est t-il la bonne ?
La version du coran aujourd hui est t-il la bonne ?
Car Ali et Uthman était en guerre il a eu des mensonges qui fut écrit pour attester leur croyance mais l un des deux si il avait allah il n aurait jamais voulut changer rien a ce que le compagnons de mahomed ont déclarer de la par des parole de mahomed alors dire que le Coran aujourd hui est vrai nous avons aucune preuve car nous étions pas là !
Ex:
si le coran est vrai alors Uthman est faux si le coran est faux c que Uthman est vrai !
alors il existe un faux coran et un vrai le vrai est t-il celui aujourd hui ?
- MOHAMED
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Ecrit le 24 mars05, 06:53
l' accusé pour francis c' est le coran ; alors cherche des falsification dans le coran
tu nous parle d' un conflit politique(de pouvoir) entre des musulmans pas d' un conflit coranique , tu parle du coran en racontant un déssacord politique ou est le rapport , si tu veux un coran pour cherché des falsification je peux t' en envoyé un ; francis allez apporte les falsifications coranique , j' espére que ton prochain texte tu nous méttra des falsification !!!!!!!!!!!!!!!!! mais tu le fera pas car il n' en existe pas mais la bible t en trouvera c' est trés facile et explicite
tu nous parle d' un conflit politique(de pouvoir) entre des musulmans pas d' un conflit coranique , tu parle du coran en racontant un déssacord politique ou est le rapport , si tu veux un coran pour cherché des falsification je peux t' en envoyé un ; francis allez apporte les falsifications coranique , j' espére que ton prochain texte tu nous méttra des falsification !!!!!!!!!!!!!!!!! mais tu le fera pas car il n' en existe pas mais la bible t en trouvera c' est trés facile et explicite
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Ecrit le 24 mars05, 07:06
C'est la preuve qui tue effectivement.MOHAMED a écrit :l' accusé pour francis c' est le coran ; alors cherche des falsification dans le coran
tu nous parle d' un conflit politique(de pouvoir) entre des musulmans pas d' un conflit coranique , tu parle du coran en racontant un déssacord politique ou est le rapport , si tu veux un coran pour cherché des falsification je peux t' en envoyé un ; francis allez apporte les falsifications coranique , j' espére que ton prochain texte tu nous méttra des falsification !!!!!!!!!!!!!!!!! mais tu le fera pas car il n' en existe pas mais la bible t en trouvera c' est trés facile et explicite
Comme tous les textes avec lesquels le Coran a été fabriqué ont été brulés ainsi que les versions non conformes.... les falsifications ont été brûlées aussi.
Il ne reste que les propres incohérences du Coran qui sont immuables.
Le simple fait que de la Bible il y ait des corrections, des fautes, des "soi disant" textes d'inspiration non divine est bien la preuve au contraire que la Bible n'a rien à cacher et que tout est à la vue de tout le monde.
La facilité avec laquelle ces soi disant contradictions auraient pu être rectifiées et qu'elles ne l'ont pas été est la preuve irréfutable que précisément la Bible n'a pas subi de corrections.
Cela ne semblait pas être le cas avec le Coran pour que tout document non conforme aux gouts et politiques soit détruit.

- Invité
Ecrit le 24 mars05, 07:12
Dieu n'a pas tenu sa promesse de préserver le Coran pendant 14 siècles : nous avons pu découvrir en 1972 le plus vieux texte coranique du monde à Sa'ana (Yémen) et ainsi prouver que le texte que les mahométans possédent de nos jours est falsifié. L'exemplaire de Samarcande, un des plus anciens, est également différent de la version actuelle.
Il faut dire que le Coran écrit n'est pas l'oeuvre de Mahomet ; il a été compilé après sa mort selon le gré de divers personnages. En conséquence, il existe plusieurs corans dont le contenu et l'organisation des versets sont totalement différents. Celui qui est considéré comme LE Coran est celui d'Uthman, un calife despotique qui a détruit toutes les sources antérieures. Il y a eu ensuite sous le règne du calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). Les querelles concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité...
Il faut dire que le Coran écrit n'est pas l'oeuvre de Mahomet ; il a été compilé après sa mort selon le gré de divers personnages. En conséquence, il existe plusieurs corans dont le contenu et l'organisation des versets sont totalement différents. Celui qui est considéré comme LE Coran est celui d'Uthman, un calife despotique qui a détruit toutes les sources antérieures. Il y a eu ensuite sous le règne du calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). Les querelles concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité...
Le Coran serait la parole "incrée" de Dieu, directement dictée à Mahomet dans un arabe "pur". Des travaux suggèrent pourtant que le texte a connu des évolutions au fil du temps.
"Al-tanzil", "la descente" : c'est par ce même mot que les nomades des tribus d'Arabie désignent la "révélation" et "l'averse abrupte" qui fait reverdir la terre en quelques heures. Le Coran serait ainsi le "verbe de Dieu" descendu comme une pluie sur la Terre. Intouchable et à peine retouché depuis des siècles. Cette version poétique ne résiste pas à l'analyse. La meilleure preuve en serait un amas de parchemins rongés par l'humidité mis au jour dans une cache de la grande mosquée Jama'a al-Kabir, à Sanaa, au Yémen, en 1972. La tradition juive connaît bien ces tombes de papiers destinées à ensevelir des textes religieux dont on a plus l'usage mais qu'on ne peut détruire en raison de leur caractère sacré. Invité à examiner ces feuillets, le philologue Gerd-Rüdiger Puin, de l'université de Sarrebruck découvre qu'il est en présence de manuscrits arabes du coran parmi les plus anciens connus : "il s'agit d'un Coran de style hedjazien, qui correspond à la graphie en vigueur à la fin du VII° siècle dans le Hedjaz, la région de La Mecque et de Médine." Le manuscrit daterait de 680 environ.
Il n'existait jusqu'alors que trois exemplaires du Coran de cette époque. La bibliothèque de Tachkent, en Ouzbékistan, et le musée de Topkapi, à Istanbul, détiennent chacun une copie du VIII° siècle. Le manuscrit de Ma'il, daté de la fin du VII° siècle est lui à la British Library de Londres. Les manuscrits de Sanaa pourraient être plus anciens. Leur calligraphie est dite défective, car elle ignore les voyelles brèves. Elle ne comporte pas non plus de signes diacritiques, ces points situés au-dessus ou au-dessous des lettres, qui permettent de différencier le "b", le "n", le "y" et le "t", etc. Gerd Puin a constaté des variations textuelles mineures, un ordre inhabituel des chapitres (les sourates), ainsi que des styles de graphie très rares. Il a également découvert que l'un des parchemins était un palimpseste. Conclusion ? Le Coran aurait connu une évolution textuelle. Et l'exemplaire actuel du Coran ne serait pas celui dont on croit qu'il a été révélé au Prophète.
Gerd Puin se demande même si des sources préislamiques pourraient être intervenues dans l'élaboration du Coran. Deux tribus mentionnées dans les manuscrits de Sanaa, As Sahab ar-Rass ("les compagnons du puits") et As Sahab al-Aiqa ("les compagnons des buissons épineux"), vivaient, l'une dans le Liban préislamique, l'autre dans la région d'Assouan, en Egypte, vers 150 de notre ère. Ils étaient vraisemblablement inconnus de Mahomet et de ses compagnons. Leur mention n'aurait pu être insérée dans le Coran qu'au moment de la rencontre entre les conquérants islamistes et ces contrées.
Réforme orthographique ?
Aux yeux des croyants, ces hypothèses sont difficilement accpetables. Selon la tradition, la Coran a en effet été révélé à Mahomet par fragments entre 610 et 632. Trois collectes du texte coranique auraient ensuite eu lieu après sa mort. Le premier Calife, Abou Bakr (632 à 634), aurait quasi aussitôt fait rassembler tous les fragments de la révélation, y compris en sondant la mémoire des premiers compagons du prophète. La deuxième collecte aurait eu lieu sous le calife Othman (644 à 656), qui aurait décidé de fixer une fois pour toutes une "vulgate" officielle. Les manuscrits et matériaux antérieurs auraient alors été brulés. La dernière mise en forme daterait du calife omeyyade Abd al-Malik (685-705). Elle aurait consisté en une homogénéisation de l'orthographe par al-Hajjaj, gouverneur d'Irak. A quelques réserves près, ces données ont longtemps été acceptées par les orientalistes. Aujourd'hui les spécialistes non-musulmans qui travaillent sur le Coran sont plus circonspects, mais aussi tiraillés entre plusieurs hypothèses. "La fixation par écrit de la révélation que reçut le prophète a connu une histoire sur laquelle la lumière est loin d'être faite", reconnaît Alfred-Louis de Premare, de l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (université de Provence, Aix-en-Provence).
Il est vrai qu'il n'existe aucun manuscrit qui ne date pas d'une bonne cinquantaine d'années après la mort du prophète. Pourtant selon la tradition islamique, le calife Othman aurait fait réaliser des copies de sa vulgate et les aurait expédiées dans les principales villes de l'empire : à la Mecque, Bassora, Coufa et Damas. Pourquoi donc n'en a-t-on découvert aucun exemplaire ? Le paléographe François Deroche, de l'Ecole pratique des hautes études, ne croit pas que les textes aient été définitivement fixés sous le calife Othman. : "La tradition islamique affirme qu'il a voulu fixer le texte afin d'éviter les divergences dans sa récitation. Or l'écriture hedjazienne d'alors, trop imparfaite, ne permet pas d'empêcher ces divergences. Au mieux, elle offre un support minimal, acceptable par les différents lecteurs"(1). Jacqueline Chabbi est convaincue que le Coran a été mis par écrit sous le calife Abd al-Malik, à Damas, à l'aube du VIII° siècle. Lorsque l'islam est devenu une civilisation d'écriture.
Malheureusement, les universitaires occidentaux n'ont pas véritablement d'interlocuteurs musulmans auxquels frotter leur hypothèses. Ce sont les religieux qui occupent le terrain farouchement. Les hypothèses de Gerd Puin ont été qualifiées "d'impostures" et des pressions ont été exercées sur ses appuis yéménites. Jacqueline Chabbi a fait l'objet d'une charge d'une rare violence lors d'une conférence à l'institut du monde arabe donnée par un membre de l'Académie royale du Maroc, le théologien Abdelaziz Benabdallah. Sur le site pourtant modéré de la communauté islamique française www.oumma.com , le Dr Abdallah, exégète du Coran, dénonce violemment "le concept de musulman de service". "Il s'agit de faire cosigner l'article attaquant l'islam par quelqu'un qui porte un nom d'origine musulmane de manière à essayer de faire passer l'article de la catégorie polémique stérile à la catégorie 'hypothèse scientifique'. Entre les musulmans de service (...) on assista à une surenchère progressive. Jusqu'à la publication d'un essai insultant le prophète de l'islam.[les Verset sataniques ,de Salman Rushdie qui lui valurent une fatwa le condamnant à mort] et de se réjouir : "depuis les musulmans de service sont moins nombreux et moins outranciers"
Pour avoir abordé la Coran comme un texte littéraire, l'Egyptien Nasr Abu Zaid, maître de conférence à l'université du Caire, a quant à lui été déclaré apostat en 1995 et condamné à l'exil. Au final un livre un seul au titre provocateur : Le Coran est-il authentique ? centré sur les évolutions du texte, à été publié à compte d'auteur, il y a deux ans par un universiatire tunisien, Mondher Sfar. Le hic est que son auteur est également connu pour avoir commis des articles négationnistes au début des années 1990. Les autorités religieuses musulmanes ont beau jeu de souligner que son analyse du Coran ne vaut certainement guère mieux que ses élucubrations passées. "Un historien n'a pas de leçons à donner à un théologien, même s'il doit à l'évidence étudier son mode pensée et sa doctrine. Bien entendu il n'a pas non plus à recevoir de leçons de lui en vertu d'un quelconque principe d'autorité qui interdirait de poser certaines questions" rappelle fort justement Jacqueline Chabbi.
Sciences & Avenir/janvier 2003
L'on verra en quoi les livres compilés par les secrétaires particuliers du prophète de l'Islam étaient différents de celui qu'Othman inscrivit comme étant le Coran. Mais avant d'ouvrir ce débat, il faut rappeler que dans les premiers siècles de l'Islam, beaucoup d'ouvrages furent écrits, qui relevaient des différences entre corans existants ; et bien qu'Othman affirmait et inscrivait une seule version, il fallut des années pour que les savants islamiques reconnaissent ce livre, et le propagent dans le monde islamique.
Nous dénombrerons ici les noms des sept livres importants et notables qui furent écrits par les savants originels d'Islam, à propos des différences entre Corans :
1- Le livre de la différence des livres (les corans des habitants de la Médine, de Koufféh et de Bassora )écrit par Kassâeï
2- Le livre de la différence des livres (les Corans), oeuvre de Khalaf
3- Le livre de la différence des habitants de Koufféh, de Bassora, et de Damas en matière des livres, écrit par Farrâ.
4- Le livre de la différence de Mossahéf (les corans) d'Ibn Davoud Sédjestani
5- Le livre de Madaéni sur la différence des livres (les Corans ensemble) écrit par Madaéni
6- Le livre de la différence des livres (les Corans de) Damas, Hédjaz, l'Irak écrit par Ibn Amér Yahsébi
7-Le livre de Mossahéf (les Corans) oeuvre de Mohammad Ibn Abd al Rahaman Isphahanï.
Donc, l'on voit que les milliers de pages ont été écrites sur la différence des Corans de diverses villes et régions et en dénombrant quelques brefs exemples concis de la différence des corans d'Imam Ali et des secrétaires du prophète d'islam, nous verrons en quoi le Coran actuel - appelé désormais le Coran d'Othman- diffère des autres.
Quelles furent les différences de corans entre les secrétaires du prophète de l'Islam et du d'Othman ?
En ce qui concerne le Coran d'Imam Ali, nous avons dit, lors des pages précédentes, que d'abord, il fut ordonné en fonction des dates des créations poétiques (dates des révélations) et ensuite, que les versets abrogatifs et abrogés furent relevés dans ce livre.
Hassan Ibn Abasse raconte qu'il avait entendu de Hokm Ibn Sahir, qui l'avait, lui, entendu d 'Abdé Kheir qui finalement, l'avait entendu lui-même entendu d'Imam Ali, que la première personne ayant rassemblé le Coran de sa mémoire fut (Imam) Ali, et que ce Coran était gardé dans la famille de Djaffar ; et j'ai vu chez Abou Hamzéh Hassani - béni soit-il - un coran écrit avec l'écriture d'Ali Ibn Abi Taléb et dont quelques feuillets étaient abîmés, et ce Coran était resté dans la famille de Hassan en héritage selon l'ordre des sourates, et d'après la révélation.... (Al Féhrést Ibn Nadîm-La liste d'Ibn Nadîm- Page 147).
Il est intéressant de savoir que les autres Corans furent disponibles jusqu'à une certaine époque puis ont été perdus soudainement dans quelque sombre recoin de l'histoire. Il se peut que l'on retrouve leurs traces dans des bibliothèques ou des musées, et je m'engage à l'avenir à signaler par écrit toute découverte personnelle à ce sujet.
Le Coran d'Abd Allah Ibn Massoud
Fazl Ibn Châsan dit : l'ordre des sourates du coran de Mossahéf d'Abdo Allâh Ibn Massoud fut, dans un ordre différent de celui d'aujourd'hui : da Abi Lahab Va Ghad Tab Ma Aghnâ Maléhou Va Ma Cassab (Que les deux mains d'Abi Lahab périssent et qu'il périsse lui-même, ses richesses et ses oeuvres ne lui serviront à rien )-..." (Al Phéhreste d'Ibn Nadim-La liste d'Ibn Nadim).
Pour ne pas nous étaler, nous n'avons pas cité les noms de toutes les sourates, mais l'on trouve cinq problèmes dans le coran d'Abd al Rahaman Ibn Massoud :
1 - Le nombre et l'ordre des sourates diffèrent considérablement de ceux du Coran d'Othman, car dans le coran d'Ibn Massoud, il n' y a que cent dix sourates, telles que nous les avons dénombrées.
2 - Les noms de beaucoup de sourates sont plus longs que ceux du Coran d'Othman.
3 - Il y a deux sourates nommées "Sadjdéh" (prosternation).
4 - Il y avait quelques sourates supplémentaires, comme " Havâmime " ou " Mossabahât " dans le coran d'Ibn Massoud, et qu'on ne trouve pas ailleurs.
5 - Certains versets du Coran d'Ibn Massoud diffèrent de ceux du Coran d'Othman, surtout par la sourate Va al Assre dont l'on ignore le contenu dans le coran d'Othman. Il en est ainsi dans le coran d'Ibn Massoud :
"J'en jure par l'heure de l'après-midi, l'homme travaille à sa perte. Tu en excepteras ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, qui recommandent aux autres la vérité et la patience !"
Le Coran d'Abi Ibn Kab
Fazl Ibn Ghasan dit : L'un de nos proches en qui l'on a confiance disait : j'ai trouvé l'ordre des sourates du Coran tel que celui d'Abi Ibn Kab, à Bassora, dans un village qui s'appelait Ghariat al Ansar à douze kilomètres de Bassora, chez Mohammad Ibn Maléké Ansari, qui nous a montré un Coran et dit : ce Coran appartient à mon père et nous le tenons de nos ancêtres. J'y ai jeté un coup d'oeil et en ai extrait les débuts et les fins des sourates ainsi que le nombre de leurs versets. Au début il y avait : Fatéhat al Kétab (l'ouverture du livre)-Bagharéh (la vache)- Néssâ (les femmes)- Allé Omran (la famille Omran) -Anâm (les bienfaits) -Eerâf (le purgatoire)- Maédéh (la table) - je doute qu'il ait eu la sourate (Younesse-Jonas)- Anfâl (les surestimations) -... Davoud (David) ... Tahâr (les propres) ...Insân (l'homme)... Nabi Aliéh al Salam (le missionnaire auquel salut)...Hai Ahl al Kétab les gens du livre) - Lam Yacon Aval Makan ... trois versets...B al Kofar Molhagh et ainsi de suite...Tous les versets furent au nombre de six mille deux cent dix. ( Al Féhreste -La liste d'Ibn Nadime Page 46).
Enfin, l'ensemble des sourates du Coran de Ben Kab n'atteignait pas les cent seize et un bon nombre de sourates de ce Coran n'existent pas du tout dans le Coran d'Othman. Comme les sourates Davoud (David), Tahâr (les propres), Nabi Aliéh al Salâm...
Hassan ABBASI
Ecrit le 24 mars05, 07:34
Le gros problème c de reconnaître que le Coran ne peu être celui du temps de Mahomed car il fut brulé alors dire que le coran est aujourd hui le même vous avez aucune preuve nous avons une preuve cela vous déplaient car la Vérité choc !
Il ne peu avoir de falsification car le Coran fut arrangé et jetté au feu ce qui pouvait contredire les autre versets alors la bible ne fut pas écrit de la même manière tout marche mais le Coran a la base ce contradissait il a eu des personnes qui penssait que c était des mesonges ils ont brulés les autre écrit alors dire aujourd hui que le Coran est authentique cela n est pas logique même la preuve en béton sur le feu des livres vous le connaîssez et choisir la voie de celui qui arrange un oeuvre ou celui qui est original et non modifier celui qui a plus de valeur sur le marché c celui qui n a eu aucune modification matériel la bible !


Il ne peu avoir de falsification car le Coran fut arrangé et jetté au feu ce qui pouvait contredire les autre versets alors la bible ne fut pas écrit de la même manière tout marche mais le Coran a la base ce contradissait il a eu des personnes qui penssait que c était des mesonges ils ont brulés les autre écrit alors dire aujourd hui que le Coran est authentique cela n est pas logique même la preuve en béton sur le feu des livres vous le connaîssez et choisir la voie de celui qui arrange un oeuvre ou celui qui est original et non modifier celui qui a plus de valeur sur le marché c celui qui n a eu aucune modification matériel la bible !

- MOHAMED
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Ecrit le 24 mars05, 08:12
BEN ALORS LES VERSETS , ils sont ou , j' attend , les on dit ,les on dit , moi aussi je pourrais affirmé la bible est falsifié et basta mais ce n'est pas une maniere de débattre ? IL FAUT DES PREUVES ECRITES PROVENANT DU CORAN
recherchez dans le coran , prenez des cours , lisez le , faites des analyses , 24h24 vous ne trouverez rien car la perféction divine , alors un tel a dit ceci , cela , pourquoi vous vous cassé la tete , cherché un verset falsifié si vous voulez je peux en méttre de la bible , il y en a plein et de plus explicite , la falsification ou la manipulation saute aux yeux ex ézéchiel 24 a votre tour avez vous trouvé l équivalent dans le coran ????? J ATTEND
recherchez dans le coran , prenez des cours , lisez le , faites des analyses , 24h24 vous ne trouverez rien car la perféction divine , alors un tel a dit ceci , cela , pourquoi vous vous cassé la tete , cherché un verset falsifié si vous voulez je peux en méttre de la bible , il y en a plein et de plus explicite , la falsification ou la manipulation saute aux yeux ex ézéchiel 24 a votre tour avez vous trouvé l équivalent dans le coran ????? J ATTEND
Ecrit le 24 mars05, 12:29
Torquemada a écrit : Falsifié ?
Sur quel point exactement ?
Quelle sourate a était falsifié ?
Quelle partie ?
A quelle époque il a était falsifié ?
En d’autres termes dis nous tout.
L’œuvre de qui exactement alors ?
Othmân n’as pas détruit des sources antérieurs, c’est comme ci plusieurs personne prenait des notes d’une parole et n’écrivait pas cela comme il se devait.
Pour faire plus simple c’est comme si j’écrivais ton nom Torquemada, et que je l’écrivait torquenada ou torcenada
Comment tu t’appelles ? Torquemada et tu t’attend a ce qu’on écrive ton nom de la bonne manière, ou dans le cas d’Othmân c’est comme si je l’appelait Omar ça serait une faute impardonnable.
Les livres, que ce soit en écriture hébraïque ou en écriture arabe, furent écrits à l'origine sans les points diacritiques et les voyelles, l'hébreu, sans les voyelles, et l'arabe sans les voyelles. Pour celui, dont c'est la langue maternelle, c'était facile de comprendre ce qui était dit. Mais pour un étranger, sans les voyelles, on ne sait pas rendre la prononciation correcte.
En d’autres termes il mutilés la langue la déformèrent, la révélation fus donné dans la langue de la tribu de Mohamed, et cette prononciation sans les voyelle doit êtres conservé c’est ce qu’a fait le calife Othmân, toutes les autres traductions avec des voyelles ont était détruites.
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Ecrit le 24 mars05, 13:51
C'est exactement ce que je dis par ailleurs, ils ne savent pas lire ou font semblant de ne pas vouloir comprendre ce qu'ils lisent.jack.2b a écrit :
Falsifié ?
Sur quel point exactement ?
Quelle sourate a était falsifié ?
Quelle partie ?
A quelle époque il a était falsifié ?
En d’autres termes dis nous tout.
Il suffit de lire le Coran pour avoir les réponses a tes questions.
Cela ne peut pas être des mots de Dieu ni ceux d'un prophète, dans le sens ou le message d'un prophète de Dieu peut se comprendre.
Si tu prends toutes les versions d'un texte qui ne te plaisent pas et tu les brules ou les détruits... et que tu ne gardes qu'une seule, celle que toi tu considères comme bonne... c'est le moyen le plus simple de couper court a toute discussion.
Celà s'appelle effacer les traces du crime.

Mais il reste la façon de le commettre... et cela reste a la vue de tout un chacun.
Voilà la grande question... que tu dois te poser.jack.2b a écrit : L’œuvre de qui exactement alors ?
De qui le Coran est l'oeuvre ???
Car:
- aucun écrit de la main de Mohammed n'existe
- il a toujours interdit de faire un livre de ses dires
- les sourates ne sont même pas dans le Coran dans l'ordre dans lesquelles elles ont été rédigées.
- aucun exemplaire autre que celui "autorisé" n'a résisté -jusqu'à présent... on peut avoir des surprises... l'archéologie est là pour cela

- il y a quelques hadiths éparpillés qui le disent... même Aicha le réfère en disant que des animaux ont mangé des feuillets... ou va savoir quoi...
et cela va même plus loin d'ailleurs:
Que sait-on.... historiquement parlant de la vie de Mohammed ?
Strictement rien à part des écrits islamiques.... écrits par...Muhammad Ibn Ishaq, mort en 768 donc... une centaine et quelques années après la mort de Mohammed...
Et encore... cet original n'existe pas non plus... il faut se référer aux textes des écrivains postérieurs...d'une centaine d'années plus tard encore.
Donc même l'existence en soi du personnage pose problème.
Ecrit le 24 mars05, 15:13
Tout ce que le Coran pouvait être en contradiction avec les autres versets fut brûlé alors celui qui cache les preuves de leur crime peuvent être retrouver par l écrit antérieure et l Evangile est la preuve que le coran fut arranger de sorte que nous disons qu il a des contradiction en lui-même mais comment savoir si elle fut changer en comparant avec Evangile si elle n est pas d accord c quelle fut changer le vrai coran fut en accord avec la Evangile non le Coran aujourd huiMOHAMED a écrit :BEN ALORS LES VERSETS , ils sont ou , j' attend , les on dit ,les on dit , moi aussi je pourrais affirmé la bible est falsifié et basta mais ce n'est pas une maniere de débattre ? IL FAUT DES PREUVES ECRITES PROVENANT DU CORAN
recherchez dans le coran , prenez des cours , lisez le , faites des analyses , 24h24 vous ne trouverez rien car la perféction divine , alors un tel a dit ceci , cela , pourquoi vous vous cassé la tete , cherché un verset falsifié si vous voulez je peux en méttre de la bible , il y en a plein et de plus explicite , la falsification ou la manipulation saute aux yeux ex ézéchiel 24 a votre tour avez vous trouvé l équivalent dans le coran ????? J ATTEND

Ecrit le 24 mars05, 15:30
francis a écrit : Tout ce que le Coran pouvait être en contradiction avec les autres versets fut brûlé alors celui qui cache les preuves de leur crime peuvent être retrouver par l écrit antérieure et l Evangile est la preuve que le coran fut arranger de sorte que nous disons qu il a des contradiction en lui-même mais comment savoir si elle fut changer en comparant avec Evangile si elle n est pas d accord c quelle fut changer le vrai coran fut en accord avec la Evangile non le Coran aujourd hui
Facile tout ce qu il contredit la bible est falsifier si vous accuser que la Bible est falsifier alors la Bible existe bien des année avant le coran nous savons et vous savez que les écrit anterieur est supérieure au autre par leur Validité comme example une toile il en existe deux un est faux
l autre est vrai une fut crée en 1940 et l autre fut crée en 1970 quelle est vrai c facile c la plus vielle comme la bible tu ne peu attaquer la bible car elle fut crée avant et sa representation ne peut être copier car cela serait un plagiat si vous dite que celui de 1940 est un faux comment peu t-il être faux si la photo de la personne est authetique et comment un faux peu être en avant d un vrai celui en 1970 c une réplique en sorte que si la couleur de celui de 1940 ce retrouve pas dans celui de 1970 cela est très facile a savoir qu il est faux !

- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 24 mars05, 21:09
Falsifié ou pas, le Coran présente un Dieu inquiètant; se faisant davantage craindre qu'aimé.
Un Dieu rendant méchant.
jusmon
Un Dieu rendant méchant.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Ecrit le 24 mars05, 22:57
Pas tout à fait d'accord avec toi Jusmon. Ce n'est pas le Coran qui présente un Dieu méchant. C'est Mohamed et sa clique...
Heureusement qu'il y a des Musulmans qui savent le sens des mots amour, miséricorde, pacifisme... Ils sont en minorités, certes, mais nous devont les défendre, car ceux là sont également nos frères dans le Christ.
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