Il n'y a donc aucun rapport avec le fait d'excommunier quelqu'un.
Par contre, son exemple est magnifique concernant son retour.
Dieu aime toujours ceux qui se sont éloignés tant qu'ils ne commettent pas le péché contre l'esprit.
C'est sur cette notion de retour que cette TG mettait l'accent.
C'est un magnifique espoir pour ceux qui veulent revenir. Qu'ils soient excommunié ou pas. En fait la TG faisait principalement référence à nos frères et sœurs qui se sont simplement éloignés sans pour autant avoir commis un péché grave.
agecanonix tente désespérément de sortir son ami médico du pétrin dans lequel il s'est fourré mais il est tellement maladroit qu'ils sont maintenant deux a être roulés dans la farine

Le retrait volontaire n''est-il pas assimilé à l'excommunication ?
Pas besoin donc d'être chassé par le père !
le fils prodige n'a-t-il pas commis de péchés grave ?
D'après la version d'Agécanonix , il a mangé des caroubes destinés aux cochons
et puis il est rentré gentiment à la maison .

tdG 01/10/1998 p9
6 En l’occurrence, le plus jeune fils fait preuve d’une ingratitude révoltante. D’abord, il réclame son héritage, puis il le dissipe “ en menant une vie de débauche ”. L’expression “ vie de débauche ” traduit un mot grec qui signifie “ vie de désordre ”. Selon un bibliste, il “ exprime le relâchement moral le plus complet ”. À juste titre, le jeune homme de la parabole de Jésus est souvent qualifié de prodigue, mot qui désigne une personne qui dilapide et gaspille avec insouciance.
7 Y a-t-il aujourd’hui des gens qui ressemblent à ce fils prodigue ? Malheureusement, oui. Il s’agit de ceux, relativement peu nombreux, qui ont quitté l’abri sûr qu’est la “ maisonnée ” de notre Père céleste, Jéhovah (1 Timothée 3:15). Certains d’entre eux ne s’y sentent pas assez libres, ils considèrent l’œil vigilant de Jéhovah plus comme une contrainte que comme une protection (voir Psaume 32:8). Voyez cette chrétienne qui avait été élevée selon les principes de la Bible mais qui, par la suite, était tombée dans l’alcool et la drogue. Repensant à cette période sombre de sa vie, elle dit : “ Je voulais prouver que je pouvais me bâtir une vie meilleure par moi-même. Je voulais faire ce dont j’avais envie, et personne n’avait rien à me dire. ” Comme le fils prodigue, cette jeune femme recherchait l’indépendance. Ses pratiques contraires aux Écritures lui ont malheureusement valu d’être expulsée de la congrégation chrétienne. — 1 Corinthiens