Satan et le jardin d'eden

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Satan et le jardin d'eden

Ecrit le 13 mars16, 02:11

Message par kevver »

Affirmation du CC : "(...) elles pouvaient également accepter ou rejeter la direction de leur Créateur. C'est ainsi que l'une d'elles a choisi d'entretenir un désir d'indépendance. Son ambition a grandi au point qu'elle en est venue à contester l'autorité de Dieu".


Nous sommes là, à nouveau, dans une Mythologie qui ne figure même pas dans les Écritures. Il s'agit d'un ensemble de conclusions obtenues par spéculation, pour tenter de combler les vides manifestes du récit biblique.
Mais si l'on prétend que la Bible est inspirée, elle doit être lue avec ses "vides" qui, en eux-mêmes, ont forcément une grande signification.
Décider de ce qu'il faudrait "mettre à leur place", pour "reconstituer ce que Dieu a été incapable d'écrire ou de conserver", c'est du blasphème à l'état pur, et cela ne peut déboucher que sur de la Tromperie, et en aucun cas sur la "Vérité".
Nulle part, dans les Écritures, nous ne voyons en effet même le Serpent de la Genèse, se comporter
ainsi.

C'est même exactement l'inverse: le Serpent ou "Satan" à quoi le Serpent est ensuite identifié, est toujours présenté comme luttant contre le désir d'indépendance des "Créatures". En Éden, il démontre qu'Adam et Ève, n'ayant aucune stature personnelle, seront incontrôlables et imprévisibles et ne peuvent donc poursuivre le projet les impliquant dans une collaboration avec Dieu.

Le raisonnement de Satan est alors: "Quiconque leur dit une bêtise les éloignant de Dieu, s'en fait obéir. Donc Adam et Ève recherchent l'indépendance. Donc ils sont coupables"

Mais lorsque "Dieu" donne son point de vue sur Satan, dans Genèse 3: 14-15, on ne trouve là rien qui conforte les affirmations grotesques de la Watchtower !

D'ailleurs, Satan n'est pas condamné à mort par Dieu, puisque, justement, Satan... a défendu les intérêts de Dieu ! Dans le Mythe, il continue à vivre !
Dieu lui annonce seulement qu'il a maintenant une dette mortelle engagée vis-à-vis de l'Humanité, et que c'est l'Humanité (la descendance d'Ève) qui l'écrasera, dans X générations...
Or Dieu serait parfaitement injuste s'il condamnait à mort les victimes et laissait vivre celui qui aurait péché contre Dieu bien plus que les Humains ! Donc Satan n'a pas péché directement contre "Dieu", dans cette affaire, mais contre Adam et Ève et leur descendance...
Israël sera ensuite "tenté" par Satan, parce que celui-ci veut apporter la même démonstration: "Pas fiables ! Feront n'importe quoi !".

Contre Job lui-même, on voit Satan se présenter aux pieds du Trône de Dieu - preuve qu'il le reconnaît et ne cultive pas l'indépendance -, au milieu de ceux qui servent Dieu, et contester la qualité de la fidélité de Job, accusé de rechercher des intérêts personnels, sans posséder un
indéfectible attachement à Dieu.

Dans le cas de l'agression contre David, dans l'affaire du recensement d'Israël, même motif, même punition: David est accusé de compter sur lui-même et ses forces humaines, plutôt que sur la protection de Dieu. Dans le cas de son intervention au temps du Grand-Prêtre Josué, même chose:
c'est la capacité et le zèle de Josué, à obéir pour reconstruire le Sanctuaire, que Satan conteste. Et même dans le cas de Jésus, que nous montre-t-on ? Une mise en cause de la qualité de son service auprès de Dieu.
Satan est toujours, dans la Bible, montré comme quelqu'un qui veut être "le meilleur serviteur de Dieu" et qui conteste donc quelque indépendance des autres, que ce soit.
La Watchtower a totalement inversé la vérité sur cette question. C'est effarant...


"Cette créature spirituelle a affirmé à Ève, la femme d'Adam, qu'ils pouvaient transgresser la loi de Dieu sans craindre pour leur vie; elle a déclaré: 'Assurément vous ne mourrez pas' (Genèse 3: 4; Jacques 1: 13-15). Elle leur laissa entendre par là qu'ils n'avaient pas besoin de leur Créateur pour vivre et être heureux. En fait, elle leur disait que s'ils transgressaient la loi divine leur situation n'en serait que plus enviable; ils deviendraient comme Dieu. Elle contestait donc la validité des lois divines et jetait le doute sur la façon dont Dieu dirigeait ses deux
créatures humaines. Elle contestait même le droit de leur Créateur de dominer sur elles. C'est à cause ses propos mensongers que cette créature spirituelle a été appelée Satan, ce qui signifie 'opposant', et Diable, 'calomniateur' ".


Et, à nouveau, derrière cet anodin discours, se dissimule une très grosse escroquerie.

L'escroquerie de la Watchtower consiste à présenter le nom "Satan" comme désignant un "Opposant... à Dieu", alors qu'il désigne un "Opposant... à ceux qui sont soupçonnés, par lui, de déviance du 'droit chemin' de l'obéissance".


Encore une fois, la Watchtower nous gratifie d'une totale inversion des choses et des sens. Elle fait croire que les affirmations de Satan, faites à Adam et Ève, sont le contenu de la pensée de Satan.
Or c'est absolument faux. C'est simplement le contenu du piège qu'il tend à Adam et Ève.
Ce n'est pas ce qu'il pense lui-même, ni ce qu'il défend.
Il dit: "Déviez !", pour faire se manifester publiquement qu'il y avait une "déviance" latente.
Pas parce que lui-même prône la déviance.
Il procède alors exactement comme lorsque des douaniers, dans certains pays qui autorisent cela, se font passer pour des trafiquants de drogue, et peuvent ainsi piéger rapidement les véritables dealers.
Mais eux-mêmes ne trafiquent rien. Ils font semblant de venir proposer des affaires, à la Maffia, pour placer celle-ci en situation de "flagrant délit".

Il est tout à fait remarquable, d'ailleurs, de constater que la Watchtower reconnaît que le qualificatif "diable", appliqué à Satan, concerne le fait qu'il lui arrive, dans ses accusations, de calomnier les Humains. Mais s'il est Diable, par rapport aux Humains, il est aussi Opposant, par rapport aux
Humains à qui, précisément, il s'oppose par le moyen de la calomnie.

Il n'est pas "opposant à Dieu" - du moins directement et officiellement -, mais aux Hommes. Dit ainsi, cela ne paraît être qu'une "nuance". Mais en réalité, c'est toute la question de la prétendue "lutte pour la souveraineté universelle", mise en avant par la Watchtower, qui s'effondre sur ce simple constat !


"Au cours des 6.000 ans écoulés Satan a influencé l'humanité en menant une politique que l'on peut résumer ainsi: 'régner ou détruire' - Luc 4: 2-8; 1 Jean 5: 19; Révélation 12: 9"

Mais Luc 4: 2-8, cité ici, dit exactement le contraire de ce que prétend la Watchtower.
Il y est question de la "Tentation" de Jésus, par "le Diable". Or la Watchtower commence par exclure de sa citation le verset 1 (qui indique que c'est l'esprit de Dieu qui organise cette "Tentation", et qu'il ne s'agit donc nullement d'une tentative criminelle de la part et à l'initiative de Satan), puis les versets 9-12 (qui montrent clairement que ce que Satan veut manifester chez Jésus, c'est son indépendance et le fait qu'il se croirait supérieur à Dieu, mettant Dieu à son service privé), et enfin le verset 13, qui dit: "Après avoir achevé de tenter Jésus de toutes les
manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à une autre occasion".


Dans le récit de la Tentation, nous voyons que le Diable n'est pas accusé de "régner ou détruire". Il n'a pas eu raison, et pourtant, il ne détruit pas Jésus, mais il se soumet au résultat, négatif pour lui, de l'épreuve qui vient d'avoir lieu.

I Jean 5: 19, cité ensuite, déclare simplement: "Nous savons que nous appartenons à Dieu et que le Monde entier est au pouvoir du Mauvais".
La prétendue doctrine "régner ou détruire" ne figure nullement dans ce texte-là, non plus.


Révélation 12: 9, dernier verset cité, déclare: "L'énorme dragon fut jeté dehors. C'est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui".
Ici, c'est exactement le contraire de l'enseignement de la Watchtower que nous pouvons noter. C'est Satan qui entre dans son processus de destruction: il est ramené devant les Humains pour que ceux-ci puissent le juger et le condamner. Non seulement cela, mais c'est contre "Dieu" que
s'appliquent alors les paroles de la Watchtower: "Régner ou détruire".
Car c'est bien le Dieu de la Watchtower qui est décrit, par ses propres "adorateurs", comme devant tuer toute opposition et tout opposant, pour pouvoir régner tranquillement. Alors ?

Une fois de plus, nous ne trouvons que des falsifications bibliques, des tromperies pures et simples,
et, au bout du compte, des blasphèmes. Faut-il s'en étonner ?


"Mais pourquoi Dieu n'a-t-il pas mis à mort sur-le-champ ce rebelle et les deux humains pécheurs ?

La réponse, nous la connaissons, puisqu'elle tombe sous le sens.
"Satan" n'est pas mis à mort, puisqu'il ne s'est pas directement opposé à Dieu, et parce qu'il a eu raison dans la démonstration qu'il voulait faire.
En effet, Adam et Ève n'étaient pas fiables. Il leur manquait la fiabilité et, au passage, puisqu'il leur manquait la fiabilité, il leur manquait aussi la perfection, bien sûr...
Où y aurait-il eu, là, matière à condamnation, de la part de Dieu ? "Satan" n'a pas empêché "Dieu" de vivre (et c'est même lui qui fait exister, artificiellement, "Dieu" !), mais les Humains. "Dieu" annonce donc que la condamnation de "Satan" viendra, par les Humains, en vengeance pour
ce qui aura été fait à Adam et à Ève.

Et pourquoi les deux Humains ne sont-ils pas mis à mort ?

Parce que "Dieu" n'ayant donné qu'un conseil et non une loi, ils se sont privés tous deux de l'avenir qui les attendait, et n'ont pas eu l'occasion de recevoir la Vie durable.
La punition pour leur mépris des conseils, était assez grande comme cela. Dans ce cas, d'ailleurs, la culpabilité de "Satan" (car bien sûr, même dans le Mythe, il n'est pas innocent, cela va de soi !), où se trouve-t-elle ?


(Si Satan pensait vraiment qu'Adam et Ève étaient trop faibles pour demeurer stables "au service de Yéhowah",
évidemment, ce n'est pas un piège qui s'imposait, alors même qu'ils étaient inexpérimentés et que, selon toute vraisemblance, ils tomberaient dedans.C'était une éducation . Leur apprendre leurs responsabilités, les leur faire apprécier, leur indiquer les obstacles et la façon de les surmonter,
bref, ce que l'on fait dans toute entreprise: qualifier les personnels, pour qu'ils puissent s'en tirer, lors des difficultés . En plaçant le piège, avant l'éducation qui prépare aux pièges, Satan ne prouvait qu'une seule chose: que quand on ne sait rien, on tombe dans les pièges... Piètre démonstration . )



"Satan" part de la même affirmation que la Watchtower (mais est-ce étonnant ?): "Puisqu'Adam et Ève sont créés par Dieu, ils sont parfaits ! Donc, ils ont leur libre-arbitre. Et donc ils doivent être opérationnels tout de suite !". Ce qui est idiot, sur tous les plans.
En déniant aux Humains le temps nécessaire pour la recherche de la maturité, et en tordant le sens du mot "perfection", Satan entrait dans un crime indirect, mais réel. En disant, exactement comme la Watchtower (mais est-ce étonnant ?): "Leur péché se transmet à leur descendance, et la mort de leurs descendants est tout autant justifiée que celle des ancêtres. C'est là la Justice de Dieu", Satan étendait son crime à ceux qui n'étaient même pas présents lors de son piège initial.
Et c'est pourquoi il est averti que ce sont les descendants innocents et calomniés, d'Adam et Ève, qui devront lui régler son compte.

Donc on a vu , précisément, au début de l'histoire, c'est un "Défenseur de Dieu", qui agit, et non un "Opposant à Dieu" .
C'est seulement dans un deuxième temps que, selon la Bible, lorsqu'il est révélé que Satan est en réalité un Opposant à Dieu, outre un Opposant à tout ce qui vit, qu'une solution en force peut être envisagée.
Jusque-là, c'est aux "vengeurs du sang", d'agir, c'est-à-dire la Postérité d'Adam et Ève, leurs enfants qui ont à faire payer à Satan le crime commis, par lui, sur leurs parents.


Je dis bien si le récit de la Genèse n'est pas un mythe .
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 31 invités