J'ambitionne ici de reconstruire la chronologie des dernières années du royaume de Juda.
Pour cela, il faut tout d'abord trouver un date absolue. Une chronique babylonienne nous fournit une telle date, il s'agit de celle de la prise de Jérusalem par Nébucadnetsar durant le court règne du roi Joïakîn. La date mentionné est le 2 adaru de l'an 7 de Nébucadnetsar :

Source : J.-J. Glassner, Chroniques Mésopotamiennes, n° 24.
Ceci est tout à fait conforme à ce que relate la Bible :
"En ce temps-là, les serviteurs de Neboukadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. Neboukadnetsar, roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs l'assiégeaient. Alors Yehoyakîn, roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone, lui et sa mère, ses serviteurs, ses ministres et ses eunuques. Le roi de Babylone le fit prisonnier, la huitième année de son règne. Il sortit de là tous les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi ; il mit en pièces tous les ustensiles d'or que Salomon, roi d'Israël, avait faits dans le temple de l'Éternel, comme l'Éternel l'avait déclaré. Il déporta tout Jérusalem, tous les ministres et tous les hommes importants, au nombre de dix mille déportés, avec tous les artisans et les serruriers : il ne resta que le petit peuple du pays. Il déporta Yehoyakîn à Babylone ; il emmena en déportation de Jérusalem à Babylone la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques, ainsi que les puissants du pays, tous les guerriers au nombre de sept mille, les artisans et les serruriers au nombre de mille, tous hommes vaillants et propres à la guerre. Le roi de Babylone les emmena en déportation à Babylone.
Le roi de Babylone établit roi, à la place de Yehoyakîn, Mattania, son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias" (2 Rois 24:10-17).
Tout y est. La ville de Yahudu (Juda), la capture du roi, son remplacement par un autre et le tribut.
Le récit biblique mentionne l'an 8 de Nébucadnetsar mais l'appendice au livre de Jérémie indique bien l'an 7 :
"Ainsi Juda fut déporté (loin) de son territoire. Voici le peuple que Neboukadnetsar déporta : la septième année, 3 023 Juifs ; la dix-huitième année de Neboukadnetsar, il emmena de Jérusalem 832 personnes ; la vingt-troisième année de Neboukadnetsar, Nebouzaradân, chef des gardes, déporta 745 Juifs, en tout 4 600 personnes" (Jérémie 32:28-30).
L'écart d'une année vient des différentes manières de compter les années de règne. Nous y reviendrons plus bas.
Le règne du roi Nébucadnetsar est parfaitement fixé grâce à des textes astronomiques rapportant des observations d'éclipses lunaires. Il débuta le 1 Ululu (août/septembre) situé dans l'année 605 avant notre ère. Ici commence son année d'accession qui va jusqu'à la fin de l'année au mois d'adaru (février/mars 604). L'an 1 débute donc au mois de nisanu suivant (mars/avril 604). L'an 7 débute donc au mois de nisanu 598.
Le 2 adaru, date de la prise de Jérusalem, peut donc être daté de février/mars 597.
C'est à ce moment que s'achève le règne de 3 mois de Joïakîn et que débute celui de Sédécias. Nous avons notre date absolue.
L'étape suivante sera de fixer la date de la fin du royaume avec la destruction de Jérusalem. Les uns proposent juillet/août 587, les autres juillet/août 586. Un an d'écart encore.