[607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

[607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 03:39

Message par Aléthéia »

(Source : travaux d'Alain Feuerbacher)

Bonjour.

Pour mieux comprendre ce dont il est question ici, je vous invite à lire les topics [607 ou 587] Rois fantômes et règnes élastiques ainsi que [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Les divers documents d'affaires privés et administratifs représentent une collection de plus de 50 000 (cinquante mille) tablettes cunéiformes, rien que sur les 70 dernières années de la période néo-babylonienne. En moyenne, cela représente près de 700 tablettes d'argile pour chaque année de cette période, soit environ deux par jours.

Image

Que pense la Société Watchtower de tous ces documents d'affaires ? Bien que les documents trouvés couvrent chaque année des rois néo-babyloniens et qu’aucun conflit n'a été constaté avec la chronologie acceptée pour cette période, les dirigeants des Témoins de Jéhovah les ignore tous. Si les interprétations de la Watchtower sont correctes, il doit y avoir une période de 20 années qui manque durant l'ère néo-babylonienne, entre la fin du règne de Neboukadnetsar et le commencement du règne de Nabonide (voir le topic Rois fantômes et règnes élastiques).

La discussion suivante calcule mathématiquement les possibilités que ces milliers de documents aient pu manquer de se référer à cette période de 20 années. Les 20 années sont déduites de la différence entre 587 et 607 avant notre ère comme date de la destruction de Jérusalem.

Selon la chronologie séculaire officielle, la période néo-Babylonienne couvre environ 87 années de 626 à 539 av. J.-C. Les dirigeants de la Watchtower affirment quant à eux que la période doit être en réalité de 107 années environ, commençant en 646 avant notre ère. Si cela est vrai alors 20 années manquent dans la collection des documents à notre disposition.
Même si plus de cinquante mille documents ont été découverts en tout sur cette période, nous n'allons en considérer ici qu'un peu moins d'un dixième, soit 4950 documents exactement, qui ont été publiés avant 1983.

La probabilité que ces années puissent avoir été sautées peut être évaluée en faisant la supposition que les 4950 documents se conforment à une distribution uniforme, c'est-à-dire que les 4950 documents doivent être aléatoirement distribués durant les 107 années supposées. Chaque année doit avoir autant de probabilité que n'importe quelle autre d’avoir un document se référant à elle.

Dans ces conditions et en utilisant la notation mathématique standard, le problème peut être résumé ainsi :

Nous plaçons au hasard n points dans un intervalle (0, T) correspondant aux 107 années. Quelle est la probabilité pour qu'aucun de ces n points ne se réfère à la période extérieure des 87 années qui a été découverte par les historiens ? En répétant cela d'une façon différente, nous pouvons nous demander quelle est la probabilité que l’ensemble des n points se réfèrent à l'intérieur d’un sous-intervalle (t1, T2), correspondant aux 87 années ?

Le placement d'un point simple dans l'intervalle (0, T) a une probabilité

p = (t2 - T1) / T

La probabilité de placer tous les points n dans l'intervalle est P x N

Employant les nombres réels la probabilité totale s'avère être

P = (87 / 107)^4950 = 5,5 x 10^441

Ce qui est une probabilité extrêmement faible. Par cette évaluation, les chances de sauter la période des 20 années est donc environ de un pour (2 x 10^440). En guise de comparaison il est évalué qu'il y a environ 10^80 Particules élémentaires dans l’univers connu.

C'est en réalité un calcul théorique, parce que la supposition de la distribution uniforme des documents sur la période n'est pas en réalité correcte. La plus grande partie des 4950 documents publiés sont en fait attribués à la fin de la période néo-babylonienne, donc la probabilité réelle est encore plus faible. Encore plus, un nombre substantiel de tablettes ont été traduites et publiées depuis 1983, d'autres encore ont été traduites, mais pas encore publiées. Elles sont toutes compatibles avec la chronologie acceptée et si elles avaient été incluses dans le calcul, la probabilité aurait été encore plus faible.

Du propre aveu de la Société Watchtower, cette probabilité signifie qu'elle est impossible à se réaliser. En effet, le livre "La vie : comment est-elle apparue? Évolution ou création ?", page 44, §18, se réfère à un argument semblable, à propos de l'invraisemblance de l'apparition de la vie par le hasard :
Les protéines indispensables à la vie se composent de molécules très complexes. Quelle était la probabilité d’apparition d’une seule de ces molécules par hasard dans une soupe organique? Des évolutionnistes reconnaissent qu’il y avait une chance sur 10^113 (1 suivi de 113 zéros). Or, pour les mathématiciens, un événement qui n’a qu’une chance sur 10^50 de se produire est en fait une impossibilité.
Le calcul ci-dessus montre comment il est peu raisonnable de soutenir que les documents d'affaires aient pu manquer les années de règne de différents dirigeants babyloniens par pur hasard. La seule alternative est de proposer la possibilité d’une vaste conspiration qui aurait éliminé tous les enregistrements de la période des 20 années, mais ce n'est guère possible puisque beaucoup de ces documents ont été enterrés peu de temps après avoir été écrits. La seule raison pour laquelle ils ont réchappé est justement qu'ils ont été enterrés. D'autre part, comme vous l'avez lu dans le topic "[607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4", ces archives révèlent une remarquable continuité, sans aucune rupture dans les dates.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le commenter, à le contredire, ou à poser des questions s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

Cordialement.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 05:54

Message par Marmhonie »

Auto effacé pour éviter la censure d'un super modo.
Modifié en dernier par Marmhonie le 26 avr.16, 12:06, modifié 1 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 07:11

Message par chrétien2 »

dit celui qui passe son temps à faire des trolls...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 07:15

Message par Ptitech »

Ça devient un peu lourd cette croisade...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68647
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 07:22

Message par medico »

Ptitech a écrit :Ça devient un peu lourd cette croisade...
tien tu l'as remarqué? :)
Il existe un vingtaine de sujets sur le même théme et fait par la même personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 07:31

Message par Marmhonie »

Auto effacé pour éviter la censure d'un super modo.
Modifié en dernier par Marmhonie le 26 avr.16, 12:07, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8153
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 07:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Personnellement ça ne me dérange plus trop.

Ça renforce le côté ridicule de la chose et surtout, ça sert à démontrer que la personne à l'origine de tout ces topics vit dans un monde en complète rupture avec le monde réel et est socialement inadaptée.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 07:45

Message par Liberté 1 »

Marmhonie a écrit :Ça porte un nom médical: Image

Ça se cache aussi derrière une trentaine de pseudos pour la même personne.
Image
Tu ne veux pas aller troller ailleurs, dans le forum de Medico par exemple ?
Ah bah non, là-bas, il fait mort, personne à faire "scier" :whip:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 07:54

Message par Ptitech »

Nan mais dans le fond elle a très probablement raison mais d'insister à ce point je pense que ça en devient contre-productif.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9071
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 08:23

Message par BenFis »

Si ces 50 000 tablettes couvrent les 70 dernières années de la période néo-babylonienne (-626 à -539), on devrait pouvoir identifier facilement quels sont les rois babyloniens qui se sont succédés à la tête de l'empire. Est-ce le cas ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68647
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 08:40

Message par medico »

Liberté en parlant de troll consulte le sujet la wt en perte de vitesse et aprés tu auras une autre vision du trollage.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 08:54

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit :Si ces 50 000 tablettes couvrent les 70 dernières années de la période néo-babylonienne (-626 à -539), on devrait pouvoir identifier facilement quels sont les rois babyloniens qui se sont succédés à la tête de l'empire. Est-ce le cas ?
Absolument. Si tu poses la question, c'est sans doute que tu n'as pas lu mon topic suivant :
[607 ou 587] Rois fantômes et règnes élastiques

On remarquera également que les défenseurs de la Watchtower préfèrent comme d'habitude s'en prendre au porteur du message plutôt qu'aux arguments.

Pour Marmhonie : j'ai déjà soumis ce calcul à Ultrafiltre voilà plusieurs mois, et il l'a validé. Ce calcul n'est d'ailleurs pas de moi, comme indiqué en en-tête de mon message.

Pour les autres : j'ai déjà expliqué plusieurs fois que je soumets mes topics à la critique pour pouvoir en connaître les points faibles, et éventuellement les améliorer ou les corriger avant de les intégrer à mon blog en cours de construction. Alors si vous n'avez rien à dire sur le fond, eh bien ne dites tout simplement rien et les topics descendront tout seuls dans le fond du forum. Mais si vous préférez troller, alors faites-vous plaisir mais ne venez pas vous plaindre que les topics restent à la surface.

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9071
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 09:04

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Absolument. Si tu poses la question, c'est sans doute que tu n'as pas lu mon topic suivant :
[607 ou 587] Rois fantômes et règnes élastiques

On remarquera également que les défenseurs de la Watchtower préfèrent comme d'habitude s'en prendre au porteur du message plutôt qu'aux arguments.
Le topic sur les rois-fantômes :sourcils: ne dit pas quels sont les rois spécifiquement mentionnés sur les tablettes en question. :pout:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 09:17

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Absolument. Si tu poses la question, c'est sans doute que tu n'as pas lu mon topic suivant :
[607 ou 587] Rois fantômes et règnes élastiques

On remarquera également que les défenseurs de la Watchtower préfèrent comme d'habitude s'en prendre au porteur du message plutôt qu'aux arguments.
BenFis a écrit :Le topic sur les rois-fantômes :sourcils: ne dit pas quels sont les rois spécifiquement mentionnés sur les tablettes en question. :pout:
Vraiment ? Voici le diagramme qui apparaît dès les premières lignes du topic :

Image

Tous les monarques néo-babyloniens y sont mentionnés. Il n'y en a pas d'autres, il n'y en a jamais eu d'autres, et il n'y en aura jamais d'autres. Ils ne sont que six. Pour la petite histoire, Labashi-Mardouk n'a régné que 3 mois, mais on le trouve sur des dizaines de documents cunéiformes, sur des listes royales, et il est répertorié par la suite sur plusieurs siècles, jusqu'aux historiens classiques de l'ère chrétienne. Si un monarque qui n'a régné que trois mois a été répertorié de façon aussi visible et indélébile, tu imagines bien qu'on n'aurait pas perdu la trace de rois qui auraient régné des années entières, voire des décennies. Si ça ne te paraît toujours pas évident, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9071
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Les mathématiques au service de la vérité

Ecrit le 25 avr.16, 09:56

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Vraiment ? Voici le diagramme qui apparaît dès les premières lignes du topic :
...
Tous les monarques néo-babyloniens y sont mentionnés. Il n'y en a pas d'autres, il n'y en a jamais eu d'autres, et il n'y en aura jamais d'autres. Ils ne sont que six. Pour la petite histoire, Labashi-Mardouk n'a régné que 3 mois, mais on le trouve sur des dizaines de documents cunéiformes, sur des listes royales, et il est répertorié par la suite sur plusieurs siècles, jusqu'aux historiens classiques de l'ère chrétienne. Si un monarque qui n'a régné que trois mois a été répertorié de façon aussi visible et indélébile, tu imagines bien qu'on n'aurait pas perdu la trace de rois qui auraient régné des années entières, voire des décennies. Si ça ne te paraît toujours pas évident, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Cordialement.
J'ai bien lu, oui. J'ai bien vu ta succession de rois, c'est on ne peut plus clair. Il n'y a aucun problème à ce niveau.
C'est juste de savoir si cela est vraiment conforme aux 50000 tablettes? :shock:
Faut-il te croire sur parole ? Où peut-on vérifier cette info?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 36 invités