Bonjour.
Pour mieux comprendre ce dont il est question ici, je vous invite à lire les topics [607 ou 587] Rois fantômes et règnes élastiques ainsi que [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4
Les divers documents d'affaires privés et administratifs représentent une collection de plus de 50 000 (cinquante mille) tablettes cunéiformes, rien que sur les 70 dernières années de la période néo-babylonienne. En moyenne, cela représente près de 700 tablettes d'argile pour chaque année de cette période, soit environ deux par jours.

Que pense la Société Watchtower de tous ces documents d'affaires ? Bien que les documents trouvés couvrent chaque année des rois néo-babyloniens et qu’aucun conflit n'a été constaté avec la chronologie acceptée pour cette période, les dirigeants des Témoins de Jéhovah les ignore tous. Si les interprétations de la Watchtower sont correctes, il doit y avoir une période de 20 années qui manque durant l'ère néo-babylonienne, entre la fin du règne de Neboukadnetsar et le commencement du règne de Nabonide (voir le topic Rois fantômes et règnes élastiques).
La discussion suivante calcule mathématiquement les possibilités que ces milliers de documents aient pu manquer de se référer à cette période de 20 années. Les 20 années sont déduites de la différence entre 587 et 607 avant notre ère comme date de la destruction de Jérusalem.
Selon la chronologie séculaire officielle, la période néo-Babylonienne couvre environ 87 années de 626 à 539 av. J.-C. Les dirigeants de la Watchtower affirment quant à eux que la période doit être en réalité de 107 années environ, commençant en 646 avant notre ère. Si cela est vrai alors 20 années manquent dans la collection des documents à notre disposition.
Même si plus de cinquante mille documents ont été découverts en tout sur cette période, nous n'allons en considérer ici qu'un peu moins d'un dixième, soit 4950 documents exactement, qui ont été publiés avant 1983.
La probabilité que ces années puissent avoir été sautées peut être évaluée en faisant la supposition que les 4950 documents se conforment à une distribution uniforme, c'est-à-dire que les 4950 documents doivent être aléatoirement distribués durant les 107 années supposées. Chaque année doit avoir autant de probabilité que n'importe quelle autre d’avoir un document se référant à elle.
Dans ces conditions et en utilisant la notation mathématique standard, le problème peut être résumé ainsi :
Nous plaçons au hasard n points dans un intervalle (0, T) correspondant aux 107 années. Quelle est la probabilité pour qu'aucun de ces n points ne se réfère à la période extérieure des 87 années qui a été découverte par les historiens ? En répétant cela d'une façon différente, nous pouvons nous demander quelle est la probabilité que l’ensemble des n points se réfèrent à l'intérieur d’un sous-intervalle (t1, T2), correspondant aux 87 années ?
Le placement d'un point simple dans l'intervalle (0, T) a une probabilité
p = (t2 - T1) / T
La probabilité de placer tous les points n dans l'intervalle est P x N
Employant les nombres réels la probabilité totale s'avère être
P = (87 / 107)^4950 = 5,5 x 10^441
Ce qui est une probabilité extrêmement faible. Par cette évaluation, les chances de sauter la période des 20 années est donc environ de un pour (2 x 10^440). En guise de comparaison il est évalué qu'il y a environ 10^80 Particules élémentaires dans l’univers connu.
C'est en réalité un calcul théorique, parce que la supposition de la distribution uniforme des documents sur la période n'est pas en réalité correcte. La plus grande partie des 4950 documents publiés sont en fait attribués à la fin de la période néo-babylonienne, donc la probabilité réelle est encore plus faible. Encore plus, un nombre substantiel de tablettes ont été traduites et publiées depuis 1983, d'autres encore ont été traduites, mais pas encore publiées. Elles sont toutes compatibles avec la chronologie acceptée et si elles avaient été incluses dans le calcul, la probabilité aurait été encore plus faible.
Du propre aveu de la Société Watchtower, cette probabilité signifie qu'elle est impossible à se réaliser. En effet, le livre "La vie : comment est-elle apparue? Évolution ou création ?", page 44, §18, se réfère à un argument semblable, à propos de l'invraisemblance de l'apparition de la vie par le hasard :
Le calcul ci-dessus montre comment il est peu raisonnable de soutenir que les documents d'affaires aient pu manquer les années de règne de différents dirigeants babyloniens par pur hasard. La seule alternative est de proposer la possibilité d’une vaste conspiration qui aurait éliminé tous les enregistrements de la période des 20 années, mais ce n'est guère possible puisque beaucoup de ces documents ont été enterrés peu de temps après avoir été écrits. La seule raison pour laquelle ils ont réchappé est justement qu'ils ont été enterrés. D'autre part, comme vous l'avez lu dans le topic "[607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4", ces archives révèlent une remarquable continuité, sans aucune rupture dans les dates.Les protéines indispensables à la vie se composent de molécules très complexes. Quelle était la probabilité d’apparition d’une seule de ces molécules par hasard dans une soupe organique? Des évolutionnistes reconnaissent qu’il y avait une chance sur 10^113 (1 suivi de 113 zéros). Or, pour les mathématiciens, un événement qui n’a qu’une chance sur 10^50 de se produire est en fait une impossibilité.
Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le commenter, à le contredire, ou à poser des questions s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.
Cordialement.