Le sphinx

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 07 mai05, 01:09
Réponses : 0

Le sphinx

Ecrit le 07 mai05, 22:32

Message par hobyone »

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il ya écrit sur la "porte" du sphinx ???

cette porte se trouve sous la tete du sphinx, entre ses deux pattes avants, au niveau du sol comme une porte normale, et il y a plein d'inscriptions dessus.

camio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 21 juin05, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin05, 07:37

Message par camio »

Tu es sûr que c'est une porte ? Ce n'est pas plutôt une stèle baptisée "Dream Stele" en anglais ?

Voici le texte qui figure dessus : "Now the statue of the very great Khepri (the Great Sphinx) restin in this place, great of fame, sacred of respect, the shade of Ra resting on him. Memphis and every city on its two sides came to him, their arms in adoration to his face, bearing great offerings for his ka. One of these days it happened that price Tuthmosis came travelling at the time of midday. He rested in the shadow of the great god. (Sleep and) dream (took possession of me) at the moment the sun was at zenith. Then he found the majesty of this noble god speaking from his own mouth like a father speaks to his son, and saying, 'Look at me, observe me, my son Tuthmosis. I am your father, Horemakhet-Khepri-Ra-Atum. I shall give to you the kingship (upon the land before the living)... (Behold, my condition is like one in illness), all (my limbs being ruined). The sand of the desert, upon which I used to be, (now) confronts me; and it is in order to cause that you do what is in my heart that I have waited."

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 02 sept.05, 06:33

Message par menyc »

voici la traduction en français :

"maintenant la statue du restin très grand de Khepri (le grand Sphix) dans cet endroit, grand de la renommée, sacré du respect, la nuance du Ra se reposant sur lui. Memphis et chaque ville de ses deux côtés sont venus à lui, leurs bras dans l'adoration à son visage, soutenant de grandes offres pour son ka. Un de nos jours de lui s'est produit que le prix Tuthmosis est venu voyageant à l'heure du midi. Il s'est reposé dans l'ombre du grand dieu. (sommeil et) rêve (a pris la possession de moi) au moment où le soleil était au zénith. Alors il a trouvé la majesté de ce dieu noble parlant de sa propre bouche comme un père parle à son fils, et disant, le 'regard à moi, m'observent, mon fils Tuthmosis. Je suis votre père, Horemakhet-Khepri-Ra-Atum. Je vous donnerai le kingship (sur la terre avant la vie)... (Behold, mon état est comme un dans la maladie), tous (mes membres étant ruinés). Le sable du désert, sur lequel j'avais l'habitude d'être, (maintenant) me confronte; et il est afin de causer que vous faites ce qui est à mon coeur que j'ai attendu."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités