La désinformation autour de l'esclavage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 05:11

Message par Seleucide »

Ce qui suit est une brève synthèse d'un livre récemment lu, et dont j'aimerais vous faire partager la teneur afin que nous puissions en discuter librement, sans censure d'aucune sorte en provenance d'une modération douteuse. Chers lecteurs, à vos claviers.

Image

RAFFARD DE BRIENNE A., « La désinformation autour de l'esclavage », Atelier Fol'fer, coll. « L'étoile du berger », Paris, 2006, 100 p.

Si la « La désinformation autour de l'esclavage » que nous présentons aujourd'hui est assurément un livre d'une petite taille (une centaine de pages écrites en grands caractères), il demeure cependant d'une utilité et d'une densité intellectuelle tout-à-fait remarquable, si bien que nous ne puissions guère passer à côté.

D'une part, il s'agit premièrement pour l'auteur de parer aux idées reçues concernant l'esclavage. D. Raffard de Brienne se plaît ainsi à évoquer pour l'exemple plusieurs faits historiques niés, occultés ou oubliés, en tout cas relégués dans l'ombre de l'histoire enseignée ; sont ainsi alternativement présentés « l'oubli » historique des traites arabo-musulmanes qui, précédant de près d'un millénaire la traite transatlantique pour perdurer jusqu'au XXe siècle et remportant la bagatelle des 17 à 18 millions de victimes, soit près du double des traites européenne, firent l'objet de bien peu ou prou d'études et de vulgarisations à grand public, ou encore l'omission médiatique des traites internes à l'Afrique, c'est-à-dire de Noirs razziant, capturant, asservissant et vendant d'autres Noirs, puissant phénomène sans lequel les traites transatlantiques et arabes n'auraient jamais pu avoir un tel essor, et qui, faisant près de 14 millions de malheureux dans l'histoire, ne sont décidément pas de celles sur lesquelles Christiane Taubira se plaît à s'appesantir.

Mais quoi qu'il en soit, il est un fait que l'auteur ne s'arrête pas là : car son livre possède en effet d'autre part pour but de montrer qu'il y a eu sur le sujet une véritable volonté de désinformer. Et ce sera tout le génie de l'auteur que de démontrer avec de nombreux exemples plus pertinents les uns que les autres que cette omission de tout un pan de l'histoire de l'esclavage ne doit décidément rien au simple hasard. Le phénomène, curieux s'il en est, présente en effet l'indiscutable aspect d'une véritable désinformation, d'une ampleur à dire vrai assez peu croyable dès lors qu'on découvre avec effarement le nombre de victimes et l'étendue spatio-temporelle de ces traites, délibérément occultées et oubliées par l'historiographie officielle et par les pontifes de la bien-pensance. « À la lumière de ce qui précède », s'étonne ainsi candidement l'historien Murray Gordon cité par l'auteur, « on ne peut que être troublé de ce que le commerce des esclaves, tenu par les musulmans, ait été relégué dans un coin obscur de l'historiographie. » Le médiéviste français Jacques Heers était plus sévère : « C'est de propos délibéré, consciemment, » confirmait-il dans son ouvrage portant sur l'esclavage arabo-musulman, « que les auteurs se sont alignés sur des schémas conventionnels, modèles de discrétion. Certains y ont mis bien de la naïveté, ou l'ont fait croire, mais d'autres beaucoup de mauvaise foi, allant jusqu'à taire ce qu'ils savaient évident ou faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas. »

S'il est juste de constater que l'esclavage fut une constante dans l'histoire de l'humanité, toutes civilisations confondues, on ne peut que s'interroger avec l'auteur sur le parti pris de l'intelligentsia à sélectionner, travailler et étaler devant tous, et ce au détriment de la simple honnêteté intellectuelle, le cas seule de la traite transantlantique, provoquant par là-même chez les esprits concernés une profonde repentance sinon même un malaise et une culpabilisation infuse, qu'elle soit consciente ou non.

Car que l'on ne s'y méprenne pas ! Une présentation aussi biaisée et faussée de l'histoire, inlassablement enseignée et répétée jusqu'à devenir une doxa commune ancrée en toutes les têtes, devient, pour reprendre les mots de l'auteur « intolérable, et ne peut demeurer sur le long terme, sans conséquence, par les sentiments de doute de soi et la démobilisation qu'elle induit. » (p. 94). Directement cause du sapement d'identité et de fierté nationale, un tel poison est facteur du phénomène ethno-masochiste, certes tant décrié mais que malheureusement également tant observé, de plus en plus dans nos sociétés européennes contemporaines, se manifestant dans cet état de délabrement mental et de haine de soi si génialement intitulé par Louis Pauwels « sida mental ». « Quel implacable occupant nous impose à ce point une si noire vision de notre passé ? » se questionne avec intérêt l'auteur à la fin de son étude. Qui sont ces personnes qui semblent motivées par une haine et un désir de souillure de notre patrie, « tant les ouvrages scolaires ou de vulgarisation semblent écrits par des ennemis de la France » (p. 96) ? Nous pourrions trouver un élément de réponse en se demandant à qui profite le crime. La réponse, évidente, est finalement fournie par l'auteur à la conclusion de son ouvrage : cette présentation constamment négative de notre histoire, pas plus fortuite que gratuite et représentant le mythe fondateur de la société multiraciale et pluriculturelle, sert principalement les forces mondialistes qui ont intérêt, « à coup de lois liberticides, de commémorations culpabilisantes et de falsifications historiques » à saper les identités nationales afin de parachever la mondialisation des peuples, des cultures, et l'uniformisation de la masse.

Il nous apparaît cependant regrettable que D. Raffard de Brienne ne nous offre, à ce stade de l'ouvrage, quelques pistes pour comprendre quels sont les origines, les ressorts et les fondements religieux de ce mondialisme idéologique. Toutefois, il convient de rappeler que tel n'est pas initialement l'objet de l'ouvrage : s'agissant en effet de démontrer la volonté de désinformation systématique autour de l'esclavage, et de rétablir quelques vérités historiques occultées, nous ne pouvons demander à l'auteur d'écrire sur ce dont il ne doit traiter. En tout cas, nous avons personnellement beaucoup apprécié cet ouvrage, dont l'utilité première reste le « décrassage » intellectuel de ce que la bien-pensance au complet – médias, éducation nationale, politiques, etc – nous rabâche interminablement, et la démonstration d'une volonté même de présenter une sombre vision de l'histoire de France, et faisant, de faire culpabiliser son peuple. Nous le conseillons avec insistance à tous, d'autant que le livre est très court et peut se lire en une heure.


Citations proposées :
  • « Même si le malheur humain ne peut se quantifier et si l'évocation comparative du nombre de victimes peut sembler incongrue ou un peu déplacée, on ne peut comprendre l'ampleur de la désinformation autour de l'esclavage si l'on n'évoque pas le nombre de victimes de chacune de ces trois traites. Leur ordre de grandeur. Les traites européennes déportèrent environ 11 millions de captifs. Les traites internes africaines portèrent sur 14 millions de Noirs et les traites arabo-musulmanes plus de 17 millions d'Africains et d'Européens. [...] L'incroyable silence, à peine rompu, et encore, de façon très marginale, concernant les 31 millions de victimes des traites arabes et africaines semblera inouï d'ici quelques années à tous ceux s'intéressant à la question. », pp. 21, 23-24.

    « Pour résumer, l'homme occidental développa l'esclavage plus tardivement, l'arrêta plus tôt et le fit porter sur moins d'Africains que les Arabes. Il fut de plus le seul promoteur et garant sévère de l'abolitionnisme et c'est pourtant à lui seul que certains voudraient faire porter le fardeau d'une repentance publique et perpétuelle d'ailleurs officialisée depuis peu par une journée de commémoration annuelle dont la première se déroulera le 10 mai 2006. », p. 14-15.

    « Nos pudiques historiens omettent aussi bien souvent de mentionner que dans les Amériques, aux premières heures de la traite transatlantique, les Blancs furent aussi nombreux que les Noirs à être déportés et qu'au début du XVIIe siècle, les planteurs du Nouveau monde employèrent indistinctement Européens et Africains dans leurs plantations, les deux communautés partageant de 1619 à 1660, rigoureusement le même statut. [...] Un voile pudique est jeté sur cette traite des Blancs qui fit pourtant plusieurs millions de victimes selon l'historien américain Robert Davis, auteur d'un ouvrage sur le sujet. Environ 1 million à 1 250 000 Européens pour la seule période comprise entre 1530 et 1780 – période de forte activité barbaresque en Méditerranée et dans l'Atlantique – furent enlevés de force au cours de razzias sur les littoraux italiens, français, espagnols, siciliens, corses ou aux cours des innombrables actes de piraterie en Méditerranée et dans l'Atlantique. La tête de prisonnier maure servant d'emblème à la Corse témoigne en souvenir des terribles combats livrés contre les barbaresques. », pp. 43-44, 45.

    « Ceci dit, la culpabilisation permanente de l'homme occidental et de lui seul, dans le regard qui lui est imposé de son passé, devient intolérable et ne peut demeurer sur le long terme, sans conséquence, par les sentiments de doute de soi et la démobilisation qu'elle induit. Moins d'une semaine après avoir annoncé la suppression de l'alinéa 4 de la loi du 23 février 2005 consacrant le « rôle positif de la colonisation française », le président de la République, Jacques Chirac, annonçait l'instauration, chaque 10 mai, en France métropolitaine d'une journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Cette double décision du chef de l'État, en moins d'une semaine, l'une refusant la reconnaissance officielle d'un bienfait accompli par notre pays et l'autre imposant une commémoration de maux dont nous ne fûmes ni les initiateurs, ni les plus coupables, se passe de tout commentaire tant elle résume à elle seule l'état de délabrement mental et de haine de soi qui a atteint nos contemporains. Ainsi les besogneux du devoir de mémoire auront obtenu gain de cause et chaque année, l'on pourra ressasser, à grands renforts de cérémonies et d'allocutions, la grande culpabilité de l'homme occidental, blanc, français et européen et de lui seul, dans l'esclavage. Car il n'est bien entendu pas question, à ce jour, d'honorer les victimes des traites africaines et musulmanes, jugées secondaires et constamment minimisées, pas plus que de commémorer l'abolition de celles-ci. Peut-être simplement pour ne pas fâcher l'homme de couleur envers lequel nous aurions contracté une dette inextinguible. », pp. 94-95
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 05:24

Message par Karlo »

Propagande d'extrême droite.

Dommage, ca aurait pu être un sujet intéressant.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7051
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 06:40

Message par kaboo »

Bonjour Seleucide.
Seleucide a écrit :Ce qui suit est une brève synthèse d'un livre récemment lu, et dont j'aimerais vous faire partager la teneur afin que nous puissions en discuter librement, sans censure d'aucune sorte en provenance d'une modération douteuse. Chers lecteurs, à vos claviers.
Pas de soucis. Tout ce que je demande c'est le respect de la charte et d'éviter les clichés et/ou préjugés. ==> http://www.forum-religion.org/charte/interdictions/
De plus, il est plus qu'évident que si l'on refuse de crever l'abcès en abordant des sujets fâcheux, chacun restera sur ses positions et la situation restera tendue.

Concernant l'esclavage, j'avais vu un reportage d'un historien Malien (?) en 2000/2002.
L'historien expliquait clairement qu'au cours des guerres entre tributs africaines, il arrivaient que les prisonniers de guerre soient vendus aux esclavagistes Européens.
Dans son dernier ouvrage «Le sanglot de l’Homme noir», Mabanckou assume un ton volontiers provocateur:

«je ne conteste pas les souffrances qu’ont subies et que subissent encore les Noirs. Je conteste la tendance à ériger ces souffrances en signe d’identité».

La traite des Noirs est une honte pour l’humanité. Un crime contre l’humanité. Qu’elle soit le fait des Européens, via l’Atlantique. Ou des Arabes, via le Sahara ou Zanzibar.

«Pourtant, il serait inexact d’affirmer que le Blanc capturait tout seul le Noir pour le réduire en esclavage. La part de responsabilité des Noirs dans la traite négrière reste un tabou parmi les Africains, qui refusent d’ordinaire de se regarder dans un miroir», assure Mabanckou.

Ce passage, extrait du chapitre «Le devoir de violence», constitue un des piliers de l’ouvrage. Il a pourtant été peu remarqué par les commentateurs à l’heure pourtant où l’Histoire (avec un grand H) des Noirs de France s’écrit, où les ouvrages et les articles se multiplient sur l’esclavage et la traite. A l’heure où la nouvelle Afrique émergente est moins encline à jouer le rôle de victime (de la traite, de la colonisation ou du capitalisme occidental) pour devenir un acteur incontournable dans le monde.

Des «négriers» noirs?
L’Afrique compte un milliard d’habitants aujourd’hui et en aura deux milliards en 2050. Que le monde le veuille ou non, il faudra compter avec le continent. Jamais l’humanité n’aura connu une telle explosion démographique dans un laps de temps aussi court.

Avec un habitant sur deux ayant moins de 20 ans, l’Afrique doit-elle toujours ressasser le passé de la traite et de l’esclavage? Ou mettre l’accent sur des figures plus positives, de résistants à la traite, aux colonisateurs (européens) et aux dictateurs (africains)?

L’Afrique peut-elle également accepter avoir eu en son sein des «négriers»? Mabanckou pose la question:

«Faut-il sans cesse nier que pendant ce trafic les esclaves noirs étaient rassemblés puis conduits vers les côtes par d’autres Noirs ou par des Arabes?».

L’écrivain congolais, qui vit entre la France et les Etats-Unis, où il est professeur, n’est pas le premier à pointer du doigt la responsabilité africaine dans l’horreur de la traite.

Le Malien Yambo Ouologuen avait en 1968 revisité l’histoire africaine, soulignant que les horreurs de l’esclavage existaient sur le continent bien avant l’arrivée des Blancs. Et Mabanckou s’inscrit dans sa lignée, reprenant même le titre de son ouvrage «le devoir de mémoire» dans ce chapitre essentiel. Mais aujourd’hui, en France comme en Afrique, qui connaît Ouologuen? Qui le lit encore?

Mabanckou est, pour sa part, un des écrivains d’origine africaine les plus connus en France. Sinon le plus connu. Il est désormais un habitué des plateaux de la télévision tricolore. Sa voix porte.

Devoir de mémoire
En appelant les Africains à faire leur «devoir de mémoire», Mabanckou va sûrement heurter les bonnes consciences. La traite négrière constitue un sujet sensible. En France, l’esclavage a été supprimé une première fois en 1794, après la Révolution. Mais n’a été définitivement aboli qu’en 1848. L’esclavage et la traite n’ont été reconnus par la France comme crimes contre l’humanité que depuis une loi du 10 mai 2001.

Dix ans plus tard, le président français Nicolas Sarkozy, qui a des choses à se faire pardonner en Afrique après son calamiteux discours de Dakar, déclarait: «la traite et l’esclavage furent les premiers crimes contre l’humanité. Cet esclavage fut pire que celui de l’Antiquité car il ne trouva pas seulement sa justification dans l’appât du gain mais aussi et même d’abord dans le racisme».

La même année, la traite négrière a pour la première fois été officiellement commémorée en Afrique. Une cérémonie baptisée «Atlantique noir» s’est déroulée sur un bateau faisant la traversée entre Dakar et Gorée. Tout un symbole.

«Il faut se rappeler du passé pour comprendre les racines du présent, mais il est également important de construire un discours de prospective et de dépassement», avait à cette occasion souligné le directeur du patrimoine culturel du ministère sénégalais de la Culture Hamady Bocoum.

Lors d’une table-ronde en 2007 à Gorée, il s’était déjà demandé «pourquoi cette traite a eu pour cadre l’Afrique et a duré si longtemps, pourquoi l’Afrique n’a pas su bien résister?». Avant de donner un élément de réponse: «Quand un peuple est vaincu, il y a forcément des collaborateurs».

Maison des esclaves
Dans la «Maison des esclaves» de Gorée, Boubacar Joseph Ndiaye a pendant quatre décennies été le défenseur de la mémoire des victimes de la traite. S’il prenait parfois quelques libertés avec la réalité historique, il n’avait pas son pareil pour faire revivre les heures sombres de l’île. Il avait accueilli les grands de ce monde, du président américain Bill Clinton au Pape Jean-Paul II.

Disparu en février 2009, le conservateur avait publié trois ans plus tôt «Il fut un jour à Gorée, l’esclavage racontée à nos enfants». Il racontait notamment comment des «guerriers» africains vendaient leurs captifs aux négriers européens.

Cette figure de la mémoire africaine, ancien tirailleur, concluait ainsi son ouvrage:

«mon intention n’est pas de perpétuer les rancunes et encore moins la haine, mais de vous expliquer, à vous les enfants du monde, qu’il faut rester vigilants. Les combats pour la liberté humaine n’ont pas de fin».

Comme le disait l’écrivain martiniquais Edouard Glissant: «l’esclave de l’esclavage est celui qui ne veut pas savoir».
http://www.slateafrique.com/84079/trait ... in-esclave

Pour autant, pouvons nous nier que le code est une réalité historique ?
http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... e-noir.pdf

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 06:48

Message par yacoub »

Karlo a écrit :Propagande d'extrême droite.

Dommage, ça aurait pu être un sujet intéressant.
:shock:
On ne peut accuser le franco-algérien islamophile Malek Chebel d'être d’extrême droite.
  • Le regard d'un anthropologue

    L'anthropologue Malek Chebel montre dans L'esclavage en terre d'islam (Fayard, septembre 2007, 496 pages, 24 euros) comment une culture esclavagiste s'est greffée sur l'islam. Il a justement sous-titré son ouvrage Un tabou bien gardé.

    Il s'agit non d'un livre d'histoire mais d'un récit de voyage ethnographique émaillé de références littéraires.
    L'esclavage en terre d'islam

    Spécialiste du monde musulman, l'anthropologue Malek Chebel s'est penché sur un sujet rarement abordé : l'esclavage en terre d'islam, sans se limiter aux traites négrières.

    Il évoque les anciens trafics d'esclaves blancs mais aussi les trafics humains qui perdurent dans maints pays sous des formes plus ou moins édulcorées.

    Le livre fondateur de l'islam évoque l'esclavage dans pas moins de 25 versets sans le condamner formellement.

    « Le Coran n'étant pas contraignant, l'abolition relève de la seule initiative personnelle du maître. Cette ambiguïté est constitutive de l'approche coranique : encourager ceux qui font le bien, mais ne pas alourdir la peine de ceux qui ne font rien, écrit Malek Chebel. Plusieurs versets entérinent au demeurant l'infériorité de l'esclave par rapport à son maître ».
    Inhumanité de l'esclavage

    Le calife Omar (581-644) est à l'origine d'une législation qui interdit de mettre en servitude un musulman. Cette législation va être très vite détournée par l'usage, les élites n'ayant de cesse de multiplier les restrictions à l'affranchissement des esclaves convertis à l'islam. Elle va d'autre part pousser les musulmans à chercher des esclaves hors de leurs terres, c'est-à-dire en Afrique noire et en Europe orientale.

    Rapidement, l'esclavage devient un fait central des sociétés musulmanes, comme il l'a été des sociétés grecque et romaine. « Nulle part on ne trouve contre lui d'opposition ou de réprobation », note l'auteur en rappelant que les plus grandes figures intellectuelles de l'islam ont été comme les autres de grands propriétaires d'esclaves.

    Malek Chebel rapporte in extenso trois codes régissant l'esclavage en terre d'islam. À travers des références littéraires, en premier lieu les Mille et une Nuits, ainsi que de nombreux récits de voyageurs, il dépeint aussi le statut des esclaves, leur déshumanisation par la privation de nom et leur exploitation à des fins sexuelles, qu'il s'agisse des concubines destinées à assouvir les plaisirs de leur maître ou des eunuques chargés de les garder.
    Toujours d'actualité

    Le monde musulman n'étant pas un bloc homogène, l'auteur analyse région après région les traces laissées par l'esclavage et ce qu'il en reste.

    Dans beaucoup de régions perdure l'esclavage « de traîne » : il affecte les descendants d'esclaves qui portent le fardeau de leur hérédité ; ainsi ne peuvent-ils par exemple épouser une femme de classe supérieure.

    Sur la côte sud de l'Iran subsiste une communauté issue des anciens esclaves noirs qui parle arabe, pratique le sunnisme et entretient des coutumes d'origine africaine. En Arabie, malgré la répétition des édits abolitionnistes, l'esclavage perdure de fait, avec une relative discrétion. Il concerne des ressortissants africains, sans parler des travailleurs asiatiques dont le sort est proche de la servitude.

    L'esclavage demeure présent aussi dans les régions sahariennes (Libye, Niger, Tchad, Mali...) sans qu'on puisse en chiffrer l'importance. Cédant à la pression des ONG, un chef targui du Niger, Amrissal Ag Amdague, a accepté le 10 mars 2005 de libérer 7.000 esclaves coutumiers contre espèces sonnantes et trébuchantes ! En Mauritanie, l'esclavage des Noirs (Harratine) par les Bédouins est une réalité prégnante dont l'auteur a lui-même pris la mesure lors de ses voyages...

    Autant dire que la lutte contre l'esclavage demeure d'actualité et cet ouvrage permet de s'en convaincre. Malek Chebel le rappelle avec justesse : « l'esclavage est la pratique la mieux partagée de la planète, c'est un fait humain universel ».

    Pour une vision historique du phénomène particulier des traites négrières, on se reportera à l'ouvrage clé d'Olivier Pétré-Grenouilleau : Traites négrières.
https://youtu.be/VpQGHBKelaQ


https://youtu.be/MsQugLyLncc

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 07:13

Message par Karlo »

yacoub : tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.

Tout le monde sait que la traite européenne n'a pas été la seule forme d'expression esclavagiste que le monde ait connu. Là n'est pas la question.
Et il est vrai aussi qu'en occident, on parle d'avantage de la traite occidentale que des autres esclavagismes.

Il y a effectivement là un sujet intéressant.



Le problème, c'est que des militants politiques s'emparent de ce problème historiographique pour l'instrumentaliser.
En l'occurrence, à cause de la nature du sujet, c'est très souvent à l'extrême droite que ca se passe.

Ces militants ont la facilité de se parer de vertu en prétendant aborder ce problème historiographique alors que leur objectif réel est politique : il s'agit en général de minimiser et/ou de détourner l'attention de la traite occidentale.

Et c'est ca qui est dommage.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 07:25

Message par yacoub »

Aucun musulman ne se sent coupable de l'esclavage et certains partis islamiques se disent prêts à abroger cette loi inique qui ne permet pas de mettre en esclavage les non-musulmans.

J'ai la liste de ces partis islamiques mais je vous laisse chercher.

Je suis fatigué de vous mâcher le travail.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Mundus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 07 juil.16, 18:21
Réponses : 0

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 07:58

Message par Mundus »

yacoub a écrit :Aucun musulman ne se sent coupable de l'esclavage et certains partis islamiques se disent prêts à abroger cette loi inique qui ne permet pas de mettre en esclavage les non-musulmans.

J'ai la liste de ces partis islamiques mais je vous laisse chercher.

Je suis fatigué de vous mâcher le travail.
la moitié de ce que tu racontes n'est que pure démagogie et fumisterie destiné à nourrir les cerveaux des ignorants enclin au mensonge.

la majorité des négriers depuis l'antiquité en passant par le moyen-age jusqu’à l'abolition de l’esclave au 19es siecles étaient tous et inéluctablement de confession juive.

les royaumes chrétiens et islamiques n'ont fait que suivre ceux qui avaient la main mise sur le marché économique au moyen age, mais depuis, l'histoire avait été réécrite pour innocenter le juif, on accuse sans cesse les chrétiens et les musulmans d’en avoir été la cheville ouvrière de l'exploitation de l'esclavage, elle est bien bonne celle-là.

http://valentin.beziau-ump77.over-blog. ... epris.html

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 08:19

Message par Karlo »

Je suis fatigué de vous mâcher le travail.
Quel travail ?
Je ne comprends pas ce qu'est sensé prouver ce que vous dites. Oui, il y a des partis islamistes qui veulent un retour à l'esclavage.
Et ?

Des nostalgiques de l'esclavage, il y en a dans à peu près tous les pays et de toutes les confessions. C'est sensé prouver quelque chose ?


Aucun musulman ne se sent coupable de l'esclavage
Pourquoi un musulman actuel, qui n'a jamais pratiqué l'esclavage, devrait se sentir coupable pour ca ?

Par contre, si on parle de dénonciation de l'esclavage, alors on trouvera de nombreux musulmans.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 08:35

Message par yacoub »

Le chrétien se sent coupable des croisades, il se sent coupable des colonisations, il se sent coupable de l'esclavage alors que le Noble Musulman ne se sent coupable de rien.

Pourtant sans le jihad commencé en 622, il n y aurait jamais eu des croisades. Des pays chrétiens comme la Palestine, la Syrie, l’Égypte ont été islamisé de force.

Le colonialisme islamique a été, est la pire des colonisations car il ne permet aucune liberté.

Dans 57 pays islamiques, un musulman risque s'il ose dire que l'islam pour lui est une foutaise.

Quand à la situation des femmes, en terre d'islam, j'ai tout de suite envie de vomir:
Excision
Polygynie
Acides sur le visage
Coups et blessures
Crimes soi-disant d'honneur

Image
Modifié en dernier par yacoub le 30 juil.16, 08:36, modifié 1 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 08:35

Message par Zenon »

Karlo a écrit :

Tout le monde sait que la traite européenne n'a pas été la seule forme d'expression esclavagiste que le monde ait connu. Là n'est pas la question.
Et il est vrai aussi qu'en occident, on parle d'avantage de la traite occidentale que des autres esclavagismes.
Il y a effectivement là un sujet intéressant.
Le problème, c'est que des militants politiques s'emparent de ce problème historiographique pour l'instrumentaliser.
En l'occurrence, à cause de la nature du sujet, c'est très souvent à l'extrême droite que ca se passe.

Ces militants ont la facilité de se parer de vertu en prétendant aborder ce problème historiographique alors que leur objectif réel est politique : il s'agit en général de minimiser et/ou de détourner l'attention de la traite occidentale.
Et c'est ca qui est dommage.
Totalement d'accord avec ce post, tout y est résumé.

On sait très bien que juifs, arabes, occidentaux et d'autres peuples ont copieusement pratiqué l'esclavage, celui qui ne sait pas ca n'a qu'à s'instruire.

Il y a 3 raisons principales à ne parler que de l'esclavage occidental :

- l occident est auto-centré sur lui meme, considere que c est lui qui a decouvert l amerique, etc, sans consideration pour les autres qui y sont allés avant : chinois, mongoles, scandinaves, etc. Donc, il est normal que quand on parle de choses negatives, on parle surtout de l occident aussi. Simple cohérence.

- les mondialistes, pour faire leur oeuvre, ont tout interet a culpabiliser les occidentaux, afin d etouffer tout esprit de rebelion.

- et surtout, on ne parle presque que de l occident concernant l esclavage, car celui ci s est deroulé dans des conditions terribles, epouvantables et uniques : traversée systematique de l ocean, enchainé et torturé jusqu a la mort, avant meme que l esclavage ne commence ailleurs.
Et cet esclavage s est deroulé par ailleurs dans un cadre d EXTERMINATION MASSIVE ET DE GENOCIDE, la majeure partie des indiens d amerique du nord et du sud, des aborigenes d australie, ont ete exterminés, sans parler des africains massacrés sur place, en afrique, lors des colonisations, et sans parler des juifs massacrés lors de la 2eme guerre mondiale.

Et ca, ni les juifs, ni les arabes, ni les chinois, n avaient ete jusque là !! De loin !!

Donc, les tentatives detestables et ignobles de l extreme droite pour tenter de dire que juifs arabes et chinois auraient ete pires que l occident, ne sont que des MENSONGES ET DE LA STUPIDITE PROFONDE. (voir le post initial de ce topic).
L extreme droite ne sait que mentir, en permanence, ce sont des cré-tins incultes et on ne peut pas discuter avec eux.

Quand les chinois arabes et juifs detruiront les peuples de 2 continents (indiens, aborigenes), coloniseront de nombreux pays et continents entiers en bousillant les cultures autochtones, en torturant et en tuant, et quand ces memes chinois arabes et juifs produiront 2 guerres mondiales horribles avec bombes atomiques de lachées sur des innocents, et camps de la mort, on en reparlera, messieurs les menteurs d extreme droite idiots et manipulateurs !
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 08:41

Message par Saint Glinglin »

Karlo a écrit :Propagande d'extrême droite.

Dommage, ca aurait pu être un sujet intéressant.
Méchant Blanc y'en a toujours coupable.

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 08:46

Message par Zenon »

Et le mono-neuronal décérébré de service y va de son trollage idiot en 3 mots !
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 08:47

Message par yacoub »

La première guerre mondiale a commencé en 622 et elle ne s'est pas terminée, hélas, hélas, hélas.

Cette guerre a fait 80 millions de morts, rien qu'en Inde

Elle a fait 40 millions de morts en Afrique

Au total, elle a fait déjà 270 millions mais ça ne va pas s'arrêter surtout avec des crétins qui nous gouvernent très gentils qui ouvrent la porte à des barbares sans éthique.

https://youtu.be/hEUL05PhQtI

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 09:20

Message par Saint Glinglin »

Zenon a écrit :Et le mono-neuronal décérébré de service y va de son trollage idiot en 3 mots !
Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La désinformation autour de l'esclavage

Ecrit le 30 juil.16, 09:22

Message par Karlo »

Non Saint Glinglin : tous les blancs ne sont pas d'extrême droite.
Seulement la frange la moins intelligente et la plus haineuse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing et 11 invités