
Autriche. Le cardinal Christoph Schönborn a dénoncé dans une interview à l'agence APA la "tiédeur" des chrétiens en Europe. On ne peut selon lui s'étonner que les musulmans "considèrent que cette Europe est devenue faible et décadente, et que leur religion est plus forte".
Il y a quelques jours, monseigneur Schönborn avait déjà évoqué l’islam dans des termes assez offensifs. Dans une homélie, le cardinal autrichien parlait d’une "troisième tentative d'invasion de l'Europe par l'islam", plus de 300 ans après le siège de Vienne en 1683. Dans une interview à l'agence APA, le prélat a enfoncé le clou en livrant son point de vue sur l'état du christianisme en Europe. "Le christianisme en Europe court le risque de perdre son héritage" a-t-il d'abord lancé. Quelle menace pèse sur lui ? Selon lui, l'islam conquérant menace la religion catholique. "Nous ne pouvons pas reprocher aux musulmans d'être convaincus par leur religion. Nous devons nous demander pourquoi chez nous tant de chrétiens sont devenus tièdes" dit-il.
Le cardinal précise sa pensée. Aujourd'hui, dans son pays, les musulmans revendiquent leur religion et leur culture, et finissent par l'imposer à la société quand les chrétiens ont abandonné la lutte : "Aujourd'hui, tout le monde en Autriche sait ce qu'est le ramadan. Mais qui connaît encore le jeûne du vendredi ? On ne peut pas s'étonner dans ces conditions s'il y a des musulmans qui considèrent que cette Europe est devenue faible et décadente, et que leur religion est plus forte" explique-t-il. "Je comprends les musulmans qui disent que leur religion ferait du bien à cette Europe décadente". Mais Mgr Schönborn termine malgré tout son interview par une note d'espoir pour les catholiques : un "christianisme crédible n'a pas à craindre l'islam".
Valeurs Actuelles