L'ÉVANGILE PERDU --- LIVRE BLASPHÉMATOIRE

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
manouche

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 07 déc.14, 05:14
Réponses : 0

L'ÉVANGILE PERDU --- LIVRE BLASPHÉMATOIRE

Ecrit le 04 nov.16, 11:26

Message par manouche »

L'ÉVANGILE PERDU --- LIVRE BLASPHÉMATOIRE :hum: QUI @FFIRME QUE JESUS ETAIT MARIÉ @ MARIE-MADELEINE :tap: ET AVAIT EU 2 ENFANTS AVEC ELLE PFFFFF (face)

Image

VOIL@ CE QUE RACONTE LE LIVRE :tap:

C'est la toute dernière découverte censée remettre en cause la théologie chrétienne officielle : Un professeur d'études religieuses et un écrivain s'appuient sur un manuscrit vieux de 1 500 ans pour avancer faire avancer la thèse, que Jésus aurait été marié à Marie-Madeleine et aurait eu des enfants avec elle. Ce manuscrit mis au jour à la « British Library », a servi aux auteurs d'écrire le livre : « L’Évangile perdu », à paraître mardi 03 novembre 2015.

Un prétendu fragment de papyrus copte, dans lequel Jésus dit « Femme », a été été formellement reconnu comme faux en mai 2015 dernier, cette fois-ci, c'est un manuscrit du 7ème siècle, en araméen, qui apporterait de nouvelles preuves du mariage du Christ avec Marie-Madeleine.

Un prétendu fragment de papyrus copte, dans lequel Jésus dit « Femme », a été été formellement reconnu comme faux en mai 2015 dernier, cette fois-ci, c'est un manuscrit du 7ème siècle, en araméen, qui apporterait de nouvelles preuves du mariage du Christ avec Marie-Madeleine.

.

Le manuscrit en question parle du mariage de « Joseph et Aseneth ». Les auteurs de « Lost Gospel (L’Évangile perdu) » s'appuient sur la traduction qu'ils ont faite de ce manuscrit, qui daterait du 7ème siècle et conservé à la « British Library », ainsi que sur deux lettres, pour affirmer en fait que « le Joseph du manuscrit, c'est Jésus et Aseneth c'est Marie-Madeleine ». Cette affirmation émane de Simcha Jocobivici, documentariste israélo-canadien, et de l'universitaire canadien Barrie Wilson. Ces deux auteurs ont passé des mois à la traduction, du manuscrit perdu.

.

Selon les deux auteurs : De nombreux experts ont minimisé l'importance historique de la figure biblique, la Sainte Marie-Madeleine aurait beaucoup plus d'importance qu'on ne le pensait précédemment, et parlent également d'une « tentative d'assassinat sur Marie-Madeleine et ses deux enfants », et reviennent aussi sur les rapports qu'entretenait Jésus avec certains hommes politiques de son temps.

.

Ce livre affirme non seulement que Jésus a eu deux enfants avec Marie-Madeleine, mais qu'il était aussi marié avec cette prostituée qualifiée de « femme de péché » dans L’évangile selon Luc.

.

Leur thèse a été immédiatement critiquée par l’Église d'Angleterre, tandis que Diarmaid MacCulloch, professeur d'histoire ecclésiastique à l'Université d'Oxford estime qu'elle s'appuyait sur « une lecture erronée » du manuscrit.

.

Pour le moment, seule l’Église d'Angleterre (anglicane) a réagi à la sortie de ce livre, en le comparant au classique des Monty Python, La Vie de Brian. Du côté de l’Église catholique, la révélation de cet « Évangile perdu » – qu'elle « redoutait », d'après Simcha Jacobovici et Barrie Wilson – ne semble pas, pour le moment, susciter grande émotion.

.

1) CE SCOOP SERAIT-IL CRÉDIBLE ? :pout:

.

Si le manuscrit raconte le mariage de « Joseph et Asnath », dont naissent deux enfants, comment peut-on le rattacher à Jésus ? Eh bien... par pure conjecture ! A aucun moment le Christ n'est mentionné dans le texte : Simcha Jacobovici et Barrie Wilson partent en fait de l'hypothèse que « Joseph » est un nom de code pour Jésus. A fortiori, il y a encore moins d'éléments permettant d'affirmer qu'Asnath est bien Marie-Madeleine.

.

Le problème ici réside principalement dans le fait que « Joseph et Asnath » sont clairement identifiés, puisqu'ils sont mentionnés dans la Bible dans [Genèse 41 :45] « Pharaon appela Joseph Safnath-Panéah et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre de One ». Cette référence permet d'ailleurs de résoudre le problème d'anachronisme que représenterait dans le manuscrit un mariage de Jésus par un pharaon ...

.

Joseph, fils de Jacob, est en fait l'un des patriarches de l'Ancien Testament. Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.

.

-1.1 Pourquoi rattacher le manuscrit à Jésus ? :pout:

.

Selon les deux auteurs, le manuscrit serait accompagné de deux lettres qui accréditeraient sa dimension scandaleuse et son « message caché ». L'une des deux aurait d'ailleurs été « mystérieusement » déchirée, ce qui pourrait (éventuellement) suggérer une forme de censure … Au-delà de cet élément, le texte serait également parcouru de certaines références chrétiennes. Certains passages rappelleraient ainsi le vocabulaire lié à l'eucharistie, ou encore Joseph serait appelé « fils de Dieu ».

.

Or, le récit du manuscrit raconte en effet l'histoire de « Joseph et Asnath », un récit bien connu de la littérature juive antique. Il appartiendrait en l'occurrence à un ensemble plus large, un manuscrit de 29 chapitres intitulé : « Histoire ecclésiastique de Zacharie le Rhéteur, copié au 7ème siècle sur un parchemin en peau d'animal traitée et rapportée d'un monastère égyptien au Royaume-Uni en 1847. On est donc loin de la découverte fracassante.

.

-1.2 Quelle est la nouveauté de cette énième révélation ?

.

Comme c'était déjà le cas avec le précédent manuscrit copte (supposé), même si le document actuel parlait vraiment du mariage de Jésus, il n'apporterait en fait rien de réellement neuf à la communauté scientifique. En effet, on retrouve des idées semblables dans au moins deux célèbres évangiles apocryphes : Celui de Marie (Madeleine) et celui de Thomas, qui proviennent tous deux des mouvements gnostiques chrétiens des premiers siècles.

.

Le fort courant gnostique qui traversait l’Église primitive insistait ainsi sur le mariage de Jésus pour accréditer sa cosmogonie très compliquée. Pour eux, Jésus était un être totalement spirituel. Son mariage avec Marie-Madeleine était donc, de toute façon, pensé sur un mode mystique et symbolique, et les doctrines gnostiques étaient si complexes et farfelues qu'elles ont été rapidement écartées du canon biblique.

.

2) CE QUE DIT LA BIBLE SUR JÉSUS ET MARIE MADELEINE :pout:

.

« Marie Madeleine est une des femmes qui accompagnent Jésus, et dont certains noms sont donnés dans l'évangile (Marthe et Marie) » [Luc 10 :38-42] ; « Jeanne, Marie de Magdala, Suzanne » [Luc 8 :1-3]. « Marie Madeleine se montre profondément attachée au Christ, auquel elle donne le titre solennel de + Rabbouni +, lorsqu'elle le rencontre après la résurrection « [Jean 20 :16].

.

Jamais les évangiles ne laissent supposer qu'il existe une relation amoureuse entre Jésus et Marie Madeleine. Dans le Nouveau Testament, il est dit clairement, en revanche, que le Christ est l'époux de l'Église, exactement dans le même sens que, dans l'Ancien Testament, Yahvé se présentait comme l'époux de son peuple Israël.

.

Quant à Marie Madeleine, les évangiles disent d'elle que Jésus en avait chassé « 7 démons » [Marc 16 : 9] ; [Luc 8 :1-3]. Une longue tradition l'a associée à la pécheresse qui oignit de parfum les pieds de Jésus [Luc 7 :36-50], et à Marie, sœur de Marthe et Lazare [Luc 10 :39] ; [Jean 11 :1-45] et [Jean 12 :1-8].

.

De nos jours, l'identité entre ces trois personnes (Marie de Magdala, Marie, sœur de Marte et Lazare, et la pécheresse pardonnée et aimante) n'est plus considérée comme probable par de nombreux spécialistes.

.

3) QUI SONT LES AUTEURS DU LIVRE ? :pout:

.

Les auteurs de ce livre sont le réalisateur de Simcha Jacobovici et l'universitaire Barrie Wilson: 2 figures de prou de l'antichristianisme.

.

-3.1 Le réalisateur Simcha Jacobovici est ainsi principalement connu pour avoir co-réalisé en 2007 avec James Cameron le documentaire controversé « Le Tombeau de Jésus (The Lost Tomb of Jesus – déjà une histoire de preuve « perdue », donc) », diffusé sur « Discovery Channel ». Ce film, très critiqué par la communauté scientifique qui a soulevé divers problèmes de rigueur dans la méthodologie des recherches, s'intéressait à une tombe découverte à Talpiot (un quartier de Jérusalem), présentée comme pouvant abriter les ossements de Jésus... et de sa famille.

.

Il avait aussi consacré en 2002 un autre documentaire à « l'ossuaire de Jacques (Jacques, frère de Jésus) », une relique archéologique si contestée qu'elle a été plusieurs fois classée parmi les plus grandes contrefaçons scientifiques et a même donné lieu à un procès qui a finalement abouti, en 2012, à un « aveu d'impuissance » de la justice israélienne sur l'authenticité de cette antiquité.

.

-3.2 Quant à l'universitaire Barrie Wilson, il est l'auteur du livre « Comment Jésus est devenu chrétien (How Jesus Became Christian, 2008) », dans lequel il soutient la thèse selon laquelle la figure et le message de Jésus auraient été largement réécrits a posteriori par saint Paul. Le christianisme « paulinien » n'aurait donc, selon lui, pas grand-chose à voir avec les enseignements du Jésus historique. Une théorie, là encore, très discutée.

.

NOTE :

.

Quels sont les arguments de ceux qui soutiennent que Jésus était marié ?

.

Selon Da Vinci Code : Dans la mentalité juive de l'époque, il aurait impossible que le Christ soit célibataire, car le célibat était condamné par la coutume. L'Église a fait de Marie Madeleine une prostituée, pour effacer la trace de ses origines royales.

Ce que dit l'histoire : Il n'existe aucune trace d'un mariage de Jésus. Le silence complet de la Bible sur ce point serait incompréhensible, si le Christ avait eu une épouse. Dans les mentalités juives de l'époque du Christ, la virginité volontaire n'était pas du tout inconcevable, notamment dans le contexte de l'attente messianique. L'idée d'un mariage de Jésus n'a aucun fondement historique. Les relations du Christ avec Marie Madeleine sont empreintes d'une grande affection, comme ses relations avec l'apôtre Jean, par exemple. Mais rien dans les textes ne permet de supposer que le Christ n'est pas resté célibataire. Si le Christ était marié, les évangélistes l'auraient rapporté.

Photo de l'article : Couverture du livre : « Les évangiles perdus ».
Image

LES MECS & les meufs eg@ré lolll --- tout c@ c'est pour faire tombe beaucoup des chretiens dans leurs pieges :( l@ verite le vrai enfant de Dieu le connaissent Jesus est vivant et il est ressucites :) et il n@vait pas eu d'enfant :) que s'est enfant ét@i nous qui était perdu autre fois --- ils vont toujour cherche @ egarer les chretiens @vec leur monsonges @ppele verite :? okkkkkkk le palpichiote & meg@@chiote lolll bande de brebis égarés (face)
Aime ton prochain comme toi-même

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 217 invités