Luc contre Marc et Matthieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Luc contre Marc et Matthieu

Ecrit le 21 mai05, 09:53

Message par maaliik »

Qui à raison, Matthieu 10/ 2 et Marc 3/ 16 ou Luc 6/ 14?
Aidez moi car j aimerai savoir les noms des apotres et je ne sais pas lesquels choisir.
Merci d avance

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Re: Luc contre Marc et Matthieu

Ecrit le 26 mai05, 20:27

Message par maaliik »

maaliik a écrit :Qui à raison, Matthieu 10/ 2 et Marc 3/ 16 ou Luc 6/ 14?
Aidez moi car j aimerai savoir les noms des apotres et je ne sais pas lesquels choisir.
Merci d avance
Matthieu
10.2
Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
10.3
Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée;
10.4
Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.
10.5
Tels sont les douze que Jésus envoya
,
Marc
3.16
Voici les douze qu'il établit: Simon, qu'il nomma Pierre;
3.17
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
3.18
André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Thaddée; Simon le Cananite;
3.19
et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.

Luc
6.13
Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres:
6.14
Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy;
6.15
Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote;
6.16
Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.
Selon Matthieu et Marc________________selon Luc
Simon__________________________________Simon
André__________________________________André
Jacques_________________________________Jacques
Jean____________________________________Jean
Philipe__________________________________Philipe
Barthélémy______________________________Barthélémy
Thomas_________________________________Thomas
Jacques fils d Alphée______________________Jacques fils d Alphée
Simon le cananite________________________Simon le Zélote
Judas__________________________________Judas
Thaddée________________________________Jude fils de Jacques

Là, y a un Hic. Faudrait savoir si c est Jude ou Thaddée.

amazer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 30 déc.04, 06:54
Réponses : 0

Re: Luc contre Marc et Matthieu

Ecrit le 26 mai05, 22:59

Message par amazer »

maaliik a écrit :
Selon Matthieu et Marc________________selon Luc
Simon__________________________________Simon
André__________________________________André
Jacques_________________________________Jacques
Jean____________________________________Jean
Philipe__________________________________Philipe
Barthélémy______________________________Barthélémy
Thomas_________________________________Thomas
Jacques fils d Alphée______________________Jacques fils d Alphée
Simon le cananite________________________Simon le Zélote
Judas__________________________________Judas
Thaddée________________________________Jude fils de Jacques

Là, y a un Hic. Faudrait savoir si c est Jude ou Thaddée.
Un point très très sensible est touché. J' m attend pas à ce que quelqu un réponde sans donner une explication tordue ou bien en changeant de sujet comme d habitude.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai05, 23:46

Message par TeNChiNhaN »

la vérité c'est qu'on s'en fout, médite sur le principal au lieu de te soucié de ce genre détail.. !

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai05, 03:39

Message par nasser »

TeNChiNhaN a écrit :la vérité c'est qu'on s'en fout, médite sur le principal au lieu de te soucié de ce genre détail.. !
cela montre que ce n'est pas inspiré par DIEU c'est tout! tu en convient???

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 27 mai05, 11:32

Message par maaliik »

TeNChiNhaN a écrit :la vérité c'est qu'on s'en fout, médite sur le principal au lieu de te soucié de ce genre détail.. !
Sacré toi!
C est tout ce que t as trouver pour te défilé?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 27 mai05, 12:38

Message par Simplement moi »

nasser a écrit : cela montre que ce n'est pas inspiré par DIEU c'est tout! tu en convient???
Qu'aurait a voir une liste de noms avec une "inspiration" divine ?

Rien.

Comme le dit TenChin... Dieu n'en a rien a faire d'une liste écrite par les uns ou les autres, ce qui compre c'est que les gens de ces listes suivent l'enseignement de Jésus et continuent d'apporter la bonne nouvelle.

D'ailleurs il suffit une fois encore pour vous rendre encore une fois compte que vous devez APPLIQUER le fameux dicton "balayez avant devant votre porte" ceci :wink:
Le nom complet de Mahomet est abû al-qasîm muHammad ibn `abdallah ibn `abd al-muTTalib ibn hâshim. Le nom proprement dit y est précédé par la kunya marquant la paternité (père de al-Qasîm) et suivi par le nasab indiquant la relation à ses ascendants (fils d'Abdallah, petit-fils d'Abd al-Muttalib, arrière-petit-fils d'Hashim), cf. la section biographie historique.

De nombreux surnoms (laqab) lui ont été attribués, soit de son vivant, soit par la tradition islamique. On en compterait environ 200.

À noter que Mohammed devient en Turquie Mehemet (ou Mehmet), Mamadou en Afrique noire, Mahomet en francophonie.

Si Mamadou est bon... :lol: :lol: :lol: que venez vous chercher encore des poux sur la tête d'un chauve avec votre sentencieux
Un point très très sensible est touché. J' m attend pas à ce que quelqu un réponde sans donner une explication tordue ou bien en changeant de sujet comme d habitude.
Donc voilà, le sujet est changé comme d'habitude parce que c'est juste un fantasme de votre fait.

Luc connaissait tout simplement cet homme là avec un autre nom, surnom, parenté, etc... d'ailleurs il figure comme apôtre sur d'autres livres en l'occurrence

Jean

14.22 Judas, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, et qu'est-il arrivé pour que tu doives te manifester à nous, et non pas au monde ?
Ce Judas, nommé aussi Lebbée et Thaddée, (Matthieu 10.3) était fils d'un homme appelé Jacques. (Luc 6.16 ; comparez Actes 1.13)

http://epelorient.free.fr/nta/Jean/Jean_nta_34.html

Je ne peux que vous conseiller vivement de lire les textes explicatifs de ce site avant de vous lancer dans des spéculations risibles :lol:

http://epelorient.free.fr

Nouveau, Ancien, et plein d'autres choses... :lol:

Mamadou... tiens donc... je croyais que c'était mon voisin... et il s'avère que c'est Mahomet :lol: :lol: :lol:

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 03:16

Message par Dauphin »

Le verset Luc 6:16 par exemple montre pourtant que Luc n'ignorait pas que que le 12 è s'appelait pourtant bien Jude... Thaddée est un surnom de Jude.

A+,

Dauphin

Invité

Invité

Ecrit le 28 mai05, 03:47

Message par Invité »

Image

estampe de Bartsch intitulée Saint Jude Thaddée

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 28 mai05, 04:09

Message par maaliik »

Dauphin a écrit :Le verset Luc 6:16 par exemple montre pourtant que Luc n'ignorait pas que que le 12 è s'appelait pourtant bien Jude... Thaddée est un surnom de Jude.

A+,

Dauphin
Je ne vois pas ou est ce qu il est dit que Jude est Thaddé, le nom Thaddé ne figure meme pas dans le verset que tu m indique (luc 6/ 16), il faut m en apporté la preuve sinon il ne faut pas parler, montrez moi donc sur quoi vous vous appuyez et on pourra discuter. C est vrai qu il y en a qui ont des surnoms, mais nous pouvons le savoir que grace aux textes,à l instar de Simon qui est surnomé Pierre. Sans le texte qui en parle, nous n en serons rien.

A+



Ma question est donc: Qui est il donc?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 07:00

Message par Dauphin »

ça demande de fouiller dans les archives, dans les documents de l'histoire chrétienne affirmant que Jude est Thaddée... et ça va demander longtemps de remettre la main dessus... et vu que c'est pour une affaire de détail qui ne prouve rien dans un sens comme dans l'autre... je ne suis pas sûr que ça vaille la peine que je dépense de mon temps pour une chose si futile... enfin, peut-être un de ces jours, on sait jamais. Pour moi, le sujet ici est pas digne d'un grand intérêt, il ne justifie pas un besoin de faire de fatiguantes recherches. Puis tu es libre de conclure ce qui t'arrange sur Jude / Thaddée, honnêtement j'en dormirai toujours ausis bien tu sais, je dis cela sans agressivité aucune.

A+,

Dauphin

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 28 mai05, 07:59

Message par nasser »

Dauphin a écrit :ça demande de fouiller dans les archives, dans les documents de l'histoire chrétienne affirmant que Jude est Thaddée... et ça va demander longtemps de remettre la main dessus... et vu que c'est pour une affaire de détail qui ne prouve rien dans un sens comme dans l'autre... je ne suis pas sûr que ça vaille la peine que je dépense de mon temps pour une chose si futile... enfin, peut-être un de ces jours, on sait jamais. Pour moi, le sujet ici est pas digne d'un grand intérêt, il ne justifie pas un besoin de faire de fatiguantes recherches. Puis tu es libre de conclure ce qui t'arrange sur Jude / Thaddée, honnêtement j'en dormirai toujours ausis bien tu sais, je dis cela sans agressivité aucune.

A+,

tu as le bénéfice du doute!!! tu as peut être raison

Dauphin

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 29 mai05, 22:24

Message par maaliik »

Dauphin a écrit :ça demande de fouiller dans les archives, dans les documents de l'histoire chrétienne affirmant que Jude est Thaddée... et ça va demander longtemps de remettre la main dessus... et vu que c'est pour une affaire de détail qui ne prouve rien dans un sens comme dans l'autre... je ne suis pas sûr que ça vaille la peine que je dépense de mon temps pour une chose si futile... enfin, peut-être un de ces jours, on sait jamais. Pour moi, le sujet ici est pas digne d'un grand intérêt, il ne justifie pas un besoin de faire de fatiguantes recherches. Puis tu es libre de conclure ce qui t'arrange sur Jude / Thaddée, honnêtement j'en dormirai toujours ausis bien tu sais, je dis cela sans agressivité aucune.

A+,

Dauphin
Très bien, ne parle pas si tu n as pas de preuves.

Invité

Invité

Ecrit le 29 mai05, 22:34

Message par Invité »

l'artiste ci-dessus n'aurait il pas appelé son estampe St Jude OU St Thaddée - pourquoi St Jude Thaddée si ce n'est pas le même :?: :wink:

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 29 mai05, 23:03

Message par maaliik »

Torquemada a écrit :l'artiste ci-dessus n'aurait il pas appelé son estampe St Jude OU St Thaddée - pourquoi St Jude Thaddée si ce n'est pas le même :?: :wink:
Tiens, j ai là une oeuvre qui s appelle Jean-Luc, c est la preuve que Jean et luc ne sont qu un seul personnage mais tu me diras " ça discute".
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités