Historique des (Baptistes)

Les membres se caractérisent par le baptême adulte en tant que témoignage volontaire.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]

Messages : 324
Inscription : 05 juil. 2003, 09:10

Contact :

Historique des (Baptistes)

Ecrit le 12 déc. 2003, 22:42

Message par Forum-Religion »

Historique des baptistes

L'Église Baptiste Belge doit son existence grâce aux efforts soutenus de la Fédération Baptiste de France depuis le 19 ème siècle.

La Fédération Baptiste de France eût très tôt ce grand souci de porter l'Évangile à leurs frères frontaliers belges. C'est ainsi que la conversion de quelques mineurs liégeois de passage à l'Église Baptiste de Denain les amena à fonder la première l'Eglise Baptiste à Ougrée vers 1890 dans la province de liège.

Du coté de la province du Hainaut, le témoignage des chrétiens baptistes français envers leurs voisins frontaliers belges conduisit à la fondation de la seconde Église Baptiste à Péruwelz dont le premier temple fut construit en 1903.

Cet état embryonnaire des Églises Baptistes en Belgique permit à la Fédération Baptiste de France à prolonger son soutien pendant de nombreuses années dans l'évangélisation, mais aussi dans l'envoi des pasteurs surtout en Wallonie. En effet, la première Eglise Baptiste en Flandres n'a ouvert ses portes qu'en 1985.

Mais cette oeuvre, en Wallonie s'est développée très rapidement de telle sorte qu'en 1922, les Eglises Baptistes Belges constituèrent leur propre Union d'Églises. Le travail fut très ardu, difficile surtout à cause du mépris social envers les Eglises Baptistes qui, ne faisant pas partie du synode de l'Église Protestante reconnue par l'État Belge, étaient alors considérées comme "secte" jusqu'à un passé récent c.a.d. 1998.

C'est pourquoi depuis de nombreuses années, l'U.B.B. a déployé des efforts inouis pour sa reconnaissance par l'État Belge. Ces efforts ont été couronnés en 1998 par la signature d'un partenariat avec l'E.P.U.B. dont le synode est considéré seule autorité ecclésiastique de toutes les Églises Protestantes de Belgique auprès de l'État Belge.

L'U.B.B. s'inscrit dans le cadre de la renaissance du mouvement anabaptiste de la Belgique. Même s'il est difficile de trouver des liens directs avec le mouvement anabaptiste, l'U.B.B. reste l'héritière de quelques-uns de ses principes: la liberté de conscience, le baptême des croyants, la Parole de Dieu comme seule et unique autorité pour la foi et guide inconditionné de la vie quotidienne, la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Les Églises Baptistes se déclarent: "Églises de professants". Elles insistent sur l'autonomie de la communauté locale, la koinônia des croyants et un engagement missionnaire; elles entretiennent entre elles des liens fraternels de collaboration et d'entraide sous forme d'unions d'églises, d'associations universelles comme l'Alliance Baptiste mondiale (A.B.M.) (1)

L'U.B.B. est membre effectif de la Fédération Baptiste Européenne et de l'Alliance Baptiste Mondiale (A.B.M.). Par l'intermédiaire de ces deux organes, l'U.B.B. est bien impliquée dans le Conseil des Églises Chrétiennes Européennes (K.E.K.).

L'U.B.B. regroupe en son sein une trentaine d'Églises, postes et prospections tant en Flandres qu'en Wallonie.
Sa confession de foi est basée sur les grandes vérités bibliques qui unissent ses Églises locales. Mais cette confession de foi ne peut jamais remplacer l'autorité de la Parole de Dieu, même si elle affirme des convictions essentielles permettant
une oeuvre commune.



citation internet: http://www.protestanet.be/UBB/index.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Baptisme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité