Bonjour à toi IDRVDC, je m’excuse à l’avance d’avoir ouvert ce topic pour te répondre .. j’avais peur que ma réponse se perde dans ton sujet et dans les hors sujets tant adorés par certains .. ensuite et surtout pour qu’il y ait plus de profit et de participation pour tout le monde !
Tu dis :
L’Islam n’a pas été instauré par Mohamed :Concernant la religion instaurée par le Prophète Mohamad (pbsl),
53 ; 3
et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ;
53 ; 4
ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
53 ; 10
Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla.
4 ; 163
Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Nuh (Noé) et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Ibrahim (Abraham), à Isma'il (Ismaël), à Ishaq (Isaac), à Ya'qub (Jacob) aux Tribus, à 'Isa (Jésus), à Ayyub (Job), à Yunus (Jonas), à Harun (Aaron) et à Sulayman (Salomon), et Nous avons donné le Zabour à Dawud (David).
4 ; 165
en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.
4 ; 166
Mais Allah témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin.
Ce n’est pas notre sujet !
Le Coran n’a pas dit que Jésus était Le Messie .. le Coran précise que Jésus est Al-Masih et non « Le Messaya » ce que les juifs ont vraiment compris et que vous chrétiens n’aviez pas pu et su distinguer entre les 2 !la question ne se pose plus pour Ses Disciples Véridiques, puisque la Messianité de Jésus a été Confirmée par le Coran !
Cf par exemple : " 43. "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent" ... / … 45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "le Messie" ("al-Masih"), Jésus (Hissa), fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu ". Coran Sourate 3
Encore une fois ça c’est un autre sujet ! on peut le discuter dans un autre topic.
Le sujet :
Tu dis :
Le site que tu as proposé, cite plusieurs prophéties apparemment qui concernent Jésus .. Mathieu surtout, fait référence à l’AT par plusieurs « afin que … » pour prouver cette Messianité du Christ .. il ne cesse à chaque fois d’en nous dénicher une, même si elle n’a rien à voir avec Jésus ou qu’elle ne soit réellement une prophétie !!Je Recentre donc sur la Reconnaissance des "Signes", et plus particulièrement de la Reconnaissance des Signes d'Accomplissement des Prophéties et Promesses du Tout Puissant concernant Jésus Christ en tant que Messie, tel qu'Annoncé dans l'Ancien Testament !
Jésus veut manger, Matthieu nous dit « afin que s’accomplît … que Jésus allait manger !
Jésus prend une douche, Matthieu nous dit « afin que s’accomplît … que Jésus allait prendre une douche !
L’une de ces « prophéties » et la plus importante pour les chrétiens, est celle d’Emmanuel !
Voici le verset de Matthieu :
1.23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Voici sa référence :
Essaie
7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
1-
Le texte de l’AT n’évoque aucunement le nom de Jésus .. ça pourrait être n’importe quelle personne cet Emmanuel !
2-
Le terme « vierge » dans la Bible peut renvoyer à 2 significations :
Il peut désigner « בְּתוּלַת Bethuwlah » qui est une vierge ne se mariant pas et « עַלְמָ֗ה ‘Almah » qui est une vierge apte pour le mariage !
Moi je dis encore que « בְּתוּלַת Bethuwlah » est une personne vouée totalement à Dieu sans penser à un quelconque lien qui la relie aux humains même un mariage .. c’est plus en rapport avec le religieux qu’une simple « עַלְמָ֗ה ‘Almah »!
Alors tandis que Matthieu utilise « בְּתוּלַת Bethuwlah » dans son texte pour Marie, le verset hébreu de Esaïe utilise quant à lui « עַלְמָ֗ה ‘Almah » qui ça pourrait encore être n’importe quelle « ‘Almah » et non LA vierge « Bethuwlah » Marie !
On ne va pas trop s’attarder sur ce point entre vierge et jeune fille dans les 2 textes qui n’est pas du tout la même chose .. Matthieu le sait .. Ésaïe le sait et .. les juifs eux aussi reconnaissent parfaitement cette différence entre les 2 termes !
3-
Le texte de l’AT précise que le nom sera donné par sa mère alors que celui de Matthieu dit qu’il sera donné par Joseph ! :
1.25
Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
4-
Jésus a vécu 33 ans sur terre ; il n’a jamais été appelé Emmanuel ne serait-ce qu’une seule fois .. ni pendant sa naissance .. ni dans toute sa vie .. et jusqu’à sa mort et même après !
Dans tout le NT , tout ce qu’on trouve c’est que ses disciples , les juifs et même sa mère ne l’ont appelé que du nom de Jésus :
Matthieu
1.21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus;
1.25
Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Luc
1.31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
5-
Dans Essaie 7.18 il est dit que :
Et il arrivera, qu'en ce jour-là, le Seigneur sifflera pour la mouche qui est dans la partie la plus éloignée des fleuves d'Égypte, et pour l'abeille qui est dans le pays d'Assyrie.
« en ce jour-là » veut dire que le jour où cette femme enfantera ce petit, le Seigneur sifflera … etc .
- On arrive mal à comprendre ce que veut vraiment dire l’expression « le Seigneur sifflera pour la mouche … » !?
- Mais la question est la suivante :
Le jour ou Marie a enfanté Jésus, a-t-on vu un quelconque fait du genre ==> un sifflet du Seigneur pour la mouche et l’abeille ou un phénomène pareil qui s’est manifesté en cette période ? et si c’est le cas où est relaté ce fait dans les Évangiles ??
6-
Dans Essaie 7.20 on lit :
En ce jour-là, le Seigneur rasera, avec un rasoir pris à louage Au-delà du fleuve, Avec le roi d'Assyrie, La tête et le poil des pieds; Il enlèvera aussi la barbe.
Donc un autre « en ce jour-là » .. en principe le jour où Marie enfantera Jésus .. le Seigneur rasera .. etc ..
Autre expression incompréhensible mais .. quand-même .. où peut-on lire ceci dans les Évangiles de ce « en ce jour-là » ?
7-
Essaie
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
- les Evangiles ne précisent pas si le petit Jésus a réellement mangé de la crème et du miel !?
- pourquoi Jésus devrait-il différencier entre le mal et le bien, lui, qui en principe, est sans péché et qui ne peut en commettre selon les chrétiens ? Esaïe visait-il vraiment Jésus ?
8-
Si on retourne au verset traduit de Esaïe .. on remarquera une petite fraude mais très importante et très significative pour la personne qui a modelé ce texte !!
En réalité on a ça :
Essaie
7.14
C’est pourquoi le Seigneur vous donnera lui–même un signe: Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom: Emmanuel (Dieu avec nous).
Maintenant regardez ce qu’un traducteur a remarqué et a réalisé pour modifier le texte afin d’être conforme avec la doctrine du dieu-Jésus .. alors qu’aucune autre traduction n’a pu s’en apercevoir !
Il l’a transformé en ça :
Ah certes! le Seigneur vous donne de lui-même un signe: — Voici, la jeune femme est devenue enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu’elle appellera Immanouel.
Vous avez remarqué que « donne lui-même » et « donne de lui-même » n’est pas la même chose .. la 2ème expression .. en ajoutant ce « de » laisse penser que le Seigneur est lui-même le signe qui sera donné .. ça veut dire qu’il va lui-même être cet Emmanuel à venir .. donc c’est Dieu lui-même qui va s’incarner et être l’enfant .. bien vu de la part de ce traducteur mais c’est de la triche ==> le texte hébreu avec toutes les autres traductions ne comprennent pas ce fameux « de » malheureusement !!
Maintenant on revient aux textes de la prophétie d’Esaïe .. on y retourne depuis le début :
7.1
Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, contre Jérusalem, pour l'assiéger; mais il ne put l'assiéger.
Donc les 2 rois Retsin et Pékach sont montés contre le roi Achaz ==> ils veulent prendre Jérusalem.
7.2
On vint dire à la maison de David: Les Syriens sont campés en Éphraïm. Et le coeur d'Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.
7.3
Alors l'Éternel dit à Ésaïe: Va à la rencontre d'Achaz, toi et Schear Jaschub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc de l'étang supérieur, sur la route du champ du foulon.
7.4
Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,
Là Dieu rassure Achaz via Esaïe !
7.5
De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu'Éphraïm et le fils de Remalia disent:
7.6
Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.
7.7
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Cela n'arrivera pas, cela n'aura pas lieu.
7.8
Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. (Encore soixante-cinq ans, Éphraïm ne sera plus un peuple.)
7.9
La Samarie est la tête d'Éphraïm, Et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, Vous ne subsisterez pas.
7.10
L'Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit:
7.11
Demande en ta faveur un signe à l'Éternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.
Alors là c’est très important ==> Dieu demande à Achaz de Lui demander un signe qui le mettrait en confiance et le rassure que ce qu’Il lui a promis se réalisera.
7.12
Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l'Éternel.
Achaz en bon croyant ne veut pas en demander un !
Mais quand-même Dieu Lui-même va lui en donner le signe :
7.13
Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
7.16
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.
Voilà ce qui est rassurant pour Achaz et toute Juda !
7.17
L'Éternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu'il n'y en a point eu Depuis le jour où Éphraïm s'est séparé de Juda (Le roi d'Assyrie.)
Toute l’histoire de cette prophétie n’a rien à voir avec Jésus .. tout simplement .. Retsin, le roi de Syrie, avec Pékach le roi d'Israël .. ensemble voulait prendre Jérusalem des mains du roi Achaz .. Dieu par Esaïe rassura ce dernier qu’ils n’y parviendront pas .. et Il dit même à Achaz qu’il vont être battu par l’empire d'Assyrie ==> le signe de cette victoire est qu’un enfant va naitre .. c’est ce petit Emmanuel qui .. avant qu’il sache différencier entre le bien et le mal .. le roi d’Assyrie en aura fini avec les 2 ennemis d’Achaz.
Donc vous voyez que Dieu a voulu rassurer Achaz de la victoire sur ses ennemis par le roi d’Assyrie .. en lui donnant un signe .. et .. lorsqu’il le verra ce signe .. c’est la confirmation avec certitude de cette victoire .. et tout cela devrait arriver avant une période de temps de 65 ans .. comptant bien sûr depuis la naissance d’Emmanuel …
Auriez-vous imaginé qu’Achaz va attendre des siècles jusqu’à la naissance de jésus pour enfin se débarrasser de ses 2 ennemis ?!!!!
Ce qui confirme tout cela est Ésaïe lui-même .. il va encore nous expliquer pas plus loin que cette prophétie s’est bien réalisée et elle est terminée au temps d’Achaz :
8.3
Je m'étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit: Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz.
8.4
Car, avant que l'enfant sache dire: Mon père! ma mère! on emportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie.
Et Emmanuel a bel et bien existé :
8.8
Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel!
Ensuite Emmanuel pourrait être le fils même d’Ésaïe .. Il l’a cité dans les versets précédents 8.3-4 et le précise encore dans celui qui suit :
8.18
Voici, moi et les enfants que l'Éternel m'a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l'Éternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion.
Lagarde et M'curdy pensent que ce petit est le fils d’une des femmes d’Achaz, par contre d’autres comme Hitzig et Reuss pensent que ce Maher Schalal Chasch Baz n’est autre que Emmanuel et qu’il est le fils d’Ésaïe par cette prophétesse.
Alors ce qu’a fait Matthieu c’est d’amputer un seul verset d’une suite de versets .. de tout un contexte .. de le placer dans son Évangile étant une prophétie de Ésaïe qui venait de se réaliser en Jésus .. il lui fallait surtout convaincre les juifs qui attendaient le Messie !!