



Le réseau Al-Qaïda revendique l'attaque
Cette série d'attentats a été revendiquée par un groupe baptisé « Organisation secrète Al-Qaïda du Djihad en Europe », selon un site Internet islamiste cité par la revue allemande Der Spiegel.
Reproduction du communiqué de l'Organisation secrète Al-Qaïda du Djihad en Europe.
.
Le communiqué publié sur ce site qui s'adresse aux militants islamistes déclare que ces attentats sont menés en représailles à la participation des Britanniques à la guerre d'Irak et d'Afghanistan.
Dans son communiqué reproduit sur le site de Der Spiegel, le groupe islamiste menace également de s'attaquer à d'autres pays européens s'ils ne retirent pas leurs troupes d'Irak et d'Afghanistan.
Menaces contre le Danemark et l'Italie
« Nous avertissons encore les gouvernements du Danemark et d'Italie et ceux de tous les croisés qu'ils connaîtront le même sort [que la Grande-Bretagne] s'ils ne retirent pas leurs troupes d'Irak et d'Afghanistan », stipule le communiqué de ce groupe inconnu jusqu'ici.
Un acte « barbare » s'insurge Tony Blair
Le premier ministre britannique était visiblement affecté par cette série d'attaques terroristes.
.
Peu avant la publication de ce communiqué, le premier ministre britannique Tony Blair, qui s'adressait à la nation depuis Gleneagles, en Écosse, où se tient le sommet du G8, a confirmé qu'il s'agissait bien d'attaques terroristes portées contre la Grande-Bretagne.
Visiblement secoué, M. Blair a qualifié cette attaque de « barbare » et a réitéré la détermination de son pays à lutter contre le terrorisme. Tony Blair a conclu son intervention en déclarant qu'il quittait l'Écosse immédiatement pour se rendre à Londres.
Scotland Yard avait été averti
Selon un haut responsable israélien, Scotland Yard avait reçu des informations sur ces attentats peu avant qu'ils ne se produisent.
Le service de police britannique avait en effet averti l'ambassade d'Israël à Londres, quelques minutes avant l'attaque, que des attentats pourraient avoir lieu dans la ville. La police londonienne, pour sa part, dit n'avoir reçu aucun avertissement avant les attaques.