Juif ou chrétien?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Floods

Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2018, 12:07

Juif ou chrétien?

Ecrit le 05 juin 2018, 14:41

Message par Floods

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum, je souhaitant poster ce message sur une page de dialogue inter-religieux judaïsme- christianisme, mais je n’ai pas trouvé. J’espère donc que cela ne pose pas de problème que je le pose ici.

Je suis actuellement un peu « perdu » d’un point de vue religieux. Je m’explique (désolé ça risque d’être long) :
Je suis un homme de 22 ans. Issu d’une famille peu religieuse, j’ai été baptisé à l’église catholique comme cela se fait « traditionnellement » dans les petites campagnes françaises. Je n’ai jamais communié.
Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours cru en la présence d’une « entité supérieure », en la vie après la mort… Mais je n’ai jamais été pratiquant.
Lorsque j’avais 18 ans (il y a donc 4 ans), certains évènements de ma vie m’ont fait m’engager dans une sorte de quête spirituelle. Je suis aujourd’hui persuadé de l’existence de D.ieu. Mais j’ai quelques problèmes avec le catholicisme. En effet, tout d’abord il est dit dans le Livre de l’Exode de ne pas faire d’image taillées et il est interdit de se prosterner devant d’autres dieux. Or on trouve de nombreuses gravures, sculptures, peintures dans les églises catholiques. De plus, bien que je puisse concevoir que Marie soit une personne particulière pour un chrétien, je trouve que la vénération autour d’elle s’apparente à de l’idolâtrie (enfin c’est mon avis personnel).

Je me suis alors intéressé au protestantisme. Mais je dois avouer que je me suis un peu perdu dans les différents « courants » protestants. Mais à cette époque, une question capitale est venue troubler ma foi : « Jésus est-il bien le Messie ? ».
Je me suis alors intéressé au judaïsme. J’ai trouvé cette religion passionnante, et je m’y suis intéressé de plus en plus. A tel point que j’ai même pensé à me convertir. J’ai l’impression que les enseignements que Jésus à donnés n’apportent rien de nouveau au judaïsme (déjà dans le judaïsme on demande d’aimer son prochain…). Pour moi Jésus est un prophète qui a voulu ramener les âmes « égarées » de l’époque vers D.ieu, mais je ne pense pas qu’Il ait voulu créer sa propre religion. De plus je ne sais pas quoi penser de sa Passion et de sa Résurrection. En effet, je me dis que peut-être les personnes qui ont écrit les Evangiles ont ajouté cela pour que Jésus, qu’ils considéraient comme le Messie, ressemble au Messie d’écrit dans Isaïe 53.

Je ne me sens pas chrétien car je ne considère pas Jésus comme le Messie, mais malgré tout j’ai une forte sympathie envers lui. Mais je ne me sens pas non plus totalement juif car je n’arrive pas à m’identifier à cette communauté. Je pense ne pas pouvoir m’adapter à son mode de vie et je trouve que cette religion impose trop d’exigences (je sais bien que c’est une des conditions nécessaires à la conversion). De plus, il n’y a pas de communauté juive proche du lieu ou j’habite. Or, la vie communautaire est très importante dans le judaïsme (Minian…).

En conclusion, je suis un chrétien qui est très intéressé par le judaïsme mais qui ne sait pas si cette religion lui correspondra. Je ne me sens ni juif, ni chrétien. Est-ce que quelqu’un d’autre est dans le même cas que moi ? Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller ?
Merci par avance.
(J’espère n’avoir blessé personne, et si tel était le cas, je m’en excuse, car ce n’était pas le but de ce message. Chacun est libre de suivre (ou non) la religion qu’il souhaite et je ne porte aucun jugement sur les autres. Je souhaite juste trouver la voie qui me correspondra le mieux. )

Que la Paix soit avec vous !

chris3d

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 175
Enregistré le : 21 mars 2018, 06:57

Re: Juif ou chrétien?

Ecrit le 05 juin 2018, 18:02

Message par chris3d

Bonjour à toi Floods,
je suis issus d'une famille religieusement mixte (père chrétien et mère juive). D'après la tradition juive de suis juif compte tenu du fait que ma mère est juive. j'ai donc grandi dans une famille chrétienne. Dès le début on a mis une croix sur le catholicisme pour les mêmes raisons que toi (la croix, les statue, l'adoration de marie,...).
j'ai actuellement 27 ans et donc j'ai passé la majeur partie de ma vie en tant que chrétien (dans une branche issus des protestants) jusqu'à récemment où ma vie a basculé quand j'ai décidé de me remettre en question et fait le choix de me rapprocher de mes origines juives. Quand je dis basculer il s'agit juste d'une autre vision de la réalité que m'apporte le judaïsme. En quelques temps j'ai trouvé des réponses à des questions qui restaient jusqu'alors flou pour moi.

Je pense que le christianisme est une bonne chose dans la mesure où grâce à jésus les nations ont pu connaitre les juifs et le Dieu d'Israël. Après ce qu'est devenue les faits autour du personnage de jésus ça c'est une autre histoire.

On est juif de naissance ou par conversion. La conversion au judaïsme est très compliquée et pénible. D'ailleurs les juifs n'encouragent pas la conversion. Même si tu décides de te convertir les chances pour que tu réussisses sont très faibles. les rares personnes qui réussissent à se convertir ont sans aucun doute une étincelle juive en eux.

Comme tu l'as si bien souligné le mode de vie juive a beaucoup d'exigence. Ceci est dù au fait que le juif dois pratiquer 613 commandement d'après la torah. Néanmoins il est clair que cela est très dur pour un non juif c'est pour d'après le judaïsme tu n'es pas obligé de te convertir pour aller au paradis. Néanmoins tu dois impérativement pratiquer 7 commandements, appelés "Noahides" , littéralement les 7 lois de Noé. Il est même déconseiller à un non juif de se convertir, car si celui-ci transgresse un seul des 613 commandements toute sa conversion devient automatiquement invalide. En fait les juifs considèrent que si tu n'es pas juif c'est que Dieu l'a voulu ainsi et donc y a pas de raisons pour que tu deviennes juif, et la purification de ton âme passe à travers la pratique des 7 lois de Noé.
N'hésites pas à m'écrire si tu veux que je clarifie d'avantage certains points. :)
Modifié en dernier par chris3d le 05 juin 2018, 18:36, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 16024
Enregistré le : 12 févr. 2013, 05:07

Contact :

Re: Juif ou chrétien?

Ecrit le 05 juin 2018, 18:17

Message par Saint Glinglin

Voici Dieu sans Bible : https://www.youtube.com/watch?v=x5KwNXurXr4

A regarder en plein écran.

Floods

Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2018, 12:07

Re: Juif ou chrétien?

Ecrit le 06 juin 2018, 11:29

Message par Floods

Bonjour et merci pour ces réponses.
Chris3d, je pense que ton expérience (je me permet d'utiliser le tutoiement) te permettra de me comprendre. J'ai besoin de sentir que j'appartiens à une "famille" religieuse. Or actuellement, je sens que je n'appartiens à aucune: je ne vais pas aller à l'église/au temple étant donné que pour moi Jésus n'est pas le Messie, mais je ne vais pas non plus aller à la synagogue étant donné que je ne suis pas juif et que mon mode de vie est totalement différent (en plus je ne connaît rien de l'hébreux, à part le nom de D.) Je ne sais donc pas comment faire, je suis pris entre deux courants.
(Petite question supplémentaire: Est-ce qu'un goy peut assister aux prières à la synagogue durant Chabbath, ou durant les fêtes?)

Merci en tout cas pour les réponses déjà données.
Amicalement :)

chris3d

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 175
Enregistré le : 21 mars 2018, 06:57

Re: Juif ou chrétien?

Ecrit le 06 juin 2018, 13:28

Message par chris3d

Bonjour,
Floods, je ne pense pas qu'un goy peu assister aux prières à la synagogue que ce soit durant Chabbath ou à un autre moment. Un raison de plus de trouver le judaïsme exigeant.
Je comprends ta préoccupation. Tout d'abord tu dois comprendre que tu ne peux appartenir à une communauté religieuse qu'en te convertissant. il est clair que tu ne fera jamais partir de la communauté juive si tu ne te convertit pas. Donc je dirais qu'il te reste 2 options : choisir de n’appartenir à aucune communauté religieuse ou tout simplement trouver le moyen de réintégrer ta communauté chrétienne. A mon avis le plus important n'est pas de sentir que tu appartient à une communauté, sinon il est clair tu ressentiras cela éternellement, mais le plus important c'est que tu découvre la vérité. si tu as des doutes entre juifs ou chrétiens c'est tout simplement que tu n'es convaincu par aucune des deux religions même si tu les trouve intéressantes. Le plus important n'est pas qu'une religion te semble intéressante mais plutôt que tu sois convaincu en ton âme et conscience de quelle religion est vraie, car il est clair deux deux religions différentes ne peuvent pas avoir raison. Une fois que tu seras convaincu de la religion qui détient la vérité tu verra qu'automatiquement tu te sentiras appartenir à cette communauté ou dans le cas du judaïsme (si tu ne veux pas te convertir) tu appartiendras à la communauté des Ben Noah, c'est-à-dire ces non juifs qui se soumettent à la Torah à travers la pratique des 7 lois de Noé.

Regarde ce cours si tu as du temps, ça t'aidera peut-être.
https://www.youtube.com/watch?v=KtS0EQ1sVng&t=7s

Je te souhaite beaucoup de courage dans ta quête.

Floods

Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Enregistré le : 05 juin 2018, 12:07

Re: Juif ou chrétien?

Ecrit le 06 juin 2018, 14:27

Message par Floods

Bonjour,
Merci pour cette réponse pleine de sympathie. Merci d'avoir partagé cette vidéo, je la connaissais déjà. Je dois dire que le Rav Ron Chaya (et notamment ce cours) a été un des éléments déclencheurs de mon intérêt pour le judaïsme. Comme tu l'as dit, l'important est que je trouve "ma" vérité et je pense que D.ieu m'enverra un signe quand le temps sera venu.
Merci encore cher chris3d, et que D.ieu te bénisse.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 3 invités

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message