Pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit ?
Ecrit le 02 juil.18, 11:56Un TJ récemment m'a dit :
La Bible, quant à elle, affirme sans ambiguïté que lorsque l'homme meurt, il n'existe plus. Tout de lui meurt, il ne subsiste rien (Ps 6:5 ; 146:4 ; Pr 2:18 ; Ec 3:19, 20 ; 9:5, 10 ; Is 26:14 ; 38:18, 19).
Ps 6-5 (6:6) Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts?
Ps 146-4 Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux.
Pr 2- 18 En effet, sa maison penche vers la mort et sa route conduit vers les défunts:
Ec 3 - 19 En effet, le sort de l'homme et celui de la bête sont identiques: ils meurent tous les deux, ils ont tous un même souffle et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle, puisque tout n'est que fumée. 20 Tout va au même endroit. Tout a été fait à partir de la poussière et tout retourne à la poussière.
Ec 9 - 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié.
Ec 9 - 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.
Es 26- 14 Ceux qui sont morts ne reviendront pas à la vie, les défunts ne se relèveront pas, car tu es intervenu contre eux, tu les as exterminés et tu as fait totalement disparaître leur souvenir.
Es 18 Ce n'est pas le séjour des morts qui te célébrera, ce n'est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n'espèrent plus en ta fidélité. 19 C'est le vivant, oui, c'est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd'hui, et c'est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants.
Es 38 - 18 Ce n'est pas le séjour des morts qui te célébrera, ce n'est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n'espèrent plus en ta fidélité. 19 C'est le vivant, oui, c'est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd'hui, et c'est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants.
Je ne suis pas d'accord car, encore une fois les versets sont mal interprétés.
(Ps 6:5 signifie que : celui qui meurt ou autrement dit qui est sur terre, perd la mémoire, et en perdant la mémoire, comment fait il pour louer Dieu ?
146:4 signifie que : le souffle de Dieu quitte le moribond qui va sous terre et tout ce qu'il a projeté dans sa vie meurt avec lui
Pr 2:18 signifie que : la femme en manque de reconnaissance connaitra une mauvaise facture et son chemin la mènera à sa mort spirituelle
Ec 3:19, 20 signifie que : la bête et son adepte meurent tous les deux car ils ont reçu le souffle de Dieu tous les deux de la même façon et l'homme n'est en rien supérieur à la bête de ce côté là, et de la poussière ils ont été créés, et à la poussière ils s'en retournent. A noter ici qu'il est question que la bête est humaine puisque mû par le Souffle de Dieu.
Ec 9:5 signifie que : "les vivants" savent qu'ils mourront de mort terrestre, (c'est la seule certitude qu'ils ont et après c'est le Paradis ) tandis que les "pécheurs" ne savent pas qu'ils mourront de mort spirituelle eux parce que même pas ils ont conscience qu'ils meurent spirituellement car ils ont oublié qu'on pouvait mourir spirituellement
Ec 10 ; signifie que : et le peu de temps qui te reste, utilise le plus à bon escient (pour agrémenter ton arbre de vie au moins) car une fois mort dans le séjour des morts qui est ton retour sur terre, l'absence de ton agir ainsi de ta réflexion, de la connaissance, de la sagesse dans le séjour des morts, là où tu retournes te feront défaut. (puisque tu ne les as pas mis en avant lors de ta vie précédente)
Is 26:14 signifie que : textuellement rien n'est difficile à comprendre donc : Ceux qui sont morts ne reviendront pas à la vie, les défunts ne se relèveront pas, car tu es intervenu contre eux, tu les as exterminés et tu as fait totalement disparaître leur souvenir.
Is 38:18, 19). signifie que : 18 une fois sur terre alors que nous sommes éloignés de Dieu parce que Dieu nous a chassés loin de sa face, ce n'est pas de là que nous célèbreront la Gloire du Seigneur, ce n'est pas des pécheurs qui loueront Dieu car ceux qui sont tombés si bas doivent aller tête basse de honte d'être tombés si bas en désespérant de voir l'attention de Dieu à leur égard. 19 Tandis que le Vivant a la tête haute et peut te célébrer Seigneur, comme Isaïe le fait, et c'est Dieu qui montrera à ses fidèles que le pardon leur est accordé à eux.
Conclusion : je ne vois rien qui dise que la mort signe la disparition de toute trace de l'esprit du moribond.
Pouvez vous donc m'expliquer TJ pourquoi vous vous référez à ces versets pour dire qu'à la mort terrestre, il n'y a rien qui ne subsiste ?
La Bible, quant à elle, affirme sans ambiguïté que lorsque l'homme meurt, il n'existe plus. Tout de lui meurt, il ne subsiste rien (Ps 6:5 ; 146:4 ; Pr 2:18 ; Ec 3:19, 20 ; 9:5, 10 ; Is 26:14 ; 38:18, 19).
Ps 6-5 (6:6) Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts?
Ps 146-4 Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux.
Pr 2- 18 En effet, sa maison penche vers la mort et sa route conduit vers les défunts:
Ec 3 - 19 En effet, le sort de l'homme et celui de la bête sont identiques: ils meurent tous les deux, ils ont tous un même souffle et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle, puisque tout n'est que fumée. 20 Tout va au même endroit. Tout a été fait à partir de la poussière et tout retourne à la poussière.
Ec 9 - 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié.
Ec 9 - 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.
Es 26- 14 Ceux qui sont morts ne reviendront pas à la vie, les défunts ne se relèveront pas, car tu es intervenu contre eux, tu les as exterminés et tu as fait totalement disparaître leur souvenir.
Es 18 Ce n'est pas le séjour des morts qui te célébrera, ce n'est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n'espèrent plus en ta fidélité. 19 C'est le vivant, oui, c'est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd'hui, et c'est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants.
Es 38 - 18 Ce n'est pas le séjour des morts qui te célébrera, ce n'est pas la mort qui te louera. Ceux qui sont descendus dans la tombe n'espèrent plus en ta fidélité. 19 C'est le vivant, oui, c'est le vivant qui te célèbre, comme moi aujourd'hui, et c'est le père qui fait connaître ta fidélité à ses enfants.
Je ne suis pas d'accord car, encore une fois les versets sont mal interprétés.
(Ps 6:5 signifie que : celui qui meurt ou autrement dit qui est sur terre, perd la mémoire, et en perdant la mémoire, comment fait il pour louer Dieu ?
146:4 signifie que : le souffle de Dieu quitte le moribond qui va sous terre et tout ce qu'il a projeté dans sa vie meurt avec lui
Pr 2:18 signifie que : la femme en manque de reconnaissance connaitra une mauvaise facture et son chemin la mènera à sa mort spirituelle
Ec 3:19, 20 signifie que : la bête et son adepte meurent tous les deux car ils ont reçu le souffle de Dieu tous les deux de la même façon et l'homme n'est en rien supérieur à la bête de ce côté là, et de la poussière ils ont été créés, et à la poussière ils s'en retournent. A noter ici qu'il est question que la bête est humaine puisque mû par le Souffle de Dieu.
Ec 9:5 signifie que : "les vivants" savent qu'ils mourront de mort terrestre, (c'est la seule certitude qu'ils ont et après c'est le Paradis ) tandis que les "pécheurs" ne savent pas qu'ils mourront de mort spirituelle eux parce que même pas ils ont conscience qu'ils meurent spirituellement car ils ont oublié qu'on pouvait mourir spirituellement
Ec 10 ; signifie que : et le peu de temps qui te reste, utilise le plus à bon escient (pour agrémenter ton arbre de vie au moins) car une fois mort dans le séjour des morts qui est ton retour sur terre, l'absence de ton agir ainsi de ta réflexion, de la connaissance, de la sagesse dans le séjour des morts, là où tu retournes te feront défaut. (puisque tu ne les as pas mis en avant lors de ta vie précédente)
Is 26:14 signifie que : textuellement rien n'est difficile à comprendre donc : Ceux qui sont morts ne reviendront pas à la vie, les défunts ne se relèveront pas, car tu es intervenu contre eux, tu les as exterminés et tu as fait totalement disparaître leur souvenir.
Is 38:18, 19). signifie que : 18 une fois sur terre alors que nous sommes éloignés de Dieu parce que Dieu nous a chassés loin de sa face, ce n'est pas de là que nous célèbreront la Gloire du Seigneur, ce n'est pas des pécheurs qui loueront Dieu car ceux qui sont tombés si bas doivent aller tête basse de honte d'être tombés si bas en désespérant de voir l'attention de Dieu à leur égard. 19 Tandis que le Vivant a la tête haute et peut te célébrer Seigneur, comme Isaïe le fait, et c'est Dieu qui montrera à ses fidèles que le pardon leur est accordé à eux.
Conclusion : je ne vois rien qui dise que la mort signe la disparition de toute trace de l'esprit du moribond.
Pouvez vous donc m'expliquer TJ pourquoi vous vous référez à ces versets pour dire qu'à la mort terrestre, il n'y a rien qui ne subsiste ?

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Pourquoi ne pas croire à la vie de l'esprit ?
Ecrit le 02 juil.18, 12:04Peut-être parce que en Rev 1:18 Jésus-esprit a dit de lui-même qu'il était mort ? D'ailleurs le premier Adam, il est retourné où : à la poussière du sol non ?prisca a écrit : Pouvez vous donc m'expliquer TJ pourquoi vous vous référez à ces versets pour dire qu'à la mort terrestre, il n'y a rien qui ne subsiste ?
Ecrit le 02 juil.18, 12:12prisca a écrit : Pouvez vous donc m'expliquer TJ pourquoi vous vous référez à ces versets pour dire qu'à la mort terrestre, il n'y a rien qui ne subsiste ?
RT2 a écrit : Peut-être parce que en Rev 1:18 Jésus-esprit a dit de lui-même qu'il était mort ? D'ailleurs le premier Adam, il est retourné où : à la poussière du sol non ?
Les corps meurent, mais l'esprit vit.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 03 juil.18, 01:49Et prisssscaa ...quel but, vient de nous déclarer que Jésus a menti...ouah c'est chaud cette année; ça doit être la coupe du monde.prisca a écrit : Les corps meurent, mais l'esprit vit.
Ecrit le 03 juil.18, 02:21prisca a écrit : Les corps meurent, mais l'esprit vit.
RT2 a écrit : Et prisssscaa ...quel but, vient de nous déclarer que Jésus a menti...ouah c'est chaud cette année; ça doit être la coupe du monde.
Tout à l'heure tu me traites de droguée et là tu dis de moi que je suis menteuse ?
C'est ça ta défense ? En voulant déstabiliser l'ennemie ? Moi ça me fait rien du tout, c'est pour toi que c'est grave, penses à ton âme !
Des versets qui t'informent que l'esprit habite le corps, tout comme l'âme.
La liste n'est pas exhaustive, je complèterais plus tard.
Zacharie 12:1
Message, parole de l'Eternel sur Israël, déclaration de l'Eternel qui a déployé le ciel et fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme en lui.
1 Thessaloniciens 5:23
Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ!
Romains 8:16
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Romains 8:26
De même l'esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.
Galates 5:17
En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez.
Lire Galates 5 | Ecouter Galates 5 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
1 Corinthiens 2:11
En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
Job 38:36
»Qui a mis la sagesse au fond du coeur ou donné l'intelligence à l'esprit?
Philémon 1:25
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit!
Actes 7:59
Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!»
Jacques 4:5
Croyez-vous que l'Ecriture parle sans raison? C'est avec jalousie que Dieu aime l'esprit qui habite en nous.
Proverbes 20:27
L'esprit de l'homme est une lampe de l'Eternel: il explore le plus profond de l'être.
Ezéchiel 37:5
Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à ces os: 'Je vais faire entrer un esprit en vous et vous vivrez.
Matthieu 26:41
Restez vigilants et priez pour ne pas céder à la tentation. L'esprit est bien disposé, mais par nature l'homme est faible.»
Galates 5:18
Cependant, si vous êtes conduits par l'esprit, vous n'êtes pas sous la loi.
Ephésiens 5:9
Le fruit de l'esprit consiste en effet dans toute forme de bonté, de justice et de vérité.
Job 12:10
Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, l'esprit qui anime tout être humain.
1 Corinthiens 5:5
livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l'esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
Psaumes 143:7
Réponds-moi vite, Eternel, car mon esprit s'épuise. Ne me cache pas ton visage, car je deviendrais pareil à ceux qui descendent dans la tombe.
Romains 8:4
Ainsi, la justice réclamée par la loi est accomplie en nous qui vivons non conformément à notre nature propre mais conformément à l'esprit.
1 Corinthiens 6:20
car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].
1 Corinthiens 14:14
En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile.
Ecclésiaste 12:7
avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné!
Jacques 2:26
En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] oeuvres est morte.
Romains 8:6
De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l'esprit tend vers la vie et la paix.
Romains 8:13
Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l'esprit vous faites mourir les manières d'agir du corps, vous vivrez.
1 Corinthiens 3:16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'esprit de Dieu habite en vous?
Hébreux 4:12
En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Romains 8:23
Et ce n'est pas elle seule qui soupire, mais nous aussi, qui avons pourtant dans l'esprit un avant-goût de cet avenir, nous soupirons en nous-mêmes en attendant l'adoption, la libération de notre corps.
2 Corinthiens 7:1
Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de tout ce qui souille notre corps et notre esprit et poursuivons jusqu'au bout la sainteté dans la crainte de Dieu.
Luc 1:17
Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.»
Modifié en dernier par prisca le 05 juil.18, 02:23, modifié 1 fois.

Ecrit le 03 juil.18, 08:16Ah non c'est toi qui veut déstabiliser, merci. Et si tu évitais de t'assoir dans le siège de Dieu ? Pense à l'espérance qui t'es offerte mais que tu rejettes sans cesse. Preuve en est ton autre post. Tu sais "Les Juifs et l'obligation de...' Tu sais prisca, le pire c'est que tu ne vois même pas qu'au contraire ça te fait du mal, contrairement à ton affirmation.prisca a écrit :
Tout à l'heure tu me traites de droguée et là tu dis de moi que je suis menteuse ?
C'est ça ta défense ? En voulant déstabiliser l'ennemie ? Moi ça me fait rien du tout, c'est pour toi que c'est grave, penses à ton âme !
ça te dépasse, c'est tout; pour revenir au sujet, Jésus a clairement déclaré qu'il était mort (rev 1:18) et toi tu viens nous affirmer qu'il mentait en soutenant le contraire. Je pense que celui qui n'était pas sous la chute d'Adam donc de ses conséquences, savait mieux que toi ce qu'il voulait dire qu'il était mort; mais toi tu ne l'acceptes pas et tu préfères dire qu'il n'a pas dit vrai.
Je te laisse méditer.
Ecrit le 05 juil.18, 02:15prisca a écrit :
RT2 a écrit : Ah non c'est toi qui veut déstabiliser, merci. Et si tu évitais de t'assoir dans le siège de Dieu ? Pense à l'espérance qui t'es offerte mais que tu rejettes sans cesse. Preuve en est ton autre post. Tu sais "Les Juifs et l'obligation de...' Tu sais prisca, le pire c'est que tu ne vois même pas qu'au contraire ça te fait du mal, contrairement à ton affirmation.
ça te dépasse, c'est tout; pour revenir au sujet, Jésus a clairement déclaré qu'il était mort (rev 1:18) et toi tu viens nous affirmer qu'il mentait en soutenant le contraire. Je pense que celui qui n'était pas sous la chute d'Adam donc de ses conséquences, savait mieux que toi ce qu'il voulait dire qu'il était mort; mais toi tu ne l'acceptes pas et tu préfères dire qu'il n'a pas dit vrai.
Je te laisse méditer.
C'est toi qui ne rend pas grâce à Jésus au contraire en disant que chaque homme est dépourvu d'un esprit. qui survit à la mort terrestre.
Tu as sous les yeux mille versets qui te prouvent le contraire, mais tu soutiens le contraire, comme quelqu'un qui se fait connaisseur mieux que Dieu lui même, le nom de l'anti Christ peut être utilisé pour ton cas, à bon escient.

Et l'esprit survit au corps, la preuve est sous tes yeux là dessous, en gros, sur un post it que tu peux imprimer, et mettre sur ton réfrigérateur.

Ecrit le 02 sept.18, 02:25
Vous dites que quand un homme meurt, il n'y a plus rien qui vit après sa mort de lui.
Vous dites même que si un homme meurt et que si par exemple un esprit qui était dans lui, lui ne meurt pas, ça veut dire qu'il est vivant et qu'un vivant ne peut être mort (j'ai entendu dire de vous)
J'ai bien ri d'ailleurs et je ris encore de ce raisonnement.
12 Ainsi donc, mes frères, nous ne sommes point redevables à la chair pour vivre selon la chair. 13 Car si vous vivez, selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'esprit,(1) vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez; 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit (2) de Dieu sont fils de Dieu. 15 En effet,vous n'avez point reçu un esprit (3)de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un esprit (4) d'adoption, en qui vous crions: Abba! Père! 16 Cet Esprit (5) lui-même rend témoignage à notre esprit (6) que nous sommes enfants de Dieu. (Romains (CP) 8)
(1) le nôtre
(2) Esprit de Dieu
(3) le nôtre
(4) le nôtre
(5) Esprit de Dieu
(6) le nôtre
Il a été mis dans la Bible des majuscules à "Esprit" là où il ne fallait pas en mettre, j'ai corrigé.
Que dit la jw.org ?
Les esprits ne sont pas des créatures qui ont vécu et sont mortes sur la terre
Les esprits existent. Dans le monde spirituel invisible, il y a des esprits bons et des esprits mauvais. Étaient-ils auparavant des humains qui vivaient et sont morts sur la terre ?
Non. Contrairement à ce que certains pensent, quand quelqu’un meurt il ne va pas dans le monde spirituel. Comment le savons-nous ? Parce que la Bible le dit. La Bible est un livre de vérité qui provient du seul vrai Dieu, dont le nom est Jéhovah. Jéhovah a créé les humains ; il sait très bien ce qui leur arrive quand ils meurent (Psaume 83:18 ; 2 Timothée 3:16).
Adam venait de la poussière ; il est retourné à la poussière.
La Bible dit que Dieu forma Adam, le premier homme, « de la poussière [tirée] du sol » (Genèse 2:7). Il le plaça dans le Paradis, le jardin d’Éden. Si Adam avait obéi à la loi de Jéhovah, il ne serait pas mort ; aujourd’hui, il serait toujours vivant sur la terre. Mais lorsque, volontairement, il viola la loi de Dieu, Dieu lui dit : « Tu retourne[ra]s au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3:19).
Qu’est-ce que cela veut dire ? Voyons : Où était Adam quand Jéhovah l’a créé à partir de la poussière ? Nulle part. Il n’était pas, au ciel, un esprit appelé à naître. Il n’existait pas. Quand Jéhovah a dit qu’Adam « retourne[rait] au sol », il voulait donc dire qu’il mourrait.
Adam n’a pas transmigré dans le monde spirituel. À la mort, il est redevenu inerte, inexistant. La mort, c’est l’absence de vie.
Et les autres morts ? Ont-ils aussi cessé d’exister ? Voici la réponse de la Bible :
« Tous [les humains comme les animaux] vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière » (Ecclésiaste 3:20).
« Les morts [...] ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5).
« Leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri » (Ecclésiaste 9:6).
« Il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le schéol [la tombe], le lieu où tu vas » (Ecclésiaste 9:10).
« [L’homme] retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées » (Psaume 146:4).
la jw.org se trompe parce que ce n'est pas ce que dit la Bible.

- Three piglets
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 sept.18, 07:47Les Tj ne connaissent pas la definition du mot spirituel. Difficile de participer aux choses de l esprit sans en avoir n est ce pas? Le mensonge part de la. Et d ailleurs aussi.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 sept.18, 08:10Le problème est que le mot "esprit" en français fait qu'on l'associe aux pensées. Ce n'est pas le cas du mot hébreu qui veut dire souffle. Pour les hébreux, Dieu a donné le souffle à Adam et le souffle est revenu à Dieu lorsqu'il est mort. La mort était pour les juifs un profond sommeil dont Dieu pouvait réveiller un jour.
Pour les chrétiens, on passe au grec et là encore, le mot traduit par "ressusciter" veut dire "relever" et Paul emploie d'ailleurs l'expression "endormis dans la mort". Là encore, aucune ambiguïté, la personne qui est morte est comme endormie, inconsciente jusqu'au jour où Dieu la relève.
Première lettre de Paul aux Thessaloniciens 4,13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui."
Paul dit que ce qui se sont endormis dans la mort (passé) Dieu les emmènera (futur). Entre les deux, ils dorment, sont inconscients, c'est écrit noir sur blanc.
Pour les chrétiens, on passe au grec et là encore, le mot traduit par "ressusciter" veut dire "relever" et Paul emploie d'ailleurs l'expression "endormis dans la mort". Là encore, aucune ambiguïté, la personne qui est morte est comme endormie, inconsciente jusqu'au jour où Dieu la relève.
Première lettre de Paul aux Thessaloniciens 4,13 Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui."
Paul dit que ce qui se sont endormis dans la mort (passé) Dieu les emmènera (futur). Entre les deux, ils dorment, sont inconscients, c'est écrit noir sur blanc.
Ecrit le 02 sept.18, 09:50Non pas, "esprit" en français comme dans toutes les langues est une forme éthérée de l'être.Estrabolio a écrit :Le problème est que le mot "esprit" en français fait qu'on l'associe aux pensées.
Estrabolio a écrit : Ce n'est pas le cas du mot hébreu qui veut dire souffle.
Esaïe
2 L'Esprit (Ruwach)de l'Eternel reposera sur lui: Esprit(Ruwach) de sagesse et d'intelligence, Esprit(Ruwach) de conseil et de force, Esprit(Ruwach) de connaissance et de crainte de l'Eternel.
et Ruwach (psychè Grec) = Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent, coeur, haleine, animé, être consterné, colère, forces, âme, vain, en l'air, humeur, orgueil, s'emporter, ardeur, s'irriter, être inspiré, côté, imaginer, . .
Donc sont dissociés les significations et Esprit est un mot à part entière comme souffle est un mot à part entière, l'un et l'autre ne voulant pas dire la même chose.
Il s'agit plutôt de "Nephesh " le souffle, l'âme. (pneuma Grec) car il ne faut pas confondre l'esprit et l'âme.Pour les hébreux, Dieu a donné le souffle à Adam et le souffle est revenu à Dieu lorsqu'il est mort.
Les catholiques pensent que la mort est une latente situation jusqu'au Jugement Dernier ainsi les gens qui décèdent tour à tour sont "endormis" disent ils, en attendant la fin des temps.La mort était pour les juifs un profond sommeil dont Dieu pouvait réveiller un jour.
Aussi il y a des traductions (Louis Second) qui elles sont fidèles et qui disent "morts" et non pas "endormis" car puisque les catholiques font des supputations quant à ce que deviennent les gens décédés, ils imaginent qu'ils sont endormis mais en fait le mot "endormis" n'a rien à faire dans les versets de Paul.
13 "Nous ne voulons pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance."(Louis Second 21)
Cependant et puisque les catholiques se trompent bien évidemment, car cela n'existe pas d'être "endormis" entre mort et on ne sait où, et puisque toujours les catholiques ont décrété arbitrairement que la réincarnation n'existe pas, et puisque toutefois ils ne peuvent pas dire le contraire que ce n'est qu'au Jugement Dernier que les vivants et les morts seront jugés, ils imaginent que des milliards de gens décédés sont "quelque part" flottant on ne sait où certains se payant un petit bain de flammes vivifiantes, jusqu'à la fin des temps, à laquelle ils ne croient pas trop non plus, puisqu'ils disent que la cosmologie prévoit surement une fin du monde par une extinction du soleil qui entraine la terre dans les ténèbres et sa destruction, mais dans des milliards d'années, car ils aiment bien écouter "les scientifiques" sur ce point là, car bien sûr ils ne veulent pas entendre que Dieu mette un terme à nos existences car bien entendu cela signifierait qu'ils auraient échoué dans leur mission de prêtres. Donc ils ont arrangé à leur sauce les écritures ce qui bien évidemment est bien la raison justement que Dieu mette un terme au monde, comme quoi, ils croyaient être bien servis dans le mensonge, et c'est le mensonge justement qui va les perdre, (tel est celui qui voulait prendre). Le problème c'est que nous tous nous sommes entrainés dans leur déconfiture et c'est bien pour cela que Jésus a anticipé tout ce qui devait se passer en rachetant nos péchés car pas faute à nous si nous avons eu des professeurs de pacotille.

- Paulo
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 02 sept.18, 13:45Quel promesse Jésus fait-il au bon larron qui va s'endormir avec Lui dans la mort, puisqu'il va mourir en même temps que Jésus, étant crucifié à ses côtés :Estrabolio a écrit :Le problème est que le mot "esprit" en français fait qu'on l'associe aux pensées. Ce n'est pas le cas du mot hébreu qui veut dire souffle. Pour les hébreux, Dieu a donné le souffle à Adam et le souffle est revenu à Dieu lorsqu'il est mort. La mort était pour les juifs un profond sommeil dont Dieu pouvait réveiller un jour.
"Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23, 43)
Aujourd'hui même, c'est le présent ou le futur ?
Le bon larron n'a pas attendu, dans sa tombe, la fin du monde, pour être le même jour, avec Jésus, qui l'a ressuscité avec Lui, dans le Paradis ; Pourquoi ? Parce que juste avant de mourir, il s'est converti, il a mis sa foi en Jésus. Et comme on ne peux entrer dans la Vie éternelle, sans manger le Pain de Vie de Jésus, ce bon larron, c'est dans le Paradis, le jardin d'Eden, l'Eglise de Jésus, qu'il va recevoir à manger le fruit de l'arbre de la Vie, donné par Jésus dans son Pain de Vie ; pour qu'il puisse entrer pour toujours, dans la Vie éternelle avec Jésus et Dieu son Père.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 sept.18, 13:56Absolument pas, la preuve :http://www.lexique-biblique.com/lexique ... e=francaisprisca a écrit :Donc sont dissociés les significations et Esprit est un mot à part entière comme souffle est un mot à part entière, l'un et l'autre ne voulant pas dire la même chose.
Ce sont les traducteurs qui choisissent souffle, vent ou esprit selon ce qu'ils estiment juste....
Par exemple, en Job 16:3 "Quand finiront ces discours en l'air[ruwach]? Pourquoi cette irritation dans tes réponses?"
Genèse 6:17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle [ruwach] de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.
Genèse 26:35 Elles furent un sujet d’amertume pour le coeur [ruwach] d’Isaac et de Rebecca.
Ecclésiaste 12:6avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; 7avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit[ruwach] retourne à Dieu qui l'a donné. 8Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité. Dans ce verset les traducteurs choisissent esprit alors qu'on pourrait aussi bien traduire souffle puisque c'est Dieu qui donne le souffle vital à l'homme
Précision, lors de la Création de l'homme, Dieu lui donne le souffle et l'homme devient une âme vivante (Nephesh) de manière littérale "un respirant"prisca a écrit :Il s'agit plutôt de "Nephesh " le souffle, l'âme car il ne faut pas confondre l'esprit et l'âme.
Il y a un mot pour dire les morts, le mot utilisé par Jésus dans les 4 évangiles, par Luc en Actes, par Paul dans toutes ces lettres, aussi par Jacques et ce mot c'est nekros http://www.lexique-biblique.com/lexique ... 98&x=0&y=0prisca a écrit :Aussi il y a des traductions (Louis Second) qui elles sont fidèles et qui disent "morts" et non pas "endormis" car puisque les catholiques font des supputations quant à ce que deviennent les gens décédés, ils imaginent qu'ils sont endormis mais en fait le mot "endormis" n'a rien à faire dans les versets de Paul.
Mais justement, là Paul choisi d'utiliser koimao qui désigne avant tout quelqu'un qui dort http://www.lexique-biblique.com/lexique ... e=francais la version Segond ne rend donc pas le sens profond du texte écrit par Paul.
Si Paul a choisi ce mot plutôt que nekros, c'est qu'il y avait une raison. Pour Paul, comme pour les anciens hébreux, le fidèle dort en attendant que Dieu l'appelle.
Chez moi, c'est le verbe qui se conjugue au passé, présent ou futur et là, le verbe être est au futur : tu serasPaulo a écrit :"Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23, 43)
Aujourd'hui même, c'est le présent ou le futur ?

- Paulo
Ecrit le 02 sept.18, 13:56Faux, ce sont les protestants qui pensent cela, pas les catholiques. Pour les catholique, il y a :prisca a écrit :Les catholiques pensent que la mort est une latente situation jusqu'au Jugement Dernier ainsi les gens qui décèdent tour à tour sont "endormis" disent ils, en attendant la fin des temps.
. ceux qui croient en Jésus, sans vivre en Lui, parce qu'ils ne communient pas à sa Vie donné dans son sang, aux membres de son Corps, de son Eglise, confiée à Pierre et à ses successeurs ; ceux dont parle Jésus ici :
"Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra " (Jean 11, 25)
Ceux-là devront attendre le jugement dernier pour ressusciter.
. et il y a ceux qui vivent et croient en Lui, parce qu'il communie à sa vie, donné dans son sang ; ceux dont parle Jésus ici :
"quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. (Jean 11, 26)
Pour vivre en Jésus, par Jésus, il faut manger son pain de Vie, d'où j'aillit son sang, sa Vie :
"mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jean 6, 50-51)
Estrabolio a écrit :
Chez moi, c'est le verbe qui se conjugue au passé, présent ou futur et là, le verbe être est au futur : tu seras

Paulo :
Quand je dis à mon fils, que je ramène chez moi, en voiture, "ce soir tu seras chez-moi", le soir dont je parle, ce n'est pas le soir du lendemain, bien le soir d'aujourd'hui. Jésus parle donc bien de l'instant où le bon larron va mourir, en même temps que lui, et qui n'est pas le lendemain de la crucifixion, mais bien le jour de la crucifixion. Jésus le jour même où il est mort, est descendu dans le séjour des morts, dans le sein d'Abraham, pour faire don de sa Vie éternelle donné dans son Esprit, à Abraham et tous les justes qui attendaient sa venue.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 sept.18, 15:57Que dit le malfaiteur ?Paulo a écrit : Jésus parle donc bien de l'instant où le bon larron va mourir, en même temps que lui, et qui n'est pas le lendemain de la crucifixion, mais bien le jour de la crucifixion.
"42Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
Le malfaiteur se projette dans le futur, le moment du règne de Dieu par Christ ! Ce règne pour qui les chrétiens du monde entier continuent à prier "que ton règne vienne".
-