Salut Aramis,
Merci de tes précisions, je ne savais pas que le gouverneur de la Bastille avait été tué le jour de la prise de cette prison.
Néanmoins, il faut voir qu'une "fête nationale" vise un symbole bien précis. Et le symbole de cette date, c'est la chutte d'un des symboles de l'oppression monarchique (car il y a eu une époque où la Bastille était bien remplie) c'est le début du processus qui a mené à la république.
Tout le reste est évidemment, discutable, condamnable... Mais même les autres dates que tu suggères auraient été discutables, car à la date de l'abolition des privilèges, il y avait encore de l'esclavage, et à la date de l'abolition de l'esclavage, il y avait surement encore d'autres injustices. La république démocratique n'est pas née un jour précis.
Pour ce qui est de la récupération de cette fête par l'armée, je partage ton avis : je ne comprends pas pourquoi le 14 juillet est devenu en fait "la fête de l'armée".
Le 14 juillet 1989, bicentenaire oblige, on avait laissé Jean-Paul Goude faire un défilé qui cherchait surtout à promouvoir le "liberté-égalité-fraternité" avec une dimension universelle trés réjouissante. Je pense que c'est ce genre de défilé qu'il faudrait faire chaque 14 juillet et non pas, ce "salon de l'armement" qu'est devenu la fête nationale.

Moi aussi, je pense comme Brassens, et je fais la grasse matinée.
...