Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10379
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 24 août18, 20:46

Message par J'm'interroge »

.
Je propose ici une question ouverte à tout le monde ici présents, puisque nous sommes sur un forum des religions du monde, fréquenté aussi par des athées, des agnostiques, etc. :

Quelles sont les limites de Dieu étant donné que s'il existe un "Dieu", comme tout être réel définissable, il a nécessairement des limites ?

(PS : il n’est pas ici posé le problème de l’existence de Dieu, je rappelle que nous sommes dans la rubrique général libre.)

Essayons d’y réfléchir en supposant qu’un tel être, "Dieu", serait un être possible dont l'existence est une réalité.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 24 août18, 21:43

Message par Logos »

Les limites de Dieu sont celles imposées par sa nature-même, c'est à dire l'amour (1 Jean 4:8). Dieu ne peut donc pas mentir, ni être méchant, ou cruel, etc...

Cordialement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10379
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 24 août18, 22:13

Message par J'm'interroge »

Merci Logos, c'est une réponse intéressante.

Selon toi, et je le pense aussi, s'il existe un "Dieu" il est contraint et donc limité par sa nature. Tu ajoutes qu'il ne peut pas mentir. Entends-tu par là qu'il est contraint à dire la vérité ou simplement ce qu'il croirait être la vérité ?

C'est une précision importante que je te demande.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 24 août18, 22:49

Message par Saint Glinglin »

Logos a écrit :Les limites de Dieu sont celles imposées par sa nature-même, c'est à dire l'amour (1 Jean 4:8). Dieu ne peut donc pas mentir, ni être méchant, ou cruel, etc...

Cordialement.
Rien n'est impossible à Dieu.
Lc 1.37

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10379
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 24 août18, 22:53

Message par J'm'interroge »

Saint Glinglin a écrit :Rien n'est impossible à Dieu.
Lc 1.37
Si c'est vrai il pourrait donc créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever. Or, le peut-il ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 00:07

Message par sibira »

Bonjour CJMI

Je pose la question suivante (je ne connais pas la réponse)
Dieu (dans toutes les propriétés qu'on lui recherche sur ce sujet) aime t-il la musique postpunk?
un nouveau groupe vient de se former à la fin de ce mois d'aout …
en tout cas s'il aime la batterie alors c'est certain ça lui plaira
c'est un groupe français qui s'appelle Nyssen(ils ont un bon batteur)leurs premier titre opération déminage https://www.youtube.com/watch?v=-KBNjvUJZA0
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10379
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 00:39

Message par J'm'interroge »

La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 00:46

Message par sibira »

y a encore mieux CJMI

Macron est théoricien de la révolution
https://www.youtube.com/watch?v=ZlLpF71neB4

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 03:08

Message par Estrabolio »

Bonjour JMI,
Sujet très intéressant, tu as déjà pointé un paradoxe, Dieu est limité dans sa toute puissance en effet, Il ne peut mentir mais, de manière générale, Il ne peut pas faire ce que fait n'importe quel humain sans difficulté : être injuste, méchant, faible etc.
Donc nous aurions plus de liberté d'agir que Dieu lui même au final :interroge:

Maintenant, et c'est là un débat acharné qui a eu lieu sur un autre fil, est ce un choix de Dieu de renoncer à être injuste méchant, faible etc. ou est ce sa nature?
Si c'est sa nature, Il est limité dans sa Toute Puissance, si c'est un choix, Il est Tout Puissant ayant fait un choix mais, à ce moment là, il est quand même limité par son choix et donc plus Tout Puissant.....

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 03:17

Message par sibira »

moi quand j'ai envie de tuer quelqu'un et que je ne le fais pas, dois-je considérer que je n'exploite pas toute ma puissance?

donc je ne suis pas tout puissant , ceci dit se retenir de tuer quelqu'un c'est très énervant et ça demande une certaine puissance lolll
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 03:20

Message par Logos »

Estrabolio a écrit : Si c'est sa nature, Il est limité dans sa Toute Puissance, si c'est un choix, Il est Tout Puissant ayant fait un choix mais, à ce moment là, il est quand même limité par son choix et donc plus Tout Puissant.....
Là où tu te trompes, c'est que tu emploies l'expression "tout puissant" dans un sens humain et charnel, et tu as l'arrogance de croire que la toute puissance de Dieu devrait forcément correspondre à l'idée que toi, poussière parmi la poussière, tu t'en fais.
J'M'i a écrit :Entends-tu par là qu'il est contraint à dire la vérité ou simplement ce qu'il croirait être la vérité ?
Dieu ne peut pas mentir. Il ne peut donc que dire la vérité. Mais il peut aussi se taire, s'il le désire.

Où et le souci ?

Cordialement.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 03:48

Message par Inti »

sibira a écrit :moi quand j'ai envie de tuer quelqu'un et que je ne le fais pas, dois-je considérer que je n'exploite pas toute ma puissance?

donc je ne suis pas tout puissant , ceci dit se retenir de tuer quelqu'un c'est très énervant et ça demande une certaine puissance lolll
You make my Day! :D :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10379
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 07:20

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :...est ce un choix de Dieu de renoncer à être injuste méchant, faible etc. ou est ce sa nature?
Si c'est sa nature, Il est limité dans sa Toute Puissance, si c'est un choix, Il est Tout Puissant ayant fait un choix mais, à ce moment là, il est quand même limité par son choix et donc plus Tout Puissant.....
Oui, autre paradoxe en effet : si Dieu fait le moindre, choix il se limite lui-même ; s'il n'en fait aucun, sa toute-puissance n'est pas discernable de celle ma tapisserie.

___________
Logos a écrit :Dieu ne peut pas mentir. Il ne peut donc que dire la vérité.
Dieu ne pourrait donc selon toi dire que la vérité et j'en conclus que selon toi aussi il ne peut rien dire d'incohérent. Est-ce que je me trompe sur ce que tu penses ?

Remarque : on peut ne pas mentir et néanmoins dire des âneries contradictoires, donc pas la vérité.

Logos a écrit :Mais il peut aussi se taire, s'il le désire.

Où et le souci ?
Taire la vérité n'est pas quelque chose dont je jugerais la valeur morale. Ce n'est pas le point qui me titille.

Le problème ailleurs, réponds-moi déjà afin que je connaisse ta pensée.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 09:00

Message par Oiseau du paradis »

Si Dieu était qu'un être humain, je serais incapable de m'affranchir de mes limites. Je cesserais d'évoluer et donc d'exister. Bref, je perdrais ma conscience d'être et je ne serais qu'anéantissement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Voici enfin un sujet intéressant parmi tous !

Ecrit le 25 août18, 09:50

Message par Logos »

J'm'interroge a écrit : Dieu ne pourrait donc selon toi dire que la vérité et j'en conclus que selon toi aussi il ne peut rien dire d'incohérent. Est-ce que je me trompe sur ce que tu penses ?
Non non, tu ne te trompes pas.
Remarque : on peut ne pas mentir et néanmoins dire des âneries contradictoires, donc pas la vérité.
En effet. Il suffit parfois de te lire pour s'en convaincre. :sourcils:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités