[Protestant] une question

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

[Protestant] une question

Ecrit le 30 juil.05, 00:55

Message par MOHAMED »

les protestants rejettent plusieurs livres de la bible , qu en pense les évangéliques?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 31 juil.05, 02:49

Message par Pasteur Patrick »

La QUESTION dénote une méconnaissance du protestantisme puisque les Evangéliques (le mot est un nom à partir d'un adjectifs et prend donc de ce fait une majuscule puisqu'ils désigne des personnes) sont des protestants. Le protestantisme est multiple, mais se reconnait à certains principes communs.

Mais, ceci étant, j'ai répondu à cette question précisément ici
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 8&start=15
Salut

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.05, 02:55

Message par MOHAMED »

j ai lu mais quelle est l avis du pasteur , condamne tu les protestant ?

ceux qui rejjetent des livres de la bible ?

Les protestants n'ont-ils pas rayé sept livres entiers de leur livre de Dieu, dont

- Le Livre de Judith
- Le Livre de Tobias
- Le Livre de Baruch
- Le Livre d'Esther, etc...

Pasteur Patrick

Ecrit le 31 juil.05, 05:49

Message par Pasteur Patrick »

Salut Mohamed,

Je pense avoir donné ma réponse. M'as-tu lu ?

J'ai expliqué le comment des choses dans le lien.
je ne condamne pas, j'ai expliqué pouruoi les protestants ont une version plus courte de l'Ancien testament qui s'accorde avec celle des Juifs et dit que la version longue était considérée "à part" même pour les catholiques. Pour le Nouveau testament, la question ne se pose pas.

Je peux difficilement être plus "clair", Mohamed.
Et puis encorfe une chose: le choses ne sont pas "je condamne ou non" les autres. Il s'agit de choix institutionnels différents qui ne s'expliquent que par une compréhension historique de ces choses. Les répercussions "pratiques" adviennent à partir de ces choix mais viennent ensuite. Exemple, tous les rituels catholiques romains sur le cjulte à rendre aux morts trouve sa justification dogmatique à partir de ces livres deutérocanoniques que nous Protestants appelons "apocryphes".
Le mot apocryphe ne signifie pas "détestable", car ils ont un intérêt historique et culturel indéniable de certains usages déjà déviants à époque ancienne.
Apocryphe désigne seulement le fait que ces livres doivent être tenus à l'écart pour tout ce qui touche à la foi "biblique".
Dernier mot: l'eglise catholique romaine appelle ces dix livres que tu cites, "livres ecléasiastiques" donc livres uniquement pour la pratioque communautaire (d'où le culte des morts, l'hagiolâtrie et la mariolâtrie typiques des cathos.)

Salut

Répondre