Vic a écrit :La croyance c'est le truc le plus batard qui soit, aucun dieu créateur de l'univers ne choisirait de diffuser son message par l'intermédiaire de la croyance , mais par l'intermédiaire de la preuve .
Les preuves, il en a données tellement, mais ne les voit que celui qui sait voir :
12 :105 : « Que de signes évidents dans les Cieux et sur la Terre devant lesquels les hommes passent et dont ils se détournent ! Et la plupart d’entre eux ne croient en Dieu qu’en Lui donnant des associés. »
22 :46 : « En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent. »
a écrit :Si Allah avait existé , il n'aurait pas choisi de diffuser son message à travers un prophète mais aurait diffusé son message directement et sans intermédiaire à chaque être humain et ce phénomène reproductible serait un preuve de l'existence d'Allah et plus une croyance .
Justement, Dieu a mis en nous ce
phénomène reproductible et il s’appelle
la Fitra (prédisposition à croire au divin).
C'est Dieu qui a mis en l'homme cette disposition à le rechercher et à le connaître. L’homme a toujours eu, depuis la nuit du temps, cette croyance en une divinité créatrice (même si souvent en la mêlant aux phénomènes naturels, en lui associant d'autres divinités… ). Il n’y a pas un peuple sur terre qui ne dispose d’un lieu de culte pour adorer, diviniser, croire…
30:30: « C’est Dieu qui a voulu que cette croyance fût inhérente à la nature de l’homme. Et l’ordre établi par Dieu ne saurait être modifié. »
S’il a envoyé des prophètes, c’est pour corriger cette
fitra qui a été pervertie : au lieu de croire en un Dieu unique, on croit en tout et n’importe quoi.
a écrit :Quand on sait le temps que met un message pour être diffusé sur toute la planète par le téléphone arabe et comment en plus il peut être déformé .... Il est complètement naïf de penser qu'un dieu manquerait autant d'imagination que de choisir un bédouin du 7 ème siècle pour diffuser son message ,sans penser à diffuser son message directement à tous les hommes .
Donc toi (un ver de terre comme nous tous) tu t’attendais à ce que Dieu vienne en personne te convaincre de son existence… c’est de l’arrogance ! Il t’a donné les outils pour le rechercher (une cervelle et une intelligence) et des signes partout pour qui sait voir.
Pour reprendre Goethe (Faust) :
« Je n’égale pas Dieu ! Je le sens trop profondément ; je ne ressemble qu’au ver, habitant de la poussière, au ver, que le pied du voyageur écrase et ensevelit pendant qu’il y cherche une nourriture. »
Dieu porte dans le Coran tous les attributs créatifs/créateurs : il est
Al-khaliq,
Al-bari’,
Al-Mussawir,
Al-Fatir, etc…
Al-Khaliq : celui qui fait passer les choses d’un état à un autre, de l’incrée au créé…
6:2 : « C’est Lui qui vous a créés d’argile; puis il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore. »
Al-Bari’ : du verbe bara’, celui qui créé ex-nihilo / à partir de rien…
Al-moussawir : celui qui donne leur forme aux choses ; c’est lui qui nous a donné cette forme humaine : deux mains, deux pieds, deux yeux, un visage…
64:3 : « Ce n’est pas sans but précis qu’Il a créé les Cieux et la Terre ; et, en vous créant, Il vous a dotés d’une forme harmonieuse. » etc, etc.
a écrit :C'est en tout cela que le Coran est un livre naïf et infantile pour les crédules . Tous ces gens qui y croient réfléchissent tellement peu, c'est affligeant .
Croire en Dieu, c’est aussi simple que de dire :
je suis, donc un Créateur est.
Dieu, s’adressant aux polythéistes arabes, dit que ceux qui nient son existence, ils ont le choix de croire à deux sottises : soit ils ont été créés à partir de rien/par hasard, soit ils se sont créés eux-mêmes... Les théories modernes (créés par des extra-terrestres...) elles ne tiennent pas la route...
52:35-36: « Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. »
Enfin, Il suffit de méditer sur nous-mêmes pour nous rendre à l’évidence qu’on a été créé par une intelligence grandiose : le fonctionnement d’une simple cellule/organite comme la mitochondrie relève du miracle… que dire du fonctionnement de tant d'appareils et systèmes du corps humain (circulatoire, respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien, etc.) et comment ils sont agencés et coordonnés pour faire vivre l'homme et le maintenir en vie, de manière automatique... Il suffit de méditer sur la vie, les espèces animales, végétales et bactériennes sur terre... la main de Dieu est là...
Pour ceux qui ne veulent pas voir la vérité, Dieu dit dans le Coran qu'ils la trouveront en enfer, là où ils apprendront à ne pas nier l'évidence :
46:34: "Et le jour où seront présentés au Feu ceux qui ont mécru (on leur dira): « Ceci n’est-il pas la vérité? » Ils diront: «Mais si, par notre Seigneur». Il dira: «Eh bien, goûtez le châtiment pour votre mécréance»."
Sur ce, à une autre fois.. retour au boulot...