Questionnement d'ESTHER1

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 01:05

Message par J'm'interroge »

ESTHER1 a écrit : 29 oct.19, 00:55 les corps meurent mais non les esprits de ceux qui habitent ces corps mortels, où sont donc les esprits de tous ces gens qui peuplent nos cimetières ? Là haut dans les nuages ? Dans les étoiles ? Non ce n' est pas réaliste ! Peut être tout simplement sur la Terre dans une quatrième dimension ?


Ajouté 17 minutes 14 secondes après :


Le corps biologique un jour, meurt, dans le sens que ce mot a dans le cadre théorique de la biologie (la science).

Nos esprits, en effet, n'étant pas réductibles à de simples fonctions biologiques, ne meurent pas dans ce sens.

Par contre, se poser les questions "où vont" ou "où sont nos esprits", "pendant, avant ou après", n'a pas vraiment de sens en termes de localité physique dans le sens cette fois de la physique (la science).
Ceci dit, il y a un sens à parler de topos (de "lieu") pour les esprits dans le sens où ce qui les explique fondamentalement et structurellement en soi, n'est pas ce qui fondamentalement et structurellement explique ce qui dans notre expérience est perceptible-théorisable comme matière, ondes, champs de forces, etc..

Il faut comprendre ceci : là où sont structurés en soi les esprits, ce n'est pas dans le même "site" ou dans la même "couche de réalité", si je puis dire, que ce qui structure la matière dans notre univers tel qu'on se les représente et les comprend à partir de la physique.

J'ajoute également, afin de te répondre et en réaction à ce que tu dis, que nos esprits étant factuellement liés à une existence biologique sur Terre, ils sont en quelque sorte "proche" de la Terre. Mais ce n'est alors qu'une façon de parler car ce n'est pas en termes de distance physique.

Je n'en dis pas plus pour le moment si ce n'est ceci, c'est une citation d'A. Einstein :

"L'on ne peut observer que ce que notre théorie (au stade où elle en est) permet d'observer."
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 01:27

Message par septour »

Les corps meurent faute d'un entretien adequate(voir les patriarches). Les ames(DIEU), passent de notre dimension(relative) a celle d'ou elles sont arrivées sur terre: la dimension ABSOLUE(notre véritable demeure)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3494
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 02:52

Message par ESTHER1 »

Merci de m' avoir lue. Que l' on soit croyant ou pas, il est normal de se poser des questions et on ne peut donner des réponses péremptoires . L 'espoir fait vivre mais chacun connaît des périodes de doutes et peut être de découragement ?

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 07:56

Message par sibira »

ESTHER1 a écrit : 29 oct.19, 02:52 Merci de m' avoir lue. Que l' on soit croyant ou pas, il est normal de se poser des questions et on ne peut donner des réponses péremptoires . L 'espoir fait vivre mais chacun connaît des périodes de doutes et peut être de découragement ?
Salut

J'estime qu'accepter la possibilité de mourir n'est pas logique

À preuve du contraire il est impossible de prouver que l'on meurt soi même

(que les autres meurent ça c'est prouvable mais soi même c'est impossible à prouver)

après on peut en douter mais en douter c'est accepter l'absurde
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 08:07

Message par J'm'interroge »

sibira a écrit : 29 oct.19, 07:56

Salut

J'estime qu'accepter la possibilité de mourir n'est pas logique

À preuve du contraire il est impossible de prouver que l'on meurt soi même

(que les autres meurent ça c'est prouvable mais soi même c'est impossible à prouver)

après on peut en douter mais en douter c'est accepter l'absurde
Oui sibira. Tout-à-fait.

C'est comme accepter la possibilité (hypothétique) que nous sommes en tant que conscience la même chose que ce que l'on observe des autres, n'est pas logique.

À preuve du contraire, il est impossible de prouver que nous sommes en tant que conscience, la même chose que ce que l'on observe des autres.

(Que ce que l'on observe des autres soit comme on l'observe, ça c'est prouvable mais que nous sommes en tant que conscience la même chose que ce que l'on observe des autres, c'est impossible à prouver)

Après on peut en douter, mais en douter c'est accepter l'absurde.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8968
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 10:00

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : 29 oct.19, 01:23 Ajouté 17 minutes 14 secondes après :
Il faut comprendre ceci : là où sont structurés en soi les esprits, ce n'est pas dans le même "site" ou dans la même "couche de réalité", si je puis dire, que ce qui structure la matière dans notre univers tel qu'on se les représente et les comprend à partir de la physique.
Oui, c'est à mon avis, un point intéressant.
Je me suis demandé si l'esprit n'était pas généré à partir d'une sorte d'éther spirituel (ou d'esprit divin) si l'on peut dire, lorsque certaines interactions se créent dans notre cerveau matériel ?
L'esprit s’éteindrait alors automatiquement lorsque cette interaction disparaîtrait, mais l'éther spirituel continuerait d'exister.
Enfin, disons que c'est juste une élucubration... :)

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 10:06

Message par sibira »

ça sert à quoi d'élucubrer sur la mort?

vous aurez tout le temps d'élucubrer des choses sur la mort quand vous serez morts (à moins que vous soyez morts évidemment , auquel cas même là vous n'en aurez pas l'occasion)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8968
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 10:10

Message par BenFis »

sibira a écrit : 29 oct.19, 10:06 ça sert à quoi d'élucubrer sur la mort?

vous aurez tout le temps d'élucubrer des choses sur la mort quand vous serez morts (à moins que vous soyez morts évidemment , auquel cas même là vous n'en aurez pas l'occasion)
Ne me dis pas qu'en mathématiques on n'élucubre pas !?
Et la mort fait partie de l'équation.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 10:19

Message par sibira »

BenFis a écrit : 29 oct.19, 10:10 Ne me dis pas qu'en mathématiques on n'élucubre pas !?
Et la mort fait partie de l'équation.
déjà un matheux ne sait pas penser je l'ai dit là (et pas seulement là je l'ai dit un million de fois) ->

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7& ... 6#p1314806

donc penser sur la mort encore moins

mais bon si ça t'amuse d'élucubrer sur des choses improuvables grand bien te fasse

en attendant tu ne peux pas prouver quoi que ce soit sur la mort tant que tu n'est pas mort et donc en capacité d'en parler et de te le prouver à toi même

par quelle expérience scientifique prouve tu que tu est mort toi même et que tu parles de la mort après ta mort ?
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 12:50

Message par San Sanchez »

Il ne faut pas sous-estimer cette question. Réfléchir à la mort permet de commencer à apprécier la valeur de la vie.

Par contre adhérer à des croyances sur la mort ce n'est pas réfléchir, bien au contraire, c'est une feinte pour ne pas réflechir à la question.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 22:58

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : 29 oct.19, 10:00 Oui, c'est à mon avis, un point intéressant.
Je me suis demandé si l'esprit n'était pas généré à partir d'une sorte d'éther spirituel (ou d'esprit divin) si l'on peut dire, lorsque certaines interactions se créent dans notre cerveau matériel ?
L'esprit s’éteindrait alors automatiquement lorsque cette interaction disparaîtrait, mais l'éther spirituel continuerait d'exister.
Enfin, disons que c'est juste une élucubration... :)
L'esprit comme la matière, ne sont pas "matériels" dans le sens que le commun pourrait se l'imaginer et un "éther" reste une notion fort vague. La physique est une science dont le formalisme est difficile d'accès et dont les objets ne sont pas tous des réalités.
Ce qui est par contre certain c'est que l'esprit et la conscience ne sont pas des "riens" et qu'il doit bien y avoir une structuration au sein de la réalité fondamentale qui permet de les expliquer, mais parler de "matière" dans le sens commun ou d'"ether" qui est une notion encore plus vague et issue de la vieille métaphysique n'aide pas à la compréhension de ce dont on parle.
La théorie de l'information semble être une bien meilleure approche.

Après, il est hypothétiquement possible que l'intelligence (je parle bien ici d'intelligence) et la conscience individuelles ne soient que des aspects émergés, vus par la lorgnette, d'un esprit plus vaste qui intègre ses manifestations individuelles.

Pour ce qui est de la conscience, la question est plus difficile.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 23:07

Message par MonstreLePuissant »

ESTHER1 a écrit :les corps meurent mais non les esprits de ceux qui habitent ces corps mortels, où sont donc les esprits de tous ces gens qui peuplent nos cimetières ? Là haut dans les nuages ? Dans les étoiles ? Non ce n' est pas réaliste ! Peut être tout simplement sur la Terre dans une quatrième dimension ?

Il existe simplement des dimensions non physiques, où résident les esprits (des entités non physiques). Chacun peut d'ailleurs en faire l'expérience en « accédant » à la dimension astrale, celle qui est la plus proche de nous.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 29 oct.19, 23:56

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant a écrit : 29 oct.19, 23:07 Il existe simplement des dimensions non physiques, où résident les esprits (des entités non physiques). Chacun peut d'ailleurs en faire l'expérience en « accédant » à la dimension astrale, celle qui est la plus proche de nous.
Le plus facile pour accéder à d'autres niveaux de conscience (conscience élargie) c'est par l'usage de substances comme la DMT, le muscimol, la psiloscybine, la mescaline, la salvinorine, des dérivés de l'acide lysergique, c'est infaillible mais interdit par nos lois.

On peut méditer mille ans sans jamais accéder à cela.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 30 oct.19, 00:13

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit : 29 oct.19, 23:56 Le plus facile pour accéder à d'autres niveaux de conscience (conscience élargie) c'est par l'usage de substances comme la DMT, le muscimol, la psiloscybine, la mescaline, la salvinorine, des dérivés de l'acide lysergique, c'est infaillible mais interdit par nos lois.

On peut méditer mille ans sans jamais accéder à cela.

C'est exact ! Certains ont plus de facilité que d'autres à accéder à la dimension astrale. Les francs-maçons utilisent la DMT pour faciliter l'ouverture de la conscience au monde astral.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10372
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Questionnement d'ESTHER1

Ecrit le 30 oct.19, 00:52

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant a écrit : 30 oct.19, 00:13 Certains ont plus de facilité que d'autres à accéder à la dimension astrale.
Certains aussi parlent de "voyages dans l'astral" pour de choses imaginées par eux lors de certaines de leurs rêveries éveillées ou non, qu'ils prennent pour des visions ou expériences de conscience élargie sans avoir eu l'expérience de la chose.

MonstreLePuissant a écrit : 30 oct.19, 00:13Les francs-maçons utilisent la DMT pour faciliter l'ouverture de la conscience au monde astral.
Je le soupçonnais.

Un indice est dans les réponses qu'ils donnent aux questions rituelles posées afin de signifier leur degré d'initiation :

- Etes-vous Franc-Maçon ?
- Mes frères me reconnaissent comme tel.
- Etes-vous compagnon ?
- J'ai vu l'Etoile Flamboyante.
- Seriez-vous Maître ?
- L'acacia m'est connu.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités