prisca a écrit : Jésus est l'Image de Dieu.
Cela laisse le champ ouvert à l'étendue des possibilités que Dieu utilise pour signaler sa présence aux hommes.Mr Martin a écrit : Je trouve ça intéressant parce que ça laisse le champ ouvert. Mais ouvert à quoi ? Et d'abord, est-ce la seule image de Dieu ?
Avant le Déluge, Dieu parle en Esprit aux hommes, Jésus n'intervient pas, l'homme est guidé et un jour il décide qu'il doit se montrer viril devant Eve et il lâche la main de son Père pour faire voir à la femme combien il peut être intelligent tout seul, car Eve lui tend "la perche" le Fruit si vous voulez, parce que le serpent lui sait que la femme est le faible de l'homme, et donc le serpent le premier utilise la femme pour qu'elle incite l'homme à montrer de quoi il est capable, et l'homme, lui succombe à son égo, et il dit à Dieu : "je veux être libre de mes choix maintenant".
Mais le Déluge prouve qu'il a eu tellement tort Adam car peu de temps après, près de 6800 ans après, tout allait de mal en pis et tous les hommes à l'image d'un Adam tellement sûrs d'eux ont fait de si mauvais choix, qu'ils sont morts corps et âme dans la noyade qui a servi toutefois de baptême, Dieu les a lavés dans cette eau, et toutes leurs mauvaises oeuvres sont mortes avec eux, ils sont repartis blancs comme neige, dès les premiers jours de Noé, une nouvelle humanité, des caucasiens, des gens à la peau foncée, des sémites (Japhet, hamites et sémites)
Peut être que l'humanité d'avant avait des gens géants et des gens tout petits, l'étendue des possibilités ne comporte aucune limite.
En tout cas, une chose sûre, catéchisme 388 [...] Il faut connaître le Christ comme source de la grâce pour connaître Adam comme source du péché. C’est l’Esprit-Paraclet, envoyé par le Christ ressuscité, qui est venu " confondre le monde en matière de péché " (Jn 16, 8) en révélant Celui qui en est le Rédempteur. c'est faux car Jésus ne gracie pas le monde en matière de péché puisque Dieu a puni le monde en matière de péché par le Déluge.
Donc la doctrine catholique et orthodoxe prennent l'eau.
Jésus est venu comme source de la grâce qui jaillit du Père dès lors le Sacrifice de Jésus nous enlève de l'emprise de Satan, du serpent, car Jésus est venu le combattre lui, le serpent, qui n'est pas mort lui dans le Déluge, puisque la Bible nous en parle, et même il nous est dit que le Jugement Dernier c'est justement à cause de Satan, Satan attaché pour quelques mille ans, mais toujours à l'oeuvre par ses anges, pour ressurgir au bout de ce terme, pour quelques temps, et après le monde est jugé, à cause de lui le serpent, car il faut qu'il arrête de nous voler nos âmes.
Jésus est venue pour nous libérer quelques temps de son joug, Jésus s'est sacrifié pour le piéger, c'est chose faite, il consent à libérer les otages, sans oublier de laisser sa marque sur les fronts au préalable, et depuis, il y a sa doctrine qui passe d'abord, il faut que l'humanité n'élève pas Jésus plus qu'il n'en faut, car lui Satan doit être au dessus il le veut, et Jésus est toujours victime innocente crucifié par ce sacrifice perpétuel dont parle Daniel, car les anges de Satan n'ont pas trouvé mieux à faire que de sacrifier Jésus une seconde fois, la ville qui est Sodome et l'Egypte à la fois, a jeté son dévolu sur le monde, en disant à qui veut l'entendre : faites la guerre, ne recherchez pas la paix, puisque tous vous êtes sauvés, car Jésus a été accablé de vos fautes et vous en a disculpés.
Donc bien évidemment le monde bat de l'aile, faute à Satan, car si la doctrine était fidèle à l'évangile, Dieu aurait métamorphosé les gens, tous les vieux hommes auraient été morts, et les gens auraient été comme des brebis suivant leur Berger, Jésus ROI est le Maitre, et Satan est vaincu à plate couture, le serpent ancien n'aurait pas resurgi sans l'aide de ses suppôts, Satan tout seul n'a pas de poids, sa force est qu'il est secondé par toute une horde de gens à l'habit de pourpre.