https://johanneksenpoika.fi/uutiset/juttu_w817.html

Peut être mais les témoins de Jéhovah ont l'habitude des changements de dogmes au fil du temps, je pense même qu'ils considèrent ça comme une preuve de l'intervention de Dieu, "la lumière qui va croissante"....MonstreLePuissant a écrit : ↑25 déc.20, 00:34 Pourquoi ? Pour que les actuels et futur TJ ne tombent jamais dessus.
Mais il n'y a en l'occurrence ni intrigue, ni machination. Seulement une volonté de faire disparaître certaines publications trop anciennes, car à moins que les livres soient conservés comme si c'était des chefs d'œuvre de l'antiquité, les pages sont forcément jaunies après un certains temps.Menatseakh a écrit :A regarder de plus près ce document, je n'y distingue ni intrigue ni machination.
Non, bien sûr. Là, c'est carrément pour effacer toute trace de comptes-rendus et procès-verbaux rédigés à l'issue d'une réunion d'anciens chargés de l'examen d'un cas de pédophilie (ou pédérastie) avéré ou non. Ici, je parle des ouvrages publiés par la société éditrice Watchtower. Certes, on peut élargir le débat mais sans invectiver en toutes directions. Quant à faire disparaitre des "publications trop anciennes", donc antérieures à 1970 pour les livres, je ne vois pas l'intérêt dès lors que cela fait partie d'un patrimoine collégial accessible, gravé dans la pierre, notamment via le numérique. Pour les affaires sordides de pédophilies, je doute que Jéhovah laisse salir son Nom. N'est-il pas le Juge suprême de l'Univers ? Je lui laisse le soin de gérer cela.MonstreLePuissant a écrit : ↑30 déc.20, 02:01 Menatseakh, quand la WT a demandé de faire disparaître tous les documents compromettants pouvant les mettre en cause dans les affaires de pédophilie, est ce parce que les pages étaient jaunies ?
Les bibles jaunies ? Je pense que, forcément, la version française de 2018 annule de facto celle de 1995. Question d'uniformisation. De là à jeter celle de 1995... Je n'en verrais pas la raison légitime d'autant que personnellement j'ai apprécié cette édition. Mais, si tu fais partie d'une cellule d'étude, il est clair que pour être "à niveau", l'emploi de la version la plus récente s'impose.
Exact et je le déplore. Je comprends mieux les stéréotypes de langage et la ligne de pensée réductrice dont l'unicité est à la fois euphorisante pour qui voit les choses à partir du noyau central et inquiétant pour celui qui est du genre électron libre. Mais bon, tout n'est pas à jeter, me semble t-il. La littérature est variée, riche, consistante (moins de nos jours mais bon, c'est un signe des temps) et les thèmes sont majoritairement liés aux Ecritures. Lorsque l'on exemplifie un sujet, il est souvent fait référence à un chapitre ou quelques versets en particulier. Exemple: la foi, analyse d'hébreu 11; l'amour, analyse de 1 Cor. 13; les signes des temps, Math. 24 et assimilés, etc.MonstreLePuissant a écrit : ↑30 déc.20, 07:13 Les TJ ont pour ainsi dire interdiction de faire des recherches ailleurs que sur le site officiel de la WT. Il va sans dire que toute la littérature jéhovisme n'a pas été numérisée. Donc, le seul endroit où retrouver les plus anciennes publications, c'est dans les bibliothèques. Si on les jette, alors ça disparaît purement et simplement.
Semer le doute dans l'esprit de l'autre, tel semble être votre devise. Mais vu que vous avez déclaré vous même être athée et parvenir à la perfection sans Dieu, il serait plus sage de commencer à douter de vos raisonnements quant à leurs conclusionsMonstreLePuissant a écrit : ↑25 déc.20, 10:33 Un TJ avec 30 ans de carrière ne sera pas choqué par les changements incessants de doctrine. Mais pour certains, ça pèse quand ils commencent à douter.
Le jour où tu douteras des raisonnements de la WT, préviens moi, et je commencerais à douter des miens.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 46 invités