Il est assez paradoxal d'accepter des fractions sanguines provenant de dons de sang mais de ne pas vouloir en donner.
Cela me rappelle le sketch "les timides" de Timsit où il disait "offrir un cadeau… Je ne peux pas, je suis trop timide. C'est génant.
Faire un cadeau à quelqu’un c'est lui faire remarquer qu'il lui manquait quelque chose... Mais je travaille pour soigner cette timidité! Je lutte! Pour les cadeaux j'ai fait des progrès: maintenant j'arrive à les accepter."
Les Témoins de Jéhovah ont fait des progrès, ils arrivent à accepter une partie du cadeau qu'est le don de sang !
Bon, pour en revenir au sujet, comment ça se passe concrètement dans une assemblée ?
Si un TJ a de graves problèmes, ce sont les anciens (les responsables de l'assemblée) qui vont examiner la situation et décider de ce qu'ils doivent faire.
Ils peuvent en appeler aux TJ de l'assemblée voire, signaler le problème à un niveau plus large.
Voila donc le souci : tout dépend des anciens !
Alors, pour avoir été plus de 30 ans TJ, je peux dire comment ça se passe, tout d'abord, les anciens vont absolument tout faire pour ne pas avoir à demander de l'aide donc ils vont aider la personne à faire appel à toutes les aides publiques possibles et imaginables, l'inciter à demander de l'aide à sa famille même si elle n'a plus aucun contact avec eux depuis des années ! C'est ainsi que l'on conseillera à un père qui n'a plus aucun contact avec son fils excommunié de lui demander de l'argent voire de carrément faire une procédure pénale contre ce fils pour obtenir de l'aide ! Eh oui, rien à voir à faire avec un excommunié mais avec son argent.... faut voir.
Rien à dire, c'est légal, à vomir mais légal.
Ensuite, et ensuite seulement, on fera appel à l'aide locale des TJ et on étendra si besoin aux assemblées voisines.
Mais attention, ça c'est
dans le cas où les anciens décident que la personne a besoin d'aide et qu'on doit l'aider !
Alors je prends mon cas personnel, étant donné que seule ma mère était TJ, lorsque nous avons eu de graves problèmes comme un accident de mon père, des dégâts énormes pour la tempête de 99, des TJ dans la même situation que nous ont été aidés financièrement mais aussi en travaux mais pas nous car l'aide des TJ auraient pu profiter à des non TJ : mon père et mes grands parents.
D'un autre coté, nous en étions très contents parce que nous ne sommes pas du genre à demander de l'aide mais nous n'avons pas eu besoin de refuser
Le pire dans cette histoire, c'est que nous avons eu un soutien extraordinaire de personnes non TJ autour de nous, des personnes de qui nous n'étions pas proches mais qui se sont dépensées sans compter pour nous aider, sans qu'on leur demande rien et même lorsqu'on demandait qu'ils ne fassent rien !
Et, vous savez quoi ?
J'y ai vu la main de Jéhovah qui aidait ses serviteurs !
Vous vous rendez compte du conditionnement ?
On vous dit le monde est pourri, seul les TJ ont de l'amour entre eux et sont gentils et quand seuls des gens du monde vous aident, vous trouvez le moyen d'encore penser que c'est parce que vous êtes dans la "famille" des TJ !
Hallucinant avec le recul !
Bref, donc je ne sais pas si l'histoire de ce fil est vraie ou pas mais une chose est certaine, c'est que c'est possible. J'ai connu des cas désespérés et des personnes en venant au suicide sans que les anciens ne bougent le petit doigt.... c'est ça l'amour des "bergers".