Le Christianisme fut en son temps une organistion qu'il convient d'appeler secte, du temps où Jésus, tout juste entouré de ses premiers adeptes, sillonnaient les routes, professant une doctrine très hétérodoxe, remettant en cause la seule religion alors institutionnalisé, le judaïsme.
Pourquoi donc cette opposition souvent très vive des croyants aux sectes comme le Raelisme par exemple?
Le principe n'est-il pas rigoureusement le même?
Un supposé Créateur (Dieu/Extra-terrestres), un supposé prophète (Jésus/Raël), et des Ecritures en résultant (Bible/Ecritures raëliennes)?
Croyants, pourquoi cette aversion pour les sectes?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Kratos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Croyants, pourquoi cette aversion pour les sectes?
Ecrit le 06 sept.05, 10:11Religions et sectes
Ecrit le 06 sept.05, 11:46Ce qui me paraît évident et très révélateur par rapport à mon expérience
c'est qu'il est très facile de sortir de l'église sans rencontrer de résistance
mais part contre il est difficile d'y entrer .
Pour les sectes je pense que c'est tout à fait l'inverse.On peut y entrer sans aucun éffort par contre il faudra beaucoup d'efforts pour en sortir!
c'est qu'il est très facile de sortir de l'église sans rencontrer de résistance
mais part contre il est difficile d'y entrer .
Pour les sectes je pense que c'est tout à fait l'inverse.On peut y entrer sans aucun éffort par contre il faudra beaucoup d'efforts pour en sortir!
- Ponce Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.05, 10:54
Disons que les croyants des religions du désert y voient la une concurrence,des opportunitées,et bien sur ils ne sont pas partageurs.
D'ailleurs leurs dieux ne sont ils pas jaloux,c'est bien écrit dans leurs bouquins non?
Les raeliens et autres mouvements mystiques en passe de devenir peut etre religions un jour ont tout compris quand à la recette comme tu le souligne Kratos a savoir:
-Créateur(peu importe l'entité)l'important étant que les Humains y croient sans savoir si vraiment il existe.
-Prophète qui ressemble étrangement à un bon publicitaire de notre siecle,l'important c'est qu'il vende bien son produit.
-Bouquin dit sacré sur lequel se fonde des dogmes martyrisants pour l'Humain.
Et hop on the way
D'ailleurs leurs dieux ne sont ils pas jaloux,c'est bien écrit dans leurs bouquins non?
Les raeliens et autres mouvements mystiques en passe de devenir peut etre religions un jour ont tout compris quand à la recette comme tu le souligne Kratos a savoir:
-Créateur(peu importe l'entité)l'important étant que les Humains y croient sans savoir si vraiment il existe.
-Prophète qui ressemble étrangement à un bon publicitaire de notre siecle,l'important c'est qu'il vende bien son produit.
-Bouquin dit sacré sur lequel se fonde des dogmes martyrisants pour l'Humain.
Et hop on the way

- Kratos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.05, 14:33
Je suis en train de créer mon propre "mouvement". Mon rêve: faire de ma religion un empire, avec chaînes TV privées, champagne et jeunes vierges effarouchées à volonté.
Quelques sacrifices humains de temps à autre, et surtout, un culte de ma personne dépassant celui pour mon "Supérieur". Le pied, non?
Quelques sacrifices humains de temps à autre, et surtout, un culte de ma personne dépassant celui pour mon "Supérieur". Le pied, non?
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 00:18
Bonjour,
L'homme ne descend pas du singe, il descend de l'homme préhistorique.
Nous avons 4 menbres, 2 yeux, 2 oreilles, 1 bouche, mais d'autres mamifères aussi.
Puisque qu'on nage dans l'eau, on pourrait aussi descendre de la baleine ou de la grenouille.
Puisque qu'on tisse de la soie, on pourrait aussi descender du ver à soie, non ?
L'homme ne descend pas du singe, il descend de l'homme préhistorique.
Nous avons 4 menbres, 2 yeux, 2 oreilles, 1 bouche, mais d'autres mamifères aussi.
Puisque qu'on nage dans l'eau, on pourrait aussi descendre de la baleine ou de la grenouille.
Puisque qu'on tisse de la soie, on pourrait aussi descender du ver à soie, non ?
-