signe de jonas

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

signe de jonas

Ecrit le 10 sept.05, 03:35

Message par El Mahjouba-Marie »

Matt. . .Jésus promet un miracle (le signe de Jonas)
Marc. . .contredit. . .cette génération n'aura aucun miracle




Matthieu 16
4.Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.




Marc 8.
11.Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
12.Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.

Donc il y a aussi là une contradiction manifeste, une fois Jésus leur promets un miracle et une autre fois il leur dit que cette génération n'aura pas de miracle!

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.05, 04:55

Message par El Mahjouba-Marie »

Pas de réponse. . . :shock:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 11 sept.05, 05:10

Message par patlek »

Sans etre chrétien:

Matthieu dit "il y aurat le "miracle de Jonas": la mort et la résurrection de "Jésus"

Dans Marc: "Jésus" dit: il ne serat point donné de signe a cette génération.


En fait, dans les textes, "Jésus" réssucité est trés discret, il se montre a ses proches, mais pas a la foule entiére; donc il n' y a pas de contradiction.

yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 236
Enregistré le : 26 juil.05, 05:58
Réponses : 0
Localisation : lyon

Ecrit le 11 sept.05, 06:05

Message par yoyo »

en plus,le chretien n attende pas de la bible qu elle n ai pas de contradictions:ecrite par les hommes,sur des milliers d années,avec une eglise humaine...dans les mysteres chretiens il y a tres souvent des paradoxes mais en etudiant profondement on avance!(dieu est 3 en 1 et 1 en 3!!!!)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 sept.05, 08:49

Message par Simplement moi »

Ce sont deux situations qui ne sont pas similaires. Faire l'amalgame est la spécialité de notre Marie.... :D

Surtout... en retirant juste des bouts de verset...

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.05, 06:51

Message par Mustapha »

Simplement moi a écrit :Ce sont deux situations qui ne sont pas similaires. Faire l'amalgame est la spécialité de notre Marie.... :D

Surtout... en retirant juste des bouts de verset...
Ben moi je ne suis pas d'accord! Parce que si tu lis la suite c'est la même chose!

Matthieu 16 :
Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge;
et le matin: Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.
Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.
Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains.
Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.
Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.
Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains?
Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés,
ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées?
Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Marc 18:
Les pharisiens survinrent, se mirent ˆ discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demand�rent un signe venant du ciel.
Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe ˆ cette génération.
Puis il les quitta, et remonta dans la barque, pour passer sur l'autre bord.
Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque.
Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.
Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas de pains.
Jésus, l'ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas? Avez-vous le coeur endurci?
Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas? Et n'avez-vous point de mémoire?
Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils.
Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils.
Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore?

Les deux suites sont les mêmes donc il s'agit de la même chose! Dans un cas Jésus leur promet un miracle et dans l'autre il leur dit qu'ils n'auront rien!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 sept.05, 08:53

Message par Simplement moi »

Mathieu
1. Alors les pharisiens et les sadducéens s'approchant de lui, lui demandèrent, pour le tenter, de leur montrer un signe venant du ciel. 2. Mais répondant il leur dit : Quand le soir est venu, vous dites : Il fera beau temps, car le ciel est rouge ;
3. et le matin, vous dites : y aura aujourd'hui de l'orage, car le ciel est d'un rouge sombre. Hypocrites, vous savez bien discerner l'apparence du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps ? 4. Une génération méchante et adultère demande un signe ; mais il ne lui sera donné aucun autre signe que le signe de Jonas. Et les laissant, il s'en alla.

Marc

11. Et les pharisiens sortirent et se mirent à discuter avec lui, lui demandant, pour le tenter, un signe qui vînt du ciel. 12. Et, soupirant profondément en son esprit, il dit : Pourquoi cette race demande-t-elle un signe ? En vérité, je vous dis qu'il ne sera point donné de signe à cette race.

Dans aucun des deux cas un signe "du ciel" ne leur est ni sera donné.

Sous entendu en dehors de celui de Jonas.

Aucune contradiction.

Dans une version Jésus s'adresse aux pharisiens directement dans l'autre il parle lui ...pour lui... pas en s'adressant directement aux pharisiens.

C'est en cela que les versions sont différentes.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.05, 09:32

Message par Mustapha »

Le problème c'est que tu ne tiens pas compte de ma remarque, en lisant, la suite dans les deux évangiles, la suite est la même, donc il s"agit du même épisode!

Enfin, venant du ciel, veut tout simplement dire, venant de Dieu.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 sept.05, 11:34

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit :Le problème c'est que tu ne tiens pas compte de ma remarque, en lisant, la suite dans les deux évangiles, la suite est la même, donc il s"agit du même épisode!

Enfin, venant du ciel, veut tout simplement dire, venant de Dieu.
Je tiens compte de ta remarque mais la suite n'a rien à voir: je t'explique dans le premier cas JESUS s'adresse directement a ses interlocuteurs, et dans le deuxième il se parle a lui même.

La suite donc n'a pas d'importance pour comprendre que ce n'est pas la même chose d'une part, parler a quelqu'un et se parler soi même.

Exemple: vous ne pensez pas que je vais vous donner à manger sauf du pain -première version- ils ne pensent pas que je vais leur donner a manger -deuxième version- (que le pain soit indiqué ou pas n'est pas inidspensable)

L'important c'est qu'il n'y a aucune contradiction à partir du moment ou dans les deux cas aucun signe ne leur sera donné. Ormis Jonas.
Modifié en dernier par Simplement moi le 13 sept.05, 12:10, modifié 1 fois.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 sept.05, 11:44

Message par Falenn »

Petit rappel :

Matthieu était présent car apôtre.
Marc n'est qu'un disciple qui raconte ce qu'on lui a raconté ...
Marc
Marc, natif de Jérusalem, a été converti au christianisme sous l'influence de Pierre. Les chrétiens se réunissaient chez lui pendant les persécutions. Il a accompagné Barnabé et Paul dans leur premier voyage missionnaire. Très proche de Pierre, il l'a accompagné à Rome, où il a écrit entre 65 et 67 le 2ème Evangile, synthèse d'un Evangile primitif de Matthieu et de l'enseignement oral de Pierre. Il est mort en 67 à Alexandrie, et son corps a été ramené à Venise.

abdelilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 254
Enregistré le : 13 sept.05, 00:31
Réponses : 0
Localisation : Arabie Alaouite

Ecrit le 13 sept.05, 22:58

Message par abdelilah »

Ca repond pas a la question mais c bon a savoir,
Mohamed a dit : Ne sites jamais q qq1 est mieux q Jonas!

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.05, 03:31

Message par Mustapha »

Simplement moi a écrit :
Je tiens compte de ta remarque mais la suite n'a rien à voir: je t'explique dans le premier cas JESUS s'adresse directement a ses interlocuteurs, et dans le deuxième il se parle a lui même.

La suite donc n'a pas d'importance pour comprendre que ce n'est pas la même chose d'une part, parler a quelqu'un et se parler soi même.

Exemple: vous ne pensez pas que je vais vous donner à manger sauf du pain -première version- ils ne pensent pas que je vais leur donner a manger -deuxième version- (que le pain soit indiqué ou pas n'est pas inidspensable)

L'important c'est qu'il n'y a aucune contradiction à partir du moment ou dans les deux cas aucun signe ne leur sera donné. Ormis Jonas.
Le problème c'est que Jésus te contredit dans ce qu'il dit :
Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.

Donc Jésus explique ce que veulent les pharisiens, il dit qu'ils veulent un miracle! et il rajoute qu'ils auront celui de Jonas.
Donc Jésus dit clairement qu'il leur donnera un miracle celui de Jonas! Et donc qu'il répondra à leur demande!
C'est juste une compréhension du français!

Pour les deux formes de narration, c'est juste un style d'écriture diffrents mais la scène est la même! A moins qu'l y ait eu plusieurs scène come celle qui suit!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 sept.05, 05:44

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit : Le problème c'est que Jésus te contredit dans ce qu'il dit :
Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.

Donc Jésus explique ce que veulent les pharisiens, il dit qu'ils veulent un miracle! et il rajoute qu'ils auront celui de Jonas.
Donc Jésus dit clairement qu'il leur donnera un miracle celui de Jonas! Et donc qu'il répondra à leur demande!
C'est juste une compréhension du français!

Pour les deux formes de narration, c'est juste un style d'écriture diffrents mais la scène est la même! A moins qu'l y ait eu plusieurs scène come celle qui suit!
Sauf qu'un miracle est un miracle et un signe un signe. C'est tout à fait clair. C'est juste une distinction des mots... en français aussi. :lol:

Otabenga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 14 sept.05, 08:29
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.05, 09:10

Message par Otabenga »

Matthieu 16
4.Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.

Jésus a t-il tenu sa promesse :roll:

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.05, 02:26

Message par Mustapha »

Simplement moi a écrit :
Sauf qu'un miracle est un miracle et un signe un signe. C'est tout à fait clair. C'est juste une distinction des mots... en français aussi. :lol:
Ben oui, ais là encore tu contredit Jésus qui dit que le miracle de Jonas est aussi un signe, et que ce qu'il va donné aux pharisiens een est un aussi!

Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l`homme en sera un pour cette génération.


Salam.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Serviteur d'Allah et 5 invités