C'etait aux USA dans les annees 70, dans la region de Topeka, Kansas, ou j'etais en voyage d'affaire.
C'est mon correpondant qui m'avait attire.
Fascinant, surtout les "raptures" ou le predicateur, dans un costard a 5,000$ avec un oeillet a la boutonniere, la bible dans la main, frappe de l'autre main sur la tete d'un fidele qui s'ecroule en pleurant "Djezus, Djezus" et la foule hurle "Alleluia".
Et puis il y a ceux qui "parlent en langue". Un galimatia de bruits de bouche. On dirait du martien.

Mais le clou du spectacle ce sont les guerisons. Alors ca ca vaut le deplacement.
Les malades en chaise roulantes qui s'en vont en poussant eux meme leur chaise, je croyais que ca n'existait que dans Lucky Luck. Je me suis trompe.
"In the name of the living God, Stand up, I ordonne you" hurle le pasteur dans son microphone et "Miracle" le "malade" se leve. Et "Believe it or not" ca marche a tous les coups. 4 "malades" 4 "guerisons". Wow.
Et la foule au bord de l'hysterie qui hurle "Praise God, Praise God" et les paniers qui circulent se remplissent silencieusement: Pas de pieces comme a l'Eglise, rien que du beau papier vert dollard.
On dirait un spectacle monte a Hollywood.
Quand je pense qu'a Lourdes avant qu'un miracle ne soit reconnu il faut des conditions draconnienes et des annees d'expertises medicales certifiees, qu'en 150 ans il n'y a jamais eu une seule guerison "Hollywoodienne", Je me demande ou est la veritable arnaque?