la bonne spiritualité c'est l'amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct.23, 16:33
Réponses : 0

la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 16 oct.23, 17:26

Message par guy lee »

coucou

en fait on le sais en philosophie (hors fous furieux bien sur) ... l'amour est la meilleure façon de vivre et personnellement et pour le vivre ensemble ...

le probleme est de définir ce qu'est aimer

le meilleur texte que je connais est chretien (je suis chretien) ... c'est de Guy Gilbert ...le prêtre des loubars ...
a écrit :« Chaque être porte en lui-même une part de résurrection. Chaque être peut nous enrichir, à condition de plonger en lui dans ce qu'il y a de beau, de meilleur, de lumineux, de divin. Malheureusement, nous épluchons d'abord les ténèbres de l'autre. Et nous en restons là. Le Christ est là, dans chaque être, enfoui, prêt à se faire reconnaître, et nous passons sans Le voir. Nous manquons la rencontre souvent, pris par notre égoïsme, nos refus, nos barrières, nos intolérances, nos rejets. Nous avons besoin de demander dans notre prière le Regard du Christ. Il plongeait dans les êtres avec une telle intensité, une telle fraîcheur, une telle nouveauté, que personne n'oubliait jamais plus ce Regard. Et en vivait. Le Christ ressuscité a besoin de notre regard de tendresse et de miséricorde pour aborder chaque être. Plonger dans ce que chaque personne a de meilleur, c'est recevoir une parcelle de la Lumière du Ressuscité. Ainsi-soit-il. »
on choisit soit d’être tendre ... bienveillant ... soit d’être méfiant ... voir de la malveillance de vas savoir qui a dit vas savoir quoi ... voir la lumière de l'autre ...la ou est le christ ...ou voir les ténèbres de l'autre ...le domaine du diable

martin Luther king jr disait " on doit apprendre a vivre tous ensemble comme des frères sinon on vas mourir tous ensemble comme des idiots" Abdennour Bidar dit la même chose avec ses mots "Nous n'avons pas besoin de fraternités communautaires mais d'une fraternité universelle"

ça c'est la base

le probleme c'est ce qu'on appelle dans ma religion le principe des premiers qui seront les derniers ... nos modèles sont pas bons ... ils seront sauvés certes mais en dernier ... et je rajoute que nos questions sont pas les bonnes

par exemple la bonne question sur l'existence de Dieu c'est pas es ce qu'il existe ? mais que Dieu propose la meilleur façon de vivre donc vivons de la meilleure façon et a notre mort on sera si il existe ou pas ... en sachant que le message de Dieu est pas celui qu'on pense ... pas celui des premiers

dans la bible il y a pas de chrétiens au mieux des juifs messianiques ... il y a pas non plus de musulmans ... en fait il y a que des juifs ...faut bien le comprendre ... et on parle de ce fait que des croyants en Dieu

tips pour les musulmans ... vous reconnaissez christ ... comme prophète pas comme fils de Dieu certes ... mais les juifs eux ont combattus le christ l'ont crucifiés et le reconnaissent pas ... normalement pour un chretien censé vous êtes plus proche de Dieu qu'un juif .... ça passera pas avec les fanatiques chrétiens mais ça fera réfléchir les autres

tips pour tous le monde
a écrit :proverbes 29 9 Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura pas lieu.

proverbes 9 8 Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse; Reprends le sage, et il t'aimera.
pour finir ce premier post

Jésus dit qu'un centurion donc un païen a une plus grande foi en lui que tout Israël ... donc bon disputes entre protestant et cathos ou entre musulmans et chrétiens ... comment le dire ? c'est pas avoir compris la bible ... la bible prends cette exemple
a écrit :Mathieu 11 16A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, 17disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. 18Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. 19Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 21 oct.23, 10:24

Message par Arké »

Le gars qui débarque, qui ne se présente pas et vient nous expliquer ce qu'il faut faire, en général on ne l'écoute pas.
Mais c'est normal car en général c'est un troll.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 21 oct.23, 10:57

Message par Saint Glinglin »

Ici, les trolls ne sont pas dépaysés.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32605
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 21 oct.23, 11:07

Message par prisca »

Bienvenue Guy Lee

Ne fais pas attention aux deux grincheux qui ont parlé avant moi.

Exprime toi de tout ton soûl la libre expression est un droit diplomatique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct.23, 16:33
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 21 oct.23, 18:16

Message par guy lee »

Arké a écrit : 21 oct.23, 10:24 Le gars qui débarque, qui ne se présente pas et vient nous expliquer ce qu'il faut faire, en général on ne l'écoute pas.
Mais c'est normal car en général c'est un troll.
coucou

j'ai pas vu ou on se présente ...tu peux me donner le lien ?

Ajouté 2 minutes 24 secondes après :
prisca a écrit : 21 oct.23, 11:07 Bienvenue Guy Lee

Ne fais pas attention aux deux grincheux qui ont parlé avant moi.

Exprime toi de tout ton soûl la libre expression est un droit diplomatique.
coucou

je sais que j'ai le droit de m'exprimer et je sais qu'il y aura des moqueurs quand on parle au nom de Dieu ... donc pas de soucis mais merci pour ton gentil message

au plaisir de te lire

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2741
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 01:02

Message par Estrabosor »

Bonjour et bienvenue Guy Lee,

J'aime beaucoup la définition de Paul
1 Corinthiens 13:
L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Version Parole de Vie
JE SUIS UN INCROYANT

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 01:10

Message par d6p7 »

Estrabosor a écrit : 22 oct.23, 01:02 1 Corinthiens 13:
L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Version Parole de Vie
L'amour ne soupçonne pas le mal, donc il va partir du principe que la chose est bien avant d'avoir d'elle un jugement méprisable.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 01:29

Message par Arké »

...je reviens...

Ajouté 6 minutes 13 secondes après :
guy lee a écrit : 21 oct.23, 18:18 coucou

j'ai pas vu ou on se présente ...tu peux me donner le lien ?
C'est par ici :
viewtopic.php?t=4779



a écrit :je sais que j'ai le droit de m'exprimer et je sais qu'il y aura des moqueurs quand on parle au nom de Dieu ... donc pas de soucis mais merci pour ton gentil message

au plaisir de te lire
Il est certain que tu vas te faire plaisir en lisant ses messages :grinning-face-with-sweat:

Ajouté 4 minutes 42 secondes après :
d6p7 a écrit : 22 oct.23, 01:10 1 Corinthiens 13:
L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère,

Mais alors qui est Dieu ? :

Exode 4:14 Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse,


Exode 34:6 Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,

Nombres 11:10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l'entrée de sa tente. La colère de l'Éternel s'enflamma fortement.

Matthieu 3:7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Dieu ne serait donc pas "amour" ?

guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct.23, 16:33
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 02:02

Message par guy lee »

d6p7 a écrit : 22 oct.23, 01:10 L'amour ne soupçonne pas le mal, donc il va partir du principe que la chose est bien avant d'avoir d'elle un jugement méprisable.

coucou

oui la Paul a fait une jolie définition ... c'est surtout l'amour excuse tout qui est pas compris ... cela bloque les critique de vas savoir quoi sur vas savoir qui

Ajouté 2 minutes 49 secondes après :
d6p7 a écrit : 22 oct.23, 01:10 L'amour ne soupçonne pas le mal, donc il va partir du principe que la chose est bien avant d'avoir d'elle un jugement méprisable.
tout a fait ... en fait je pense qu'on veut donner des leçons alors qu'on a pas compris l'important ... c'est aimer qui compte pas juger ... et du coup on tombe dans le coup de la paille et la poutre ... on donne des leçons alors qu'on fait pire que l'autre

Ajouté 1 minute 59 secondes après :
Arké a écrit : 22 oct.23, 01:40 ...je reviens...

Ajouté 6 minutes 13 secondes après :


C'est par ici :
viewtopic.php?t=4779
merci pour le lien ...j'y vais de suite

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2741
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 03:34

Message par Estrabosor »

Dans le texte grec, Paul utilise le mot logizetai qui veut dire "considérer". Le texte peut donc être compris de différentes façons,
soit en estimant que Paul disait que l'amour ne voyait pas, ne soupçonnait pas le mal
soit en estimant que Paul disait que l'amour ne tenait pas compte du mal.

Selon les traductions, on trouve soit l'une, soit l'autre de ces idées.

Au regard des paroles de Jésus et, comme l'a rappelé Guy Lee de la parabole de la paille et de la poutre ou sur le conseil de pardonner 70 fois sept fois, la deuxième solution paraît la bonne.
Ce d'autant plus que Jésus dit Matthieu 10:16Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Comment peut-on être prudent si on ne soupçonne pas le mal ?
JE SUIS UN INCROYANT

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6031
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 03:34

Message par ronronladouceur »

Arké a écrit : 22 oct.23, 01:40 Mais alors qui est Dieu ? :

Exode 4:14 Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse,


Exode 34:6 Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,

Nombres 11:10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l'entrée de sa tente. La colère de l'Éternel s'enflamma fortement.

Matthieu 3:7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Dieu ne serait donc pas "amour" ?
Du point de vue du Dieu-Amour, on reconnaît ici l'éternel de pacotille, le Christ humain, et le joker-dieu-colérique menaçant...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 03:42

Message par Arké »

ronronladouceur a écrit : 22 oct.23, 03:34 Du point de vue du Dieu-Amour, on reconnaît ici l'éternel de pacotille, le Christ humain, et le joker-dieu-colérique menaçant...
Cette question s'adresse aux croyants, pas aux impies.

guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 16 oct.23, 16:33
Réponses : 0

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 04:37

Message par guy lee »

Estrabosor a écrit : 22 oct.23, 03:34 Dans le texte grec, Paul utilise le mot logizetai qui veut dire "considérer". Le texte peut donc être compris de différentes façons,
soit en estimant que Paul disait que l'amour ne voyait pas, ne soupçonnait pas le mal
soit en estimant que Paul disait que l'amour ne tenait pas compte du mal.

Selon les traductions, on trouve soit l'une, soit l'autre de ces idées.

Au regard des paroles de Jésus et, comme l'a rappelé Guy Lee de la parabole de la paille et de la poutre ou sur le conseil de pardonner 70 fois sept fois, la deuxième solution paraît la bonne.
Ce d'autant plus que Jésus dit Matthieu 10:16Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Comment peut-on être prudent si on ne soupçonne pas le mal ?
coucou

la bible donne des exemples ... ici entre autres
a écrit :proverbes 29 9 Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura pas lieu.

proverbes 9 8 Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse; Reprends le sage, et il t'aimera.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2741
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 04:53

Message par Estrabosor »

Ce qui confirme qu'il ne s'agit pas d'être naïf, de ne pas voir le mal mais plutôt d'en tenir compte pour adopter la bonne attitude comme le montre ces deux textes des Proverbes.
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32605
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 05:01

Message par prisca »

La colère de l'ETERNEL est de l'Amour tout comme un père qui reprend son fils, le punit, le prive de sortie, le réprimande, c'est de l'amour, afin que son fils soit un homme bon adulte.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 4 invités