Imparable !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Imparable !
Ecrit le 04 nov.23, 03:16
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Imparable !
Ecrit le 04 nov.23, 07:24Evidemment.

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 04 nov.23, 08:05Aucune personne n'a créé la vie.
C'est soit la Pensée (Dieu), soit la matière qui s'est transformée et est devenue vie, comme elle s'est faite calcaire, cuivre, etc.
C'est soit la Pensée (Dieu), soit la matière qui s'est transformée et est devenue vie, comme elle s'est faite calcaire, cuivre, etc.
Ecrit le 04 nov.23, 08:26En effet, et pour deux raisons :
1- Déjà, Dieu n'est pas une "personne". Et le principal problème des religions monothéistes, c'est déjà d'ignorer ce fait. Les "croyants" ne parviennent pas à penser Dieu autrement que comme un être à leur image, avec des sentiments, des émotions, un mental, etc.
2- Le verbe "créer" est trompeur. Il implique une notion de création extérieure à Dieu Lui-même, une "dualité". En somme, il y aurait Dieu ET sa création. Or, il n'existe rien EN-DEHORS de Dieu, j'en témoigne. Voilà pourquoi ma famille spirituelle préfère nettement parler de "manifestation" plutôt que de "création".
On peut aussi traiter la question sous un angle peut-être plus abordable. Tout "croyant", qu'il soit juif, chrétien ou musulman, admettra sans peine que Dieu EST la vie. Jésus lui-même affirmera "Je suis (...) la vie".
Or, par définition, on ne peut créer que ce qui n'existe pas déjà. Dieu étant la vie, il ne peut pas raisonnablement créer la vie puisqu'elle existe déjà, et depuis toujours. En revanche, Dieu étant la vie, il peut la "manifester" à volonté. Et toi et moi, en tant que personne humaine, en sommes la preuve vivante.
Bien à toi.

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 04 nov.23, 09:10Si c'est par une pensée, par une intelligence, alors celle-ci ne peut être que spontanée, naturelle en ce sens.
Tu mets le mot "Dieu" entre parenthèses, sans doute pour préciser qu'il ne s'agit pas d'une pensée humaine, mais par sa connotation religieuse, ce mot évoque toujours un être qui serait une personne...
Je préfère donc pour ma part éviter l'emploi de ce terme.
Si "Dieu" EST la "Vie", alors il n'est pas autre chose que la "Vie". Or, si comme tu le dis et comme je le dis moi-même, "Dieu" n'est pas une personne, alors comme je le proposais plus haut : autant abandonner le mot, pour ne garder que celui de "Vie".gzabirji a écrit : ↑04 nov.23, 08:26 On peut aussi traiter la question sous un angle peut-être plus abordable. Tout "croyant", qu'il soit juif, chrétien ou musulman, admettra sans peine que Dieu EST la vie. Jésus lui-même affirmera "Je suis (...) la vie".
Or, par définition, on ne peut créer que ce qui n'existe pas déjà. Dieu étant la vie, il ne peut pas raisonnablement créer la vie puisqu'elle existe déjà, et depuis toujours.
Avec s'il vous plait, un "V" majuscule, afin de bien signaler qu'il ne s'agit pas nécessairement ici que de la vie biologique.
Pour avoir une volonté ne faut-il pas être un esprit, autrement dit : une personne ?
Il me semble que oui.
Je ne dirais donc pas comme toi.
Pour moi la volonté est certes une expression de la Vie, mais elle l'est en tant que la Vie a permit en son sein l'émergence naturelle, spontanée, d'esprits conscients et dotés de volonté justement.
Ainsi, je dirais que si la Vie n'est effectivement pas une personne en particulier, en revanche toute personne en est une expression.
En effet, si la Vie est personnelle, c'est uniquement en tant que nous sommes tous d'Elle, et que nous sommes des personnes.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 04 nov.23, 13:01Dieu est Pensée, Dieu est Esprit.
Il n'est pas un super homme qui pense ou pensée d'un super homme.
C'est une Pensée sans penseur.
Il suffit à la Pensée de penser et ce qu'elle pense se réalise instantanément. Elle ne construit pas laborieusement, elle crée par le seul fait de penser, il lui suffit de dire "sois !".
Il n'est pas un super homme qui pense ou pensée d'un super homme.
C'est une Pensée sans penseur.
Il suffit à la Pensée de penser et ce qu'elle pense se réalise instantanément. Elle ne construit pas laborieusement, elle crée par le seul fait de penser, il lui suffit de dire "sois !".
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 04 nov.23, 13:59Bonsoir Bragon,
"Dieu" ? Encore ce mot ?
Un "Esprit" je veux bien, mais alors ce n'est pas vraiment en lien avec le sens que je donne au mot "esprit".
Un "Esprit" dis-tu, une "Pensée sans penseur", sans esprit veux-tu dire ?
Ne sommes nous pas des esprits qui pensons ?
Si c'est le cas, et si nous "esprits" sommes de cette "Esprit" ou "Pensée", ce que je suppose, comment alors cette "Pensée" pourrait-elle être sans penseur ?
Je dirais que cette Pensée pense aussi par nous quand nous pensons, bien qu'elle ne soit pas en elle même un esprit en particulier, ni un esprit particulier.
Mais peut-être que je ne comprends pas bien le sens de ton propos Bragon, éclaire moi.
Je ne crois pas cela. Ou bien c'est trop poétique pour que j'en saisisse le sens et la réalité.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 04 nov.23, 22:32Bonjour Jmi. 
Dieu, la Vie, la Source, la Conscience, le Tout... Ce ne sont que des étiquettes et chacun est libre de choisir celle qui lui paraît être le meilleur "pointeur" vers la Vérité.

Lorsque j'ai écrit que Dieu manifeste la vie "à volonté", j'ai moi-même senti que le terme était maladroit, mais je pensais que ça passerait inaperçu.
Bien à toi.
Je n'ai rien contre.J'm'interroge a écrit : ↑04 nov.23, 09:10Si "Dieu" EST la "Vie", alors il n'est pas autre chose que la "Vie". Or, si comme tu le dis et comme je le dis moi-même, "Dieu" n'est pas une personne, alors comme je le proposais plus haut : autant abandonner le mot, pour ne garder que celui de "Vie".
Avec s'il vous plait, un "V" majuscule, afin de bien signaler qu'il ne s'agit pas nécessairement ici que de la vie biologique.
Dieu, la Vie, la Source, la Conscience, le Tout... Ce ne sont que des étiquettes et chacun est libre de choisir celle qui lui paraît être le meilleur "pointeur" vers la Vérité.
Bravo pour cette remarque, Jmi, elle est tout à fait pertinente.Pour avoir une volonté ne faut-il pas être un esprit, autrement dit : une personne ?
Il me semble que oui.
Je ne dirais donc pas comme toi.
Lorsque j'ai écrit que Dieu manifeste la vie "à volonté", j'ai moi-même senti que le terme était maladroit, mais je pensais que ça passerait inaperçu.
En effet. Pour le dire d'une manière plus accessible au mental, on ne peut "vouloir" que ce qu'on n'a pas déjà. Or Dieu EST TOUT. Le concept-même de volonté Lui est donc étranger dans le plan absolu.Pour moi la volonté est certes une expression de la Vie, mais elle l'est en tant que la Vie a permit en son sein l'émergence naturelle, spontanée, d'esprits conscients et dotés de volonté justement.
Encore d'accord avec toi. Et d'ailleurs j'aime beaucoup le terme "expression" que tu emploies. Si je lui préfère néanmoins celui de "manifestation", c'est parce que attribuer à Dieu ou à la Vie un terme qui commence par "ex" me paraît tout de suite paradoxal. Mais là encore chacun est libre d'employer l'étiquette qui lui semble la plus représentative.Ainsi, je dirais que si la Vie n'est effectivement pas une personne en particulier, en revanche toute personne en est une expression.
Dans le plan absolu, la Vie n'est pas personnelle. Elle ne l'est que dans le plan relatif, le plan de la manifestation, et encore, elle est très loin de n'être que personnelle. La vie est aussi dans les animaux et dans le règne végétal. Elle est même dans la moindre particule subatomique, bien qu'on n'en parle pas alors comme de la vie "biologique". La vie est même dans le soit-disant "vide" séparant les atomes entre eux, qui en réalité est rempli d'interactions qu'on appellera volontiers "énergie".En effet, si la Vie est personnelle, c'est uniquement en tant que nous sommes tous d'Elle, et que nous sommes des personnes.
Bien à toi.

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 05 nov.23, 00:44Bonjour Gza,
Bien sûr, chacun utilise les mots qui lui parlent le plus, ce n'était qu'une proposition et un conseil.
Je ne parlerais donc pas d'un "plan absolu", même si je reconnais par ailleurs l'existence d'un plan fondamental consistant en une trame de possibilités liées. Mais développer ce point nous éloignerait du présent sujet.
De même je prends avec de grosses pincettes l'idée ou le concept même d'un tout qui serait "le grand Tout"
Pour ce qui est du concept de "Dieu", l'on ne m'en a jamais énoncé un qui soit cohérent.
Le problème avec l'emploi mot "manifestation" c'est que toutes les émergences en la Vie ne sont pas nécessairement manifestes ou apparentes.
Il faudrait trouver un autre mot.
Quand je disais que toute personne, tout esprit est une "expression" de la Vie. Je voulais dire que toute personne, tout esprit en sont des structures, des formes, des aptitudes, des adaptations, des émergence en son sein et en complémentarité (parasymbiotique) avec la vie biologique.
Je ne vois pas la Vie dans les particules subatomiques, pour moi la Vie ce n'est pas tout l'existant mais une émergence intelligente, sentiente et consciente de laquelle nous participons et à laquelle nous participons.
Bien à toi de même.
.
Bien sûr, chacun utilise les mots qui lui parlent le plus, ce n'était qu'une proposition et un conseil.
Selon moi il n'existe aucun "Absolu". Ce concept d'absolu est pour moi tout aussi creux que celui de "Dieu" ou de "Néant" par exemple.
Je ne parlerais donc pas d'un "plan absolu", même si je reconnais par ailleurs l'existence d'un plan fondamental consistant en une trame de possibilités liées. Mais développer ce point nous éloignerait du présent sujet.
De même je prends avec de grosses pincettes l'idée ou le concept même d'un tout qui serait "le grand Tout"
Pour ce qui est du concept de "Dieu", l'on ne m'en a jamais énoncé un qui soit cohérent.
JMI a écrit : Ainsi, je dirais que si la Vie n'est effectivement pas une personne en particulier, en revanche toute personne en est une expression.
Tu n'aimes pas le préfixe "ex" du mot "expression" parce qu'il donne l'idée d'un mouvement vers l'extérieur ? Si c'est le cas ce n'était pas ce que je voulais "exprimer". Je ne sais pas comment le dire autrement.gzabirji a écrit : ↑04 nov.23, 22:32 Encore d'accord avec toi. Et d'ailleurs j'aime beaucoup le terme "expression" que tu emploies. Si je lui préfère néanmoins celui de "manifestation", c'est parce que attribuer à Dieu ou à la Vie un terme qui commence par "ex" me paraît tout de suite paradoxal. Mais là encore chacun est libre d'employer l'étiquette qui lui semble la plus représentative.
Le problème avec l'emploi mot "manifestation" c'est que toutes les émergences en la Vie ne sont pas nécessairement manifestes ou apparentes.
Il faudrait trouver un autre mot.
Quand je disais que toute personne, tout esprit est une "expression" de la Vie. Je voulais dire que toute personne, tout esprit en sont des structures, des formes, des aptitudes, des adaptations, des émergence en son sein et en complémentarité (parasymbiotique) avec la vie biologique.
JMI a écrit :En effet, si la Vie est personnelle, c'est uniquement en tant que nous sommes tous d'Elle, et que nous sommes des personnes.
Pour moi il n'y a pas : un plan relatif et un plan absolu.gzabirji a écrit : ↑04 nov.23, 22:32Dans le plan absolu, la Vie n'est pas personnelle. Elle ne l'est que dans le plan relatif, le plan de la manifestation, et encore, elle est très loin de n'être que personnelle. La vie est aussi dans les animaux et dans le règne végétal. Elle est même dans la moindre particule subatomique, bien qu'on n'en parle pas alors comme de la vie "biologique". La vie est même dans le soit-disant "vide" séparant les atomes entre eux, qui en réalité est rempli d'interactions qu'on appellera volontiers "énergie".
Je ne vois pas la Vie dans les particules subatomiques, pour moi la Vie ce n'est pas tout l'existant mais une émergence intelligente, sentiente et consciente de laquelle nous participons et à laquelle nous participons.
Bien à toi de même.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 nov.23, 09:56.
Comme je vous le disais : c'est imparable.
.
Comme je vous le disais : c'est imparable.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 09 nov.23, 02:44Bonjour Jmi. 
J'ai un peu de mal à cerner les limites en question. Par exemple, tu reconnais l'être humain comme une "émergence intelligente", ok pour ça. Mais les animaux alors ? Et les plantes ?
Le règne végétal est considéré comme "vivant" par la science, bien qu'on puisse difficilement admettre qu'une plante verte soit une "une émergence intelligente, sentiente et consciente".
Pourrais-tu préciser ta position à ce sujet, stp ?
Bien à toi.
De ce que je comprends, tu as décidé de coller l'étiquette "Vie" à quelque chose de bien particulier et de limité.J'm'interroge a écrit : ↑05 nov.23, 00:44Je ne vois pas la Vie dans les particules subatomiques, pour moi la Vie ce n'est pas tout l'existant mais une émergence intelligente, sentiente et consciente de laquelle nous participons et à laquelle nous participons.
J'ai un peu de mal à cerner les limites en question. Par exemple, tu reconnais l'être humain comme une "émergence intelligente", ok pour ça. Mais les animaux alors ? Et les plantes ?
Le règne végétal est considéré comme "vivant" par la science, bien qu'on puisse difficilement admettre qu'une plante verte soit une "une émergence intelligente, sentiente et consciente".
Bien à toi.

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 10 nov.23, 11:18gzabirji a écrit : ↑09 nov.23, 02:44 Bonjour Jmi.
De ce que je comprends, tu as décidé de coller l'étiquette "Vie" à quelque chose de bien particulier et de limité.
Bien à toi.![]()
La Vie n'est pas tout mais elle est indissociable de tout le reste à quoi Elle s'intègre indissociablement.
Ce n'est pas parce qu'Elle n'a pas de de limites cernables qu'Elle serait tout. Il faut bien que comme tout le reste Elle ait son propre contexte, cadre de développement ou d'existence, en dehors même de ce qui est abordable par le biais de perception.
La vie biologique n'En est qu'un aspect relatif comme je le disais, incapable à elle seule de conscience, ce que seule la Vie dans toutes ses dimensions, ressources, et aptitudes permet.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 10 nov.23, 20:13D'abord, la vie, ça n'existe pas, ce n'est qu'un mot vide. Ce qui existe, c'est les êtres vivants animaux et végétaux, reliés certes à leur environnement, mais comme en toute logique ils ne peuvent se créer eux-mêmes, ils ont donc été créés.
Par qui, par quoi, comment, c'est une autre question.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 10 nov.23, 22:41Ce n'est pas un mot creux, c'est juste que ce à quoi l'on réfère quand on en parle, est soit trop précis et complexe quand on parle de la vie biologique, soit trop impalpable quand on parle de la vie comme de ce que l'on vit subjectivement, soit trop difficile à cerner quand on parle de la Vie avec une majuscule, autrement dit : de ce en quoi nos consciences s'intègrent et émergent.
Ne pas pouvoir se créer soi-même n'a pas pour conséquence qu'il faille quelque chose en particulier, et encore moins qu'il faille quelqu'un pour cela.Bragon a écrit : ↑10 nov.23, 20:13 D'abord, la vie, ça n'existe pas, ce n'est qu'un mot vide. Ce qui existe, c'est les êtres vivants animaux et végétaux, reliés certes à leur environnement, mais comme en toute logique ils ne peuvent se créer eux-mêmes, ils ont donc été créés.
Par qui, par quoi, comment, c'est une autre question.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-