Le pardon

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Le pardon

Ecrit le 17 nov.23, 20:05

Message par uzzi21 »

Pour moi, pour qu'il y ait pardon, il faut qu'il ait réparation de la faute (d'une quelconque manière, du genre don de soi), et demande de pardon de la part du fauteur.

Sinon pardonner inconditionnellement et gratuitement, c'est donner raison à tout le monde et surtout aux fauteurs.

Le Christ n'excuse pas tout, ni les fautes, ni lui-même n'excusait le crime.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3641
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le pardon

Ecrit le 17 nov.23, 21:23

Message par Stop ! »

Doit-on vraiment pardonner à Dieu de se comporter aussi sournoisement ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le pardon

Ecrit le 17 nov.23, 22:20

Message par uzzi21 »

Stop ! a écrit : 17 nov.23, 21:23 Doit-on vraiment pardonner à Dieu de se comporter aussi sournoisement ?
Dieu, il permet des choses dégelassent. On dit que c'est sa volonté permissive.

Mais si tu retires Dieu de l'équation, tu as alors une chance d'y comprendre quelque chose, sans quoi c'est le père noel qui a toujours raison.

Et comme Dieu n'est jamais que ce que l'on veut qu'il soit, il est tout et rien à la foi*.
Il n'a pas réellement son mot à dire, il a tout dit dans la bible, et il est allé se coucher. C'est bon, ils font chi.er ces hommes. :expressionless-face:

Et comme Dieu n'existe pas, il ne reste que les pseudos magistrats qui se croient assermentés par lui.
Misère, les pleurs et les grincements de dents, c'est ici-bas qu'on le subit le plus.
Si on doit trembler pour l'après mort, Dieu est alors un sacré tortionnaire.

Mais on ne pardonne pas, à une idée, ni à l'entité d'une BD, mais à son prochain.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le pardon

Ecrit le 18 nov.23, 03:38

Message par ronronladouceur »

uzzi21 a écrit : 17 nov.23, 20:05 Le Christ n'excuse pas tout, ni les fautes, ni lui-même n'excusait le crime.
Sauf, selon certains ici, les crimes de son Père!?!

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le pardon

Ecrit le 18 nov.23, 10:49

Message par Mic »

uzzi21 a écrit : 17 nov.23, 20:05
Sinon pardonner inconditionnellement et gratuitement, c'est donner raison à tout le monde et surtout aux fauteurs

Accorder son pardon libere du poids de la haine. Non pas que ce soit mal en soi de hair celui qui vous a nui, mais la haine consomme beaucoup d'energie et de temps de cerveau.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le pardon

Ecrit le 19 nov.23, 00:33

Message par uzzi21 »

Mic a écrit : 18 nov.23, 10:49 Accorder son pardon libere du poids de la haine. Non pas que ce soit mal en soi de hair celui qui vous a nui, mais la haine consomme beaucoup d'energie et de temps de cerveau.
Absolument Mic, tu as raison. Mais je citerai simplement la phrase de mazalée pour y apporter une précision : Parfois le crime est tellement odieux qu'il est indécent de demander pardon.

Mais je comprends que tu dises qu'il est préférable de ne pas se charger du poids de l'amertume, mais je pense que les gens font plus abstraction qu'ils ne pardonnent. Pour moi pardonner à un criminel qui ne demande même pas pardon, c'est simplement lui donner raison. Il est préférable de faire abstraction d'un tel homme qui croupit en prison, que de lui accorder le crédit de ce qu'il a fait.

Mais avant de pardonner, il faut voir les choses objectivement, et si tu veux voir le criminel objectivement ? Alors, il faut regarder les victimes objectivement.

:)
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3641
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le pardon

Ecrit le 19 nov.23, 02:30

Message par Stop ! »

Brassens, non-croyant bien sûr, a pourtant écrit une très belle chanson sur le pardon : L'assassinat

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3433
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le pardon

Ecrit le 19 nov.23, 07:58

Message par 'mazalée' »

Stop ! a écrit : 19 nov.23, 02:30 Brassens, non-croyant bien sûr, a pourtant écrit une très belle chanson sur le pardon : L'assassinat

https://www.bing.com/videos/riverview/r ... &FORM=VIRE
C'est à dire que si la victime avait été pleine aux as et non perclue de lettres de créanciers, la donzelle n'aurait pas dit "pardonne-nous" ?

Tout cela est incomprehensible.
A chaque jour suffit sa peine.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3641
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le pardon

Ecrit le 20 nov.23, 00:16

Message par Stop ! »

Ça, faudrait demander à la donzelle, mais à priori dans ce cas elle ne l'aurait pas trucidé.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le pardon

Ecrit le 20 nov.23, 01:28

Message par d6p7 »

uzzi21 a écrit : 17 nov.23, 20:05 Pour moi, pour qu'il y ait pardon, il faut qu'il ait réparation de la faute (d'une quelconque manière, du genre don de soi), et demande de pardon de la part du fauteur.

Sinon pardonner inconditionnellement et gratuitement, c'est donner raison à tout le monde et surtout aux fauteurs.

Le Christ n'excuse pas tout, ni les fautes, ni lui-même n'excusait le crime.
Donc, il faut réparation en l'autre, celui qui pardonne peut non seulement pardonner la faute de l'autre mais aussi réparer celui qui l'a faite, déjà en ce que le pardon qu'il lui offre l'aide à se reconstruire pour qu'il ne demeure pas en état de faute dans lequel sa conscience l'accuse.

Cette amour envers celui qui a fait la faute pour le pardonner fera que celui qui est pardonné ne se verra plus au travers le regard de l'autre comme un être fautif et aura alors l'occasion de se voir nouveau.

Ajouté 1 minute 2 secondes après :
Stop ! a écrit : 17 nov.23, 21:23 Doit-on vraiment pardonner à Dieu de se comporter aussi sournoisement ?
Tu peux lui pardonner, mais tu peux te pardonner à toi de ne pas comprendre.

Ajouté 1 minute 27 secondes après :
uzzi21 a écrit : 17 nov.23, 22:20 Si on doit trembler pour l'après mort, Dieu est alors un sacré tortionnaire.
Ce dont l'homme a bien du mal à comprendre ce qu'il est un jugement pour lui-même. Dieu n'a pas même besoin de le juger, il est son propre jugement.

Là où le jugement de Dieu intervient c'est pour mettre en lumière ce qui était caché.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 6 invités