Le locataire.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Le locataire.

Ecrit le 24 nov.23, 12:16

Message par Bragon »

« Ainsi donc, tu es visionnaire, Tatonga ?
-Je te disais, Tictoc, que je ne conçois pas que la vie et son aboutissement, l’homme, aient surgi subitement et fortuitement dans le monde.

-Et pourquoi donc ?
-Parce que je ne conçois pas que le monde soit vide, qu’il soit là uniquement pour tourner bêtement. Il lui fallait l’homme, l’homme est nécessaire, Tictoc, il était prévu, il était programmé. Sans l’homme, le monde aurait été incomplet, ridicule même. C’est par l’homme que le monde atteint toute sa plénitude, acquiert un sens, Tictoc, l’homme et le monde sont les deux faces d’une même pièce.

-Un sens ? Ce monde aurait donc une conscience…
-Oui, Tictoc. Si tu as toujours cherché le sens sans le trouver, c’est parce que tu cherchais un sens pour toi sans te douter que ce que cherche le monde, c’est d’avoir lui-même un sens, un sens pour lui-même.

-Et c’est en faisant apparaitre l’homme que le monde se donne un sens ?
-Et atteint la plénitude. Oui, Tictoc, sans l’homme, le monde ne serait qu’une carcasse vide, sans intérêt, sans importance, sans utilité, sans raison d’être.

-Mais tu sais bien, Tatonga, que l’homme est là à la suite d’une longue évolution.
-Je m’en fous de ton évolution, Tictoc. Toutes ces histoires de mammifères, de vertébrés, de singes qui se succèdent, c’est très intéressant, ça peut même t’amuser, mais moi, je vois ce qu’il faut voir. A l’intérieur de la maison, je vois un locataire debout occupé à inspecter les lieux, à palper la boiserie, à contempler les tableaux accrochés aux murs, à éprouver le confort des sièges, et je te dis qu’il ne peut pas être là par hasard, tout était prêt pour le recevoir, l’eau à boire et les parfums à respirer. Qui est-il, comment et par où est-il entré, d’où vient-il et qui lui a donné les clés ? Ce visiteur, Tictoc, était attendu et prévu. »

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 25 nov.23, 12:09

Message par Inti »

Bragon a écrit : 24 nov.23, 12:16 Qui est-il, comment et par où est-il entré, d’où vient-il et qui lui
Alors pourquoi dieu a pensé à engendrer des SDF. Des sans logis? :thinking-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 25 nov.23, 13:16

Message par Bragon »

Inti a écrit : 25 nov.23, 12:09 Alors pourquoi dieu a pensé à engendrer des SDF. Des sans logis? :thinking-face:
Il n'est pas question de dieu ici, d'aucun des dieux dont tu as entendu parler. Mais d'un monde conscient, qui se connait, qui sait ce qu'il doit être, qui sait ce qu'il a à faire et ce qu'il devra faire pour atteindre la plénitude. C'est à cette fin qu'il travaille, fait évoluer, fait apparaitre et disparaitre. Il travaille lentement, pas pressé. Toi et tes SDF en faites partie, y tenez même une place très importante, mais je ne pense pas qu'il se préoccupe de vos fins de mois difficiles, du moins pas pour l'instant. Pour le moment, il se soucie de questions beaucoup plus importantes, d'abord se réaliser lui-même. S'il échoue, vous êtes fichus.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 26 nov.23, 01:48

Message par Inti »

Bragon a écrit : 25 nov.23, 13:16 Il n'est pas question de dieu ici, d'aucun des dieux dont tu as entendu parler. Mais d'un monde conscient, qui se connait, qui sait ce qu'il doit être, qui sait ce qu'il a à faire et ce qu'il devra faire pour atteindre la plénitude. C'est à cette fin qu'il travaille, fait évoluer, fait apparaitre et disparaitre. Il travaille lentement, pas pressé. Toi et tes SDF en faites partie, y tenez même une place très importante, mais je ne pense pas qu'il se préoccupe de vos fins de mois difficiles,
Ah! Tu parles du Matérialisme Intégral et Universel.

Le fait de Nature et ses manifestations. C'est bien!

:slightly-smiling-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 26 nov.23, 03:46

Message par Bragon »

Inti a écrit : 26 nov.23, 01:48 Ah! Tu parles du Matérialisme Intégral et Universel.
Le fait de Nature et ses manifestations. C'est bien!
:slightly-smiling-face:
Ton matérialisme est une autre conception de dieu. Il écarte le dieu des religions, mais en garde la substantifique moelle : c'est toujours le spirituel qui mène le bal.
Il faut bien, il n'est pas possible de faire autrement.
Or quand c'est l'esprit, surtout ce grand esprit redoutable, qui mène le bal, il ne faut pas s'étonner de voir les gens se demander ce qu'il peut bien avoir comme arrière-pensées.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 26 nov.23, 04:03

Message par Inti »

Bragon a écrit : 26 nov.23, 03:46 Ton matérialisme est une autre conception de dieu. Il écarte le dieu des religions, mais en garde la substantifique moelle : c'est toujours le spirituel qui mène le bal.
Il faut bien, il n'est pas possible de faire autrement.
Non. Dieu est un esprit qui supplante la matière.

Le MIU est une chose pas une entité.

Mais c'est le sophisme des spiritualistes de toujours ramener dieu dans les pattes de la science et la philosophie.

:slightly-smiling-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 26 nov.23, 07:50

Message par Bragon »

Inti a écrit : 26 nov.23, 04:03 Non. Dieu est un esprit qui supplante la matière.

Le MIU est une chose pas une entité.

Mais c'est le sophisme des spiritualistes de toujours ramener dieu dans les pattes de la science et la philosophie.

:slightly-smiling-face:
Une chose imbibée d'esprit comme l'orange est gorgée de jus et comme l'eau est... mouillée. C'est l'orange dont le jus ne peut être extrait qui mène le bal.
Mais les spiritualistes extraient le jus pour en faire un dieu et lui faire faire ce qui leur passe par la tête. Or il n'y a pas plus de jus sans orange, qu'il n'y a d'esprit sans matière. Il n'y a même pas d'esprit dans la matière, mais une matière qui fait des drôleries comme si elle était un esprit ou un dieu.
Jamais, au grand jamais, il n'y aura plus grande farce que la farce de la matière. :slightly-smiling-face:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 26 nov.23, 10:25

Message par Inti »

Bragon a écrit : 26 nov.23, 07:50 Mais les spiritualistes extraient le jus pour en faire un dieu et lui faire faire ce qui leur passe par la tête. Or il n'y a pas plus de jus sans orange, qu'il n'y a d'esprit sans matière. Il n'y a même pas d'esprit dans la matière, mais une matière qui fait des drôleries comme si elle était un esprit ou un dieu.
Jamais, au grand jamais, il n'y aura plus grande farce que la farce de la matière
Faudra te faire à l'idée que matière et lumière ne font qu'un. Alors inutile de donner à la lumière une prérogative spiritualiste. Étant donné que c'est la matière qui est le support physique de la lumière faut reconnaître que la lumière est tributaire de la matière à prime abord.

Ce serait idiot de croire que le cerveau ( l'ampoule) transcende le cœur, support physique de l'esprit.

(doh)
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 26 nov.23, 20:21

Message par Bragon »

Une bonne petite conclusion, c'est toujours bon pour bien comprendre.
L'homme a toujours cru que tout était vrai, authentique, le monde, les sentiments, les émotions, la pensée, la conscience. Un sentiment très fort et très profond en l'homme.
Et voilà que le matérialisme nous apprend que tout cela n'est que matière qui fume, une fumée de la matière, une mascarade de la matière, et que tout est faux.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 27 nov.23, 05:11

Message par Inti »

Bragon a écrit : 26 nov.23, 20:21 Et voilà que le matérialisme nous apprend que tout cela n'est que matière qui fume, une fumée de la matière, une mascarade de la matière, et que tout est faux.
Quand on regarde toute la matière dont l'humanité s'entoure : maisons, édifices, véhicules de toutes sortes, infrastructures ... difficile de nier le matérialisme comme socle existentiel.

Quant à l'esprit on peut justement le saisir en regardant la créativité dans laquelle ces "matérialisations" prennent forme. Sans compter l'esprit des règles et lois qui viennent chapeauter ce matérialisme existentiel.

C'est fou de penser que tous les matériaux pour ces "matérialités", "objets matériels" sont sortis de la Terre elle même.

Au fond le spiritualisme c'est une ambition dans tout ce que l'esprit humain peut imaginer et créer via la matière.

Autre preuve que c'est la matière qui est le support de l'esprit et non l'inverse.

:slightly-smiling-face: :upside-down-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 27 nov.23, 07:36

Message par Bragon »

Donc, tout est faux, tout n'est que matière qui fume... et nous enfume, une matière qui nous fourgue du toc pour du vrai. Nous-mêmes nous ne serions pas de vrais humains, mais des poupées modelées de et par la matière.
Des poupées, des figurines, des statuettes de glaise qui s'imaginent être des humains, qui croient penser, sentir, ressentir, éprouver comme de vrais humains.
Et il ne servirait à rien de se pincer, on croirait encore qu'on est des vrais alors qu'on est des faux.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 27 nov.23, 08:12

Message par Inti »

Bragon a écrit : 27 nov.23, 07:36 Nous-mêmes nous ne serions pas de vrais humains, mais des poupées modelées de et par la matière.
Des poupées, des figurines, des statuettes de glaise qui s'imaginent être des humains, qui croient penser, sentir, ressentir, éprouver comme de vrais humains.
Et il ne servirait à rien de se pincer, on croirait encore qu'on est des vrais alors qu'on est des faux
Nous sommes des êtres de chairs et esprits. Des êtres spirituels? À nous voir aller humainement, mondialement, on serait porté à en douter.

:winking-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 27 nov.23, 21:08

Message par Bragon »

De toute façon, moi, je n'y comprends rien.
Je ne comprends pas pourquoi un dieu irait créer une hérissonne, cette chenille poilue.
Evolution ou pas, exprès ou pas, intentionnellement ou pas, consciemment ou pas, intelligente ou pas, je trouve très étrange que la matière prenne la forme d'une hérissonne.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 28 nov.23, 03:25

Message par Inti »

Bragon a écrit : 27 nov.23, 21:08 De toute façon, moi, je n'y comprends rien.
Je ne comprends pas pourquoi un dieu irait créer une hérissonne, cette chenille poilue.
Evolution ou pas, exprès ou pas, intentionnellement ou pas, consciemment ou pas, intelligente ou pas, je trouve très étrange que la matière prenne la forme d'une hérissonne.
Diversité des formes et effets de l'environnement. Même que notre environnement sociale favorise parfois la " difformité et obésité". :winking-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le locataire.

Ecrit le 29 nov.23, 01:03

Message par Bragon »

Je vois. Cette bestiole a des ancêtres, elle a roulé sa bosse pendant des millénaires et finalement on a une hérissonne.
C'est formidable, la matière.
La même matière fait des trous dans les seins des femmes après avoir imaginé, elle a dû forcément imaginé, une maman tenant dans ses bras son bébé qui tète ses seins. Elle a dû forcément imaginer cette scène attendrissante avant de pratiquer ses trous, sinon ce n'est pas possible autrement. Très créative, la matière, et de l'imagination à revendre. J'admire.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités