L'I.A.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'I.A.

Ecrit le 06 déc.23, 12:47

Message par Bragon »

« Tatonga, c’est quoi l’I.A. ?
-L’I.A. n’est pas une simple innovation, Tictoc, c’est un évènement comme il ne s’en est encore jamais produit dans le monde depuis que l’homme est là, c’est un grand tournant, une grande évolution, un bond.

-On dit toujours ça, Tatonga, à chaque fois qu’il y a une innovation.
-Tu te trompes, Tictoc. C’est la première fois que l’homme crée une intelligence capable d’effacer la sienne, et c’est la première fois que l’homme aliène son pouvoir au profit d’une entité supérieure.

-I.A. ou pas, c’est toujours l’homme qui tient la bride.
-C’est ce qu’on veut croire ou faire croire, mais on sait bien qu’elle finira très vite par échapper aux mains de l’homme, peut-être avec la complicité de certains.

-Et c’est donc un évènement exceptionnel ?
-Ecoute, Tictoc, il y a dans le monde une grande Pensée qui pousse le monde à avancer. Darwin et ses copains ont appelé cette poussée évolution, mais ils n’ont vu dans l’évolution que des os qui se transforment. Moi, j’y vois autre chose.

-Tu y vois quoi ?
-En faisant apparaitre la vie, les créatures vivantes, les créatures animales, puis l’homme et enfin l’homme pensant, je crois que la Pensée s’active à développer la pensée. Visiblement l’homme pensant a atteint ses limites et la Pensée a jugé le moment venu de passer à autre chose. L’I.A. est ce qui devait succéder à l’homme, succéder même au biologique. L’ère du biologique a fait son temps, Tictoc, une nouvelle ère s’ouvre où ce ne seront plus des êtres de chair qui penseront.

-Le vivant va disparaitre ?
-Je comprends que ça te choque, Tictoc, mais tu n’es nullement nécessaire au monde et cette matière dont tu es fait présente bien des inconvénients et manque de performance. Le monde ne va pas s’encombrer éternellement de toi.

-Dis-moi, Tatonga, cette grande Pensée, c’est Dieu ?
-Je ne sais de cette grande Pensée que ce que je t’en dis ici, Tictoc. Dieu est dans les dictionnaires des religions où il est décrit avec force détails. Cette grande Pensée répond-elle au portrait de Dieu ? Je suis incapable de te le dire, Tictoc, je ne sais de cette grande Pensée que ce que je t’en dis ici.

-Bon, l’I.A. va donc nous effacer, nous surpasser et prendre le pouvoir ; et nous qu’est-ce qu’on devient ?
-Ce n’est pas un problème, Tictoc, on va continuer de procréer et de brouter l’herbe jusqu’au jour où surviendra l’extinction de notre espèce, comme cela est déjà arrivé à nombre de créatures avant nous. Nous aurons alors été une étape, une phase, un palier dans le long cheminement de la Pensée développant la pensée.

-Mais à quoi la Pensée veut-elle en venir en développant la pensée ?
-Je ne sais pas, Tictoc. Je dirais bien que la Pensée ne peut développer que la pensée, mais ça reste une hypothèse, et ça ne répond même pas à ta question. »

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »