Modération global
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Modération global
Ecrit le 24 déc.24, 08:03Bonjour, bonsoir,
Je tenais à vous annoncer que je prends la relève de kaboo comme modérateur global. Alors qu'est-ce que cela change ? Cela change que la Charte sera appliqué... Beaucoup.
Cela veut dire que je participerais moins, pour restreindre ma propension à enfreindre la Charte comme c'était le cas actuellement compte tenu des circonstances.
Vous le savez, 2025 va être un chamboulement pour ce forum et cela se poursuivra bien après la fin de sa contingence.
Vous serez censuré, beaucoup, le temps que vous vous adaptiez à la nouvelle politique. Je discuterais de mes positions sur le tchat, mais seulement dans mon temps libre, donc j'essaierais d'être présent pour expliquer mes décisions avec mon franc parler habituel (avec pas d'insultes normalement). Alors n'hésitez pas à m'interpellez sur le tchat pour qu'on en discute.
Je ne suis pas parfait, je suis humain donc soyez surtout indulgent. Je prendrais connaissance de vos signalements SUR TOUT LE FORUM après mon temps de travail donc je devrais avoir le temps de recul nécessaire pour traiter vos demandes (non, le ban de gzabirji n'est pas à l'ordre du jour donc c'est pas la peine)
Sachez également que si vous trouvez un de mes messages offensants, je suis capable de réviser ma position. Vous ne l'avez pas remarqué mais cela s'est vu dans certains sujets dernièrement. Je me suis auto-censuré. Ce sont de vieux sujets donc bof. Vous jugerez sur pièce.
Sachez aussi que je suis hermétique à toute influence.
Je tenais à vous annoncer que je prends la relève de kaboo comme modérateur global. Alors qu'est-ce que cela change ? Cela change que la Charte sera appliqué... Beaucoup.
Cela veut dire que je participerais moins, pour restreindre ma propension à enfreindre la Charte comme c'était le cas actuellement compte tenu des circonstances.
Vous le savez, 2025 va être un chamboulement pour ce forum et cela se poursuivra bien après la fin de sa contingence.
Vous serez censuré, beaucoup, le temps que vous vous adaptiez à la nouvelle politique. Je discuterais de mes positions sur le tchat, mais seulement dans mon temps libre, donc j'essaierais d'être présent pour expliquer mes décisions avec mon franc parler habituel (avec pas d'insultes normalement). Alors n'hésitez pas à m'interpellez sur le tchat pour qu'on en discute.
Je ne suis pas parfait, je suis humain donc soyez surtout indulgent. Je prendrais connaissance de vos signalements SUR TOUT LE FORUM après mon temps de travail donc je devrais avoir le temps de recul nécessaire pour traiter vos demandes (non, le ban de gzabirji n'est pas à l'ordre du jour donc c'est pas la peine)
Sachez également que si vous trouvez un de mes messages offensants, je suis capable de réviser ma position. Vous ne l'avez pas remarqué mais cela s'est vu dans certains sujets dernièrement. Je me suis auto-censuré. Ce sont de vieux sujets donc bof. Vous jugerez sur pièce.
Sachez aussi que je suis hermétique à toute influence.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Modération global
Ecrit le 24 déc.24, 08:18Mais tout cela est très cool à priori, Gérard. 
Je dis "à priori" car comme tu le dis toi-même il faudra juger sur ce qui sera effectivement fait ou non, et pour ma part je ne demande qu'à constater un réel changement.
Comme je te l'ai déjà dit, je ne fais preuve d'aucune partialité. Lorsque tu agis correctement (de mon point de vue évidemment), alors je suis le premier à le reconnaître et à le dire ouvertement.
Et lorsque ce n'est pas le cas, je suis également le premier à le dire.
Je fais d'ailleurs la même chose avec les autres membres, y compris avec l'administrateur lui-même.
Je dis "à priori" car comme tu le dis toi-même il faudra juger sur ce qui sera effectivement fait ou non, et pour ma part je ne demande qu'à constater un réel changement.
Comme je te l'ai déjà dit, je ne fais preuve d'aucune partialité. Lorsque tu agis correctement (de mon point de vue évidemment), alors je suis le premier à le reconnaître et à le dire ouvertement.
Et lorsque ce n'est pas le cas, je suis également le premier à le dire.
Je fais d'ailleurs la même chose avec les autres membres, y compris avec l'administrateur lui-même.

- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 24 déc.24, 08:26En tous les cas, je suis pas un chien qui vient quand on le siffle. J'ai un travail oh ! Un bébé oh ! tout mon temps libre je le maximise pour ce forum. Donc ne contre-typez pas si vous voulez pas être censuré aussi. Soyez patient. Beaucoup patient. Je suis là. Surtout en fin de soirée.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 24 déc.24, 08:29Bien reçu. 
(aucun souci en ce qui me concerne, je connais très bien le principe du "contretype")
(aucun souci en ce qui me concerne, je connais très bien le principe du "contretype")

- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 24 déc.24, 08:34ça veut dire pas de message du style " X je t'ai signalé parce que gnagna gnagnagna". Ce sera automatiquement censuré
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 24 déc.24, 10:37Ouf! Merci...Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 déc.24, 08:34 ça veut dire pas de message du style " X je t'ai signalé parce que gnagna gnagnagna". Ce sera automatiquement censuré
Ecrit le 24 déc.24, 11:23D'autant plus que rien n'empêche de le faire en privé, ne serait-ce que pour indiquer au membre concerné qu'on n'agit pas "en douce".Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 déc.24, 08:34 ça veut dire pas de message du style " X je t'ai signalé parce que gnagna gnagnagna". Ce sera automatiquement censuré
Je vais d'ailleurs faire un tutoriel pour indiquer comment faire pour savoir si notre message a été signalé à la modération ou non.
C'est en réalité d'une simplicité enfantine mais beaucoup de membres ignorent encore certaines fonctions élémentaires du forum.

Ecrit le 24 déc.24, 21:17Bonjour à tous,
Qu'est ce qu'un modérateur ?
C'est une personne qui, comme un arbitre, est là pour juger si un commentaire enfreint ou non les règles du forum.
Ce n'est donc pas au participant lambda de dire s'il y a oui ou non infraction mais à ce modérateur.
Le participant n'a pas à porter de jugement direct, il doit simplement signaler ce qu'il pense poser problème à l'aide du bouton prévu à cet effet.
Dans la charte, (à laquelle je n'ai pas accès), de mémoire, il est bien précisé de signaler et de ne pas répondre afin de ne pas entretenir un hors-sujet ou de ne pas envenimer les choses.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'agir "en traitre" ou "en douce" mais de simplement respecter la charte, de plus, un rappel sera logiquement mieux accepté venant d'un modérateur plutôt que d'un membre lambda
Qu'est ce qu'un modérateur ?
C'est une personne qui, comme un arbitre, est là pour juger si un commentaire enfreint ou non les règles du forum.
Ce n'est donc pas au participant lambda de dire s'il y a oui ou non infraction mais à ce modérateur.
Le participant n'a pas à porter de jugement direct, il doit simplement signaler ce qu'il pense poser problème à l'aide du bouton prévu à cet effet.
Dans la charte, (à laquelle je n'ai pas accès), de mémoire, il est bien précisé de signaler et de ne pas répondre afin de ne pas entretenir un hors-sujet ou de ne pas envenimer les choses.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'agir "en traitre" ou "en douce" mais de simplement respecter la charte, de plus, un rappel sera logiquement mieux accepté venant d'un modérateur plutôt que d'un membre lambda
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Ecrit le 24 déc.24, 22:59Non non, l'ami. Pendant 20 ans, cette règle signifiait que par exemple si tu repondais à une insulte par une autre insulte, alors les deux membres étaient sanctionnés.
Personne ne pouvait dire "C'est lui qui a commencé".
Mais depuis hier, le modérateur global a inventé une nouvelle règle qui va jusqu'à interdire au membre lésé d'indiquer à l'autre (même courtoisement) qu'il a signalé son message à la modération.
Par exemple, si tu dis à ton interlocuteur :
"Je te prie de m'excuser mais je ne peux pas répondre à ton dernier message, car il est hors-sujet, ce que j'ai signalé à la modération", alors selon la nouvelle règle inventée hier par Gérard, ton message va être sanctionné et tu risques même de te retrouver contingenté pour avoir osé indiquer à ton interlocuteur que tu as signalé son message à la modération.
Même dans les autres forums religieux, pourtant très stricts, je n'ai jamais vu une règle aussi autoritariste.
On passe du jour au lendemain à un forum où tout est permis à un forum digne de la CPAPF du parti communiste chinois.
Je sens qu'on va beaucoup s'amuser...

- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 24 déc.24, 23:08Salut,
La charte est pourtant claire à ce sujet : « A-23 En cas de manque de respect ou de hors sujet sur les forums, ne répliquez pas, ne reproduisez aucune formule - contretype - que l’on retrouve et susceptible d’être supprimé. » Quand tu indiques à une personne que tu as porté plainte, pour la cohérence du sujet et de la suite des réponses, si son message est supprimé, le tien devient hors de propos. À cause de cela, non seulement il y avait un devoir de modérer le message signalé, mais on se retrouve avec un problème supplémentaire, devoir effacer aussi le tient. En général, quand tu indiques que tu as signalé le message, on réplique parfois en dessous. Donc, ce n'est plus un seul message qui doit être modéré, mais une masse de réplique hors sujet.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 24 déc.24, 23:24À moins que tu le lui dises simplement en une seule petite phrase, comme dans mon exemple, et que tu poursuives ensuite ton message normalement, par exemple en introduisant ainsi :
"Cela dit, pour reprendre le fil du sujet, bla bla bla..."
Autrement dit, indiquer rapidement à l'interlocuteur qu'on a signalé l'un de ses commentaires ne prend qu'une seule ligne, et n'empêche pas ensuite de rédiger un message tout à fait correct et dans les clous.
Mais désormais nous savons que c'est strictement interdit.

- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 24 déc.24, 23:42Non non, les exemples sont légion.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 24 déc.24, 23:53Ce que préconise gzabirji cela porte un nom : se faire justice soi même.
C'est à dire plutôt que de prendre le risque que la personne ne soit pas sanctionnée, que personne ne voit rien, il choisit de le dire sur la place publique afin de montrer du doigt la personne à ses yeux fautives.
C'est à dire plutôt que de prendre le risque que la personne ne soit pas sanctionnée, que personne ne voit rien, il choisit de le dire sur la place publique afin de montrer du doigt la personne à ses yeux fautives.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Ecrit le 25 déc.24, 01:52Ok ok, l'ami.
Je signalais simplement qu'il y avait possibilité d'informer son interlocuteur en une seule petite phrase sans pour autant en faire tout un fromage, comme on dit.
Mais je suis d'accord avec toi que ça demande une certaine subtilité qui échappe peut-être à beaucoup de membres, d'où les multiples exemples auxquels tu penses.
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 25 déc.24, 05:44ExactementEliaqim a écrit : ↑24 déc.24, 23:08À cause de cela, non seulement il y avait un devoir de modérer le message signalé, mais on se retrouve avec un problème supplémentaire, devoir effacer aussi le tient. En général, quand tu indiques que tu as signalé le message, on réplique parfois en dessous. Donc, ce n'est plus un seul message qui doit être modéré, mais une masse de réplique hors sujet.
-