L'esprit de la lettre
L'esprit de la lettre
Ecrit le 08 janv.25, 01:36Matthieu 11 - 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Dans ce verset, il faut une dose de sagacité pour comprendre qu'en fait Jésus veut dire l'ETERNEL a caché le contenu de la Bible non pas aux sages mais aux prétendus sages, et non pas aux intelligents mais aux prétendus intelligents et c'est ça se saisir de l'esprit de la lettre, ressentir comme un défi de Jésus envers ceux qui se disent sages et intelligents mais dont le contenu de la Bible leur est parfaitement inconnu, alors ? vous faites moins les malins semblent dire Jésus ? Les enfants innocents eux peuvent avoir accès à la Bible car de leur bouche sort toujours de la vérité, mais de votre bouche à vous, que sort il à part du venin vous qui vous prétendez sages et intelligents dans vos discours ?
Avez vous vous aussi des exemples à recueillir dans la Bible pour faire la démonstration de ce que veut dire "l'esprit de la lettre" ? A savoir la tournure d'une phrase ? Le sentiment suggéré par l'auteur ? Une affirmation qui veut en somme désinformer les gens sur le compte d'autres gens ?
C'est un procédé littéraire.
Ce procédé littéraire c'est la prétérition.
La prétérition consiste à dire que l'on ne va pas mentionner quelque chose, tout en le mentionnant justement en disant cela.
Par exemple, "Je ne dirai rien de ses nombreuses erreurs." En disant cela, on mentionne implicitement qu'il y a des erreurs, tout en affirmant que l'on ne va pas en parler.
C'est une technique souvent utilisée en rhétorique pour attirer l'attention sur un point sans en avoir l'air.
Tout comme Jésus qualifie de sages et intelligents des gens qui sont l'exact contraire.
Autre exemple :
Ezéchiel 28:7
Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d'entre les peuples; Ils tireront l'épée contre ton éclatante sagesse, Et ils souilleront ta beauté.
Dans ce verset l'ETERNEL parle de la beauté de cet homme qui au contraire est d'une abominable laideur, mais en disant que sa beauté sera souillée, c'est pour dire que ce personnage là, en fait lui se prend pour quelqu'un de beau, (pas physiquement car l'ETERNEL ne regarde pas le physique) mais que l'individu dit de lui qu'il a "une belle âme" (beau intérieurement) alors qu'il est le bouc, laid.
Vous êtes vous saisis de l'esprit de la lettre là aussi ? Du sentiment qui se dégage de ce verset ?
Dans ce verset, il faut une dose de sagacité pour comprendre qu'en fait Jésus veut dire l'ETERNEL a caché le contenu de la Bible non pas aux sages mais aux prétendus sages, et non pas aux intelligents mais aux prétendus intelligents et c'est ça se saisir de l'esprit de la lettre, ressentir comme un défi de Jésus envers ceux qui se disent sages et intelligents mais dont le contenu de la Bible leur est parfaitement inconnu, alors ? vous faites moins les malins semblent dire Jésus ? Les enfants innocents eux peuvent avoir accès à la Bible car de leur bouche sort toujours de la vérité, mais de votre bouche à vous, que sort il à part du venin vous qui vous prétendez sages et intelligents dans vos discours ?
Avez vous vous aussi des exemples à recueillir dans la Bible pour faire la démonstration de ce que veut dire "l'esprit de la lettre" ? A savoir la tournure d'une phrase ? Le sentiment suggéré par l'auteur ? Une affirmation qui veut en somme désinformer les gens sur le compte d'autres gens ?
C'est un procédé littéraire.
Ce procédé littéraire c'est la prétérition.
La prétérition consiste à dire que l'on ne va pas mentionner quelque chose, tout en le mentionnant justement en disant cela.
Par exemple, "Je ne dirai rien de ses nombreuses erreurs." En disant cela, on mentionne implicitement qu'il y a des erreurs, tout en affirmant que l'on ne va pas en parler.
C'est une technique souvent utilisée en rhétorique pour attirer l'attention sur un point sans en avoir l'air.
Tout comme Jésus qualifie de sages et intelligents des gens qui sont l'exact contraire.
Autre exemple :
Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d'entre les peuples; Ils tireront l'épée contre ton éclatante sagesse, Et ils souilleront ta beauté.
Dans ce verset l'ETERNEL parle de la beauté de cet homme qui au contraire est d'une abominable laideur, mais en disant que sa beauté sera souillée, c'est pour dire que ce personnage là, en fait lui se prend pour quelqu'un de beau, (pas physiquement car l'ETERNEL ne regarde pas le physique) mais que l'individu dit de lui qu'il a "une belle âme" (beau intérieurement) alors qu'il est le bouc, laid.
Vous êtes vous saisis de l'esprit de la lettre là aussi ? Du sentiment qui se dégage de ce verset ?

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: L'esprit de la lettre
Ecrit le 08 janv.25, 05:58Mais heureusement Jésus était tellement menteur qu'on ne pouvait pas même croire le contraire de ce qu'il disait.prisca a écrit : 08 janv.25, 01:36 Tout comme Jésus qualifie de sages et intelligents des gens qui sont l'exact contraire.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 janv.25, 06:44Dans ce cas ce n'est pas une prétérition mais une antiphrase et de toutes façons ça ne s'applique pas à l'exemple de Matthieu que tu as donné puisque les gens dont il parle ne sont pas des illettrés ignorants mais des gens instruits et cultivés.prisca a écrit : 08 janv.25, 01:36Tout comme Jésus qualifie de sages et intelligents des gens qui sont l'exact contraire.
Le seul sentiment que j'ai en te lisant c'est que tu tords le sens du texte pour essayer de le faire coller à ton obsession du pape François que tu vois partout dans la Bible.a écrit :Autre exemple :
Et ça c'est quoi ???a écrit :(pas physiquement car l'ETERNEL ne regarde pas le physique)
Ésaïe 53
2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Ecrit le 08 janv.25, 07:46Oui tu as raison, c'est une antiphrase plutôt.Pollux a écrit : 08 janv.25, 06:44 Dans ce cas ce n'est pas une prétérition mais une antiphrase et de toutes façons ça ne s'applique pas à l'exemple de Matthieu que tu as donné puisque les gens dont il parle ne sont pas des illettrés ignorants mais des gens instruits et cultivés.
Et l'antiphrase s'applique aux gens à qui Jésus s'adresse car justement ils sont instruits ces gens là mais Jésus a caché ces choses à ces prétendus sages et prétendus intelligents.
C'est à dire que ces gens là sont intelligents mais n'ont pas l'intelligence qu'il faut puisque leur soi disant sagesse les a poussés justement à faire preuve de mauvaise foi.
C'est hors sujetPollux a écrit : 08 janv.25, 06:44
Le seul sentiment que j'ai en te lisant c'est que tu tords le sens du texte pour essayer de le faire coller à ton obsession du pape François que tu vois partout dans la Bible.
C'est hors sujet car tu es sorti du contexte du verset objet du sujet. C'est un contretype.Pollux a écrit : 08 janv.25, 06:44
Et ça c'est quoi ???
Ésaïe 53
2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 janv.25, 12:05Corriger tes faussetés c'est hors sujet ?prisca a écrit : 08 janv.25, 07:48 C'est hors sujet car tu es sorti du contexte du verset objet du sujet. C'est un contretype.
On n'est pas dans la section "Enseignements religieux" ici et on a le droit de critiquer et de corriger ce qu'on veut.
Ecrit le 08 janv.25, 21:18Bien sûr, il ne faut pas prendre les textes saints à la lettre. Personnellement je conseille de prendre un mot sur cinq,
de le ramener en troisième position, de faire une anagramme du septième mot (mot éminemment biblique), puis de
constituer des lignes de 66 lettres (pourquoi 66 ?) et enfin de faire un acrostiche avec l'ensemble. Toutefois il faudra
ensuite le faire traduire par un savant théologien qui saura nous décrypter le message divin sans la moindre erreur.
de le ramener en troisième position, de faire une anagramme du septième mot (mot éminemment biblique), puis de
constituer des lignes de 66 lettres (pourquoi 66 ?) et enfin de faire un acrostiche avec l'ensemble. Toutefois il faudra
ensuite le faire traduire par un savant théologien qui saura nous décrypter le message divin sans la moindre erreur.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 janv.25, 22:47Si la Sainte de service pouvait arrêter de faire dire au texte le contraire de ce qui est écrit ce serait déjà un bon début.Stop ! a écrit : 08 janv.25, 21:18 Bien sûr, il ne faut pas prendre les textes saints à la lettre. Personnellement je conseille de prendre un mot sur cinq,
constituer des lignes de 66 lettres (pourquoi 66 ?) et enfin de faire un acrostiche avec l'ensemble.
Comme c'est écrit dans Matthieu 11;25 les savants ne sont pas les gens les mieux placés pour comprendre les Écritures.a écrit :Toutefois il faudra ensuite le faire traduire par un savant théologien qui saura nous décrypter le message divin sans la moindre erreur.
Ecrit le 08 janv.25, 22:51Tu es hors sujet car dans le contexte de ce verset l'ETERNEL ne regarde pas le physique.Pollux a écrit : 08 janv.25, 12:05 Corriger tes faussetés c'est hors sujet ?
On n'est pas dans la section "Enseignements religieux" ici et on a le droit de critiquer et de corriger ce qu'on veut.
Tu fais un contretype.
prisca a écrit : Ezéchiel 28:7
prisca a écrit : pas physiquement car l'ETERNEL ne regarde pas le physique) mais que l'individu dit de lui qu'il a "une belle âme" (beau intérieurement) alors qu'il est le bouc, laid.
Regarde, c'est facile (même si je sais que tu aimes rire de la situation)Stop ! a écrit : 08 janv.25, 21:18 Bien sûr, il ne faut pas prendre les textes saints à la lettre. Personnellement je conseille de prendre un mot sur cinq,
Si dans une phrase tu dis "cet homme est laid (alors qu'il ressemble à un acteur de cinéma tellement que son physique est avantageux) tu vas parler de son âme (même si tu es athée, les athées le disent aussi que quelqu'un est laid intérieurement)
Mais par ailleurs lorsque tu vois quelqu'un qui est beau, objectivement tu reconnais qu'il est beau (tu ne parles pas qu'il soit laid intérieurement)
L'ETERNEL a parlé de cet homme en utilisant une antiphrase pour exprimer le contraire de la beauté de cet homme, en ne parlant pas du physique de cet homme mais de sa laideur intérieure (une âme impure) mais l'ETERNEL dans la Bible ailleurs parle aussi de beauté et de laideur physique, comme par exemple Genèse 29:17
Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure.

- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 janv.25, 23:32
C'est seulement ton opinion et j'ai le droit de ne pas être d'accord. Prétendre que quelqu'un est hors sujet parce qu'il n'est pas de notre avis c'est carrément abusif.prisca a écrit : 08 janv.25, 23:00 Tu es hors sujet car dans le contexte de ce verset l'ETERNEL ne regarde pas le physique.
Il suffisait d'un contre-exemple pour invalider ton affirmation "pas physiquement car l'ETERNEL ne regarde pas le physique" et c'est ce que j'ai fait.a écrit :Tu fais un contretype.
Ecrit le 08 janv.25, 23:37Non car le sujet n'est pas "lorsque l'ETERNEL parle de la beauté il ne s'agit que de la beauté de l'âme" mais le sujet est : "dans le contexte de ce verset l'esprit de la lettre (objet du sujet) nous fait savoir que l'ETERNEL parle de la laideur de l'âme car l'ETERNEL ne parle du physique mais de la bassesse de l'âme Ezéchiel 28:7Pollux a écrit : 08 janv.25, 23:32
Il suffisait d'un contre-exemple pour invalider ton affirmation "pas physiquement car l'ETERNEL ne regarde pas le physique" et c'est ce que j'ai fait.
Si tu persistes dans ton hors sujet je vais devoir te signaler à la modération.
Je souhaiterais que l'on parle du sujet svp.

- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 08 janv.25, 23:49Tu écris des faussetés et ce serait défendu de te contredire sous prétexte que ce serait hors sujet ? Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas.prisca a écrit : 08 janv.25, 23:37 Non car le sujet n'est pas "lorsque l'ETERNEL parle de la beauté il ne s'agit que de la beauté de l'âme" mais le sujet est : "dans le contexte de ce verset l'esprit de la lettre (objet du sujet) nous fait savoir que l'ETERNEL parle de la laideur de l'âme car l'ETERNEL ne parle du physique mais de la bassesse de l'âme Ezéchiel 28:7
Si tu persistes dans ton hors sujet je vais devoir te signaler à la modération.
Je souhaiterais que l'on parle du sujet svp.
Si tu ne veux pas être contestée tu n'as qu'à t'inventer une religion et poster dans la section "Enseignements religieux" !
Ecrit le 09 janv.25, 00:37Dans cette phrase, rien ne permet de traduire "sages et intelligents" par "prétendus sages et intelligents", ou alors pourquoi se priverait-onprisca a écrit : 08 janv.25, 01:36 Matthieu 11 - 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
d'y comprendre "prétendus enfants" ? Tout est permis, et on remarque aussi que Jésus fait une différence entre sages et intelligents, ce qui peut
poser d'autres questions. Et les enfants ne sont-ils pas à considérer comme intelligents ou prétendus intelligents ?[/quote]
Ajouté 1 minute 48 secondes après :
Avec l'inénarrable Matthieu on n'est pas sortis de l'auberge.Pollux a écrit : 08 janv.25, 22:47 Comme c'est écrit dans Matthieu 11;25 les savants ne sont pas les gens les mieux placés pour comprendre les Écritures.
Ajouté 4 minutes 4 secondes après :
C'est drôle, je connais précisément un acteur de cinéma mort il y a peu, à la beauté notoire mais dont je ne pense pas qu'il fût une "belle personne".prisca a écrit : 08 janv.25, 23:00 Regarde, c'est facile (même si je sais que tu aimes rire de la situation)
Si dans une phrase tu dis "cet homme est laid (alors qu'il ressemble à un acteur de cinéma tellement que son physique est avantageux) tu vas parler de son âme (même si tu es athée, les athées le disent aussi que quelqu'un est laid intérieurement).
Ecrit le 09 janv.25, 00:55prisca a écrit :
Matthieu 11 - 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Stop ! a écrit : 09 janv.25, 00:43 Dans cette phrase, rien ne permet de traduire "sages et intelligents" par "prétendus sages et intelligents", ou alors pourquoi se priverait-on
d'y comprendre "prétendus enfants" ? Tout est permis, et on remarque aussi que Jésus fait une différence entre sages et intelligents, ce qui peut
poser d'autres questions. Et les enfants ne sont-ils pas à considérer comme intelligents ou prétendus intelligents ?
C'est vrai ce que tu dis, mais c'est justement ça l'esprit de la lettre.
C'est de comprendre ce qui n'est pas écrit.
Pourquoi ?
Parce que dans le contexte de la Bible tout pousse à nous faire savoir que "sages et intelligents" lorsque Jésus dit ces Paroles, et bien c'est péjoratif parce qu'à côté de cela, Jésus dit à travers Paul aux Romains " 10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
Synchronicité ?Stop ! a écrit : 09 janv.25, 00:43
C'est drôle, je connais précisément un acteur de cinéma mort il y a peu, à la beauté notoire mais dont je ne pense pas qu'il fût une "belle personne".

Ecrit le 09 janv.25, 02:12Si j'avais un conseil à donner à Dieu-le-Grand, ce serait d'apprendre à écrire lui-même et de ne plus confier ses
états d'âme à des porte-paroles décérébrés qui ne comprennent goutte à ce qu'il leur transmet. Mais il fait ce qu'il veut.
états d'âme à des porte-paroles décérébrés qui ne comprennent goutte à ce qu'il leur transmet. Mais il fait ce qu'il veut.
Ecrit le 09 janv.25, 02:17Mais moi la décérébrée je n'ai reçu aucune consigne de l'ETERNEL.Stop ! a écrit : 09 janv.25, 02:12 Si j'avais un conseil à donner à Dieu-le-Grand, ce serait d'apprendre à écrire lui-même et de ne plus confier ses
J'écris parce que j'ai envie.

-