La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 15 mars25, 22:13Vous Musulmans vous vous demandez probablement si dans la Bible il y a le mot "mécréants".
Oui il y est, sous sa forme synonymique : "incrédules".
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
CNRTL
Incrédule synonymes :
athée
incroyant
irréligieux
sceptique
impie
païen
parpaillot
mécréant
libre penseur
indifférent
défiant
dubitatif
esprit fort
libertin
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https://www.cnrtl.fr/synonymie/incr%C3%A9dule
Les Chrétiens ont choisi le synonyme "athée" pour dire "incrédule" et ils disent donc que les athées iront dans l'étang de feu et de soufre.
Quelle mauvaise foi car si les gens sont athées pas faute à eux, on ne peut pas obliger quelqu'un à croire en D.IEU, ce n'est pas quelque chose qui se maitrise, la foi vient de soi même, dans un état d'âme, un cheminement intérieure, une conviction personnelle.
Et puis s'il y a des athées ça veut dire que les prêtres et soeurs catholiques sont mauvais car s'ils avaient été de bons enseignants, il n'y aurait pas eu d'athées cqfd.
Non "incrédule" ne veut pas dire "athée" mais veut dire "mécréant".
Analysons le mot "mécréance".
Le préfixe "mé" signifie "absence de" (c'est un préfixe privatif de quelque chose, quelqu'un qui manque de quelque chose, par exemple : un homme content, un homme mécontent ça signifie un homme qui manque de joie)
"créance" ensuite ça veut dire "crédit"
Donc mécréance ça veut dire : un homme qui manque de crédit.
Un homme qui manque de crédit, c'est quelqu'un qui n'est pas un homme en qui on a confiance.
Un mécréant c'est donc un homme qui manque de crédibilité à cause de promesses non tenues ou d'un comportement jugé peu fiable.
Un mécréant ce n'est pas un athée, on l'a vu plus haut ça, non un mécréant c'est un croyant qui manque de crédibilité à cause de ce qu'il dit au point de vue religieux.
Et qui sont jugés mécréants par Allah dans le Coran ?
Réponse : les Chrétiens.
Les Chrétiens sont donc des gens qui manquent de crédit dans leur parler, ils disent des choses fausses, ils manquent de crédibilité car ce qu'ils disent c'est insensé.
Oui il y est, sous sa forme synonymique : "incrédules".
Apocalypse 21:8
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Les Chrétiens ont choisi le synonyme "athée" pour dire "incrédule" et ils disent donc que les athées iront dans l'étang de feu et de soufre.
Quelle mauvaise foi car si les gens sont athées pas faute à eux, on ne peut pas obliger quelqu'un à croire en D.IEU, ce n'est pas quelque chose qui se maitrise, la foi vient de soi même, dans un état d'âme, un cheminement intérieure, une conviction personnelle.
Et puis s'il y a des athées ça veut dire que les prêtres et soeurs catholiques sont mauvais car s'ils avaient été de bons enseignants, il n'y aurait pas eu d'athées cqfd.
Non "incrédule" ne veut pas dire "athée" mais veut dire "mécréant".
Analysons le mot "mécréance".
Le préfixe "mé" signifie "absence de" (c'est un préfixe privatif de quelque chose, quelqu'un qui manque de quelque chose, par exemple : un homme content, un homme mécontent ça signifie un homme qui manque de joie)
"créance" ensuite ça veut dire "crédit"
Donc mécréance ça veut dire : un homme qui manque de crédit.
Un homme qui manque de crédit, c'est quelqu'un qui n'est pas un homme en qui on a confiance.
Un mécréant c'est donc un homme qui manque de crédibilité à cause de promesses non tenues ou d'un comportement jugé peu fiable.
Un mécréant ce n'est pas un athée, on l'a vu plus haut ça, non un mécréant c'est un croyant qui manque de crédibilité à cause de ce qu'il dit au point de vue religieux.
Et qui sont jugés mécréants par Allah dans le Coran ?
Réponse : les Chrétiens.
Les Chrétiens sont donc des gens qui manquent de crédit dans leur parler, ils disent des choses fausses, ils manquent de crédibilité car ce qu'ils disent c'est insensé.



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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 10 avr.25, 03:23Un incrédule n'est pas forcément un mécréant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 10 avr.25, 03:31Effectivement puisque les synonymes d'incrédule sont :
athée
incroyant
irréligieux
sceptique
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d'après le site CNRTL https://www.cnrtl.fr/synonymie/incr%C3%A9dule
Mais sachant que les athées ne vont pas dans l'étang de feu et de soufre, donc incrédules dans le contexte veut dire "mécréants".



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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 11 avr.25, 01:32” 27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire.
Que signifie être incrédule ?
Adjectif. Qui ne croit que difficilement, qu'on a peine à persuader ou à convaincre.
Que signifie être incrédule ?
Adjectif. Qui ne croit que difficilement, qu'on a peine à persuader ou à convaincre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 11 avr.25, 06:08Oui le mot "incrédule" a deux sens :medico a écrit : ↑11 avr.25, 01:32 ” 27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire.
Que signifie être incrédule ?
Adjectif. Qui ne croit que difficilement, qu'on a peine à persuader ou à convaincre.
► Un sens pour dire de quelqu'un qu'il est sceptique
► et Un sens pour dire qu'il est mécréant.
Comme l'on sait que jamais les sceptiques n'iront dans l'étang de feu, alors il ne reste que l'autre manière de dire, à savoir mécréants pour ce verset là Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.



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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 11 avr.25, 06:34Un incrédule n'est pas forcément un meurtrier.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 11 avr.25, 07:35Un incrédule n'est pas un meurtrier.



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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 12 avr.25, 01:52Nous sommes bien d'accord.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 03 août25, 21:561. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente :
1/ Infidèles : signifie que ce sont des serviteurs qui n'ont pas accompli leur travail de fidélité envers D.IEU
2/ gens du Livre : signifie qu'il s'agit de ceux qui, suite à la Bible, ont reçu la Grâce imméritée.
Donc ce sont des graciés qui, malgré qu'ils aient reçu de D.IEU le Pardon et bien ils ont trahi l'ETERNEL par des paroles des actions...
3/ Associateurs : ce sont des gens qui associent Jésus + le saint esprit + Dieu (ils ont fait comme une société (association) par 3 participants pour créer une seule entité là spirituelle, nous pouvons parler d'identité juridique dans le cadre d'une SARL mais le principe c'est le même.
4/ mécroire est donc le verbe qui découle de mécréance : par conséquent un mécréant est quelqu'un qui mécroit, et mécroit signifie : le préfixe "mé" l vient du latin male, qui signifie mal.
Il est proche du préfixe "mal-", et parfois interchangeable, mais "mé-" est souvent utilisé pour des raisons d'euphonie (ça sonne mieux).
Donc mécroire signifie : croire oui mais mal.
Un mécréant est donc quelqu'un qui croit, mais il croit mal, c'est à dire qu'il croit en faisant des fautes volontaires blasphématoires envers l'ETERNEL.
1/ Infidèles : signifie que ce sont des serviteurs qui n'ont pas accompli leur travail de fidélité envers D.IEU
2/ gens du Livre : signifie qu'il s'agit de ceux qui, suite à la Bible, ont reçu la Grâce imméritée.
Donc ce sont des graciés qui, malgré qu'ils aient reçu de D.IEU le Pardon et bien ils ont trahi l'ETERNEL par des paroles des actions...
3/ Associateurs : ce sont des gens qui associent Jésus + le saint esprit + Dieu (ils ont fait comme une société (association) par 3 participants pour créer une seule entité là spirituelle, nous pouvons parler d'identité juridique dans le cadre d'une SARL mais le principe c'est le même.
4/ mécroire est donc le verbe qui découle de mécréance : par conséquent un mécréant est quelqu'un qui mécroit, et mécroit signifie : le préfixe "mé" l vient du latin male, qui signifie mal.
Il est proche du préfixe "mal-", et parfois interchangeable, mais "mé-" est souvent utilisé pour des raisons d'euphonie (ça sonne mieux).
Donc mécroire signifie : croire oui mais mal.
Un mécréant est donc quelqu'un qui croit, mais il croit mal, c'est à dire qu'il croit en faisant des fautes volontaires blasphématoires envers l'ETERNEL.



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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 05 août25, 03:25Le crédule , c'est celui qui construit sa vérité sur des superstitions sans preuve et qui est facilement manipulable parce que naïf et faible psychologiquement .medico a écrit : ↑11 avr.25, 01:32 ” 27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire.
Que signifie être incrédule ?
Adjectif. Qui ne croit que difficilement, qu'on a peine à persuader ou à convaincre.
Il manque de sagesse .
Un incrédule c'est une personne qui a besoin de preuve pour se prononcer et qui trouve la croyance insuffisante .
Sa méthode de discernement est plus sage , prudente .
Les livres monothéïstes sont faits pour les crédules , les incrédules n'y sont pas sensible car leur méthode est sans preuve et ils fonctionnent uniquement par la croyance circulaire.
Ces livres fonctionnement par la peur et la menace : " si tu ne crois pas tu iras en enfer" .
Ils font appel à l'émotion à défaut de preuve pour faire céder la personne fragile psychologiquement .
En résumé : Pour être crédule , il faut être fragile psychologiquement , manipulable , naïf .
Pour être incrédule , il faut être prudent , assoir la vérité sur les preuves factuelles ( scientifiques ou expérience empirique et reproductible ). Eviter les biais cognitifs telles que les biais de confirmation .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 05 août25, 05:28Bonjour à toutes et à tous,
Comme si les dicos du français moderne pouvaient révéler les intentions d'un rédacteur grec d'il y a 2000 ans !!!
Apocalypse 21:8 emploie le mot grec ἄπιστος composé sur la même racine que πίστις, foi, croyance, confiance, fidélité...
Les mots de la famille de ἄπιστος ne sont pas rares dans le NT (απιστια, απιστεω). J'ai compté 39 versets, en revanche ils sont quasiment absents de la LXX.
Compte tenu du contexte historique il qualifie plutôt des gens qui croient à leur façon en une divinité quelconque, et le plus souvent à des Juives et Juifs qui croient donc probablement en Y.HWH, car les athées sont d'une extrême rareté à cette époque et dans ces régions.
D'ailleurs, le saint apôtre et évangéliste Matthieu parle de Juifs dans Matthieu 13:58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité (απιστια).
Si on s'en tient au seul ἄπιστος,
Sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ la traduction "incrédule" ne me paraît pas capillotractée, elle désigne d'abord des gens dont le défaut est de ne pas faire confiance en la bonté de de leur D.ieu, béni soit-Il, ils doutent des attributs de Dieu, béni soit-Il.
Matthieu 17:17 Race incrédule (ἄπιστος) et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.
Marc 9:19 Race incrédule (ἄπιστος), leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi.
Luc 9:41 Race incrédule (ἄπιστος) et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils.
Il y a aussi l'idée que l'on n'adapte pas sa conduite aux propos du Maître, c'est plutôt de l'infidélité :
Luc 12:46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles (ἄπιστος).
Enfin, ἄπιστος qualifie clairement à un apôtre qui doute jusqu'à douter des paroles des autres apôtres, il y a une connotation de scepticisme :
Jean 20:27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule (ἄπιστος), mais crois.
Sous la plume du saint apôtre Paul, ἄπιστος désigne plutôt celles et ceux qui ne croient pas dans le message de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, donc des gens qui ne sont probablement pas athées mais des croyants qui restent dubitatifs et se tiennent de fait hors de l'Église. Ce sont ceux du Dehors.
Les traductions hésitent... infidèle, non-croyant, incrédule... parfois passent à la tournure négative "qui n'est pas croyante" mais rares sont les traductions qui acceptent le "incroyant" quand il s'agit de désigner celles et ceux que l'ont peut rencontrer hors de la seule et vraie Église du Christ et qui peuvent même parfois participer aux offices.
1 Corinthiens 6:6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles (ἄπιστος) !
1 Corinthiens 7:12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante (ἄπιστος), et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
1 Corinthiens 7:13 et si une femme a un mari non-croyant (ἄπιστος), et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.
1 Corinthiens 7:14 Car le mari non-croyant (ἄπιστος) est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante (ἄπιστος) est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
1 Corinthiens 7:15 Si le non-croyant (ἄπιστος) se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
1 Corinthiens 10:27 Si un non-croyant (ἄπιστος) vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
1 Corinthiens 14:22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants (ἄπιστος) ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants (ἄπιστος), mais pour les croyants.
1 Corinthiens 14:23 Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants (ἄπιστος), ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
1 Corinthiens 14:24 Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant (ἄπιστος) ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
Mais plus tard, saint Paul donnera une autre image de ces ἄπιστοι, ils sont non seulement en dehors mais encore quasiment irrécupérables, il faut les fuir.
2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules (ἄπιστος) dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
2 Corinthiens 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles (ἄπιστος) sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
2 Corinthiens 6:15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle (ἄπιστος) ?
Enfin, le registre est tout autre dans
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules (ἄπιστος), les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
il ne s'agit plus de l'éventuel conjoint dubitatif, mais de quelqu'un comparable aux assassins...
On est très loin de 1 Corinthiens 7:14 et son "Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints".
Alors que penser de cet excès d'intransigeance et de sévérité ?
En conclusion, il me paraît assez délicat de privilégier tel ou tel sens... tout dépend du contexte.
S'agit-il de savoir qui seront les punis ?
Très cordialement
votre sœur pauline
Je suis toujours surprise par ces analyses complexes qui décortiquent le texte français et oublient le texte grec ou hébreu.prisca a écrit : ↑15 mars25, 22:13 Vous Musulmans vous vous demandez probablement si dans la Bible il y a le mot "mécréants".
Oui il y est, sous sa forme synonymique : "incrédules".
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
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Incrédule synonymes :
...
Comme si les dicos du français moderne pouvaient révéler les intentions d'un rédacteur grec d'il y a 2000 ans !!!
Apocalypse 21:8 emploie le mot grec ἄπιστος composé sur la même racine que πίστις, foi, croyance, confiance, fidélité...
Les mots de la famille de ἄπιστος ne sont pas rares dans le NT (απιστια, απιστεω). J'ai compté 39 versets, en revanche ils sont quasiment absents de la LXX.
Compte tenu du contexte historique il qualifie plutôt des gens qui croient à leur façon en une divinité quelconque, et le plus souvent à des Juives et Juifs qui croient donc probablement en Y.HWH, car les athées sont d'une extrême rareté à cette époque et dans ces régions.
D'ailleurs, le saint apôtre et évangéliste Matthieu parle de Juifs dans Matthieu 13:58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité (απιστια).
Si on s'en tient au seul ἄπιστος,
Sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ la traduction "incrédule" ne me paraît pas capillotractée, elle désigne d'abord des gens dont le défaut est de ne pas faire confiance en la bonté de de leur D.ieu, béni soit-Il, ils doutent des attributs de Dieu, béni soit-Il.
Matthieu 17:17 Race incrédule (ἄπιστος) et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.
Marc 9:19 Race incrédule (ἄπιστος), leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi.
Luc 9:41 Race incrédule (ἄπιστος) et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils.
Il y a aussi l'idée que l'on n'adapte pas sa conduite aux propos du Maître, c'est plutôt de l'infidélité :
Luc 12:46 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles (ἄπιστος).
Enfin, ἄπιστος qualifie clairement à un apôtre qui doute jusqu'à douter des paroles des autres apôtres, il y a une connotation de scepticisme :
Jean 20:27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule (ἄπιστος), mais crois.
Sous la plume du saint apôtre Paul, ἄπιστος désigne plutôt celles et ceux qui ne croient pas dans le message de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, donc des gens qui ne sont probablement pas athées mais des croyants qui restent dubitatifs et se tiennent de fait hors de l'Église. Ce sont ceux du Dehors.
Les traductions hésitent... infidèle, non-croyant, incrédule... parfois passent à la tournure négative "qui n'est pas croyante" mais rares sont les traductions qui acceptent le "incroyant" quand il s'agit de désigner celles et ceux que l'ont peut rencontrer hors de la seule et vraie Église du Christ et qui peuvent même parfois participer aux offices.
1 Corinthiens 6:6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles (ἄπιστος) !
1 Corinthiens 7:12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante (ἄπιστος), et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
1 Corinthiens 7:13 et si une femme a un mari non-croyant (ἄπιστος), et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.
1 Corinthiens 7:14 Car le mari non-croyant (ἄπιστος) est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante (ἄπιστος) est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
1 Corinthiens 7:15 Si le non-croyant (ἄπιστος) se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
1 Corinthiens 10:27 Si un non-croyant (ἄπιστος) vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
1 Corinthiens 14:22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants (ἄπιστος) ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants (ἄπιστος), mais pour les croyants.
1 Corinthiens 14:23 Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants (ἄπιστος), ne diront-ils pas que vous êtes fous ?
1 Corinthiens 14:24 Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant (ἄπιστος) ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
Mais plus tard, saint Paul donnera une autre image de ces ἄπιστοι, ils sont non seulement en dehors mais encore quasiment irrécupérables, il faut les fuir.
2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules (ἄπιστος) dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
2 Corinthiens 6:14 Ne vous mettez pas avec les infidèles (ἄπιστος) sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
2 Corinthiens 6:15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle (ἄπιστος) ?
Enfin, le registre est tout autre dans
Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules (ἄπιστος), les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
il ne s'agit plus de l'éventuel conjoint dubitatif, mais de quelqu'un comparable aux assassins...
On est très loin de 1 Corinthiens 7:14 et son "Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints".
Alors que penser de cet excès d'intransigeance et de sévérité ?
En conclusion, il me paraît assez délicat de privilégier tel ou tel sens... tout dépend du contexte.
S'agit-il de savoir qui seront les punis ?
Très cordialement
votre sœur pauline
Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 05 août25, 05:49Matthieu 13:58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité (απιστια).pauline.px a écrit : ↑05 août25, 05:28 Bonjour à toutes et à tous,
Je suis toujours surprise par ces analyses complexes qui décortiquent le texte français et oublient le texte grec ou hébreu.
Comme si les dicos du français moderne pouvaient révéler les intentions d'un rédacteur grec d'il y a 2000 ans !!!
Apocalypse 21:8 emploie le mot grec ἄπιστος composé sur la même racine que πίστις, foi, croyance, confiance, fidélité...
Les mots de la famille de ἄπιστος ne sont pas rares dans le NT (απιστια, απιστεω). J'ai compté 39 versets, en revanche ils sont quasiment absents de la LXX.
Compte tenu du contexte historique il qualifie plutôt des gens qui croient à leur façon en une divinité quelconque, et le plus souvent à des Juives et Juifs qui croient donc probablement en Y.HWH, car les athées sont d'une extrême rareté à cette époque et dans ces régions.
D'ailleurs, le saint apôtre et évangéliste Matthieu parle de Juifs dans Matthieu 13:58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité (απιστια).
Si on s'en tient au seul ἄπιστος,
Sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ la traduction "incrédule" ne me paraît pas capillotractée, elle désigne d'abord des gens dont le défaut est de ne pas faire confiance en la bonté de de leur D.ieu, béni soit-Il, ils doutent des attributs de Dieu, béni soit-Il.
Ce n'est pas un manque de confiance en faveur de Jésus (et non pas de leur D.ieu) mais c'est à cause du fait qu'ils soient de "bons Juifs" qu'ils se montrent "mauvais croyants - malcroyants ; mécréants (incrédules)" envers Jésus.



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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 11 août25, 02:02Celui qui écoute et observe peut cesser d’être naïf et crédule, ‘ comprendre la finesse ’ et s’éviter de nombreuses expériences amères. — Pr 8:4, 5.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 11 août25, 02:19Etre mécréant envers une religion outrageuse ce n'est donc pas un défaut mais une qualité.



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Re: La Bible dit "incrédulité" en parlant de la mécréance
Ecrit le 11 août25, 02:26Nous ne parlons pas des mécréants mais des incrédules ce qui n'est pas vraiment la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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