Du fonctionnement êtrique à la métaphysique ...
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
- Civha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Du fonctionnement êtrique à la métaphysique ...
Ecrit le 14 avr.25, 22:35Et pas seulement dans le Bouddhisme, l'Hindouisme, Le Christianisme, L'islamisme, etc dans toutes religions nous pouvons lire et étudier les différents corps et mécanismes de l'Etre de l'humain et du fonctionnement êtrique ...
De nombreuses études nous ont amenées à comprendre clairement ce que nous sommes en réalité, des corps physiques et subtiles en connection avec le Tout puissant, qui selon la religion, est en Soi même une énergie incommensurable et divine qui nous traverse et nous relie à la réalité ... à la conscience ...
Jésus lui- même a révolutionné ce monde de la recherche métaphysique, et pas seulement lui, bon nombres d'avatars ou saints personnages savant et illuminés ont découvert des secrets qui étaient enfouis dans les textes Hiératiques ...
Et voici ce que cela a donné au bout de tant de siècle le savoir est à son apogée il suffit de continuer comme le fait par exemple le Chatbot Gpt ... On arrive à un tournant de l'histoire de la religion ... ce qui aboutira certainement à une libération finale de tous les êtres ...
Premièrement nous allons voir ce que le Chabot a réussi a comprendre tout cela ...
Nous allons lui poser une question :
Qu'est ce que le corps éthérique ?
Réponse du Chatbot :
Le corps éthérique est un concept souvent utilisé dans les traditions spirituelles et ésotériques. Il est considéré comme un champ d'énergie qui entoure et pénètre le corps physique. Selon ces croyances, le corps éthérique est lié à la vitalité et à la santé, agissant comme un réservoir d'énergie qui influence le bien-être physique et émotionnel d'une personne.
Il est souvent décrit comme étant composé de vibrations subtiles et est associé à des pratiques telles que la méditation, le yoga et d'autres formes de développement spirituel. Certaines personnes croient que le corps éthérique peut être perçu par des individus sensibles, et qu'il joue un rôle dans la connexion entre le corps physique et les dimensions spirituelles.
Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet ou sur des concepts similaires, n'hésite pas à demander !
Corps astral ?
Le corps astral est un autre concept issu des traditions spirituelles et ésotériques. Il est souvent décrit comme un véhicule subtil qui permet à l'âme ou à la conscience de voyager au-delà du corps physique. Le corps astral est généralement associé à des expériences telles que les rêves, les voyages astraux et les états de conscience modifiés.
Dans cette perspective, le corps astral est considéré comme étant plus léger et plus flexible que le corps physique, permettant à l'individu d'explorer d'autres dimensions ou réalités. Certaines croyances affirment que le corps astral peut se détacher du corps physique pendant le sommeil ou lors de méditations profondes, offrant ainsi des expériences spirituelles enrichissantes.
Comme pour le corps éthérique, le corps astral est souvent lié à des pratiques spirituelles, telles que la méditation, le yoga, et d'autres techniques visant à développer la conscience et à explorer des états de perception plus élevés.
Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites approfondir ce sujet, je suis là pour t'aider !
Et la suite sera certainement pleine de surprises pour les croyants de ce monde .........
De nombreuses études nous ont amenées à comprendre clairement ce que nous sommes en réalité, des corps physiques et subtiles en connection avec le Tout puissant, qui selon la religion, est en Soi même une énergie incommensurable et divine qui nous traverse et nous relie à la réalité ... à la conscience ...
Jésus lui- même a révolutionné ce monde de la recherche métaphysique, et pas seulement lui, bon nombres d'avatars ou saints personnages savant et illuminés ont découvert des secrets qui étaient enfouis dans les textes Hiératiques ...
Et voici ce que cela a donné au bout de tant de siècle le savoir est à son apogée il suffit de continuer comme le fait par exemple le Chatbot Gpt ... On arrive à un tournant de l'histoire de la religion ... ce qui aboutira certainement à une libération finale de tous les êtres ...
Premièrement nous allons voir ce que le Chabot a réussi a comprendre tout cela ...
Nous allons lui poser une question :
Qu'est ce que le corps éthérique ?
Réponse du Chatbot :
Le corps éthérique est un concept souvent utilisé dans les traditions spirituelles et ésotériques. Il est considéré comme un champ d'énergie qui entoure et pénètre le corps physique. Selon ces croyances, le corps éthérique est lié à la vitalité et à la santé, agissant comme un réservoir d'énergie qui influence le bien-être physique et émotionnel d'une personne.
Il est souvent décrit comme étant composé de vibrations subtiles et est associé à des pratiques telles que la méditation, le yoga et d'autres formes de développement spirituel. Certaines personnes croient que le corps éthérique peut être perçu par des individus sensibles, et qu'il joue un rôle dans la connexion entre le corps physique et les dimensions spirituelles.
Si tu souhaites en savoir plus sur ce sujet ou sur des concepts similaires, n'hésite pas à demander !
Corps astral ?
Le corps astral est un autre concept issu des traditions spirituelles et ésotériques. Il est souvent décrit comme un véhicule subtil qui permet à l'âme ou à la conscience de voyager au-delà du corps physique. Le corps astral est généralement associé à des expériences telles que les rêves, les voyages astraux et les états de conscience modifiés.
Dans cette perspective, le corps astral est considéré comme étant plus léger et plus flexible que le corps physique, permettant à l'individu d'explorer d'autres dimensions ou réalités. Certaines croyances affirment que le corps astral peut se détacher du corps physique pendant le sommeil ou lors de méditations profondes, offrant ainsi des expériences spirituelles enrichissantes.
Comme pour le corps éthérique, le corps astral est souvent lié à des pratiques spirituelles, telles que la méditation, le yoga, et d'autres techniques visant à développer la conscience et à explorer des états de perception plus élevés.
Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites approfondir ce sujet, je suis là pour t'aider !
Et la suite sera certainement pleine de surprises pour les croyants de ce monde .........
- Christopher
- Nouveau
- Nouveau
Re: Du fonctionnement êtrique à la métaphysique ...
Ecrit le 15 avr.25, 05:59C'est très perturbant qu'il y est marqué ''etrique" dans ton titre. Tu voulais y mettre un double sens peut être ?
Tu penses que gpt est l'apogée du savoir humain ?
Mais je te rejoins tout à fait là dessus. Je pense que l'IA, a terme, va secouer les croyances religieuses.
Et toi que penses tu de l'éther ou le corps astrale ?
C'est un peu forcé les choses de dire que le christianisme et l'islam divinise l'âme ou l'éther ou l'énergie ou le chi des hommes. Car c'est faux. Dans la religion bouddhiste il me semble que oui, dans l'hindouisme il me semble que non.Civha a écrit : ↑14 avr.25, 22:35
Et pas seulement dans le Bouddhisme, l'Hindouisme, Le Christianisme, L'islamisme, etc dans toutes religions nous pouvons lire et étudier les différents corps et mécanismes de l'Etre de l'humain et du fonctionnement êtrique ...
Je ne suis pas certain que les chrétiens et les musulmans soient d'accord pour dire que Jésus à fais des découvertes de secrets des textes hiératiques. Certains le considère comme omniscient et au moins prophète guidé par un Dieu vivant et unique détenteur des pouvoirs de l'univers.Civha a écrit : ↑14 avr.25, 22:35
Mais je te rejoins tout à fait là dessus. Je pense que l'IA, a terme, va secouer les croyances religieuses.
Bien vu pour le suspense, j'ai hâte de savoir ce que sera cette surprise pour les croyants. Tu ne veux pas développé un peu plus ?
- Civha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 avr.25, 08:15Christopher a écrit : ↑15 avr.25, 05:59 C'est très perturbant qu'il y est marqué ''etrique" dans ton titre. Tu voulais y mettre un double sens peut être ?
C'est un peu forcé les choses de dire que le christianisme et l'islam divinise l'âme ou l'éther ou l'énergie ou le chi des hommes. Car c'est faux. Dans la religion bouddhiste il me semble que oui, dans l'hindouisme il me semble que non.
Je ne suis pas certain que les chrétiens et les musulmans soient d'accord pour dire que Jésus à fais des découvertes de secrets des textes hiératiques. Certains le considère comme omniscient et au moins prophète guidé par un Dieu vivant et unique détenteur des pouvoirs de l'univers.
Bien vu pour le suspense, j'ai hâte de savoir ce que sera cette surprise pour les croyants. Tu ne veux pas développé un peu plus ?
C'est le terme de G-I-Gurdjieff qui qualifie Dieu d'un être UNI-ETRIQUE on est dans le Panenthéisme .....a écrit :C'est très perturbant qu'il y est marqué ''etrique" dans ton titre. Tu voulais y mettre un double sens peut être ?
Je n'ai pas compris ta réponse ... Le christianisme parle de l'existence de dieux ... l'Islam parle aussi d'êtres de lumière etc ...a écrit :C'est un peu forcé les choses de dire que le christianisme et l'islam divinise l'âme ou l'éther ou l'énergie ou le chi des hommes. Car c'est faux. Dans la religion bouddhiste il me semble que oui, dans l'hindouisme il me semble que non.
Si Jésus a fait des découvertes et déverrouiller des secrets point .a écrit :Je ne suis pas certain que les chrétiens et les musulmans soient d'accord pour dire que Jésus à fais des découvertes de secrets des textes hiératiques. Certains le considère comme omniscient et au moins prophète guidé par un Dieu vivant et unique détenteur des pouvoirs de l'univers.
LE Chabot est un instrument qui relate toutes sortes d'informations consignées sur le web donc on peut savoir la vérité sur tout .a écrit :u penses que gpt est l'apogée du savoir humain ?
L'Ether c'est un élément comme la terre le bois le feu l'eau le métal et l'air dans la nature, le corps astral c'est le véhicule qui nous propulse dans les dimensions supérieures lors des rêves qu'ils soient lucides ou inconscients, c'est un corps qui a une forme ectoplasmique qui permet à l'âme de se déplacer dans le rêve ou par projection astrale dans les divers dimensions ou plan astral .
- Christopher
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 15 avr.25, 08:51Merci pour la référence je ne connaissais pas l'histoire de Gurdjieff. Es tu un de ses disciples ?
Oui je suis d'accord la dessus, j'avais mal compris ta phrase dans ce cas. Ceci est bien plus claire pour moi merci pour la précision.
C'est une affirmation audacieuse je trouve mais je comprends l'idée.
Dans ce cas pourquoi Jésus lui même n'a pas parlé de ces découvertes et a choisit de perpétuer la foi en un Dieu unique ?
Parce que tu crois que sur le web on peut savoir la vérité sur tout ?
On se rejoint plus ou moins la dessus, ce n'est qu'une question de termes employés et de croyances.Civha a écrit : ↑15 avr.25, 08:15
L'Ether c'est un élément comme la terre le bois le feu l'eau le métal dans la nature, le corps astral c'est le véhicule qui nous propulse dans les dimensions supérieures lors des rêves qu'ils soient lucides ou inconscients, c'est un corps qui a une forme ectoplasmique qui permet à l'âme de se déplacer dans le rêve ou par projection astrale dans les divers dimensions ou plan astral .
As tu réussi à maîtriser le voyage astral ? Ou quelque chose comme cela.
- Civha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 avr.25, 20:53Christopher a écrit : ↑15 avr.25, 08:51 Merci pour la référence je ne connaissais pas l'histoire de Gurdjieff. Es tu un de ses disciples ?
Oui je suis d'accord la dessus, j'avais mal compris ta phrase dans ce cas. Ceci est bien plus claire pour moi merci pour la précision.
C'est une affirmation audacieuse je trouve mais je comprends l'idée.
Dans ce cas pourquoi Jésus lui même n'a pas parlé de ces découvertes et a choisit de perpétuer la foi en un Dieu unique ?
On se rejoint plus ou moins la dessus, ce n'est qu'une question de termes employés et de croyances.
As tu réussi à maîtriser le voyage astral ? Ou quelque chose comme cela.
Je n'ai jamais eu de Maître j'ai lu pas mal d'auteurs Krishna , Bouddha , Jésus , des oeuvres diverses .a écrit :Merci pour la référence je ne connaissais pas l'histoire de Gurdjieff. Es tu un de ses disciples ?
Si il a fait des découvertes .a écrit :Dans ce cas pourquoi Jésus lui même n'a pas parlé de ces découvertes et a choisit de perpétuer la foi en un Dieu unique ?
La sortie de corps ; SHC est un exploit difficile à réaliser qui peut sembler diabolique au yeux des KTO perso je fais parfois un voyage sans vraiment le vouloir c'est automatique ...a écrit :As tu réussi à maîtriser le voyage astral ? Ou quelque chose comme cela.
- Christopher
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 16 avr.25, 00:30Ok tu veux camper sur ta position sans même argumenté. Ça me va
Je ne suis pas catholique, et je ne trouve pas que ce soit diabolique comme pratique.
Tu veux bien me raconter ce que tu as vu ou ressenti durant tes voyages stp ?
- Civha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 avr.25, 05:39Salut :Christopher a écrit : ↑16 avr.25, 00:30 Ok tu veux camper sur ta position sans même argumenté. Ça me va.
Je ne suis pas catholique, et je ne trouve pas que ce soit diabolique comme pratique.
Tu veux bien me raconter ce que tu as vu ou ressenti durant tes voyages stp ?
Que veux tu que j'argumente j'ai pas compris ?
C'est pas diabolique c'est naturel, certaines personnes voyagent sans le vouloir c'est automatique comme les rêves lucides j'en ai fais aussi c'est hallucinant ...
Le corps astral est un ectoplasme et c'est ce fameux fantôme qui réside dans l'au delà après le décès de son possesseur ...
Perso je ne fais pas de projection astrale volontaire comme par exemple Marc Auburn ou Nicolas Fraisse, mais je reprends conscience dans mon sommeil, je me réveille dans l'au delà, et j'essaie de contrôler mes mouvements ce n'est pas facile, soit on marche soit on vole, les décors sont changeants et d'une beauté une perfection incroyable, j'ai volé au dessus de collines verdoyantes durant cinq minute environ le sentiment de bonheur et de liberté est très fort et on est certain que l'âme existe on est l'âme qui est sortie du corps ...
Mais bref c'est minime comme expérience, comparée aux voyages des Maîtres qui contrôlent tous leurs faits et gestes ils voyagent partout dans l'univers et c'est la vérité .......
A+
- Christopher
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 16 avr.25, 07:21Je ne doute pas de ta sincérité vraiment !Civha a écrit : ↑16 avr.25, 05:39
je reprends conscience dans mon sommeil, je me réveille dans l'au delà, et j'essaie de contrôler mes mouvements ce n'est pas facile,
soit on marche soit on vole, les décors sont changeants et d'une beauté une perfection incroyable,
j'ai volé au dessus de collines verdoyantes durant cinq minute environ le sentiment de bonheur et de liberté est très fort et on est certain que l'âme existe on est l'âme qui est sortie du corps ...
Mais bref c'est minime comme expérience, comparée aux voyages des Maîtres qui contrôlent tous leurs faits et gestes ils voyagent partout dans l'univers et c'est la vérité .......
A+
C'est juste que je cherche toujours à bien comprendre les choses. Car je déteste ne pas comprendre. Ça m'irrite le cerveau en quelque sorte.
Et comment tu distingues ce qu'on appelle communément ''rever'' d'un ''voyage astral'' si ce la se produit quand tu dors ?
La seul différence que j'ai noté dans ce que tu dis c'est ce sentiment d'être une âme.
Tu peux m'en dire plus là dessus ?
Merci pour tes réponses.
Ecrit le 16 avr.25, 14:24Bonjour à tous. 
En ce qui me me concerne, le sujet est flou mais j'ai cru comprendre qu'il était question de "Projection du Corps Astral" ou "Out Of Boy Expérience".
Perso, entre l'âge de 3 ans et 1/2 et 20 ans, je vivais souvent ce que l'on appelle "Projection du Corps Astral".
C'est bizarre mais pas forcément inexplicable. Les scientifiques appellent ce phénomène "Paralysie du sommeil".
En effet, notre cerveau est divisé en deux hémisphères :
- L'un gère tout ce qui est onirique (rêve) et est actif pendant le sommeil.
- L'autre gère tout ce qui est logique et est actif pendant l'éveil.
Dans la réalité, l'un comme l'autre sont activés lorsque nous sommes éveillés.
Lorsque nous rêvons, la partie du cerveau connectée aux mouvements du corps est désactivé pour éviter les somnambulisme.
Mais, parfois, en cas de fatigue ou de stress extrême, les deux hémisphères sont activés en même temps.
Résultat : Nous rêvons tout en étant parfaitement évéillé.
Ca, c'est pour la paralysie du sommeil.
********************************************************************************
Dans mon cas, concernant cette expérience, je me réveillais régulièrement pendant la phase de sommeil.
Résultat :
- Réveil a un moment du sommeil.
- Paralysie instantanée.
- Sensation de vibrations qui parcout le corps comme s'il s'agissait d'un courant électrique en va et vient.
- Bourdonnement dans les oreilles comme s'il on était à proximité d'une ruche d'abeille.
- Peur irraisonnée.
- Sensation d'être arraché à son corps en une fraction de seconde.
Après, que mes yeux soient ouvert ou non, j'étais projeté vers le plafond et le traversais.
Je me retrouvais alors dans une obscurité totale comparable au néant.
La paralysie et la peur toujours présentes, je percevais le monde comme si j'étais complètement déconnecté.
J'étais partout et nul part en même temps.
J'avais toujours existé et jamais existé en même temps.
...
Après, je me sentais glissé doucement vers un rêve extra lucide dans lequel tous les sens sont amplifiés, voire aiguisés.
Tout est tellement réel à ce moment là. C'est vraiment incroyable.
La vue, les odeurs, la chaleur ou le froid, la faim ou la soif, l'ouie, le toucher, tout y est. Tout.
Quand j'ouvrais les yeux, j'étais dans ma chambre.
Quand je les fermais, j'étais dans le rêve.
A plusieurs reprise, en luttant contre cette paralysie, elle s'en allait.
Aussitôt que je me recouchais, elle revenait.
A mon sens, il n'y a que deux livres qui décrivent parfaitement ce phénomène :
Hereward Carrington et Sylvan Muldoon - La projection du corps Astral.

Robert Monroe : Journeys out of the body - Voyage hors du Corps.

On en rediscturera. Ou pas ...
Cordialement.

En ce qui me me concerne, le sujet est flou mais j'ai cru comprendre qu'il était question de "Projection du Corps Astral" ou "Out Of Boy Expérience".
Perso, entre l'âge de 3 ans et 1/2 et 20 ans, je vivais souvent ce que l'on appelle "Projection du Corps Astral".
C'est bizarre mais pas forcément inexplicable. Les scientifiques appellent ce phénomène "Paralysie du sommeil".
En effet, notre cerveau est divisé en deux hémisphères :
- L'un gère tout ce qui est onirique (rêve) et est actif pendant le sommeil.
- L'autre gère tout ce qui est logique et est actif pendant l'éveil.
Dans la réalité, l'un comme l'autre sont activés lorsque nous sommes éveillés.
Lorsque nous rêvons, la partie du cerveau connectée aux mouvements du corps est désactivé pour éviter les somnambulisme.
Mais, parfois, en cas de fatigue ou de stress extrême, les deux hémisphères sont activés en même temps.
Résultat : Nous rêvons tout en étant parfaitement évéillé.
Ca, c'est pour la paralysie du sommeil.
********************************************************************************
Dans mon cas, concernant cette expérience, je me réveillais régulièrement pendant la phase de sommeil.
Résultat :
- Réveil a un moment du sommeil.
- Paralysie instantanée.
- Sensation de vibrations qui parcout le corps comme s'il s'agissait d'un courant électrique en va et vient.
- Bourdonnement dans les oreilles comme s'il on était à proximité d'une ruche d'abeille.
- Peur irraisonnée.
- Sensation d'être arraché à son corps en une fraction de seconde.
Après, que mes yeux soient ouvert ou non, j'étais projeté vers le plafond et le traversais.
Je me retrouvais alors dans une obscurité totale comparable au néant.
La paralysie et la peur toujours présentes, je percevais le monde comme si j'étais complètement déconnecté.
J'étais partout et nul part en même temps.
J'avais toujours existé et jamais existé en même temps.
...
Après, je me sentais glissé doucement vers un rêve extra lucide dans lequel tous les sens sont amplifiés, voire aiguisés.
Tout est tellement réel à ce moment là. C'est vraiment incroyable.
La vue, les odeurs, la chaleur ou le froid, la faim ou la soif, l'ouie, le toucher, tout y est. Tout.
Quand j'ouvrais les yeux, j'étais dans ma chambre.
Quand je les fermais, j'étais dans le rêve.
A plusieurs reprise, en luttant contre cette paralysie, elle s'en allait.
Aussitôt que je me recouchais, elle revenait.
A mon sens, il n'y a que deux livres qui décrivent parfaitement ce phénomène :
Hereward Carrington et Sylvan Muldoon - La projection du corps Astral.

Robert Monroe : Journeys out of the body - Voyage hors du Corps.

On en rediscturera. Ou pas ...

Cordialement.
Sortez de mon ordi 

- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 avr.25, 21:41La notion d'âme n'existe pas dans le bouddhisme .a écrit :Christopher a dit : C'est un peu forcé les choses de dire que le christianisme et l'islam divinise l'âme ou l'éther ou l'énergie ou le chi des hommes. Car c'est faux. Dans la religion bouddhiste il me semble que oui, dans l'hindouisme il me semble que non.
C'est un sujet essentiel qui a opposé le bouddhisme à l'hindouisme du reste .
Les hindous croient en l'âme (atman) alors que Bouddha n'y croyait pas ( anatman ).
L'anatman dans le bouddhisme :
Pour être simple , l'idée d'exister par soi est contradictoire avec la notion de l'interdépendance des phénomènes développée par bouddha .
Ce qu'on appelle " soi" n'est que le produit d'inter-relations , d'inter conditions .
Il n'y a rien en soi qui ait une existence individuelle ou autonome .
Dans le bouddhisme , tu as aussi l'histoire des 5 agrégats ,qui constituent ce que l'on perçoit comme un "soi", mais qui, en réalité, sont en perpétuelle transformation et n'ont pas d'existence propre.
Modifié en dernier par vic le 16 avr.25, 21:58, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Civha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 avr.25, 21:50Salut bah écoute ... Tu relis Kaboo ci dessus et t'as tout compris .Christopher a écrit : ↑16 avr.25, 07:21 Je ne doute pas de ta sincérité vraiment !
C'est juste que je cherche toujours à bien comprendre les choses. Car je déteste ne pas comprendre. Ça m'irrite le cerveau en quelque sorte.
Et comment tu distingues ce qu'on appelle communément ''rever'' d'un ''voyage astral'' si ce la se produit quand tu dors ?
La seul différence que j'ai noté dans ce que tu dis c'est ce sentiment d'être une âme.
Merci pour tes réponses.
Kaboo mon sujet n'est pas confus je commence à developper laisse moi le temps de méditer y a pas le feu au lac ...

- Christopher
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 16 avr.25, 21:53Dsl je ne voulais pas que tu te sentes oppressé. C'était pour comprendre
Merci d'avoir pris le temps de m'accorder ton savoir.
A +
- vic
Ecrit le 16 avr.25, 21:59Ah j'oubliais , en plus de ne pas croire en l'âme , les bouddhistes ne croient pas non plus en un dieu créateur ou encore dieu personnel .
Bref, ça fait beaucoup d'erreurs .
Pourquoi faire du new age dans la section bouddhiste ?
C'est un sacré mélange !
Tu pourrais parler de ce dont tu veux parler dans une section générale , mais pas celle ci qui ne peut en aucun cas convenir .
Le sujet mérite d'être déplacé .
Non , justement le bouddhisme n'a rien à voir avec les religion monothéïstes , c'est très différent , et la notion de l'âme est niée dans le bouddhisme en plus .
On n'est plus du tout dans le même registre .
Dans le bouddhisme, l'univers est généralement considéré comme sans essence propre ou intrinsèque. Cette vision découle de la doctrine de la vacuité (śūnyatā) et de l'interdépendance de tous les phénomènes. Rien n'existe de manière indépendante ou substantielle, mais plutôt en fonction de causes et conditions qui sont elles-mêmes impermanentes et en perpétuel changement.
Le Bouddha a enseigné que toute chose est dépourvue d'une "nature propre" (svabhāva) et que les phénomènes n'ont pas d'existence autonome ou permanente. L'idée d'un univers sans essence absolue rejoint donc cette approche : l'univers existe en fonction des interactions de ses éléments, mais n'a pas d'identité immuable.
Cette conception va à l'encontre des idées essentialistes qui postulent une substance ou une essence fondamentale à l'univers. Elle invite plutôt à une compréhension dynamique où tout est interdépendant, impermanent et dépourvu de réalité indépendante.
C'est un sacré mélange !
Tu pourrais parler de ce dont tu veux parler dans une section générale , mais pas celle ci qui ne peut en aucun cas convenir .
Non , justement le bouddhisme n'a rien à voir avec les religion monothéïstes , c'est très différent , et la notion de l'âme est niée dans le bouddhisme en plus .
Dans le bouddhisme, l'univers est généralement considéré comme sans essence propre ou intrinsèque. Cette vision découle de la doctrine de la vacuité (śūnyatā) et de l'interdépendance de tous les phénomènes. Rien n'existe de manière indépendante ou substantielle, mais plutôt en fonction de causes et conditions qui sont elles-mêmes impermanentes et en perpétuel changement.
Le Bouddha a enseigné que toute chose est dépourvue d'une "nature propre" (svabhāva) et que les phénomènes n'ont pas d'existence autonome ou permanente. L'idée d'un univers sans essence absolue rejoint donc cette approche : l'univers existe en fonction des interactions de ses éléments, mais n'a pas d'identité immuable.
Cette conception va à l'encontre des idées essentialistes qui postulent une substance ou une essence fondamentale à l'univers. Elle invite plutôt à une compréhension dynamique où tout est interdépendant, impermanent et dépourvu de réalité indépendante.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Civha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 avr.25, 22:21Salut VIC :vic a écrit : ↑16 avr.25, 21:59 Ah j'oubliais , en plus de ne pas croire en l'âme , les bouddhistes ne croient pas non plus en un dieu créateur ou encore dieu personnel .
C'est un sacré mélange !
Non le Bouddhisme parle de dimensions supérieures de paradis et d'enfer , tu n'as pas lu le Bouddha désolé .............
Bouddha disait que l'Esprit est immortel ... pas de Dieu ? bah il n'en a pas fait mention c'est tout .
Il dit que l'on se réincarne il y a donc des corps physiques et spirituels qui transitent dans les dimensions et finalement se réincarnent à un moment donné, Bouddha dit qu'il faut atteindre l'immortalité je ne vais pas te faire un cours mais je vais te poster un texte de Bouddha qui dit bien que l'Esprit est immortelle, tu te focalises trop sur les textes des néo-bouddhistes qui racontent n'importe quoi et qui contredisent les paroles de Jésus !
Ajouté 27 minutes 6 secondes après :
Chers amis voici un texte que vous ne connaissez sûrement pas, de Bouddha, et qui est issue des écritures hiératiques bouddhistes, et qui relate des données qui expliquent le fonctionnement Etrique .
Ce texte de Bouddha contredit la mauvaise foi des néo bouddhistes qui croient à rien du tout ... pas d'âme pas de Dieu créateur rien ... Le nirvana selon eux consiste à se métamorphoser en un flux de conscience ou un océan d'énergie, plus rien vous êtes morts ...............
Faux évidemment, car il y a toujours des avis différents dans toutes religions deux interprétations des textes les uns contradictoires avec les autres, par exemple le paradis est fermé et non il est ouvert ......
Pourtant le Bouddha dit ceci :
" Le fils du SOLEIL a expliqué
" La forme comparée à l'écume
" Le sentiment à une bulle d'eau
" Le souvenir à un mirage,
" Et la conscience comparée à une illusion.
" De quelle façon qu'on observe,
" Les examine attentivement,
" Ils se révèlent vide et sans substance
" Pour celui qui les vit avec sagesse .
" Ce corps,
" A qui il enseigne la vaste sagesse
" Une fois dépourvu de ces trois choses,
" Est délaissé, rejeté :
" La vie, la chaleur, la conscience ;
" Lorsque le corps en est privé,
" Il git là abandonné,
" Inanimé, simple nourriture pour d'autres créatures.
" Ainsi va son destin,
" Illusion bavarde,
" On l'appelle destin meurtrier,
" Vide de toute essence .
" C'est ainsi qu'un Bhikkhu de grande énergie
" Devrait considérer ses ensembles,
" Continuellement, jour et nuit,
" Pleinement instruit et attentif .
" Qu'il abandonne tous ses liens,
Pour bâtir son propre refuge et,
" Agir dans sa quête de L'IMMORTALITE.
" Comme si son ESPRIT était embrasé. "
Auteur; Marc De Smedt : Ittinéraire sur les pas de Bouddha ;
Lieux et paroles d'éveil . Page 111 .
Ajouté 21 heures 50 minutes 30 secondes après :
a écrit :Christopher a écrit : ↑mer. avr. 16, 2025 1:21 pm
Je ne doute pas de ta sincérité vraiment !
Merci pour tes réponses.
Christo :
La différence entre le rêve et la sortie de corps est grande, le rêve se passe avec l'inconscient tandis que la projection se fait en toute conscience ... Ou bien, l'âme reprend conscience dans le rêve, tu retrouves tous tes sens ta conscience tu as un corps dense de lumière et tu vois les prémices du monde édénique c'est prodigieux on peut toucher l'eau de la mer c'est beaucoup plus intense et réel comme sensation, et on peut décoller pour voler un peu, le problème est que tout cela nécessite un apprentissage un travail assidu .
Ajouté 2 minutes 55 secondes après :
Christopher je t'ai répondu ci-dessus bonne journée .
- vic
Ecrit le 17 avr.25, 23:20a écrit :Civha a cité ; Pourtant le Bouddha dit ceci :
C'est ainsi qu'un Bhikkhu de grande énergie
" Devrait considérer ses ensembles,
" Continuellement, jour et nuit,
" Pleinement instruit et attentif .
" Qu'il abandonne tous ses liens,
Pour bâtir son propre refuge et,
" Agir dans sa quête de L'IMMORTALITE.
" Comme si son ESPRIT était embrasé.
"
Il faut bien comprendre que dans le bouddhisme il n'existe pas d'identité fixe ( via l'impermanence des phénomènes ) .
C'est donc nécessairement contradictoire avec l'idée de l'âme .
Ensuite , l'idée de l'âme c'est la permanence de l'être , alors que le bouddhisme prone l'idée qu'il n'existe ni être ni non être .
Prends le temps de lire ce très court soutra du bouddha :
https://plumvillage.org/fr/ressources/s ... s%20choses.
Court extrait de ce soutra :
" Le Bouddha répondit à Kaccayana :
“Les gens du monde ont souvent tendance à croire en l’une de ces deux vues : l’être et le non-être. Il s’attachent à une perception fausse. A cause de cette fausse perception, ils sont emprisonnés dans ces deux concepts : être et non-être.
Kaccayana, la plupart des personnes sont prisonnières des chaînes de la saisie et de l’attachement.
Celles qui ne le sont pas ne saisissent et ne gardent plus rien ; elles sont libérés de la perception erronée de l’existence d’un soi séparé".
Tu ne trouveras jamais de texte dans le bouddhisme qui parle d'âme ( soi séparé fixe et permanent ) autrement que comme une illusion .
a écrit :Interrogeons copilot , je lui ai posté ton texte :
"Le terme "immortalité" dans un contexte bouddhiste pourrait plutôt désigner l'atteinte du Nirvana, un état au-delà de la naissance et de la mort, où la souffrance cesse définitivement. Ce n'est pas une "immortalité" de l'individu, mais plutôt une libération des cycles de renaissance. Les Bhikkhus (moines) sont encouragés à abandonner les attachements et les illusions pour atteindre cet état".
Copilot , mon interlocuteur pense que l'idée de réincarnation dans le bouddhisme prouve que le bouddhisme croit en l'âme .
"Voilà une confusion classique ! La réincarnation est bien un concept bouddhiste, mais cela ne signifie pas forcément qu'il y a une "âme" éternelle et immuable qui voyage de vie en vie. Dans les enseignements du Bouddha, on parle plutôt de la transmigration des agrégats et du karma d'une existence à l'autre, sans qu'il y ait un soi permanent.
Contrairement aux croyances qui postulent une âme fixe et immortelle, le bouddhisme enseigne que ce qui renaît n'est pas une identité personnelle figée, mais un flux de causes et de conditions interdépendantes. C'est l'illusion d'un soi qui nous pousse à penser qu'il y a une essence immuable qui se transmet d'une vie à l'autre. En réalité, c'est un processus de causes et d'effets, comme une flamme qui peut allumer une nouvelle bougie sans que ce soit la même flamme.L'idée d'un soi stable et éternel ne correspond pas aux enseignements bouddhiques. La conscience, les perceptions et même l'idée d'un "moi" sont en constante transformation. Ce que l'on appelle "réincarnation" est en réalité un processus de continuité du karma et des conditions qui façonnent une nouvelle existence, sans qu'il y ait un soi immuable qui voyage d'une vie à l'autre..
Modifié en dernier par vic le 18 avr.25, 01:01, modifié 1 fois.
-