https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 17563.html
"De moins en moins de miracles
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le nombre de guérisons inexpliquées est en baisse. Une évolution qui, pour les auteurs de l'étude, peut s'expliquer par "de nouveaux outils de diagnostic, des médecins plus jeunes, des attitudes plus critique et prudente du Bureau", ainsi que par la création du Comité médical international.
Ainsi, entre 1947 et 1953, 648 dossiers ont été déposés au bureau de Lourdes. 31 ont ensuite été transmis au comité international. Enfin, 14 cas ont été déclarés par ce collège d'experts comme inexplicables par la science. Ces dernières décennies, le nombre de cas a grandement chuté. On est ainsi passé de 14 cas confirmés en 13 ans, juste après la guerre, à 0 cas validé entre 1991 et 2006".
Commentaire perso : Il n'existe pas de miracles , mais des guérisons inexpliquées en l'état actuel de la science selon les scientifiques .
Autrement dit , ces guérisons inexpliquées peuvent éventuellement trouver un explication dans le futur .
Pourquoi prétendre qu'une guérison inexpliquée serait la preuve d'un miracle ?
Probablement qu'avec les outils d'aujourd'hui , beaucoup de guérisons déclarées jadis inexpliquées à lourdes pourraient sans doute s'expliquer .
Mais comme l'IRM ou le scanner n'existaient pas ....etc
Les différentes pistes d'explication des guérisons inexpliquées par les scientifiques :
:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sant ... ca-2090454
De moins en moins de miracles à Lourdes . Pourquoi la vierge se fatigue .
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
De moins en moins de miracles à Lourdes . Pourquoi la vierge se fatigue .
Ecrit le 21 avr.25, 02:34Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: De moins en moins de miracles à Lourdes . Pourquoi la vierge se fatigue .
Ecrit le 21 avr.25, 03:38Y a sûrement d'autres hypothèses... Je pense entre autres à la baisse de la foi... Aussi, croyant peut-être que je suis l'objet d'un miracle (prière exaucée?), pas sûr personnellement que je me prêterais à l'exercice de vérification. Pas sûr non plus qu'ici même, sur ce forum, j'en témoignerais, sachant que je serais tout probablement attaqué de toutes parts... Comme Marie, je méditerais ou garderais ces choses dans mon coeur...vic a écrit : ↑21 avr.25, 02:34 https://www.huffingtonpost.fr/science/a ... 17563.html
"De moins en moins de miracles
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, le nombre de guérisons inexpliquées est en baisse. Une évolution qui, pour les auteurs de l'étude, peut s'expliquer par "de nouveaux outils de diagnostic, des médecins plus jeunes, des attitudes plus critique et prudente du Bureau", ainsi que par la création du Comité médical international.
Pas que des miracles physiques non plus... Les demandes de prières ne concernent pas que le corps... Et les miracles, s'ils existent, ne se produisent pas nécessairement qu'à Lourdes... Et pas nécessairement sur la montagne non plus, mais en esprit et en vérité, disait-on...
Et puis, quand on s'y arrête, n'est-ce pas que ce monde, la vie, cet échange, la terre sous nos semelles et dans le ciel, a tout de même quelque chose de miraculeux?
''Or, Le vrai miracle, pour Spinoza, c'est pas de marcher sur l’eau, c'est de marcher sur la terre. '' [?]
Et Monod de renchérir : Le miracle est « expliqué » : il nous paraît encore miraculeux.''
- vic
Ecrit le 21 avr.25, 03:54Oui, mais ça ressemble étrangement à l'effet placébo probablement largement sous estimé .
Le problème c'est de pouvoir faire la différence claire entre le fait de croire très fort en quelque chose ( effet placébo) et l'action de la vierge marie .
Il est tout à fait possible d'imaginer que la vierge marie n'intervient pas du tout , et que c'est seulement de croire très fort de guérir , combiné au fait d'avoir changé sa façon de voir les choses psychologiquement qui influe sur la maladie , voire un changement alimentaire les mois précédent . La force de la pensée et le fait de croire fortement en quelque chose déclencherait le reste .
Ensuite , la guérison inexpliquée n'appartient pas à la vierge marie puisqu'on retrouve des témoignages de guérison inexpliquées dans toutes les religions ( il y a plus de 4000 religions dans le monde ) .
On retient simplement que dans le cas de guérisons inexpliquées , le fait d'être persuadé de pouvoir guérir , joue sans doute un rôle important , bien plus que le support de croyance en lui même .
Par exemple , le fait de se persuader qu'il y a eu de vraies guérisons sur un lieu religieux peut sans doute créer un effet placébo hors de l'ordinaire , sans qu'on sorte du simple effet placébo pour autant .
il y aurait placébo et placébo , je veux dire différents niveaux d'auto persuasions .
C'est la force de persuasion qui ferait sans doute la différence , et le support serait indifférent au résultat .
C'est la charge émotionnelle que le support évoque pour la personne qui donnerait le résultat (et non le dieu machin ou l'ange truc ...).
Le problème c'est de pouvoir faire la différence claire entre le fait de croire très fort en quelque chose ( effet placébo) et l'action de la vierge marie .
Il est tout à fait possible d'imaginer que la vierge marie n'intervient pas du tout , et que c'est seulement de croire très fort de guérir , combiné au fait d'avoir changé sa façon de voir les choses psychologiquement qui influe sur la maladie , voire un changement alimentaire les mois précédent . La force de la pensée et le fait de croire fortement en quelque chose déclencherait le reste .
Ensuite , la guérison inexpliquée n'appartient pas à la vierge marie puisqu'on retrouve des témoignages de guérison inexpliquées dans toutes les religions ( il y a plus de 4000 religions dans le monde ) .
On retient simplement que dans le cas de guérisons inexpliquées , le fait d'être persuadé de pouvoir guérir , joue sans doute un rôle important , bien plus que le support de croyance en lui même .
Par exemple , le fait de se persuader qu'il y a eu de vraies guérisons sur un lieu religieux peut sans doute créer un effet placébo hors de l'ordinaire , sans qu'on sorte du simple effet placébo pour autant .
il y aurait placébo et placébo , je veux dire différents niveaux d'auto persuasions .
C'est la force de persuasion qui ferait sans doute la différence , et le support serait indifférent au résultat .
C'est la charge émotionnelle que le support évoque pour la personne qui donnerait le résultat (et non le dieu machin ou l'ange truc ...).
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 21 avr.25, 04:22L'effet placebo agit sans nécessairement que tu en sois conscient... Même que ta volonté consciente pourrait nuire... L'effet placebo demeure tout de même une intrigue, que je ne résous pas dans une formule à consonance 'ne... que'...
On a donc à considérer: ''Ta foi t'a sauvé''... '' Ou plutôt ta foi l'a sauvé?? Ou plutôt ta prière?? Qui n'a rien à voir, comme tu le soulignes, avec quelque religion...
On pourrait même dire que devant les hypothèses et questions, le mystère demeure, à tout le moins un point d'interro-exclamation...
À ce propos, je suis jungien : ''Pour moi, je laisse intacte la virginité des choses qui me dépassent.''
Et je médite des trucs dans mon coeur...
- vic
Ecrit le 21 avr.25, 04:29Certaines théories suggèrent que certaines maladies ou symptômes peuvent, inconsciemment, jouer un rôle protecteur ou répondre à un besoin psychologique. Par exemple, une douleur chronique pourrait empêcher une personne de se confronter à une situation stressante, ou une maladie pourrait offrir une forme de protection sociale ou émotionnelle.
Dans cette logique, si la fonction inconsciente de la maladie n'est plus utile, il est possible que le corps ne ressente plus le besoin de maintenir les symptômes. Ce type de phénomène est parfois observé dans des guérisons dites "spontanées", où une transformation psychologique profonde coïncide avec une amélioration physique.
Bien sûr, cela ne signifie pas que toutes les maladies sont exclusivement liées à l'esprit, mais cela montre à quel point l'interaction entre le mental et le corps est puissante. C'est un sujet fascinant qui mériterait encore plus d'exploration.
Peu importe qu'on comprenne complètement son mécanisme .
Mais le principe jungien effectivement permet de rester ouvert sans tomber dans le fanatisme idéologique .
Sans éprouver le besoin de trancher sur la question qui reste hors de notre portée .
C'est pour ça que je préfère en rester comme toi à l'idée d'inexpliquée des scientifiques que de postuler un miracle pour tenter artificiellement de combler le vide d'explication .
Je constate souvent que le surnaturel est souvent pour les croyants synonyme de ce qu'on ne peut pas expliquer .
Pourquoi chercher une explication dans quelque chose de vaseux qui n'explique pas grand chose , mais qui se prétend tout expliquer ?
En soi je trouve ça bien plus périlleux que de laisser les choses être telles qu'elles sont , sans en faire plus .
Ajouté 16 heures 46 minutes 45 secondes après :
" 1)Limites des connaissances médicales actuelles : Certaines maladies ou affections peuvent évoluer de manière inattendue, et la médecine ne comprend pas encore tous les mécanismes de guérison du corps humain.
2) Erreurs de diagnostic : Il est possible que certaines guérisons soient en réalité des erreurs initiales de diagnostic. Une maladie considérée comme incurable pourrait ne pas l’être réellement.
3)Facteurs psychologiques et placebo : L’effet placebo est bien documenté en médecine. La foi, l’espoir et l’environnement de Lourdes pourraient jouer un rôle dans la stimulation du système immunitaire et la récupération.
4)Influence du contexte spirituel et émotionnel : Lourdes est un lieu de grande ferveur religieuse. Le bien-être psychologique et émotionnel des pèlerins pourrait avoir un impact sur leur santé physique.
5) Cas extrêmement rares de rémission spontanée : Certaines maladies graves connaissent des rémissions soudaines et inexpliquées, même en dehors de Lourdes.
Dans cette logique, si la fonction inconsciente de la maladie n'est plus utile, il est possible que le corps ne ressente plus le besoin de maintenir les symptômes. Ce type de phénomène est parfois observé dans des guérisons dites "spontanées", où une transformation psychologique profonde coïncide avec une amélioration physique.
Bien sûr, cela ne signifie pas que toutes les maladies sont exclusivement liées à l'esprit, mais cela montre à quel point l'interaction entre le mental et le corps est puissante. C'est un sujet fascinant qui mériterait encore plus d'exploration.
Oui, c'est pour ça que dans les cas de guérisons spontanées inexpliquées il est impossible d'affirmer que la cause ne soit pas l'effet placébo .a écrit :Ronron la douceur a dit : L'effet placebo agit sans nécessairement que tu en sois conscient...
Oui, il n'y a pas besoin de résoudre le problème si la guérison fonctionne .a écrit :Ronron la douceur a dit : je suis jungien :''Pour moi, je laisse intacte la virginité des choses qui me dépassent.''
Peu importe qu'on comprenne complètement son mécanisme .
Mais le principe jungien effectivement permet de rester ouvert sans tomber dans le fanatisme idéologique .
Sans éprouver le besoin de trancher sur la question qui reste hors de notre portée .
C'est pour ça que je préfère en rester comme toi à l'idée d'inexpliquée des scientifiques que de postuler un miracle pour tenter artificiellement de combler le vide d'explication .
Je constate souvent que le surnaturel est souvent pour les croyants synonyme de ce qu'on ne peut pas expliquer .
Pourquoi chercher une explication dans quelque chose de vaseux qui n'explique pas grand chose , mais qui se prétend tout expliquer ?
En soi je trouve ça bien plus périlleux que de laisser les choses être telles qu'elles sont , sans en faire plus .
Ajouté 16 heures 46 minutes 45 secondes après :
Copilot :a écrit :Question à copilot :
A lourdes on parle de guérisons inexpliquées .
Qu'est ce qui pourrait expliquer que les scientifiques ne parviennent pas à expliquer certains cas de guérisons très marginaux ?
" 1)Limites des connaissances médicales actuelles : Certaines maladies ou affections peuvent évoluer de manière inattendue, et la médecine ne comprend pas encore tous les mécanismes de guérison du corps humain.
2) Erreurs de diagnostic : Il est possible que certaines guérisons soient en réalité des erreurs initiales de diagnostic. Une maladie considérée comme incurable pourrait ne pas l’être réellement.
3)Facteurs psychologiques et placebo : L’effet placebo est bien documenté en médecine. La foi, l’espoir et l’environnement de Lourdes pourraient jouer un rôle dans la stimulation du système immunitaire et la récupération.
4)Influence du contexte spirituel et émotionnel : Lourdes est un lieu de grande ferveur religieuse. Le bien-être psychologique et émotionnel des pèlerins pourrait avoir un impact sur leur santé physique.
5) Cas extrêmement rares de rémission spontanée : Certaines maladies graves connaissent des rémissions soudaines et inexpliquées, même en dehors de Lourdes.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
-