Absence de réfléxion de certains croyants

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Absence de réfléxion de certains croyants

Ecrit le 09 oct.05, 00:08

Message par Nabie »

:(

Pourquoi cette susceptibillité chez certains croyants, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou autres...

Ils refusent toute remarque :

Dés qu'on dénonce l'abhérration ou le sectarisme de certains dogmes.

Dés qu'on les invite à la réflexion, au discernement envers certains passages.

Dés qu'on refuse la foi superstitieuse, etc...

On a droit à une réaction de rejet, voire de menace de perdition.

Je suis croyante et je suis sûre que ces gens ont la foi, mais pourquoi leur foi est-elle source d'arrogance, d'orgueil et de susceptibilité ?

Ne devrait-elle pas inspirer l'humilité, la réflexion et le bon-sens?

Les uns répétent ce qu'ils ont entendu sans réfléchir par eux-mêmes.

D'autres brandissent la lettre, sans se demander à quel niveau de compréhension spirituelle l'auteur était : ils ont figé la compréhension et l'évolution de la vie spirituelle à l'interprétation peut-être limitée de la mentalité d'autrefois.

D'autres ne voient ni la possibilité de métaphores ni d'interprétations ou d'enseignements personnels.

D'autres prennent la parole d'hommes pour la Parole du Trés-HAut !

Certains ont complètement occulté leur individualité, intelligence, réflexion : ils se cachent derrière la lettre, ils ne réfléchissent que dans un seul sens, ils n'acceptent qu'une explication, celle que le temps et la répétition a instauré en vérité immuable : ils confondent ancienneté et Vérité !

Il faut arrêter d'entretenir l'ignorance et la bêtise (2 choses que le tentateur aime, cela lui permet de régner) et restaurer la réflexion et le bon-sens.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 01:50

Message par younes »

es tu musulmane?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.05, 01:58

Message par Saladin1986 »

on se le demande

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Absence de réfléxion de certains croyants

Ecrit le 09 oct.05, 02:06

Message par Falenn »

Nabie a écrit ::(
Chacun croit avoir raison et s'étonne/s'énerve à ne pas être compris/reçu par l'autre.
Ton post relève du même "pourquoi".
Tu voudrais que qquns postent autrement et tu avances l'accusation de "bétise". Tu te révoltes, comme chacun le fait quand les autres/les évènements ne sont pas comme nous voudrions qu'ils soient.

Sans parler de l'amour propre ...

Certains aussi confondent leur foi avec ce qui leur a permis d'y accèder, ce qui l'entretient (telle assemblée, tel écrit, ...), et lui vouent un certain culte "Touche pas à mes idoles !!! :twisted: ".

Ai confiance !

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 oct.05, 02:36

Message par patlek »

Nabie, un dogme ne se réfléchit pas. Surtout pas!!! Réfléchir aux dogmes, c' est déjà un début de remise en cause.

Hors la remise en cause c' est l' introduction du doute, donc pour un croyant, c' est inacceptable.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 03:42

Message par Nabie »

Bonjour à tous,

Je le répète : je suis croyante et laïque : laïque veut dire : qui n'appartient à aucune religion, à aucun clergé.

Ma seule religion : c'est la Parole du Trés-Haut, pas celles des hommes et de leurs dogmes sectaires.

Alors oui, je suis musulmane, je suis aussi juive, et aussi chrétienne, si vous parlez en étiquette, puisque je n'ai de préférence pour aucun prophète, je suis soumise à Dieu. (Coran II/136)

Croyez-vous que le Trés-Haut soit juif, chrétien ou musulman ?

Il est Celui Qui est, et sa Parole dépasse toute étiquette.

Pour vous répondre Falenn, oui, je constate l'ignorance et la bêtise, et elle dure depuis des millénaires.

Ce n'est pas une question d'amour-propre, c'est une question de prendre conscience qu'il est temps de changer !

Ce monde pourrait aller beaucoup mieux si les hommes avaient l'humilité de se remettre en question. :wink:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 04:30

Message par younes »

Nabie a écrit :Bonjour à tous,

Je le répète : je suis croyante et laïque : laïque veut dire : qui n'appartient à aucune religion, à aucun clergé.

Ma seule religion : c'est la Parole du Trés-Haut, pas celles des hommes et de leurs dogmes sectaires.

Alors oui, je suis musulmane, je suis aussi juive, et aussi chrétienne, si vous parlez en étiquette, puisque je n'ai de préférence pour aucun prophète, je suis soumise à Dieu. (Coran II/136)

Croyez-vous que le Trés-Haut soit juif, chrétien ou musulman ?

Il est Celui Qui est, et sa Parole dépasse toute étiquette.

Pour vous répondre Falenn, oui, je constate l'ignorance et la bêtise, et elle dure depuis des millénaires.

Ce n'est pas une question d'amour-propre, c'est une question de prendre conscience qu'il est temps de changer !

Ce monde pourrait aller beaucoup mieux si les hommes avaient l'humilité de se remettre en question. :wink:
j'ai bien compris ce que tu veux dire

mais tu es musulmane et non juive ou chrétienne

juive veut dire descendre de la tribu juif de juda, or tu n'es pas descendante de juda

chrétienne vient de la racine christ, qui suivent le christ mais le christ était soumis( musulman) a DIEU

on va pas dire que tu es mohamadienne si tu suis mohammed mais tu es musulmane comme moïse et jésus et tous les prophètes[/b]

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 oct.05, 04:42

Message par Tupac »

jesus etait juif, ni chretien et encore moins musulman( religion apparu en 630 environ....au cas ou tu le sais pas..)

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 04:48

Message par younes »

Tupac a écrit :jesus etait juif, ni chretien et encore moins musulman( religion apparu en 630 environ....au cas ou tu le sais pas..)
jésus était fils d'israel et non juif car il ne descend pas de juda je crois a moins que je me trompe merci de me rectifier

jésus était musulman, car musulman veut dire soumis a DIEU et jésus était soumis a DIEU, voilà le pourkoi du comment

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 oct.05, 04:51

Message par medico »

younes a écrit : jésus était fils d'israel et non juif car il ne descend pas de juda je crois a moins que je me trompe merci de me rectifier

jésus était musulman, car musulman veut dire soumis a DIEU et jésus était soumis a DIEU, voilà le pourkoi du comment
DESOLE JESUS etait de la tribut de JUDA de part sa mére et de son pére adoptif. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 04:57

Message par younes »

medico a écrit : DESOLE JESUS etait de la tribut de JUDA de part sa mére et de son pére adoptif. :wink:
merci pour la rectification, donc jésus est bel et bien juif

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 05:28

Message par Nabie »

Bonsoir,

Exactement, le principal est d'être soumis au Créateur et d'accomplir sa Parole.

Secondaire est le lieu géographique, le sang, la race.

Le Créateur reconnait son Peuple non en fonction d'un lieu géographique, ou autre, mais en fonction de l'accomplissement de sa Parole.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.05, 05:47

Message par zered »

pour être musulman il faut reconnaître tout les prophète non ? (id est même ceux qui se disent prophète). Il ne suffit donc pas d'être soumis à Dieu...

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 23:09

Message par Nabie »

Bonjour zered,

Etre soumis à Dieu, cela veut dire accomplir sa Parole et pour L'accomplir, il faut L'écouter.

Le Créateur parle à l'humanité par la bouche des prophètes (les vrais prophètes : ceux qui ont été suscités et envoyés par le Trés-Haut).

Depuis Adam à ce jour, le Créateur parle à l'humanité.

Combien de temps encore allons-nous refuser d"accomplir ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.05, 00:16

Message par zered »

tout à fait d'accord Nabie, et c'est en faisant cela que je ne peux reconnaitre quelqu'un comme Muhammad

Répondre