Cosmogonie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Cosmogonie

Ecrit le 09 oct.05, 07:12

Message par Falenn »

Laquelle est la votre ?

Cosmogonie (du grec kosmos, univers, et gonè, naissance) :

Selon les Hindous, toutes choses animées et inanimées sont les formes innombrables et infiniment variées dont se revêt l'Être suprême qui habite en elles; ce Dieu, nommé Brahma, Parabrahma, Bhagavan, réside dans la totalité des êtres aussi bien que dans chacun d'eux : avant lui rien n'était, et après sa naissance toutes choses ont existé avec lui; le monde n'est que sa manifestation. Ce système cosmogonique se retrouve, avec de légères modifications, dans les doctrines chaldéennes, phéniciennes, égyptiennes, pythagoriciennes.

D'après le système des Perses (Religion dans l'Iran ancien), Zervane Akéréné, le Temps infini, l'Être éternel, a été le générateur d'Ormuzd, principe de la lumière et du bien : Ormuzd est l'ordonnateur du monde, sans cesse contrarié par Ahriman, représentant du mal et des ténèbres.

La cosmogonie des Juifs, suivie par les Chrétiens et les Musulmans; est connue sous le nom de Genèse (genesis, naissance). Le Livre de la Genèse représente pour ces religions Dieu tirant le monde du néant, et créant le ciel, la Terre, les végétaux, les animaux, l'humain, en six Jours : l'homme a été formé du limon de la terre; le souffle de Dieu répandu sur son visage lui a donné la vie. La femme a été formée d'une côte de l'homme.

La cosmogonie des Grecs est connue par Hésiode et les mythographes. Selon Hésiode, l'origine du monde est le chaos, mélange confus des éléments, d'où émanèrent toutes choses, dieux; êtres animés et inanimés. Mais Hésiode ne s'attache qu'à la généalogie divine; et la formation de l'humain n'est point exposée. Des monuments postérieurs à la Théogonie nous présentent l'humain formé d'argile mêlée avec de l'eau par le Titan-Prométhée; qui l'anima, par le feu

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 10 oct.05, 05:45

Message par damabiah »

Les cosmogonies sont très intéressantes pour comprendre le monde dans lequel nous vivons :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 10 oct.05, 19:03

Message par ahasverus »

Ce qui interessant de voir c'est que non seulement chaque systeme de pensee a sa propre Cosmogonie, mais qu'aux details pres elles sont toutes identiques.
On sait qu'il y a eu des echanges depuis la plus haute antiquite, il y a donc eu cross-polination entre les cultures.
Ca remet pas mal en question la theorie selon laquelle notre genese est l'histoire du salut des hommes. Notre genese a ete racontee devant des feux de camps sous des tentes de poil de chameau pendant des millenaires par des tribus nomades avant d'etre mise sur papier (ou parchemin ou ecorces).

Et puis il y a l'allegorie de Abel le berger jalouse par Cain le jardinier, autrement dit la lutte entre les bergers nomades, sois disant libre et les agriculteurs sedentaires, donc attache a la terre.

Pourquoi notre Adam et Eve devraient ils etre plus valable que Shiva et Parvati.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 32 invités