Islam secte ou religion

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
benefactor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 02 janv.04, 05:10
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Islam secte ou religion

Ecrit le 17 oct.05, 22:03

Message par benefactor »

Ex-analyste-logicien je ne lis pas un texte avec le même état d'esprit qu'un personne fervente religieuse.

L'islam fait beaucoup parler de lui désormais dans le monde, en essayant de s'imposer par la violence, les meurtres d'innocents, la ruse.

Or certains musulmans déclarent que l'islam est une religion de paix, d'entre-aide, de pardon, de bonté, de bienfaisance, de miséricorde, etc…

Dans le Coran, les mots "croire", "croyants", "croyance" sont souvent cités.

Comme je n'aime pas du tout le mot "croire" et que je lui préfère de beaucoup le mot "comprendre", eh bien j'essaie de comprendre l'islam à travers ses écrits sacrés, c'est-à-dire les versets du Coran et les hadith complémentaires, ainsi que des textes pros et anti-islamiques.

Cette réflexion n'est pas encore terminée, ce sujet étant très complexe à traiter.
Néanmoins je vous soumet mes résultats partiels pour information.

Vos commentaires seront les bienvenus.

http://www.de-la-vie.com/6-religions/re ... sectes.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Islam secte ou religion

Ecrit le 17 oct.05, 22:32

Message par jusmon de M. & K. »

benefactor a écrit :Ex-analyste-logicien je ne lis pas un texte avec le même état d'esprit qu'un personne fervente religieuse.

L'islam fait beaucoup parler de lui désormais dans le monde, en essayant de s'imposer par la violence, les meurtres d'innocents, la ruse.

Or certains musulmans déclarent que l'islam est une religion de paix, d'entre-aide, de pardon, de bonté, de bienfaisance, de miséricorde, etc…

Dans le Coran, les mots "croire", "croyants", "croyance" sont souvent cités.

Comme je n'aime pas du tout le mot "croire" et que je lui préfère de beaucoup le mot "comprendre", eh bien j'essaie de comprendre l'islam à travers ses écrits sacrés, c'est-à-dire les versets du Coran et les hadith complémentaires, ainsi que des textes pros et anti-islamiques.

Cette réflexion n'est pas encore terminée, ce sujet étant très complexe à traiter.
Néanmoins je vous soumet mes résultats partiels pour information.

Vos commentaires seront les bienvenus.

http://www.de-la-vie.com/6-religions/re ... sectes.htm
Non, l'islam est une religion à part entière parce qu'il est issu d'une révélation spécifique.

L'islam est quand même une secte par son esprit sectaire en génèrant le repli sur soi, l'annhilation de l'esprit critique, le négationisme et la parranoïa.

Voir:

Islam et Christianisme: les différences:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 34&start=0
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 19 oct.05, 20:22, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 17 oct.05, 22:44

Message par Mickael_Keul »

si on prend la définition qu'a fait, en dix points, le gouvernement français d'une secte, l'islam en est bien une
voici les points


- la déstabilisation mentale ; on le voit dans les interventions ici

- le caractère exorbitant des exigences financières ;

- la rupture induite avec l'environnement d'origine ; tous les musulmans ont étés, a un moment ou a un autre, éloignés de leurs amis ou proches non musulmans

- les atteintes à l'intégrité physique ; la circonsision, les mutilations chez les femmes

- l'embrigadement des enfants ; voir les livres d'école palestiniens

- le discours plus ou moins anti-social; antisémitisme avéré, refus de la démocratie

- les troubles à l'ordre public ; no comment

- l'importance des démêlés judiciaires ; idem

- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ; Mekka , viande hahhal

- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics. no comment - voir les partis islamistes

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 17 oct.05, 23:14

Message par ahasverus »

Mickael_Keul a écrit :si on prend la définition qu'a fait, en dix points, le gouvernement français d'une secte, l'islam en est bien une
voici les points


- la déstabilisation mentale ; on le voit dans les interventions ici
Averoes, Ali Sina, Chebbeb, Salman Rushdie, Nasr abu Zaid, um Caldoun, Abdullah de Jordanie, Musharaf
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
Oui on a interet a laisser ca en dehors

- la rupture induite avec l'environnement d'origine ; tous les musulmans ont étés, a un moment ou a un autre, éloignés de leurs amis ou proches non musulmans
A part pendant la priere du vendredi, tu pourrais etre plus specifique

- les atteintes à l'intégrité physique ; la circonsision, les mutilations chez les femmes
Circoncision pratiquees chez les juifs. Les mutilation feminines sont traditionelles et non religieuses

- l'embrigadement des enfants ; voir les livres d'école palestiniens
Une minorite ne peut en aucun cas etre generalise a toute une societe

- le discours plus ou moins anti-social; antisémitisme avéré, refus de la démocratie
Et si on parlait de l'anti islamisme d'un certain site bien connu. L'Irak a vote a combien de pourcent? L'afganistan? La Turquie?

- les troubles à l'ordre public ; no comment
IRA (catholique), Tupamaros, Rotte Brigade, Banher Mainhof, Brigate Rosso (Tous communistes), Action speciale (Droite Francaise), Stern(Juif)
- l'importance des démêlés judiciaires ; idem
Voir item precedent

- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ; Mekka , viande hahhal
Cacheroute (juif), Lourdes(catholique), Mont Valerien (Gaulisme)

- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics. no comment - voir les partis islamistes
Voir les communistes, le VMO, Vlaamse Block, Opus Dei.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 17 oct.05, 23:40

Message par Mickael_Keul »

oui tes remarques sont exactes mais a part l'opus déï qu'y a t'il comme mouvement religieux sectaire - les juifs ne le sont pas puisqu'ils ne répondent pas aux critères

benefactor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 02 janv.04, 05:10
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Islam secte ou religion

Ecrit le 18 oct.05, 02:45

Message par benefactor »

jusmon de M. & K. a écrit :
Voir:

Islam et Christianisme: les différences:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 34&start=0
**************************************************

Voir aussi : http://www.pleinsfeux.com/article.php?sid=46

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 18 oct.05, 20:10

Message par ahasverus »

Mickael_Keul a écrit :oui tes remarques sont exactes mais a part l'opus déï qu'y a t'il comme mouvement religieux sectaire - les juifs ne le sont pas puisqu'ils ne répondent pas aux critères
Tu retourne le probleme.
Je montre que pour chaque critere il y des organisation non sectaires qui les satisfont.
Je veux surtout demontrer que ton petit exercice est grotesque.
Si tu veux je peux te demontrer que l'armee du salut ou les soupes populaires de Coluche sont des sectes; il suffit de tordre le cou a la verite un tout petit peu.
Je peux aussi reprendre chacun de tes exemples et demontrer que ton utilisation est abusive.
Si tu veux attaquer l'Islam essaye d'etre un peu plus "malin"

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 19 oct.05, 01:11

Message par Mickael_Keul »

ce n'est pas parce que ces critères peuvent etre appliqués (séparément) a d'autres que l'islamn'en n'est pas moins sectaire

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 06 oct.05, 16:39
Réponses : 0
Localisation : Shaanxi, Chine

Ecrit le 19 oct.05, 01:15

Message par Chinathegreat »

ahasverus a écrit : Tu retourne le probleme.
Je montre que pour chaque critere il y des organisation non sectaires qui les satisfont.
Je veux surtout demontrer que ton petit exercice est grotesque.
Si tu veux je peux te demontrer que l'armee du salut ou les soupes populaires de Coluche sont des sectes; il suffit de tordre le cou a la verite un tout petit peu.
Je peux aussi reprendre chacun de tes exemples et demontrer que ton utilisation est abusive.
Si tu veux attaquer l'Islam essaye d'etre un peu plus "malin"
En voilà un au moins qui se soucie un minimum de sa crédibilité. Si au moins ça pouvait être pareil chez tout le monde :roll:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 oct.05, 16:03

Message par ahasverus »

Mickael_Keul a écrit :ce n'est pas parce que ces critères peuvent etre appliqués (séparément) a d'autres que l'islamn'en n'est pas moins sectaire
Tu utilise les techniques typique de ton forum favori tres longue en argumentation, tres courte en intelligence
L'islam n'est pas plus sectaire que n'importe quel religion. Ca depend escentiellement de la maniere avec laquelle on regarde. Si tu veux je peux te demontrer que l'atheisme est sectaire. Des arguments ca se fabrique toujours.
Si tu veux tapper sur un chien tu trouvera toujours un baton. Si tu veux tapper sur l'Islam utilise les bons outils, c'est pas ce qui manque, mais ca prends un minimum de recherche.
Chinathegreat a écrit : En voilà un au moins qui se soucie un minimum de sa crédibilité. Si au moins ça pouvait être pareil chez tout le monde
Ne crie surtout pas trop vite victoire, La credibilite ca marche dans les deux sens.

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 06 oct.05, 16:39
Réponses : 0
Localisation : Shaanxi, Chine

Ecrit le 19 oct.05, 16:55

Message par Chinathegreat »

ahasverus a écrit : Ne crie surtout pas trop vite victoire, La credibilite ca marche dans les deux sens.
Si tu crois que j'avais pris ton intervention pour une charité faite à l'islam, tu peux descendre de ton nuage. Ce type de post ne mérite même pas de réponse de la part d'un musulman.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct.05, 20:10

Message par patlek »

l' islam, c' est juste une idéologie polico/religieuse totalitaire dans son findement.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 oct.05, 21:49

Message par ahasverus »

patlek a écrit :l' islam, c' est juste une idéologie polico/religieuse totalitaire dans son findement.
Non, jevois l'Islam comme une idee qui a bien commence, mais mal fini.
Si Mohamed etait reste un philosophe et non un chef politique, l'islam aurait tourne differement.

Chinathegreat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 06 oct.05, 16:39
Réponses : 0
Localisation : Shaanxi, Chine

Ecrit le 20 oct.05, 00:41

Message par Chinathegreat »

ahasverus a écrit : Non, jevois l'Islam comme une idee qui a bien commence, mais mal fini.
Si Mohamed etait reste un philosophe et non un chef politique, l'islam aurait tourne differement.
:lol: :lol: Oui ça tu peux le dire ! Il aurait été purement et simplement tué dans l'oeuf.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 20 oct.05, 00:53

Message par zered »

d'autres religions ne se sont pas propagées par l'épeé chinathegreat...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 2 invités