Distinction du Bien et du Mal

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.03, 06:11

Message par septour »

ET QU'EST CE, ETRE BON? :D SEPTOUR

Gustav Graves

Ecrit le 19 déc.03, 06:24

Message par Gustav Graves »

septour a écrit :ET QU'EST CE, ETRE BON? :D SEPTOUR
De la sémantique
Être
Avoir une réalité.

Bon
bon pour, qui convient bien, qui fait du bien.

A partir de ces deux définitions nous pouvons intégrer à la question le concept de morale (science du bien et du mal. A la morale est inhérent l'ethique (l'inverse, pour être précis !) car l'ethique est la science de la morale; et puisque l'éthique est une science d'une science nous pouvons considérer la chose comme étant une "logique classique" (une méthode relationelle) car elle se satisfait et s'explique par elle. (impossible de l'aborder avec une logique mathématique, gramaticale ou émotionelle).

Mais nous entrons ici dans un problème d'éthique et c'est certainement le plus gros morceau que j'ai rencontré... de ma vie. maintenant vous m'excuserez je vais aller manger; je reviens toute à l'heure et si vous voulez parler d'éthique alors il suffit d'en faire la requête.

sincèrement
Gustav G.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 19 déc.03, 07:07

Message par Eliaqim »

LE MAL
Ce qui cause de la douleur, de la peine ou de la détresse. Afin de rendre correctement le mot hébreu ra`, qui a un sens très large, on le traduit en français par “ mauvais ” (substantif et adjectif), “ triste ”, ‘ laid ’, ‘ funeste ’, ‘ malin ’, “ sans générosité ” et “ envieux ”, selon le contexte (Gn 2:9 ; 40:7 ; 41:3 ; Ex 33:4 ; Dt 6:22 ; 28:35 ; Pr 23:6 ; 28:22). Le mot grec kakos peut être défini comme ce qui est 1) moralement mal et 2) destructeur ; il a été traduit entre autres par “ mal ”, ‘ nuisible ’, ‘ néfaste ’. (Rm 7:19 ; 12:17 ; Col 3:5 ; Tt 1:12 ; Hé 5:14.) Le verbe hébreu qalal signifie “ appeler le mal sur ”.

LE BIEN
BIENVEILLANCE

Le mot hébreu ratsôn et le mot grec eudokia, ainsi que leurs dérivés, se rapportent à ce qui plaît ou au fait d’éprouver du plaisir ; ils sont traduits par “ plaisir ”, “ bon plaisir ”, “ gré ”, “ approbation ”, “ bienveillance ”, etc.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gustav Graves

Ecrit le 19 déc.03, 07:11

Admettons qu'un psychopate ne discerne pas le "bien" du "mal"
admettons que le sociopate discerne la différence mais qu'il n'ai pas de conscience (en ce sens que la satisfaction de SES besoins est la seule chose qu'il "connaît").

celà ne montre-t-il point que le bien comme le mal sont des perceptions d'un univers ? un fruit de notre mécanique et de ce qui exerce sur nous une force certaine, sans plus.

septour

Ecrit le 19 déc.03, 07:24

Message par septour »

BIEN!! EST CE BIEN OU MAL DE TUER UNE PERSONNE POUR EN SAUVER DES MILLIONS???LE BIEN OU LE BON EST TOUT A FAIT RELATIF.
CA DEPEND EN GRANDE PARTIE DE TA SOCIETÉ,DE SA MORALE,DE SA OU SES RELIGIONS.OR MORALE , SOCIÉTÉ ET RELIGIONS CHANGENT SANS ARRET.
EN FAIT ,IL N'Y A RIEN DE BON OU DE MAUVAIS,CA DEPEND DE L'ENDROIT OU TU TE TROUVES. :D SEPTOUR

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.03, 07:55

Message par Témoins »

Si je te dirais Gustav, peu importe quoi, c'est toujours la volonté de Dieu, même pour le psychopate...

Gustav Graves

Ecrit le 19 déc.03, 08:03

Et que précède la volonté de Dieu sinon la cause première "probabilité" ?
et peux-tu VOULOIR ce que tu ne connais pas ?

certainement pas, jusqu'à preuve du contraire
la volonté est donc soumises aux mêmes lois : la causalité

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.03, 08:06

Message par Témoins »

La causalité est Dieu !

Grey_wolf-XVII

Ecrit le 19 déc.03, 09:13

Message par Grey_wolf-XVII »

La causalité est Dieu !
Bravo pour cette phrase vide de sens. C'est le vieux problème de la régression infinie. La conclusion est unanime : Dieu agit sans aucune raison particulière. Fear!

Slereah

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.03, 09:54

Message par Témoins »

Un vide de sens pour un vide de sens ca égale quoi ? :roll:

"si tout était également insignifiant, il n'y aurait point de conscience." :?

Témoins.

Grey_wolf-XVII

Ecrit le 19 déc.03, 11:28

Message par Grey_wolf-XVII »

Un vide de sens pour un vide de sens ca égale quoi ?

"si tout était également insignifiant, il n'y aurait point de conscience."
{..................}
Qu'est-ce qui pousse Dieu à agir? (

-----------------------------
NOTE DU FORUM
Nous sommes ici avant tout pour partager des opinions relatives a des perceptions d’idée et de preuve discutable. Donc il est impératif que même si nous ne partageons pas les mêmes idées nous-nous devon de respecter quand même les gens croyant ou non croyant de se forum.

-----------------------------

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.03, 11:43

Message par Témoins »

A ce que je sache je ne tes pas manquer de respect mon amis !

Et si tu te donnerais la peine de regarder la plupart de mes texte, tu verrais que je suis pas en peine de neurone...

J'imagine que le modérateur de ce forum va faire sont boulot ?

Sinon bien j'ai pas de temps a perdre avec des gens qui on pas un minimun d'éducation, le RESPECT !!!! Règle du forum...

Témoins.

Manu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.03, 12:38

Message par Manu »

...d'éviter les disputes de mots qui ne mènent à rien...
Là dedans, il y a du vrai. Mais puis que le forum de discussion (et non pas de dispute) existe, on est en droit d'attendre des débats plus ou moins houleux entre la tradition et la pensée de l'homme moderne. Nos réflexions d'aujourd'hui peuvent parfaitement apporter de l'eau au moulin. Ne soyons pas complexés! Les textes comportent des véritées mais nous pouvont aussi dévellopper ou corriger avec notre propre intelligence... N'en n'ayont pas honte!

Eviter de remettre en cause (ou avoir peur de le faire, pour je ne sais quelle raison), une parole dite éternelle et intouchable de notre point de vue d'être humain limite, voir clos la discussion!

Si les textes étaient parfaits (et ils ne le sont pas), nous ne serions pas amenés à en discuter...

Manu
Modifié en dernier par Manu le 19 déc.03, 13:23, modifié 3 fois.

Gustav Graves

Ecrit le 19 déc.03, 12:41

Grey_wolf-XVII, je trouve ton expression irrespectueuse; il ne faut pas oublier que si les avis sont identiques il n'y a pas de discussion, pas d'échange. J'avoue avoir quelques peines à comprendre celui qui ne pense pas comme moi, mais je tolère et ainsi je peux concevoir que si je rencontre un individu qui use de la même tolérence (besoin de communiquer, besoin de comprendre l'autre) alors discussion il y'aura et ce dans la joie.

Je ne veux point moraliser, je dois mettre mon énergie à voir mes barrières et enlever mes oeillères avant de critiquer, même si la critique en question est constructive(...)

Témoins, tu dis "La causalité est Dieu" et j'avoue que je ne vois pas bien différent, je considère que "la liberté - ou probabilité - est Dieu" (en somme il serait la création même, si tant est qu'il soit).

--
Au plaisir de vous relire
G. Graves

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.03, 12:51

Message par Témoins »

C'est bien de voir que toi Gustav, tu a compris. J'ai fait cette remarque pour te faire remarquer qu'il est possible que ta vision soit aussi celle d'un croyant et même d'un religieux.

Cordialement,

Témoins.

Répondre