chien, chat, serpent....

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

chien, chat, serpent....

Ecrit le 03 déc.05, 07:40

Message par florence.yvonne »

qui peut être assez stupide pour s'imaginer qu'un pauvre animal quel qu'il soit puisse être démoniaque...
au secours la SPA
au secours Brigitte Bardot... :cry:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 déc.05, 09:35

Message par Pasteur Patrick »

mais personne d'adulte, en fait.
C'est comme dans La Fontaine, lorsque le loup parle à l'agneau ou bien lorsque la cigale parle à la fourmi qui n'estguère prêteuse comme l'on sait... il s'agit de fables morales! et le fait de faire parler des animaux s'appelle prosopopée.
On en a un très bel exemple chez Platon dans un petit opuscule, le Criton.

Dans ce dialogue philosophique, Platon met en scène Socrate et son ami Criton.
Criton rend visite à Socrate qui dans trois jours devra mourir en buvant la cigüe. Il va tout faire pour persuader Socrate de se soustraire à la condamnation à mort qui est inique.
Mais Socrate, fidèle à ses principes, lui démontre qu'il lui faut obéir aux lois car elles sont supérieures. L'intérêt général est plus grand et plus vertueux qu'un intérêt particulier, fût-ce le sien. Dans son discours,pour être convainquant, Socrate s'adresse à lui-même en faisant parler La République (d'Athènes) et la Loi. Ce procédé littéraire s'appelle la prosopopée (du grec prosopon = personnification).
Bien entendu, Criton sera convaincu et acceptera que Socrate aille jusqu'au bout de ses principes, il ne l'en admirera que plus, lui, son plus fidèle ami.


L'allusion que tu fais du serpent est bien évidemment tirée de la Genèse. personnellement, à part quelques littéralistes sectaires, personne ne croit qu'un serpent parle, encore moins un âne (celui de Balaam). C'est un procédé vieux comme le monde...
Il était une fois...

Allez, bonsoir les petits amis... (zzz)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 déc.05, 21:14

Message par ahasverus »

Alors si on comprends bien, Eve s'est convaincu elle meme de manger le fruit de l'arbre de la connaissance. Pas le serpent alias diable.
Image
Conclusion
1) le diable vient d'en prendre pour son grade. Rien de pire que de se voir retirer des responsabilites :lol:
2) Eve, sans la tentation du serpent est doublement coupable

Il y a des femmes a qui ca va faire plaisir

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.05, 21:39

Message par Le Serpent »

ahasverus a écrit :Alors si on comprends bien, Eve s'est convaincu elle meme de manger le fruit de l'arbre de la connaissance. Pas le serpent alias diable.
Image
Conclusion
1) le diable vient d'en prendre pour son grade. Rien de pire que de se voir retirer des responsabilites :lol:
2) Eve, sans la tentation du serpent est doublement coupable

Il y a des femmes a qui ca va faire plaisir
Ahasverus, tu n'es pas loin de la vérité...

Je n'ai jamais demandé à Eve de manger ce fruit, je lui ai demandé de le cueillir pour moi parce que je le trouvais apétissant.

Quand le vieux barbu a rappliqué pour les enguirlander, il m'a marché sur la queue et ça m'a fait très mal... plutôt que de s'excuser et demander pardon (ça aurait mis à mal sa prétendu omniscience de reconnaitre qu'il ne sait pas ou il met les pieds), il a décrété que c'était de ma faute.

Voilà la vérité vraie, celle que les rabins n'ont jamais osé écrire.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 déc.05, 21:43

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit :Alors si on comprends bien, Eve s'est convaincu elle meme de manger le fruit de l'arbre de la connaissance. Pas le serpent alias diable.
Image
Conclusion
1) le diable vient d'en prendre pour son grade. Rien de pire que de se voir retirer des responsabilites :lol:
2) Eve, sans la tentation du serpent est doublement coupable

Il y a des femmes a qui ca va faire plaisir
parce que tu crois encore à cette histoire de pomme toi ? :D

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 03 déc.05, 23:37

Message par nuage »

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mickey-Catho, Stop !, Yacine et 4 invités