LumendeLumine a écrit :Je pense que tu confonds matériel et réel.
Tu confonds concept et personne; une personne ne peut pas exister sans être matérielle - même un esprit est réel, mais fait d'une matière hors de portée de mos sens
Pas besoin d'être matériel pour être réel... et que Dieu soit matériel est une aberration totale d'un point de vue philosophique, quoique la Bible elle-même le dise bien: "Dieu est esprit" (Jn 4, 24)
Toi aussi tu es esprit; La Bible ne dit pas que Dieu est
seulement esprit.
Relis tout cela et abandonne tes préjugés!
Comme le livre de la Genèse parle de la création uniquement physique de toute chose,
Dieu fit donc l'homme à son image... physique:
" Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Gen.1:27).
Aussi, pour montrer que cela est bien réel et à prendre littéralement, trois chapitres plus loin nous pouvons lire:
" Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu." (Gen.5:1).
A mettre en relation avec ce qui suit:
"Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth." (Gen. 5:3).
Ces passages suggèrent que le Père est un être bien réel comme nous le sommes:
" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Gen.3:8).
" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).
" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).
" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).
" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11).
" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
" Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! " (Matt.5:8).
Dieu ne fit pas l'homme physiquement pour l'éloigner de lui; autrement, il ne s'en serait tenu qu'à une création spirituelle.
Nous ressusciterons pour mieux communier avec Dieu, pour mieux nous identifier à lui et devenir semblable à lui, et non pour nous éloigner de sa nature:
" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).
Christ ressuscita pour obtenir la plénitude divine, sans quoi il serait demeuré esprit comme son Père doit l'être selon le voeu des hommes.
Il ne saurait y avoir deux Saint-Esprit: le Père et le Saint-Esprit, sans quoi le Saint-Esprit aurait été inutile pour engendrer Jésus.
Lla Genèse n'évoque que la création physique. Si Dieu avait voulu nous faire selon sa ressemblance spirituelle, il se serait limité à une création spirituelle et nous aurait éprouvés spirituellement pour ne ressusciter que spirituellement.
Le Père est davantage qu'un Esprit; c'est pourquoi Jésus est le Fils de l'Homme:
" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5: 27).
Pour trouver la bonne religion...
Eliminons déjà...
1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable; un "Etre" virtuel qui serait présent à la fois partout et à nulle part dans une énergie remplissant tout l'univers; un être impersonnel, cependant conposé de trois personnes différentes de même substance à la fois matèrielle et immatérielle; une "chose" bizarre, sans aspect, qui aurait pourtant une face qui serait visible au paradis; une entité abracadabrante qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures, mais, curieusement, qui aurait créé l'homme et la femme physiquement à son image, selon sa ressemblance - dont nous devrions être persuadés de l'existence, et, qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu!