Gilles a écrit :Par exemple, est-ce qu'un ami t'a déjà prêté un livre ?
Oui ? Et tu n'as rien payé ?.. Donc tu as théoriquement fait un VOL ! Tu as lésé l'auteur du livre, qui ne sera pas payé pour ce qu'il t'a apporté.
Pourtant, si on ne te l'avait pas prêté tu ne l'aurais probablement pas acheté de toute façon. Alors, est-ce du vol ?...
C'est toute la question...
En fait, il est permis de prêter un DVD ou un jeu vidéo, là n'est pas la question. L'échange de fichiers par internet ne consiste pas un prêt, mais bien une distribution illégale. Acheter tel disque, tel livre, etc., me rend propriétaire d'une copie de l'oeuvre avec laquelle je peux faire ce que je veux, la prêter, la brûler, bon... Mais je ne suis pas propriétaire du texte; je n'ai pas le droit de "manufacturer" de nouvelles copies de ces oeuvres pour soit les vendre, soit les redistribuer gratuitement; l'oeuvre appartient
en propre à l'artiste et non à moi. Quand on utilise le P2P, physiquement, ce qui se passe, c'est que l'ordinateur créé une copie de l'information numérique qu'il retransmet par Internet. Ce n'est pas un
partage, c'est une
redistribution. Celui qui télécharge une oeuvre gratuitement, se rend
propriétaire de l'oeuvre sans payer à l'artiste les droits d'auteurs. Ce n'est pas la même chose que d'écouter la radio.
Je ne vois pas où est l'ambiguïté, s'il y en a une, en principe.
Cependant, personnellement, je me sens pas vraiment obligé de respecter la loi sur les droits d'auteurs étant donné qu'elle n'existe que sur le papier et n'est acceptée par personne. C'est peut-être mal, en principe, mais il me semble que quand une loi n'est pas respectée du tout et que l'autorité ne fait rien pour y remédier, que reste-t-il de cette loi exactement?