Citation:
Bien avant Mohammed, de simples humains ont observé, sans à prioris, et ont constater que la terre était ronde ou même qu'elle tournait autour du soleil : les greques.
La terre n' est pas ronde dans le coran, elle est comparée a un tapis.
Je me suis surement mal exprimé: je cherchais simplement à montrer que de simple humain n'ont pas attendu tel ou tel profète pour se servir de leur cerveau et pour observer les faits scientifiques. Bien avant l'islam, les Hommes possédaient quelques connaissances de la Terre et certaines soit disant découverte ne sont que des redécouvertes.
Il y a une légende grecque , dans laquelle un héros fut condamné par Zeus a être attaché ad vitam eternam sur un roche , avec un aigle lui dévorant le foie chaque jour , foie qui repoussait chaque nuit.
Comment les grecs ont ils pu savoir que le foie se régènerait ?
Bonne question. Mais on sait aujourd'hui que certains mythes s'appuie sur de véritable faits : seule l'interprétation change.
Par exemple, l'oracle de Delphe. La légende veut que l'oracle prédise l'avenir assise sur une chaise au-dessus d'un gouffre. De ce gouffre, qui est un lien avec les profondeur de la Terre, des message parvenaiant à l'oracle sous forme de brumes. Celle ci rentrait alors en transe.
Les faits maintenants : le temple de l'oracle se situe au niveau de deux failles qui se croisent. De ces failles s'échappent des gaz...pouvant être halucinogène et provoquer des vertiges.
Enfin quelques tremblements de Terre venaient s'ajouter à cette succession d'évènement "surnaturels".
Dans le cas présent, l'histoire de l'oracle n'a rien de surnaturel ; mais ce sont les récits, les propos, les interprétations des Hommes qui ont fait de ce fait un mythe.
Alors les religions...