un chemin de 40 jours, le carême chrétien

Répondre
yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

un chemin de 40 jours, le carême chrétien

Ecrit le 13 mars06, 10:00

Message par yohanan 3 »

Bonjour à toutes et à tous

jeûner,prier et ouvrir son coeur.

pendant cette période de 40 jours nous remettons à plat notre vie ,nos habitudes,nos erreurs,nos interrogations,nos fautes,..... nous espèrons nous retrouver transformés au matin de Pâques

à partir du jour des cendres notre vie quotidienne est quelque peu modifiée,

quelle sont vos privations?quel importance donnez vous à la prière et à la méditation,jusqu'ou allez-vous en ouvrant votre coeur à ceux qui sont dans le besoin,période d'initiation ou de repentance................ comment vivez-vous ces 40 jours?

merci pour vos réponses

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 mars06, 22:12

Message par medico »

le jeûne et il une obligation chrétiene :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 mars06, 22:59

Message par nuage »

medico a écrit :le jeûne et il une obligation chrétiene :?:
Non, d'après les " échos" que j'en ai. Nous nous efforçons d'appliquer les trois P: Partage, prière, privation ( pour ce dernier, les avis divergent suivant les prêtres, diacres, soeurs, ect!).
Le jeûne n'est pas obligatoire, rien n'est obligatoire, tu le fait si cela à un sens pour toi! Sinon, tu t'abstiens " de faire semblant" c'est pire que si tu festoyais pendant le Carême! :?
Pendant le Carême, tu prie un peu plus, tu pense encore plus aux autres ( d'où le jeûne, beaucoup ne mangent pas à leur faim) et ce que tu ne dépensent pas, tu le reverse à ceux qui en ont besoin ( en théorie)...c'est un grand moment de bonheur...enfin pour moi. J'aime cette période, je donne et j'adore ça! J'aime voir les yeux des gens s'animer de bonheur lorsque tu te présente à eux avec un ptit quelque chose à leur offrir...c'est presque une gourmandise pour moi :oops:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars06, 03:48

Message par yohanan 3 »

Bonjour à tous,

Ta définition du carême est remplie d'Amour pour le Divin et sa Création,c'est une période merveilleuse où l'on part à la découverte du Seigneur,des autres,ce n'est pas un acte de soumission.

j'ajouterais juste une petite chose si tu me le permets,je pense que c'est un moment merveilleux pour partir à la découverte des écritures surtout vers la fin de cette période lorsque notre corps s'affaiblit.

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Carême

Ecrit le 15 mars06, 20:38

Message par Cardinal »

Bonjour,
Le livre ou sont indiquées les Fêtes est la bible, je ne vois pas le carême dans la bible ni la fête de Pâques (Pâques = Easter en Anglais), je vois la Fête de la Pâque, le quatorzième jour du premier mois entre les 2 soirs (Pâque = Passover), de même je n'ai jamais vu un lapin pondre un oeuf et je voudrais savoir d'ou vient cette tradition des lapins et des oeufs de pâques. De même la bible indique que Christ est resté 3 jours et 3 nuits dans le ventre de la terre comme Jonas est resté 3 jours et 3 nuits dans le ventre du grand poisson. Si l'on considère que Christ est mort un vendredi après midi et qu'il est ressucité un dimanche matin celà ne fait pas 3 jours et 3 nuits (vendredi 1/2 jour, samedi 1 jour, dimanche 1/2 jour = 2 jours), de même 2 nuits, la nuit de vendredi à samedi et la nuit de samedi à dimanche.
Merci d'avance de vos commentaires à ce sujet.
Salutations.
Cardinal

yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars06, 22:03

Message par yohanan 3 »

Bonjour cardinal

Actes 10,40
40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,

Pourquoi l’église dit ressusciter le troisième jour :
Le vendredi est le premier jour (ou le jour) même sens, lorsque le soleil se couche le vendredi soir, c’est le deuxième jour qui commence, nous sommes samedi, au soir du samedi lorsque le soleil se couche,’c’est le troisième jour qui commence.

Le dimanche matin est le troisième jour et non 3 jours après,ceci peut justifier l’expression je me limiterais à cela

Mathieu 6 ;16.18
16. Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Marc2,20
20 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
Mathieu 4,1.2
1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Pour ce qui est du jeûne, il n’est pas interdit de jeûner quand tu le souhaites, en plus des jeûnes prescris dans les textes .le jeûne choisit par l’église est une recommandation en mémoire du Christ , non une loi.

Je laisse de coté les lapins, les poules ! Traditions populaires ?

Pour ce qui est des Pâques,le concile de Nicée ne serait-il pas passé par là ?

Le cardinal Lustiger disait dans son livre « la promesse »,qu’est ce qu’une foi sans loi ?, tu devines à quoi il fait référence,moi aussi je m’interroge depuis des années et je ne pense pas être le seul .
De Yeshoua à Jésus, du Mashiah au Christ, ce n’est pas qu’une question de langue tout cela va beaucoup plus loin, ceci n’est qu’un avis personnel

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars06, 22:48

Message par jusmon de M. & K. »

yohanan 3 a écrit : De Yeshoua à Jésus, du Mashiah au Christ, ce n’est pas qu’une question de langue tout cela va beaucoup plus loin, ceci n’est qu’un avis personnel
Yeshoua c'est qui?

Mashah c'est qui?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars06, 23:44

Message par yohanan 3 »

Bonjour Jusmon,

Yeshoua = Jésus en hébreu

Mashiah = Messie en hébreu

Lorsque je prétend qu’il y a un chemin de Yeshoua à Jésus ,je ne suis pas entrain d’affirmer qu’il faut parler hébreu pour comprendre le message du Seigneur ou toute la Bible ,quoique cela aide certainement beaucoup,moi-même je ne parle pas cette langue, non je veux simplement dire que l’aspect culturel influence notre perception,

Qu’est ce qu’une langue sans connaître la culture d’un peuple,sa manière de réfléchir,son histoire ?

Au fil de l’histoire n’aurions nous pas déraciné le Christ, les Apôtres ?
Cette action n’a-t-elle pas une incidence sur notre compréhension du message ?
Combien se le sont approprié ?
le fait de considérer 2 livres(ancien et nouveau testament ou alliance) bien distinctement ,a-t-il un sens ?si ce n’est que de déjudaïser le second pour beaucoup ?

Parfois j’éprouve une grande tristesse en pensant à ses questions et les réponses que j’y trouve en sont très intimes

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars06, 23:50

yohanan 3 a écrit :Bonjour Jusmon,

Yeshoua = Jésus en hébreu

Mashiah = Messie en hébreu
Bonjour,

C'est trop difficile de les appeler en bon français?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars06, 00:13

Message par yohanan 3 »

la langue serait-elle plus importante que l'amour pour le christ ?

je ne pense pas une seconde que tu n'en connaissait pas le sens,pas toi !:D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars06, 00:33

yohanan 3 a écrit :la langue serait-elle plus importante que l'amour pour le christ ?
L'amour et l'humilité passe aussi par la nécessité de parler la même langue lorsque l'on peut le faire.

yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars06, 00:54

Message par yohanan 3 »

parfois l'amour dépasse le language,le simple regard d'un enfant qui se pose sur toi prend plus la forme de l'Amour Divin,que bien de longs discours ne peuvent supplanter.

je partage ta vision langage humilité, rester humble dans le dialogue avec une personne,c'est très important ,pour certain c'est le problème de la culture et de la confiture,moins on en a ,plus on l'étale

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 16 mars06, 07:35

Message par Pasteur Patrick »

Le livre de la vérité est la Bible,
or j'ai un problème d'électricité,
je ne vois pas quel chapitre de la Bible je dois lire pour régler mon problème. Qui m'aidera ?

Beau raisonnement... que je lis ici ou là !

Mon anniversaire n'est pas ldans le livre le la Bible! Excusez-moi, Monsieur le pasteur ou M. le curé, puis-je célébrer mon anniversaire avec mes amis malgré tout ?

etc etc etc.

Navrant ! :arrow: :twisted:

yohanan 3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars06, 09:11

Message par yohanan 3 »

C’est D.ieu qui est la vérité absolu,la Bible est vérité et non le livre de la vérité car cela voudrais dire que D.ieu nous as tout révélé

Peut –on dire , mon anniversaire n'y figure pas , ce livre est un mensonge ?

Pourquoi serait-il écrit « chercher vous trouverez ?

Es ce qu’une théorie sur l’électricité ,peut importe laquelle, est en désaccord avec la Bible ?

L’homme qui invente,qui répare……..est libre dans la respect de la Parole

Pasteur Patrick

Ecrit le 17 mars06, 05:12

Message par Pasteur Patrick »

Ca ne vous ferait rien de débattre normalement et de cesser de parler de manière énigmatique. C'est un forum ici où l'on débat de sujets clairs, si possible.
Merci d'en tenir compte.

Le sujet = le Carême .

Quelle est la question?
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 18 mars06, 07:52, modifié 1 fois.

Répondre