UNE NOUVELLE SECTION UNIQUEMENT SUR LA BIBLE
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
UNE NOUVELLE SECTION UNIQUEMENT SUR LA BIBLE
Ecrit le 14 avr.06, 05:00Bonjour à tous, chrétiens avec ou sans confession, musulmans, juifs, athées, déistes et théistes qui vous intéressez éventuellement à la Bible, bibliothèque de la culture religieuse juive (d'avant le IVe siècle avant JC) et chrétienne (du 1er siècle de notre ère).
Je propose une nouvelle section de forum qui sera uniquement consacrée à l’étude et au débat sur le texte biblique indépendamment des doctrines préétablies et des confessions.
Les débats iront de telle interprétation à telle théologie, de telle idée à telle croyance. Il sera de mise de se fonder constamment sur les textes et de naviguer entre les versions : hébreues, grecques, latines, françaises, anglaises, etc.
Il ne s'agira pas de débattre de la légitimité d'une traduction précise (pour cela, forum traduction), mais de ce qu'on doit penser du texte même, en étudiant en profondeur le texte lui-même, et éventuellement en comparant les versions disponibles.
Le débat devra être sérieux, une charte précise devra être appliquée pour éliminer toute pratique "troll" et purifier le forum.
Quiconque pourra venir proposer son interprétation, qu'il soit chrétien ou pas, qu'il soit de telle confession ou d'une autre.
Dans une telle section, on donnera une autorité absolue au texte biblique en tant que tel, ce qui n'est pas le cas dans aucune des sections actuelles. La modération sera en fonction de cet impératif, laissant libre court à toute pensée fondée sur la Bible mais avertissant les raisonnements infondés et supprimant les messages qui ne traitent pas de la Bible.
Si certains se demandent si je serai modérateur d'une telle section, qu'ils se rassurent, je n'y tiens pas spécialement !! Je tiens seulement à ce qu'une telle section soit créée !!
Je propose une nouvelle section de forum qui sera uniquement consacrée à l’étude et au débat sur le texte biblique indépendamment des doctrines préétablies et des confessions.
Les débats iront de telle interprétation à telle théologie, de telle idée à telle croyance. Il sera de mise de se fonder constamment sur les textes et de naviguer entre les versions : hébreues, grecques, latines, françaises, anglaises, etc.
Il ne s'agira pas de débattre de la légitimité d'une traduction précise (pour cela, forum traduction), mais de ce qu'on doit penser du texte même, en étudiant en profondeur le texte lui-même, et éventuellement en comparant les versions disponibles.
Le débat devra être sérieux, une charte précise devra être appliquée pour éliminer toute pratique "troll" et purifier le forum.
Quiconque pourra venir proposer son interprétation, qu'il soit chrétien ou pas, qu'il soit de telle confession ou d'une autre.
Dans une telle section, on donnera une autorité absolue au texte biblique en tant que tel, ce qui n'est pas le cas dans aucune des sections actuelles. La modération sera en fonction de cet impératif, laissant libre court à toute pensée fondée sur la Bible mais avertissant les raisonnements infondés et supprimant les messages qui ne traitent pas de la Bible.
Si certains se demandent si je serai modérateur d'une telle section, qu'ils se rassurent, je n'y tiens pas spécialement !! Je tiens seulement à ce qu'une telle section soit créée !!
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Pasteur Patrick
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 avr.06, 06:04
Ce forum sera vite saturé par les TJ et autre bibliolâtre.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 avr.06, 06:07
Je réponds ici aux remarques de Pasteur Patrick (qui aurait pu attendre mes réponses avant de voter NON à une section qui pratiquera le SOLA SCRIPTURA, le comble pour un prétendu protestant ... passons
) :
Dans le cas contraire, il sera très utile d'ECLAIRER telle remarque dans la Bible Hébraique par une remarque fondée sur le NT.
La liste des deutérocanoniques est simplement considérée comme apocryphe par les tenants du SOLA SCRIPTURA.
EN outre, il ne sera nullement interdit d'ECLAIRER tel remarque sur la Bible canonique par une remarque sur un livre apocryphe !!

La section à créer pourra contenir des fils sur la Bible juive en elle-même. Si le désir se fait sentir par l'initiateur d'un fil de LIMITER le sujet du fil à la Bible hébraique, cela est tout à fait possible ! Au modérateur de faire son boulot.1) la Bible juive est la Bible pour les Juifs, or elle ne comporte que 39 livres divisés en trois sections: la Torah de Moïse, les Prophètes (Les Premiers et les Derniers) et enfin, les Ecrits Saints ou Hagiographes dans lesquelles se trouvent tous les livres qui ne sont ni de Moïse ni des Prophètes).
Dans le cas contraire, il sera très utile d'ECLAIRER telle remarque dans la Bible Hébraique par une remarque fondée sur le NT.
Cela est faux, la liste du canon est exactement la même pour tous les chrétiens.2) Ensuite, il constatera que les chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes ont une Bible qui ne correspond pas tout à fait.
La liste des deutérocanoniques est simplement considérée comme apocryphe par les tenants du SOLA SCRIPTURA.
Tout à fait. Pas de dissention sur ce qu'est le canon donc ... Encore une fois, le canon de la Bible est fixe pour toutes les confessions (en outre, le dialogue sera indépendant des confessions qui n'auront donc par elle-même pas de mot à dire sur ce point).Il verra que les catholiques et les orthodoxes ont suivi pour l'Ancien Testament le canon grec (= 49 livres) et les protestants ont suivi plutôt une recension courte, celle des Juifs, à savoir 39 livres.
Pour le Nouveau Testament, l'unanimité est de rigueur: 27 livres.
EN outre, il ne sera nullement interdit d'ECLAIRER tel remarque sur la Bible canonique par une remarque sur un livre apocryphe !!
Pour le résoudre il faudrait déjà créer un espace de dialogue pour en parler ! D'où l'intéret de la section proposée !!La Bible désigne donc trois séries de livres dont 39 sont assurément communs à l'ensemble judéochrétien, tandis que le reste pose de sérieuses difficultés aux uns ou aux autres.
Je ne vois pas comment résoudre ici ce problème qui perdure depuis deux millénaires (pour les Juifs) ou des siècles (pour le contentieux catholique >< protestant).
Aurais-tu résolu le problème ? J'en serais ravi.
En tout cas, c'est gentil d'avoir répondu avec ouverture et une conscience éclairée au sondage ...Parler de la Bible en faisant abstraction de ceux qui l'ont conçue me parait hasardeux et impossible. Mais, c'est un avis personnel. Peut-être trouveras-tu un écho favorable à ta demande? Insiste et persiste.

- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 avr.06, 06:10
Il n'y a pas longtemps tu avais pour devise " Toute la Bible, rien que la Bible" ...jusmon de M. & K. a écrit :Ce forum sera vite saturé par les TJ et autre bibliolâtre.
toi aussi tu es un "bibliolatre" ? - expression qui je le rappelle n'a aucun sens puisque on n'adore pas la Bible mais Dieu.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 14 avr.06, 06:11
je REPOSTE mes arguments pour te faire plaisir, Brainstorm. Le texte tel qu'il a été posté.
Ne parler que du texte ? Lequel ? Quelle version ?
L'hébreu est la seule langue reconnue par les Juifs.
Le latin est LA référence via la Vulgate de Jérôme pour les catholiques, alors que l'hébreu et le grec sont incontournables pour les protestants et que pour les Orthodoxes, c'est le grec de la Septante et la Koïnè du NT qui sont le must.
De toute façon, les problèmes suscités seraient des doublons soit de la section Traduire, soit de la section Débats chrétiens ou d'autres encore...
Je pense donc que ce n'est pas nécessaire de rajouter une section supplémentaire. Je me doute que cela peut sembler curieux de ma part, mais je suis réaliste et je constate que notre forum est déjà suffisamment lourd ! Il y a déjà tellement de sections.
Salut
Je me permets d'ajouter ceci.Pasteur Patrick a écrit :Merci Brainstorm pour cette initiative,mais tu oublies une seule chose: de quelle Bible veux-tu parler dès le départ. N'importe quel étranger au milieu biblique se penchant sur le problème se dira:
1) la Bible juive est la Bible pour les Juifs, or elle ne comporte que 39 livres divisés en trois sections: la Torah de Moïse, les Prophètes (Les Premiers et les Derniers) et enfin, les Ecrits Saints ou Hagiographes dans lesquelles se trouvent tous les livres qui ne sont ni de Moïse ni des Prophètes).
2) Ensuite, il constatera que les chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes ont une Bible qui ne correspond pas tout à fait.
Il verra que les catholiques et les orthodoxes ont suivi pour l'Ancien Testament le canon grec (= 49 livres) et les protestants ont suivi plutôt une recension courte, celle des Juifs, à savoir 39 livres.
Pour le Nouveau Testament, l'unanimité est de rigueur: 27 livres.
Par conséquent:
La Bible
= 39 livres pour les Juifs;
= 66 livres (39 AT + 27 NT) pour les Protestants et ceux qui les ont suivi;
= 75 livres (39 AT + 9 deutérocan. + 27 NT) pour les catholiques romains et les Orthodoxes.
NB. Les Orthodoxes considèrent parfois comme canoniques certains livres chrétiens grecs très anciens (ex. la Didachè, l'Epître de Clément de Rome...), mais je n'en parle pas ici pour ne pas compliquer les choses.
La Bible désigne donc trois séries de livres dont 39 sont assurément communs à l'ensemble judéochrétien, tandis que le reste pose de sérieuses difficultés aux uns ou aux autres.
Je ne vois pas comment résoudre ici ce problème qui perdure depuis deux millénaires (pour les Juifs) ou des siècles (pour le contentieux catholique >< protestant).
Aurais-tu résolu le problème ? J'en serais ravi.
Parler de la Bible en faisant abstraction de ceux qui l'ont conçue me parait hasardeux et impossible. Mais, c'est un avis personnel. Peut-être trouveras-tu un écho favorable à ta demande? Insiste et persiste.
Bonnes fêtes pascales...
Conclusion.
Cela deviendra vite une foire d'empoigne, surtout qu'on ne sait pas qui sera modérateur.
Pour moi, c'est une évidence, seuls des théologiens diplômés devraient modérer, un Juif, un catholique, un protestant, un orthodoxe pour les quatre grandes tendances bibliques.
Ne parler que du texte ? Lequel ? Quelle version ?
L'hébreu est la seule langue reconnue par les Juifs.
Le latin est LA référence via la Vulgate de Jérôme pour les catholiques, alors que l'hébreu et le grec sont incontournables pour les protestants et que pour les Orthodoxes, c'est le grec de la Septante et la Koïnè du NT qui sont le must.
De toute façon, les problèmes suscités seraient des doublons soit de la section Traduire, soit de la section Débats chrétiens ou d'autres encore...
Je pense donc que ce n'est pas nécessaire de rajouter une section supplémentaire. Je me doute que cela peut sembler curieux de ma part, mais je suis réaliste et je constate que notre forum est déjà suffisamment lourd ! Il y a déjà tellement de sections.
Salut
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 avr.06, 06:15
PATRICK :
tu es prié de lire et de répondre à la réponse que j'ai posté plus haut.
Aucun juif hébraisant de surcroit !!!
Ne sois pas ridicule dans de tel arguments contre une section nécessaire !!
tu es prié de lire et de répondre à la réponse que j'ai posté plus haut.
Et "debats chrétiens" c'est quoi ? une kermesse ?Cela deviendra vite une foire d'empoigne, .
A Eliaquim de décider en définitive.surtout qu'on ne sait pas qui sera modérateur
Pour moi, c'est une évidence, seuls des théologiens diplômés devraient modérer, un Juif, un catholique, un protestant, un orthodoxe pour les quatre grandes tendances bibliques.
Toutes !!Ne parler que du texte ? Lequel ? Quelle version ?
Voyons, il n'y a aucun juif ici !!!!L'hébreu est la seule langue reconnue par les Juifs.
Aucun juif hébraisant de surcroit !!!
Ne sois pas ridicule dans de tel arguments contre une section nécessaire !!
Lourd parce que pas ciblé ni modéré de façon satisfaisante. La section proposée, par son ciblage et une modération forte, garantira l'utilité, le sérieux et le contexte de dialogue productif.Je me doute que cela peut sembler curieux de ma part, mais je suis réaliste et je constate que notre forum est déjà suffisamment lourd !
-